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Bonjour a tous,
Je me présente, Hélène, 27 ans (Loire Atlantique), je suis débutante, détentrice de l'attestation 125 depuis deux mois à peine et j'ai racheté la MZ 125 sx de mon copain qui comptabilise quasi 50000 km au compteur. Elle est dans son jus mais je l'aime déjà !
J'apprends petit à petit à l'apprivoiser surtout la hauteur... Je mesure 1m72 pour moins de 60 kg alors je touche le sol de la pointe des pieds et pour les manœuvres genre départ en côte ou en virage c'est pas toujours fastoche.
Je suis ravie d'intégrer le forum pour trouver trucs et astuces qui la feront rouler encore ! (merci pour le tuto sur le filtre à air!)
Glaner conseils et retours d'expérience pour prendre confiance petit à petit car je suis assez à l'aise hors route mais pas du tout dans la circulation disons "urbaine"...
Au plaisir des discussions avec vous !
Liberté ~~
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Bonjour et bienvenue!
Ta MZ 125 SX est-elle un modèle "civil" ou bien est-ce un modèle venant de l'Armée française?
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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Yeah ! Bienvenue Hélène !
On est voisin, j’suis sur les bords de Loire vers ancenis.
Il y en a déjà un paquet de Mz par chez nous.
Pour la hauteur tu peux remonter les fourches dans les tés. Genre 2 à 3cm.
Tu va gagner très légèrement en hauteur générale pour avoir les pieds plus près du sol et en vivacité dans la circulation car la chasse sera diminuée (la distance entre les deux axes de roues)
Tu peux aussi dévisser la précontrainte de l’amortisseur, elle sera moins dure de suspension mais surtout plus basse (si tu n’en a pas une utilisation extrême ça passera très bien)
C’est déjà des solutions rapides et qui ne coûtent rien, juste prendre le temps de le faire.
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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sur SX ou SM on peut remonter les tubes de 5cm sans que ça n'affecte la tenue de route
,
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...
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J'ai été un peu prise de court par la question donc j'ai fait mes recherches... il s'agit d'un modèle civil oui et pas d'un de ceux commandé par l'armée dans les années 2000 si c'est bien de cela qu'il s'agit
Bonjour et bienvenue!
Ta MZ 125 SX est-elle un modèle "civil" ou bien est-ce un modèle venant de l'Armée française?
Liberté ~~
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Bonsoir ! Je suis vers Varades en bords de Loire effectivement nous sommes voisins !
Alors mon copain a bien fait le réglage au niveau des amortisseurs mais j'ai gagné seulement 2cm et ce n'est pas suffisant à mon gout, je pensais à un kit de rabaissement mais je n'y connais pas grand chose, je suis curieuse quant à remonter les fourches et preneuse de conseils car je suis dans le flou total... je pensais avoir des notions en mécanique voiture mais là je réapprends tout depuis le début haha
Merci en tout cas pour toutes ces infos !
Yeah ! Bienvenue Hélène !
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On est voisin, j’suis sur les bords de Loire vers ancenis.
Il y en a déjà un paquet de Mz par chez nous.Pour la hauteur tu peux remonter les fourches dans les tés. Genre 2 à 3cm.
Tu va gagner très légèrement en hauteur générale pour avoir les pieds plus près du sol et en vivacité dans la circulation car la chasse sera diminuée (la distance entre les deux axes de roues)
Tu peux aussi dévisser la précontrainte de l’amortisseur, elle sera moins dure de suspension mais surtout plus basse (si tu n’en a pas une utilisation extrême ça passera très bien)
C’est déjà des solutions rapides et qui ne coûtent rien, juste prendre le temps de le faire.
Liberté ~~
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Je ne savais pas, est-ce que je parais bête si je demande comment on fait...? Merci en tout cas ! (je ne suis pas contre mettre les mains dans le cambouis, au contraire:)
sur SX ou SM on peut remonter les tubes de 5cm sans que ça n'affecte la tenue de route
,
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Dernière modification par MHélène (03-09-2021 23:51:32)
Liberté ~~
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Et oui remonter la fourche c’est complètement simple et faisable.
Un kit de rabaissement ça n’existe pas pour cette machine, en général c’est sur des amortisseurs à biellette (on change la longueur des biellettes de revoit d’amortisseurs) là il est en prise direct sur le bras oscillant.
Par contre il est possible de monter un amortisseur plus court mais il aura moins de débattement.
On pourrait imaginer creuser la selle pour qu’elle soit plus fine sinon, sur une RT ça irait mais sur la selle SX qui n’est pas épaisse c’est difficilement faisable pour que le gain soit intéressant.
Sinon faut des bottes avec des semelles plus épaisses (ça se fait)
Ou encore changer la roue avant pour une roue de SM en 17pouce ou juste le cerclage et le rayonnage pour une 19pouce car effectivement la 21pouce d’origine sur SX c’est grand…
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
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Super je vais me renseigner pour savoir comment on fait ! Je vous tiendrai au courant du résultat !
(Et j'aime trop le look d'origine pour la passer en SM, je fais beaucoup de chemins, marais etc je préfère donc garder cette graaaande roue haha)
Et oui remonter la fourche c’est complètement simple et faisable.
Un kit de rabaissement ça n’existe pas pour cette machine, en général c’est sur des amortisseurs à biellette (on change la longueur des biellettes de revoit d’amortisseurs) là il est en prise direct sur le bras oscillant.
