Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-11-2021 14:53:35

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 13009 Marseille

acheter un TV fin 2021

j'envisage d'acquérir un nouveau TV d'ici 1 an aussi il est temps pour moi d'évaluer l'offre du marché

cela fait des années que l'OLED me tente vu que c'est le système le plus direct offrant au passage des noirs vraiment noirs

mais le QLED de  Samsung interpelle par son acronyme ressemblant à OLED

j'ai donc entrepris d'évaluer le QLED et fini par trouver une analyse sérieuse (et non un baratin flou)
https://www.frandroid.com/marques/samsu … experience

donc à ma grande surprise Samsung qui maitrise l'OLED (ma tablette Samsung possède une dalle AMOLED) semble avoir jeté l'éponge pour l'OLED, peut être vise t'il la génération suivante de microLEDs

donc actuellement je suis resté sur l'OLED malgré le problème de marquage qui ne semble pas si critique

et là une bonne surprise ... les LG 55" A1, B1, C1, G1 aux prix respectifs de
999€, 1190€, 1290€, 1490€ le 23 Novembre 2021  sont tombés à
849€, 1090€, 1199€, 1249€ le 28 Novembre 2021 chez Boulanger, moins cher que Vendredi noir sur le WEB

ça sera encore moins cher dans 1 an big_smile

à moins que d'ici là la technique microLED n'apparaisse sur le marché et bouleverse la donne
https://www.phonandroid.com/oled-qled-l … ecran.html

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#2 06-12-2021 11:43:00

kikiche08
Membre

Re : acheter un TV fin 2021

Je vais encore faire mon rabat joie mais chez nous pas de TV au prix d'un Smic pour les conneries qu'ont nous y propose...

Je ne pourrais d'être d'une grande aide la dessus...par contre si un jour tu décidais de te mettre à la guitare  big_smile

Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

#3 07-12-2021 04:13:14

micky7
MØtΩZaure ....... modo

la bonne surprise était de courte durée, j'avais pas tout bien lu c'était à l'occasion du Vendredi noir

tu as raison tout n'est pas terrible à la TV, on se limite en général à 5  7 13  et parfois les Wallonnes
mais surtout la 7 où nombre de documentaires valent la peine d'être regardés sur un écran correct
(dernièrement sur Dürer par exemple)
mais elle nous sert aussi pour quelques films

pour la guitare je passe mon tour, je suis incapable de me concentrer sur un instrument de musique
demande trop de patience, trop de dextérité, trop de mémoire
par contre je vénère ceux qui y parviennent, ils ont un rôle très important dans la société en distillant de la beauté

j'ai participé à un groupe de rock, côté fer à souder pour réparer ou fabriquer pédales, amplis, enceintes, câblerie, micro guitare, synthés

sinon je me délecte sur Youtube qui présente l'intérêt de me proposer en sus de ce que je connais des artistes et œuvres qui n'ont pas eu de diffusion notables dans les médias, ou qui m'ont échappé

de Bach à Indila il n'y a guère que Mozart et les chansons à message que j'apprécie peu, c'est l'euphonie qui m'attire,
bien que certains morceaux d'ACDC et autres du même tonneau me plaisent tout de même
en fait je ne sais pas définir ce qui m'attire

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#4 07-12-2021 18:29:11

kikiche08
Membre

J'ai toujours eu envie de me faire un ampli lampe , pas forcément puissant 5 ou 10W suffisent pour jouer à la maison.

Pour les effets j'ai abandonné les pédales depuis longtemps, maintenant c'est multi effets (Digitech RP7) ou ampli à modélisations Vox AD50VTXL Fender LT50).Les progrès faits depuis une dizaine d'années sont excellents, mais je garde mon Vox AC30 et mon Fender Deluxe.

Si il y a bien un instrument abordable c'est la guitare.Tu vas à ton rythme, tu joues tout seul si t'as envie , tu joues le style qui te plait et un choix énorme de modèles à tous les prix !

