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Salut
ça faisait un bon moment que j'en cherchais un (depuis le début en fait!) et ça y est j'ai trouvé la bête rare
un véritable porte bagage pour 125ETZ !!
Récupéré hier au relais colis, il est tout de même bien rouillé en surface...
Je l'ai poncé et passé la première couche de peinture en noir , d'origine c'est chromé mais irrécupérable par endroits, et les peinture chromées donnent toujours un résultat pu flatteur.
Première couche à l'Hammerite (je veux l'avoir et je l'aurais!!!)
la photo est pourrie (gsm et peu de lumière)
Dernière modification par kikiche08 (06-05-2021 16:46:08)
Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...
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Les modèles avec les parties basses horizontales escamotables sont pour les MZ plus anciennes?
Peindre sur un chromage, il a du falloir sacrément poncé... Ou alors l'Hammerite a une sacrée accroche!
Je ne connais que de nom cette peinture, chez les restaurateurs de motos BMW ils aiment bien ce produit pour les retouches sur le cadre.
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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J'ai poncé au 80 et brosse métallique rotative.
L'Hammerite peut être appliquée directement sur la rouille, c'est de la bonne peinture et pas chère comparée aux autres.(entre parenthèse c'est du foutage de gueule le prix des peintures quelles qu'elles soient...)
je m'en sers depuis de années pour peindre les passages de roues et les dessous des voitures que je retape sans avoir de retour de rouille.
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le résultat est asserz bluffant
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Et encore ce n’est que la couche d’accroche
J’aurai du finir ce matin si mon vase d’expansion de chaudière ne m’avait pas lâché....
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en parlant de vase d'expansion tu sais que l'on peut souvent les regonfler,
car le défaut c'est la perte de pression comme dans une chambre à air
la plupart comporte une valve identique à celle d'une moto ou voiture
normalement c'est gonflé à l'azote mais de l'air suffit quand même
à en prolonger la vie pendant 10 ans
mais comment il peut avoir lâché ?
en général quand il est dégonflé il peut y avoir surpression dans le circuit et la soupape de sécurité lâche la surpression
ça pisse de l'eau mais le vase d'expansion est donc récupérable comme indiqué ci avant
la pression de gonflage doit être de 1 bar pour 10m entre le vase et le point haut de l'installation
et au prorata si il y a moins de 10m
à propos de surpression ça arrive parfois parce que le thermostat de sécurité de la chaudière a lâché
ça signifie que le thermostat principal a déjà lâché avant et c'est catastrophique car rien n'arrête le brûleur
la seule façon officielle de parer à ça est le contrôle annuel ... c'est pas 100% fiable
un truc serait un klixon # 90°C sur le départ eau chaude qui couperait l'alimentation du brûleur
mais je n'ai jamais vu ce dispositif,
non plus qu'un fusible thermique qui présente l'inconvénient de devoir le remplacer si on a réglé le thermostat trop haut
alors j'ai bricolé un truc infaillible :
un bouchon en liège sur la sortie soupape qui par l'intermédiaire d'un bout de fil électrique en 4² sculpté comme il faut
fait basculer un interrupteur qui alimente le brûleur si une surpression le fait sauter
comme ça je peux partir de chez moi sans risque de retrouver un tas de cendres au retour
reste un risque en plein hiver ... par temps de gel des canalisations éclatées mais c'est moins grave qu'un incendie
et je coupe toujours l'eau en cas d'absence prolongée
tout ceci est pour un vase fermé qui est la règle sauf pour chaudière à bois ou au charbon
qui nécessitent un vase ouvert au point haut car ces chaudières peuvent s'emballer et créer beaucoup de vapeur
navré pour le hors sujet mais il faut y penser car les thermostats fonctionnent par dilatation, que ce soit le principal ou celui de sécurité et s'ils fuient il n'y a plus de pression pour couper le passage de l'électricité vers le brûleur et ça s'emballe
heureusement c'est pas fréquent mais vaut mieux pas faire partie des exceptoions
quant aux thermostats électroniques ils peuvent aussi déconner et mon dispositif mécanique archaïque, lui, ne peut faillir
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Merci pour le cours Micky mais je connais , mon père était chauffagiste et j'ai quelques notions ce qui me permet de faire durer ma Franco-Belge de 1981 ! (le développement durable avant l'heure)
J'ai 2 aquastats de sécurité sur le brûleur celui de régulation (production ECS)et le maxi
Par conception le thermo ou l'aqua qui lâche empêche la mise en route du bruleur
Ton système est certes plus fiable, car apparent donc contrôlable facilement.
