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Re bonjour j’espère que c'est là pour une discussion pour mon dépannage
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oui c est la ...
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Ok super merci pouvez-vous m’en dire plus sur le fil marron merci
EDIT par MLicky7 ... je recopie ici le message d'une autre discussion qui fait doublon avec celle ci
je supprime l'autre discussion sinon on va s'y perdre
Re bonjour désolé je ne savais pour le Garage alors pour répondre oui j’ai une batterie toute neuve et là je viens de discuter avec l’ancien propriétaire qui m’a dit qui y avait un n autre problème quand il roule en freinant la moto cale et je pourrais avoir plus d’informations sur le fils marron merci
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Et peut ton teste un cdi avec un voltmètre et comment merci
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si les messages de bienvenue se mélangent à l'énoncé du problème on s'y perd et on risque d'être moins efficaces
pas de formules de politesse à chaque message
désolé de n'avoir pensé à préciser comment trouver le garage, il est vrais que c'était peu explicite
peux tu récapituler ici la liste exhaustive et chronologique des pannes et achats
y compris le témoignage du proprio précédent
... c'est crucial pour s'y retrouver
donnes nous aussi la référence exacte qui est écrite sur la batterie
pour le fil marron c'est la masse et un CDI ne se teste pas avec un voltmètre ni même un contrôleur universel
mais ne nous emballons pas, d'abord les faits ensuite on verra les tests et mesures à faire pour identifier méthodiquement les défaillances
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Donc l ancien proprio avait le problème en freinant la moto cale moi après le changement de la batterie bb9l-a2 tout fonctionne sauf des que j actionne le démarreur le 15A claque de suite donc je pence avoir une masse mais il y a aucun fil dénudé et aujourd’hui je vais testé le relais du démarreur et je vous tiens au courant
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tester comment le relais ?
si tu veux bien je peux te donner les manip' à faire
- remplacer le fusible 15A par une ampoule de phare,
pour ça utiliser une douille récupérée sur une épave et coincer 2 des fils entre le support et un fusible claqué
- ainsi quand tu mets le contact l'ampoule s'éclaire plutôt que claquer encore un fusible
quand tu auras supprimé le défaut l'ampoule s'éclairera faiblement et là tu pourras remettre un fusible
- maintenant tu peux commencer à tester
si tu as bien décrit la panne
- tu mets le contact et les voyants s'allument
- tu presses le bouton de démarreur et le fusible claque donc maintenant l'ampoule s'éclaire
si c'est ainsi il y a 4 options :
- le démarreur est bloqué ou en court circuit = très peu probable
- le câble +12V (gros fil) ou une cosse reliant démarreur et relais fait masse = possible
- le relais de démarreur est en court circuit = peu probable
- le câblage entre le poussoir et le relais touche la masse possible
- il y a un soucis dans le comodo ça on l'a déjà eu
le schéma est celui du modèle RT 2000, tu le trouveras à la fin de la notice de réparation
j'ai coloré les fils pour pouvoir s'y retrouver mais j'ai mis des couleurs conventionnelles
et non la couleur réelle des fils qu'il est difficile de reproduire (rouge/blanc ... on fait comment ?)
et pas assez variée pour distinguer les différents circuits
la couleur réelle est indiquée en abrégé Germain (gn = grun = vert p.ex.)
revenons à nos moutons ...
le contrôle le plus facile à faire est de vérifier si le C-C est avant relais de démarreur
- débrancher le fil du relais qui n'est pas brun (en principe il est lila)
- contact / presser la commande de démarreur
. l'ampoule test s'allume à fond = C-C comodo ou câblage
. l'ampoule test reste faiblement lumineuse ou éteinte = pb relais, démarreur, gros fil
si c'est côté démarreur (ampoule test pas allumée à fond)
- rebrancher le relais (fil lila)
- débrancher le gros fil vers démarreur tester
. l'ampoule s'éclaire un peu plus = fil ou démarreur tu devines la suite
. l'ampoule s'éclaire à fond = C-C dans le relais
si par contre c'est en mettant le contact c'est plus compliqué et on en reparle
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Bonjour j ai des nouvelles hier le proprio m’a avouer qui avais monté la batterie a l’envers parce les pôles de la batterie était inversé donc je passe fortement qui la crame le cdi donc si c’est cela ou je peu l'acheter ou si il existe de l adaptable
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c'est ce qu'on pressentait, donc CDI cramé c'est certain
l'adaptable est aussi cher que l'origine mais ça peut se trouver d'occase
mais alors le fusible claque quand tu mets le contact
ou seulement quand tu presses le bouton de démarreur ?
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Quand je presse le bouton du démarreur
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Est ce qui aurais pas un fil noire qui va en positif Rt 2004
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Non
Normalement le gros noir et le petit marron sur le négatif de la batterie et le gros rouge et le petit sur le positif
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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@ Frisco
le gros fil rouge entre batterie et relais de démarreur c'est probablement à partir de 2006 comme sur ta et ma Striker,
sur ma 2001 et les schémas 2004 et 2005 il est noir, donc même après modification du faisceau (2004) intégrant l'éclairage automatique
@ Cédric
consulte le schéma en fin de notice et tu as la réponse,
pour 2000 les couleurs sont en abrégé anglais (re = rouge = red ; bk = black = noir)
pour 2004 les couleurs sont en abrégé allemand (rt = rot = rouge ; sw = schwartz = noir)
et derrière la couleur le nombre c'est la section du fil, 1.5 c'est du fil classique et 10 les gros fils qui vont au démarreur
c'est pas que je veuille t'embêter mais il est préférable que tu saches trouver la réponse simplement en lisant la notice
ça évite de perdre beaucoup de temps à attendre nos réponses
mais pour cette fois ce conseil ne marche pas totalement pour le gros fil au +12V
qui est probablement noir sur ta 2004 (et c'est ce que tu aurais trouvé sur les schémas) mais rouge à partir de 2006
pour en revenir au fusible qui crame il faut donc bien faire tous les tests que j'ai indiqué
car si c'était à cause du CDI c'est en mettant le contact que le fusible claquerait
il y a donc 2 pannes ... CDI cramé et un C-C en prime
à la liste des tests et pannes probable que j'ai indiqué il faut ajouter interversion des fils de démarreur
à propos du modèle de ta machine ... le comodo gauche est lequel ? voir photo ci dessous
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Et en débranchant le CDI on pourrait pas déjà éliminer sa probable implication dans le CC ? (sous la selle il y a un connecteur étanche un peu chiant à choper, mais on peut donc le débrancher le temps de tester ...)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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bah non
vu que le CDI est connecté en permanence dès qu'on met le contact
or c'est quand le bouton du démarreur est pressé que ça saute
ceci dit cette affirmation suppose que le circuit électrique n'ait pas été bricolé
@ Cédric
le démarreur n'a pas le tmps de tourner ?
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Non le fusible claque dès que je presse le bouton
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et pour le comodo c'est lequel ?
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Le comodo cet celui 2000 2003
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modèle 2003 pour une première mise en circulation en 2004, c'est assez classique,
les MZ se sont mal vendues malgré le fait que c'était les plus abouties techniquement, et elles le sont encore
j'ai donc modifié le modèle dans tes caractéristiques
c'est utile à savoir car
- le moteur est un chouilla différent au niveau poussoirs de soupapes, capot de pompe filtre à huile (edit tintamar)
- il est aussi un chouilla plus puissant, très peu # 3%
- la commande d'éclairage n'est pas automatique, ainsi en ville tu peux rester en veilleuse et économiser la batterie
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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J’ai viens de commande nouveaux cdi après test cdi crame
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