Dernière modification par kikiche08 (07-12-2021 18:33:54)

Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

#5 08-12-2021 02:14:36

micky7
MØtΩZaure ....... modo

tu veux des schémas et les lampes ? je peux te donner* de quoi faire un push pull de 15W si je retrouve le transfo de sortie HP,
c'est con j'ai jeté l'an passé mon premier ampli 5W classe A
* mais je n'ai plus de quoi faire la platine acier étamé avec les trous pour passer les supports de lampes, le câblage se faisait "en l'air"

mais franchement que veux tu faire avec ça ? le plus mauvais ampli à transistors est 100 fois plus fidèle

vu que la sortie se fait par transfo les aigus sortent mal
(la self induction du transfo lui donne une impédance trop élevée qui empêche de sortir de la puissance)

quand aux basses il faudrait un transfo aussi gros que celui d'alimentation si on veux descendre dans les 40Hz

au surplus on a bien du mal à réduire le ronflement 100Hz du à l'alimentation 50Hz redressée

j'ai dépanné et fabriqué quelques amplis à tubes et franchement j'ai été soulagé quand sont arrivés les transistors

les prétendues qualités des amplis à tubes sont complètement bidon et sont propagées par des "audiophiles" autoproclamés
qui n'y connaissent rien et prétendent entendre des trucs que les instruments de mesure seraient incapables de révéler
ça fait les beaux jours de fabricants qui exploitent le filon

un copain, fondateur de Sélectronic (revendu, l'enseigne actuelle n'en a plus que le nom) en vendait
mais chez lui il utilisait un ampli à transistor fabriqué "maison" en 1974 alors qu'il était l'organisateur du club radio de l'ISEN de Lille où il a passé son diplôme d'ingénieur électronicien, je participais à ce club bien qu'étranger à l'école

alors il y a effectivement une différence avec les amplis à transistors ou circuits intégrés (kif kif) c'est que vu sa déficience en basses et aigues l'ampli à tubes délivre surtout des médiums et de ce fait on a l'impression que les voix et instruments médium comme la guitare sèche sont bien reproduits et détachés

il suffit de réduire basses et aigues sur un ampli à transistors pour obtenir la même chose

quand tu veux te faire une chaine HiFi la seule chose à fignoler c'est l'achat des enceintes, c'est là l'unique point faible,
il faut claquer au moins 2 à 3 fois plus de fric pour les enceintes que pour l'ensemble ampli, préampli, lecteur bluray, pick up

il y a un effet pervers des fabricants qui te vendent des ensembles où les enceintes sont à la traine par rapport au reste
si bien que pour avoir un son très très correct on t'oblige à acheter des amplis etc ... dont les caractéristiques haut de gamme
se voient aux instruments mais sont imperceptibles par un violoniste, et sont inaccessibles à ton portefeuilles

pour te donner une idée un ampli babache actuel fait moins de 0.1% de distorsion alors que la meilleure enceinte hors de prix fait plus de 5% de distorsion

à l'époque où je sévissais au club radio de l'ISEN les meilleures enceintes que j'ai pu écouter étaient des Acoustic Research AR3A et Galaxie Siare
elles coûtaient 1 mois de mon salaire d'alors pour 1 unité, ça ferait aujourd'hui 2500€ pièce je pense (mais il y avait plus cher)

le problème actuel c'est qu'il n'y a plus d'auditorium chez Boulanger et aussi ceux qui prétendent te vendre du haut de gamme, tout est en baratin de vendeur ou de journalistes dont la neutralité vis à vis des fabricants reste à prouver
de même on ne voit plus guère de courbes de réponse, mais la première info qu'on te donne est la couleur du boitier, lamentable

avec le copain précité on est allé chez Supravox fabricant français de HP, partisan du HP unique, on y a acheté nos HP, du sérieux mais un peu court en très basses par rapport à ce qui se fait désormais

le HP unique a pour avantage de ne pas avoir un croisement entre HP aux fréquences de coupure qui génère des défauts non négligeables
mais il a pour défaut un rendu un peu limité dans les très basses et les très aigues, ça donne par contre une très grande clarté des voix, guitares, trompettes comme l'ampli à tubes

les enceintes à HP multiples ont gagné la bataille

pour en revenir aux auditoriums il y en avait 4 à Lille et ça m'a permis de faire des découvertes
une collègue voulait acheter une chaine HiFi et m'a demandé de l'aider
on a trouvé un ensemble Sony correct sauf les enceintes bien sur (les japonais se fichent des basses)
pour les enceintes à vue de nez il y avait dans la salle "bon marché" des Advent qui techniquement avaient une bonne gueule
(revêtement caout' anti vibration sur le boomer, 2 twitters en angle)
et dans l'auditorium d'à côté (milieu de gamme) les mêmes en version plus récentes mais à l'évidence revues à la baisse techniquement, pas d'anti vibration, 1 seul twitter