Un vase qui prends la flotte, moi je le vire, je prends pas la peine de vidanger le circuit faire les purges et tout le reste pour regonfler et recommencer au bout d'un temps complétement inconnu, surtout pour 40 boules.
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pour regonfler c'est bien plus simple, tu ne vidanges pas, tu vires l'équivalent du volume du flexcon
puis tu gonfles à la pression voulue (robinet de purge le plus élevé ouvert
ensuite tu procèdes comme avec un ballon neuf, remplissage et purge
moi c'est pas pour le coût mais pour la rapidité, j'ai regonflé 2 fois le mien
ça tient plus de 5 ans, comme ce que ça a tenu lors du remplacement initial
ma chaudière fonte date de 1978, made in france
pourtant c'est une marque que j’exècre ayant eu un chantier foiré par un mauvais usinage de 2 éléments sur 8
qui faisaient que l'étanchéité avec les niples était mauvaise
le fabricant prétendait que c'était une mauvaise mise en œuvre
j'ai fait démonter et remonter la chaudière en déplaçant les éléments et les fuites se sont déplacées
bref un Lycée non chauffé pendant 15 jours en plein hiver
la Compagnie Générale de Fauche (anagramme de Chauffe) ayant perdu le contrat d'entretien
a sans doute remonté les pompes de recyclage des chaudières acier à l'envers pour les faire claquer
à moins que ça soit simplement par pure incompétence
nota
je ne suis absolument pas chauffagiste mais simple gratte papier de l'administration
mais face à l'incompétence de nombre de pro et même de bureaux d'étude
je me suis formé pratiquement seul avec l'aide des quelques compétents que j'ai croisé
+ les fabricants qui me voyaient comme un bon client potentiel avec tous mes lycées et leurs chauffages
par exemple sur une très grosse chaufferie au LTE d'Armentières j'ai vu un très bon ouvrier installant des vannes à soupape à l'envers
pas de sa faute on ne lui avait pas dit que ces vannes à l'inverse des vannes papillon n'étaient pas réversibles
et le bureau d'études qui avait prescrit ces vannes ne l'avait pas vu
(pourtant le gars du bureau d'étude était présent, je le savais sérieux mais il n'avait pas eu l'œil critique)
autre gag, un bureau d'étude, nul celui là, m'a claqué un énorme radiateur en milieu de bâtiment
(normalement c'est à proximité des pertes de chaleur donc en périphérie)
.... à 1m de la sonde intérieure qui servait à déterminer la température du fluide de chauffage !
et l'entreprise n'a pas sourcillé
il m'a fallut enquêter plus d'un an pour tirer au clair le choix entre chaudière acier et chaudière fonte
la mode était à la chaudière acier mais t'iras remplacer une chaudière acier monobloc en sous sol
alors qu'en fonte elle est en rondelles faciles à passer dans un escalier
hé bien ce qui justifiait de l'engouement pour l'acier c'est que c'était des fabrications récentes mieux calorifugées
alors que les vieilles chaudières fontes traditionnelles ne l'avaient pas été
les chaudières fontes récentes calorifugées étaient plutôt meilleures car moins sensibles à la condensation
une De Dietrich par exemple, en fonte phosphoreuse typique du bassin de l'EST ne perce pas
bref installateur et bureaux d'études ne discernaient pas quels phénomènes physiques et chimiques entraient
en jeu dans le fonctionnement d'une installation
j'avais l'avantage de ne pas avoir appris par cœur et d'essayer de comprendre
moralité fonte # acier après c'est l'accessibilité le poids et le prix qui doivent jouer mais l'une n'est pas vraiment
meilleure que l'autre au plan thermique, l'inertie n'a pas de réelle influence et a ses bons et mauvais côtés
dans ces conditions mon travail n'a pratiquement jamais été une souffrance, car j'ai procédé de même dans tous les corps d'état
et notamment l'étanchéité ou l'isolation thermique, à l'exception du gros œuvre, et encore là quand même j'ai eu quelques épisodes amusants
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Retour sur la mise en peinture du porte bagage
Pas top niveau rendu l'Hammerite (trop brillant), j'ai poncé de nouveau pour appliquer une couche de noir satin Motip sur l'accroche et ce n'est encore pas ça.
