Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir que ma roue avant est montée avec un Pneumant Made in Germany Democratic Republic ???. Bon, je sais, je suis pas très curieux, j'ai acheté la moto il y a un mois... Bref. Rapide calcul: au mieux 2020 -1989 ( chute du mur...) et au pire, ma bécane est de 1985 (et n'a que 12000km, historique certifié !) Pneu en très bon état, mais légèrs petits fendillements apparaissent ça et là... Euh, je fais quoi Herr Doktor ?
Wer MZ fährt , fährt nie verkehrt !
Si c’était un pneu arrière faudrait le changer et comme c’est un pneu avant faut le changer rapidement !
Un vieux pneu même craquelé n’explosera pas mais le plus gros danger c’est de se casser la margoulette et dans le meilleur des cas il n’y aura que des dégâts matériels...
Vu l’importance de l’adhérence en moto il ne faut pas faire l’économie sur les pneus !
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
le caout' durci en vieillissant, les petits fendillements le confirment
à 12000km le pneu avant est probablement d'origine 2020 - 0985 = 35 ans
et à l'arrière ? c'est peut être aussi dramatique, à moins que la référence montre que le pneu a été changé
moi je changerais les 2 d'office, conserver une savonnette pour gratter 2 sous n'est pas un bon calcul
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Je me suis trompé dans le message. La bécane est de 1983! Donc le pneu a peut-être 37ans ?. Je sais qu'il faut le changer... À l'arrière, pneu très bon état. Marque Thaïlande Vee Rubber. Pas forcément une super Qualité.... Pas de signe de vieillissement par contre . Y-a-t-il l'année de fabrication sur certain pneu ? Vous avez un conseil sur la marque à choisir sur une TS 125??
Wer MZ fährt , fährt nie verkehrt !
Normalement y'a l'année de marquée sur tous les pneus , un code à 4 chiffres ou les deux premier c'est le numéro de la semaine de fabrication et les deux suivant l'année. Genre 0120 fabriqué la première semaine de l'année 2020.
Plus les pneus sont vieux, plus la gomme devient dure. Dans un sens çà pourrait faire un pneu presque "éternel" dans le sens ou il est tellement dur qu'il ne s'use plus, mais la gomme trop dure n'accroche pas grand chose. En plus si tu as un pneu plus récent à l'arrière, tu risquerais donc d'avoir plutot le vieux pneu avant qui décroche en premier dans un virage ...
Vee Rubber oui c'est une marque "de m*rde" , mais ne pratique, je me souviens qu'a une époque je n'avais pas de sous, et les Dunlop (grande marque quand même) de ma DTR étaient en fin de vie. C'était des Dunlop "pneu mixtes" et j'ai acheté des Vee Rubber qui étaient vraiment ressemblant niveau dessin donc des pneus mixtes aussi. Les Vee Rubber devait ètre plus tendre, car ils accrochaient mieux dans les virage sur route mouillée que les Dunlop .
Bon évidemment, plus c'est tendre plus çà accroche mais plus çà s'use aussi.
Je sais pas si ils existent en dimension pour ta bécane, mais pas mal de monde sur le forum (et sur d'autres forums de 125) utilisent les Bridgestones BT45. Ca accroche bien au bitume tout en ayant un prix pas trés élevé.
Pages : 1