connaissant bien le vendeur je lui ai demandé de mettre côte à côte les 2 jeux d'enceintes
puis nous avons testé en aveugle (dos aux enceintes) toutes les enceintes, grâce au pupitre qui permettait de changer à la volée
le disque test était un Brassens accompagné à la contrebasse, ça ne pardonne pas,
la contre basse écrase la voix quand la réponse d'ampli n'est pas suffisante et surtout quand l'enceinte laisse résonner le boomer

j'ai pu identifier certaines enceintes à leur son de tonneau (Cabasse, Siare non Galaxie et qqs autres) ou à l'absence de basses (Elipson)
les 2 meilleurs jeux d'enceintes j'étais sur que c'était les Advent, pas de coloration, mais une paire se détachait par sa netteté et ses basses,
j'ai parié que c'était la fin de série (anti vibration, 2 twitters) et j'ai gagné

cerise sur le gâteau elle était bradée à cause d'un coin abîmé, pour 1/2 mois de salaire elle a eu une paire d'enceinte de qualité très acceptable

aujourd'hui il n'y a guère que Yamaha qui me donne confiance pour un prix raisonnable, et eux au moins ils osent donner les courbes de réponse, ça permet de voir si la différence de prix est méritée, sinon Klipsch m'inspire confiance aussi et reste dans un budget acceptable

bon j'arrête là sinon je peux remplir des pages avec tous les attrapes nigauds

mais si des points précis te tracassent  ....

#6 08-12-2021 13:14:15

kikiche08
Membre

Ca va j'ai fini ma journée j'ai le temps de le message en entier !!  big_smile

Pour l'ampli à lampes je ne parlais pas de son Hifi mais ampli guitare.

Un ampli guitare s'est carrément l'opposé de la Hifi à mon sens.

En souhaitant fabriquer mon propre ampli ce n'est pas pour avoir le son hifi le meilleur qui soit mais "mon son".
Un son que voudrais à mon gout pour jouer avec un son que j'aime, modulable dans une certaine plage mais en restant dans la palette que j'aime jouer.
Un peu comme un vigneron qui élabore un vin à son gout un peu différent chaque année, pas un pif qui ressemble à un existant ou celui du voisin.

J'ai déjà une gratte électrique de 62' customisée au niveau des micros et une 1/2 caisse que j'ai électrifié avec des micros du commerce, ça se rapproche de ce que je cherche mais c'est pas encore assez versatile à mon gout.Un ampli offre plus de possibilités.

Sans doute qu'un autre guitariste n'aimerait pas le son que j'en sors ou inversement.C'est un peu comme les pinards !!!

#7 08-12-2021 16:00:37

micky7
MØtΩZaure ....... modo

pour avoir le son qui te plaira le mieux est un équaliseur, ça te permet de doser chaque octave

l'ampli à lampe pour guitare électrique je déconseille très vivement, non pour la technique mais pour le confort
j'explique ... un ampli à tubes est toujours relié assez directement au secteur via des condensateurs pour l'antiparasitage
le résultat en est que l'on se retrouve couramment avec quelques volts qui se baladent sur les cordes acier de la guitare
et pire si le raccords de terre est mauvais ou inexistant
un copain prenait des châtaignes en touchant sa guitare, le concert allait commencer
je n'ai pu régler le problème rapidement qu'en inversant les fils neutre / phase de son ampli il y avait 220V sur les cordes

l'origine était un condensateur d'antiparasitage qui fuyait et la prise de terre de la salle qui était coupée
(en la remettant je faisais sauter le disjoncteur général, la faute à une cafetière foireuse dans les coulisses)

un équaliseur traditionnel analogique ça coûte cher et les potentiomètres crachent quand il vieillissent
alors la solution pratique c'est le PC, la partie carte son est aujourd'hui performante sur tous
par conséquent il suffit d'ouvrir le tableau de contrôle Realtek, ça donne ça sur mon PC (mais en Français)

cerise sur le gâteau le tableau de contrôle Realtek permet d'ajouter de l'echo etc ...

realtek-hd-audio-drivers-vista-2684156715.jpg

un exemple de ce que permet l'équaliseur (pour la voix, plus complexe que pour la guitare)
https://www.projethomestudio.fr/eq-egalisation-voix/

je rappelle que d'une octave à la suivante la fréquence double donc 31 /62 / 125 etc ...
autre rappel le La3 du diapason moderne est à 440Hz (pour mémoire en musique ancienne il est à 415Hz mais pas que ...)
pour poursuivre sur la théorie il y a 12 demi tons dans une octave et pour les fignoleurs il y a 9 commas dans un ton,
du coup il y  a des demi tons diatoniques et des demi tons chromatiques qui diffèrent d'1 comma
pour les amateurs de mal de tête rendez vous sur Wikisources 
https://fr.wikisource.org/wiki/Théorie_ … 1889)/II/2

