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Bonjour
Je me demande si il serait possible de passer du 6v au 12v et quel pieces faudrait il changer, bobine ? Condensateur ?
D avance merci
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quelle est la résistance au primaire de la bobine ? attention il faut déduire la résistance des cordons qui n'est pas négligeable par rapport à celle de la bobine
a priori une bobine 6V sur du 12V le rupteur va pas aimer car l'intensité risque d'être 4 fois plus forte
MAIS il y a beaucoup de variations dans les fabrications de bobines si bien que certaines bobines 6V sont tolérables en 12V
en effet on trouve des bobines 12V dont la résistance au primaire va de 0.7Ω à 3.0Ω
en regard une bobine pour 6V devrait faire entre 0.2Ω et 0.8Ω dans ce dernier cas (0.8Ω) ça marcherait en 12V
le condensateur on s'en fout il purge 400V, passer au 12V ne change pratiquement rien
voila la réponse pour l'allumage
MAIS pour passer à 12V l'alternateur* et le régulateur changent, ça c'est vu ?
* en 6V c'est une dynamo mais ça ne change pas grand'chose à part qu'avec l'alternateur il y a un redresseur en plus
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Merci
pour le régulateur n importe quel regul 12v fonctionne ou il en faut un specifique pour mz ?
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le régu va de pair avec l'alternateur
en effet il n'y a pas de normalisation d'une part et le régu est réglé pour une puissance donnée, celle que peut fournir l'alternateur
alors un gars entrainé pourrait mixer les produits mais je déconseille, déjà il faut identifier les connexions avec certitude donc faudrait avoir les schémas correspondant à chaque bidule
reste à trouver un topo qui indique quel alternateur peut se monter sur l'ETS
mais quelle est ta motivation à changer pour le 12V ?
EDIT pour l'alternateur 12V il existe un régulateur électronique qui remplace le régu mécanique,
c'est plus fiable et ça coûte # 35€ comme le régu méca
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Merci micky
Ca m a l air bien au dela de mes compétences
Alors pourquoi... Je suis allez voir le casseur de moto a côté de chez moi et qd je lui ai dit que j avais recup une mz 6v il m as dit de m e' debarrasser comme quoi la 6v c etait galère que c etait pas tres fiable au niveau elec. Ce qui rejoin un peu ce que m as dit mon parrain (la personne qui m as donné la moto) comme qioi pour etre sur de demarer il charger la batterie avant. Pas trew rassurant...
Mais bon moi je trouve qu elle a une gueule terrible cette moto. D ou ma question, mais comme j'ai dit je suis bricolo, j aime bien la mecnique mais mes compétences sont faibles.
En tout ca smerci encore pour tes réponses. Mais si ca vau tpas le coup de la passer en 12v je vais pas m prendre la tête
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6V c'est moins pratique que 12V vu qu'on trouve moins facilement les ampoules
techniquement la difficulté c'est qu'à puissance égale il faut 2 fois plus d'intensité en 6V qu'en 12V
là tu captes quand même, à l'école on t'a appris P=U x I
ce qui fait que les mauvais contacts sont plus critiques et que le rupteur (les vis platinées) doit se purger une intensité double donc il fatigue plus vite
en 6V on a une dynamo et ce qui passe par les charbons c'est la production électrique donc 60W ce qui fait ... 60W / 6V = 10A
au surplus le collecteur est fragmenté ce qui permet de récupérer un courant redressé mais cette fragmentation rogne les charbons
en 12V on a un alternateur et ce qui passe par les charbons c'est le courant d'excitation qui demande une intensité faible (de l'ordre de 0.5A maxi) et passe par un collecteur lisse moins agressif que celui de la dynamo car ça ne sert qu'à produire un champ magnétique avec une bobine qui tourne
(on fait ça très bien aussi avec un simple système à aimants, ça s'appelle volant magnétique)
la conséquence c'est que la dynamo use ses charbons tandis que l'alternateur presque pas
tu vas me dire "pourquoi ces cons n'ont pas utilisé tout de suite le principe de l'alternateur ?"
c'est pas compliqué ... les diodes de redressement nécessaires dans le cas de l'alternateur (qui produit un courant alternatif) n'ont été suffisamment efficaces que dans un passé récent
en effet les premiers redresseurs étaient à lampes, on en trouve sur de très vieux chargeurs de batteries
pas terrible, beaucoup de perte de tension, inutilisable sur motos
puis, je ne sais pas exactement quand, mais il y en avait dans les années 50, on a utilisé du redresseur Cuivre/Oxyde de Cuivre, pareil que précédemment beaucoup de pertes
puis vers les années 50 il y a eu les redresseurs Sélénium/fer, ça commençait à être mieux mais c'était fragile,
on a commencé à en mettre sur les motos
il a fallu attendre les années 70 pour qu'enfin des diodes silicium soient disponibles à des puissances suffisantes et à des prix accessibles
dès lors on a pu remplacer la dynamo par l'alternateur
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Très bon message (j’ai tout compris)!
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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merci du retour, parce qu'il est difficile d'expliquer suffisamment en détail pour la compréhension sans être trop lourd
je vais faire un topo reprenant cela + le volant magnétique et peut être aussi le Power dynamo
ça servira de base pour ceux qui voudraient passer au 12V
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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je viens de tomber sur une discussion utile pour ceusse qui auraient un pb de régu 6V
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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déterrage de posts : au final , est il facile de transformer une ets 6 volt en 12 volt ( ampoules plus facilement disponible ) ?
d origine comment est régulé le courant sur la ets ?
honda 400 xlr - terrot 125 etd 1952 - motobécane sp 93 - 92 gt - 95 tt - 40 v - av 88 - mbk 51 magnum liquide 1987
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pas simple, il y a 3 voies à envisager
1) remplacer la dynamo 6V par l'alternateur 12V + redresseur/régulateur d'une ETZ, je n'ai pas la réponse quant à la faisabilité, le problème étant surtout la compatibilité de l'usinage en bout de vilo
2) remplacer la dynamo 6V par une power dynamo 12V s'il y a un modèle adaptable
3) passer les ampoules en LED 6V et le phare en LED 12V + convertisseur 6V/12V suffisamment puissant (> 20W)
la solution 2) est la plus efficace mais assez coûteuse, compter 300€
la page Powxerdynamo Vape https://www.powerdynamo.biz/deu/systems/lists/mz.php
réponse côté simplicité sur cet autre forum, # 10ème message https://motoancienne.superforum.fr/t357 … -mz-ts-125
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Solution 1: mécaniquement pas envisageable, pas la place.
Solution 2: la meilleure, si mettre 300 balles et des brouettes dans l'allumage d'une TS peut-être considéré comme valable. L'allumage classique 6V fonctionne, le problème c'est souvent l'état du circuit.
ne pas oublier que la dynamo d'origine ne sort que 60W.
Solution 3: pas mal...
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bon 300 balles mais si on voit quelque chose la nuit et que l on est plus jamais emmerder avec des vis platinées ou un condensateur ç est à réfléchir
honda 400 xlr - terrot 125 etd 1952 - motobécane sp 93 - 92 gt - 95 tt - 40 v - av 88 - mbk 51 magnum liquide 1987
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