Je ne sais pourquoi mais ça frise à plusieurs endroits (dégraissé,dépoussiéré,séché) réaction chimique entre les 2 peintures.???
J'ai pourtant l'habitude d'utiliser l'Hammerite comme support et je n'ai jamais eu de soucis.
Je vais reprendre tout de 0 et appliquer du Derinox avant un primaire spécial chrome.
Fais c...d'autant que j'ai reçu le top case ce matin et j'étais pressé de monter tout ça
A suivre...
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dommage, moi,j'aimais bien le rendu tel que sur ta photo, et puis quand on roule le brillant disparait sous la poussière
quand ça frise c'est que le solvant de la dernière couche dilue la première couche surtout si elle n'est pas complètement sèche
typique quand on applique une peinture cellulosique (solvant proche de l'acétone) sur une peinture glycérophtalique
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Re-ponçage à blanc au 80 avec de belles griffes pour l'accroche.
J'attends un wash primer pour le chrome à appliquer en plusieurs couches fines et je finirai au noir satin comme prévu mais ça sera le dernier essai
Dommage qua ça ne rentre pas dans le four sinon je l'aurai passé à la peinture époxy
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Le porte bagages est au séchage
J’ai appliqué plusieurs couches rapprochées de primaire d’accroche en suivant le mode d’emploi et claqué 3 couches de noir satin
Pour le moment le résultat est visuellement celui que j’attendais.
Reste à attendre 2 ou 3 jours pour un séchage complet et tester la résistance aux griffes et aux coups.
Sinon il faudra prévoir un vernis....
Dernière modification par kikiche08 (01-06-2021 14:15:27)
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Ca y est enfin, j'ai terminé ce matin le montage du porte bagages sur l'ETZ.
Au final 3 couches de peinture noire mate et autant de vernis auront été nécessaires pour le résultat escompté.
Quelques modifs à faire car la poignée d'origine comporte 4 trous de fixation qui rigidifient le support de feux/clignos, ces fixations ne sont pas présentes sur le PB.
J'ai donc utilisé du fer plat de 30x3 pour fabriquer une patte qu'il a fallu cintrer percer puis peindre pour que rien ne "berloque"
Le top case universel n'a pas posé de soucis à la pose, j'ai tout de même ajouté 2 fixations supplémentaires soit 6 au total.Je l'ai repoussé au max vers l'arrière pour laisser une place confortable à ma passagère.C'est aussi pour cette raison que les sacoches sont inversées (plus de place aux jambes dans ce sens)
Me voilà paré pour une rando "longue distance" avec la bagagerie au complet.
Dernière modification par kikiche08 (09-06-2021 15:32:13)
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Et voilà, prête pour rouler en pouvant enfin emmener tout ce qui est indispensable! ;-)
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Superbe !
C'est effectivement un peu juste l'espace pour les deux paires de pattes arriere ....
déporte pas trop le poids a l'arriere, tu vas faire des weelings avec çà ....
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belle routière !
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Merci
Dimanche avec 3 potes nous avons randonné de manière inopinée (souvent les meilleures) presque 140 bornes avec arrêt binouze à Englancourt 02
Au tableau 3 Guzzi , V11 de 2001, V7 850GT de 73 et V7 III limited de 2020 en duo et la MZ en duo aussi.
C'est la première fois qu'on roulait tous ensemble et ils ont été unanimes pour dire que la MZ roule vraiment très bien sur ce genre de parcours pour suivre les GC, et qu'ils n'ont pas eu à m'attendre.
Je trouve qu'ils ont été généreux car dans les côtes c'est dur à relancer en duo surtout depuis le passage en 16 dents
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Huuum, la V7 850 GT!
Par contre dans les montées en duo, ils ont du en profiter pour économiser leur eau de Cologne préférée...
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passage en 16 dents ... tu avais quoi comme PSB avant ?
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J'étais en 15 , l'origine quoi.
Du coup j'ai testé la mise en place d'un jerrican de 10l dans une des sacoches pour ne plus se soucier de l'autonomie réduite, ça passe et en plus ça équilibre avec l'autre sacoche qui contient un minimum d'outillage.
Je n'ai même pas une seule photo de cette journée ....
Dernière modification par kikiche08 (29-06-2021 18:45:27)
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