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Bonsoir
Moteur ouvert, il faut que je change le piston.
Je me dis donc que ça vaut peut être le coup que quitte à changer autant en profiter pour augmenter la cylindrée à 150cm3
Quels sont les "gains" ?
Le cylindre "supporte" bien le ré alésage ?
Il faut que je pense à quoi en plus de changement de piston/changement de bielle/ré alésage ?
+
Mon rotor n'étant pas "beau" je pense passer en alumage électronique par la même occasion
Donc même questions :
"gains" ?
quoi ne pas oublier ?
Merci
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+ quel fournisseur me conseilleriez-vous pour mon allumage en 6v ? (Kennedy, ...)
Merci
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attention, qui dit 150 dit mtt1= permis A2
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Le passage en 150 ne se voit pas de l'extérieur...
De toute façon pas de soucis j'ai mon permis moto depuis X années
Il y a quoi comme "gains" par rapport à une 125 ?
Je me dis juste que comme je dois changer de piston donc ré aléser (ré embiellage par sécurité) pourquoi ne pas passer en 150 ?
Mon seul dilemme est que ça dénature l'origine.
+
Pour le rotor en fin de vie, j'ai regardé et je pense que je vais carrément passer en 12v (car je dois acheter cuvelage de phare, batterie, ... et donc le totale chez JawaMZpieces ça me fait moins cher de commander le kit de conversion complet)
Mais là aussi, ça dénature l'origine
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Je ne sais pas si d'origine les cylindres/chemises des 125/150 sont les mêmes.
L'alésage des 125 va de 52 à 53,50 mm en dernière cote et de 56 à 57,50 mm en 150 cc, donc pour passer en 150 à partir d'une chemise 125 il faut enlever au minimum 2,5 mm de métal.
Le tout en se retrouvant au-delà de la dernière cote, donc théoriquement, sans possibilité de réaléser plus tard.
Je ne sais même pas si les diagrammes sont identiques.
Sans compter la fragilisation de la chemise et les éventuels problèmes de chauffe, ainsi que l'adaptation de la culasse.
Je pense qu'il vaudrait mieux trouver un ensemble cylindre/culasse en 150, même en état moyen.
Le gain sur la puissance doit-être anecdotique (en réalité 20 cc), par contre ça devrait se sentir un peu plus sur le couple.
Dernière modification par hoodlum (20-11-2021 23:51:37)
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Merci pour cette réponse technique, je pensais que cylindres/chemises étaient les mêmes (ils faisaient bien les choses à l'époque)
Donc idée à éviter
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a priori le diagramme est identique ainsi que l'allumage
c'est assez simple le gain en puissance est théoriquement de 150/125 - 1 = 20%
mais pour que l'augmentation de puissance soit proportionnelle à la cylindrée les transferts devraient être adaptés
côté vitesse de pointe le gain théorique sera de racine cubique du gain en puissance soit un peu plus de 6% donc 7km/h sous réserve que la puissance ne décroisse pas trop avec le régime,
mais en conditions défavorables (vent de face p.ex.) la pêche supplémentaire permet de tenir une vitesse d'au moins 6km/h supérieure
par conséquent changer piston cylindre ne sera pas optimum mais apporte un pêche bien utile,
après faut pas que l'assurance s'en aperçoive sinon elle pourra s'esquiver en cas d'accident
côté maréchaussée il n'y a pas trop de crainte à avoir, j'ai un temps circulé avec la 125 Motobec' d'un copain dont le moteur était en réalité un 175 superculasse, ça se voyait pour qui s'y connaît,
j'ai été contrôlé par des motards de la gendarmerie qui ont fait comme s'ils n'avaient pas remarqué
j'avais argué du fait que le réservoir de Peugeot 50cc rendait le volume du moteur trompeur mais ça m'étonnerait qu'ils en fussent dupe
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Je ne vais pas modifier la cylindrée
Du coup est ce nécessaire de ré embieller ?
Par soucis du détail, je me dis que oui.
Mais votre avis ?
Sachant que ça coûte un petit billet (pièce et main d'oeuvre)
Pour l'allumage, votre avis ?
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Eh bien tout dépend de l'état du vilo et de la bielle actuels.
Si sur la tête de bielle il n'y a pas de jeu radial mesurable, un jeu axial inférieur à 0,3 mm, des soies de vilo non marquées, un axe de piston sans jeu et un vilo non désaligné (comparateur), si ce n'est pas pour faire 150 kms tous les jours, autant garder celui-là.