Par contre il est possible de monter un amortisseur plus court mais il aura moins de débattement.On pourrait imaginer creuser la selle pour qu’elle soit plus fine sinon, sur une RT ça irait mais sur la selle SX qui n’est pas épaisse c’est difficilement faisable pour que le gain soit intéressant.
Sinon faut des bottes avec des semelles plus épaisses (ça se fait)
Ou encore changer la roue avant pour une roue de SM en 17pouce ou juste le cerclage et le rayonnage pour une 19pouce car effectivement la 21pouce d’origine sur SX c’est grand…
Liberté ~~
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pour remonter les tubes il n'y a qu'à
- desserrer les vis sur le T
- glisser les 2 tubes (simultanement)
- resserrer
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Salut MHelene, et bienvenue .
Pour une fois que l'on a une SX sur le forum, on va pas lui demander de modifier sa bécane , tout au plus effectivement baisser les T de fourche en desserrant doucement les tubes sans ça ils vont remonter avec le poids de la machine ...
Elle va perdre en capacité de franchissement .
Bon c'est peut être pas fait pour taper comme une enduro non plus vu le diametre de la fourche...
Les tubes de fourche ne changent pas de hauteur, ce sont les T qui peuvent descendre .
Ca me rappelle la blague de Coluche sur la bonne longueur pour les jambes ....
Dernière modification par Ichiro (04-09-2021 23:26:14)
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Salut MHelene, et bienvenue .
Pour une fois que l'on a une SX sur le forum, on va pas lui demander de modifier sa bécane , tout au plus effectivement baisser les T de fourche en desserrant doucement les tubes sans ça ils vont remonter avec le poids de la machine ...
Elle va perdre en capacité de franchissement .
Bon c'est peut être pas fait pour taper comme une enduro non plus vu le diametre de la fourche...
Les tubes de fourche ne changent pas de hauteur, ce sont les T qui peuvent descendre .
Ca me rappelle la blague de Coluche sur la bonne longueur pour les jambes ....
Je suis ravie d'annoncer que j'ai réussi à baisser les T de fourche malheureusement (ou pas?) seulement de 2.5 cm car le guidon empêche les tubes de remonter plus mais je suis ravie et beaucoup plus a l'aise, pas encore essayé les chemins de l'extrême depuis ! Je trouve malgré tout qu'elle a perdu de sa prestance Mais peut importe la sécurité avant tout n'est ce pas ! Elle s'incline moins du coup avec la béquille il faut y penser et adapter !
Merci encore pour le tuyau vous êtes TOP !!!!!!!
Liberté ~~
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Yeah !
Je me doutais que 5cm avec le guidon c'est pas évident ou alors faut un guidon cintré haut et réglé très en arrière.
Tu as détendu l’amortisseur aussi ?
Et oui plus tu rabaisse une moto et plus la béquille va être trop longue (au pire des cas faut la raccourcir et ressouder une rondelle solide au bout)
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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tu peux mettre des rehausses de pontets tout simplement, en plus tu peux regler l'inclinaison du guidon jusqu'a ce que tu trouves la bonne position "enduro", indispensable a la pratique ...
Mes copains d'ici c'est des fous, genre 4 heures pour faire 10 bornes avec cordes et tronconneuse .
Sur le chemin du retour, sur un monotrace plein de cailloux, entouré d'arbres ils ont trouvé le moyen de faire des pointes à 104 km/h réels
Dernière modification par Ichiro (07-09-2021 09:56:14)
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et des bracelets ? ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Yeah !
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Je me doutais que 5cm avec le guidon c'est pas évident ou alors faut un guidon cintré haut et réglé très en arrière.Tu as détendu l’amortisseur aussi ?
Et oui plus tu rabaisse une moto et plus la béquille va être trop longue (au pire des cas faut la raccourcir et ressouder une rondelle solide au bout)
Mon copain avait déjà bidouillé l'amortisseur, il jettera un oeil ce week_end La béquille ça le fait chez moi je l'enfonce dans la terre eheh ! Je plaisante (qu'à moitié) car c'est pas si contraignant que ça, toujours moins contraignant que le poids de la moto pourtant un poids plume dirons certains mais c'est plus du double de mon poids à moi
Liberté ~~
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tu peux mettre des rehausses de pontets tout simplement, en plus tu peux regler l'inclinaison du guidon jusqu'a ce que tu trouves la bonne position "enduro", indispensable a la pratique ...
Mes copains d'ici c'est des fous, genre 4 heures pour faire 10 bornes avec cordes et tronconneuse .
Sur le chemin du retour, sur un monotrace plein de cailloux, entouré d'arbres ils ont trouvé le moyen de faire des pointes à 104 km/h réels
Super je vais voir pour l'inclinaison ! Par contre je ne suis pas prête de faire comme eux je trouve qu'elle fait quand même plus "tape cul" qu'avant mais qu'importe c'est pas ça qui me fera rester sur la route et la position debout est top sur la sx !
Liberté ~~
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il n'y a aucune raison que ça fasse plus tape cul,
rien n'est changé dans la force des ressorts ni dans la course de la fourche
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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il n'y a aucune raison que ça fasse plus tape cul,
rien n'est changé dans la force des ressorts ni dans la course de la fourche
Donc peut-être les amortisseurs à l'arrière qui sont trop durs maintenant on va regarder, merci !
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