Après, c'est à mettre en regard du coût et de l'utilisation.
Les roulements et spis doivent être changés systématiquement, surtout les roulements marqués DDR.
Si tu es décidé à mettre un peu d'argent là-dessus, les Powerdynamo en 12V sont très fiables et améliorent l'usage (démarrage, qualité de l'étincelle).
Le système électrique n'est pas le point fort des ETS/TS.
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Merci pour les données à contrôler, je vais voir ça avec mon mécano
J'ai prévu d'acheter le kit complet réfection moteur de mz-jawa pièces
Il y a tout ce qu'il faut dedans je crois (?)
Pareil pour le kit conversion 12v, je pensais le prendre sur le même site
(Je devais de toute façon racheter un globe de phare, une batterie, une ampoule plus puissante et un lot de pièces allumage 6V)
Je pense que ça sera ma moto pour rouler dans Paris/petite couronne les weekends (donc environ 100/150km semaine)
Après j'ai une tendance à revendre rapidement mes motos, donc je me dis que c'est un "+" de la passer en 12v (même si je sais bien que son coût ne se retrouvera pas dans un éventuel prix de vente)
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Quitte à augmenter la cylindrée en 150 autant prendre l'ensemble cylindre/piston/culasse, ainsi le retour en arrière est toujours possible et rapidement.
Combien coute un réalésage d'ailleurs ?
Pour la légalité ça reste un soucis même si tu possèdes le A2/A1, c'est une moto modifiée avec une CG non conforme.C'est un moindre mal sur une TS comme sur une ETZ dont la partie cycle est identique en 125 comme en 150, mais comme toujours en cas de pépin ça peut coincer niveau indemnisation avec les conséquences si un tiers est impliqué.
Je ne vais pas faire ici le moralisateur je serais mal placé
Si tu cherches la fiabilité le passage en à l’électronique en 12V s'impose
Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...
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Oui mais comment trouver un ensemble 150 ?
Qui plus est demandera sûrement un ré alésage pour être propre
Un ré alésage 125/125 ne coûte pas encore cher, le ré embiellage un peu plus
Mais, quitte à refaire un moteur, ces opérations permettent de repartir sur de bonnes bases.
Alors oui, par rapport à la valeur d'une MZ cela en vaut il la chandelle ... je pense au moins pour la survie de l'espèce
SI UN ENSEMBLE 150 EST DISPO QUELQUE PART, JE SUIS PRENEUR
(Car je suis partisan de modifications réversibles, ce que je m'efforce de faire sur toutes mes préparations)
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le passage à 150n'est pas administrativement légal
par contre vu les puissances en présence l'esprit de la réglementation est tout de même respecté
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Merci pour les coordonnées de Gabor que je ne connaissais pas
Pour ce prix il y a le cylindre déjà ré alésé ? Avec la traduction, j'ai du mal à être sûr. Surtout que le prix est raisonnable.
Pour le côté légal, même si il faut en tenir compte, ce n'est pas ma priorité
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L'idée de ma "préparation" se veut dans l'esprit d'un mec qui aurait voulu coursifier sa MZ à l'époque dans son garage avec peu de moyens et un peu à l'arrache"
Pas de tôles redressées, pas de cadre passé à l'epoxy, ... comme je peux le faire sur d'autres motos.
(Juste le passage en 12v pour fiabiliser l'ensemble et "faciliter" une revente éventuelle)
Le passage en 150 n'est pas légal mais les différences étant si "faibles" sont elles illégales ?
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Si j'en crois la légende des photos, le cylindre est rénové:
"Remise à neuf de votre cylindre ES 150/1, ETS 150, TS 150, y compris pistons, axes, bagues et circlips
Le prix se réfère au perçage, au pierrage et au chanfreinage des canaux de votre cylindre, le temps de traitement est d'environ 2 à 3 semaines."
Par contre, il est explicitement écrit qu'il faut leur fournir le cylindre, enfin c'est ce que j'ai compris. Vu le prix ça paraît cohérent. A confirmer ou non...
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Oui j'ai un doute aussi avec la traduction un peu floue
Surtout vu le prix et ils parlent d'un délai donc sûrement un délai de travail sur le cylindre qu'on leur aurait fourni
Donc ça ne me permettrai pas de passer de 125 à 150 car pour ça il faut que je trouve un cylindre de 150
Pas un drame non plus si je reste en 125
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