#8 10-12-2021 13:44:02

kikiche08
Membre

Ton pote aurait pu faire des reprises de Claude François à la guitare  !!  big_smile

Dieu merci je n'ai jamais été confronté a ce genre de soucis, faut quand même avoir un sacré concours de circonstances.
Ces risques improbables ne suffiraient pas à me faire renoncer au son de l'ampli lampes en tout cas !

Pour l'équaliseur il ne me serait d'aucun secours, c'est plus complexe que ça, le "grain" d'un micro et/ou d'un ampli ne se trouve pas avec un équaliseur.
Celui du RP7 me suffit largement et souvent même les 3 potards de l'ampli font l'affaire.C'est plus sur le gain, le master que j'aimerais développer mon propre ampli.
Le choix des composants est gage de qualité mais les bons composants ça coute.Il existe des boites (ex Mojotone) qui proposent des amplis en kit de bonne facture mais impossible de savoir si le son sera celui que je recherche, les composants restent "standards" et le son risque fort de ressembler aux amplis du commerce..
De même qu'en le faisant moi même impossible de faire autrement que te tâtonner en multipliant les combinaisons de composants pour trouver ce que je cherche, d’où l'idée d'un ampli plus versatile.

Dernière modification par kikiche08 (10-12-2021 14:15:07)

#9 10-12-2021 17:21:02

micky7
MØtΩZaure ....... modo

ce sont les marchands de rêves qui parlent de bons et mauvais composants
les composants sont rarement mauvais, ils ont surtout des destinations variables

il y a des qualités variables essentiellement sur les potentiomètres et les condensateurs, autrefois sur les résistances

- résistances :
    . il y a eu des résistances au carbone agglomérés, elles émettaient un bruit de fond par agitation thermique , disparues depuis 40 ans
    . il y a des résistances à couche carbone, c'est le bas de gamme mais pas particulièrement mauvais
    . il y a les résistances à couche métallique c'est la bonne gamme, aucun bruit de fond
        dès 1970 Sélectronic ne vendait que ce dernier type de résistance  (mon copain était compétent en la matière, lui)
        au même prix que celle à couche carbone chez son concurrent direct à Lille, Decok (devenu Conrad)
je suppose et j'espère qu'il n'y a plus de résistance carbone sur le marché (moi j'ai mon stock pour aller jusqu'à mon centenaire)

- potentiomètres : il y a du bobiné (faibles résistances) et du piste carbone
   dans cette dernière catégorie il y a effectivement la qualité standard, correcte mais qui s'usera, (frotteur laiton direct sur la piste)
   on le trouve sur les postes radio d'antan, au bout d'un certain temps la piste est bouffée et ça crache
   il y a de la qualité "pro" dont la piste est plus épaisse et le frotteur presse une lame qui vient au contact de la piste, inusable (rare)
   il y a de la qualité "pro" avec une piste plus épaisse et frotteur carbone, bien meilleure longévité que le standard mais pas inusable
ce ne sont que les grandes lignes mais ça valide une certaine notion de qualité (qui se paye)

l'autre point qui est relativement critique ce sont les condensateurs et là il n'y a pas vraiment de qualité variablemais des technologies aux caractéristiques différentes qu'il convient de savoir choisir en fonction de l'usage
un excellent condensateur au niveau isolement peut être une daube en haute fréquence parce qu'il utilise un très long film isolant qui, bobiné sur lui même lui confèrera une impédance selfique parasite
et le condensateur électrochimique de même capacité moins entaché d'effet selfique aura une durée de vie aléatoire due à l'électrolyte en phase aqueuse qui peut se déshydrater en ambiance très chaude

pour fignoler un ampli il y a une astuce qui n'est même pas généralisée chez les fabricants qui consiste à doubler les condensateurs électrochimiques par d'autres condensateurs pour parfaire leur efficacité dans les aigues

tout ceci pour les lampes et transistors à jonction, par contre les amplis actuels à circuits MosFet ne nécessitent que de très faibles intensités sous des tensions peu élevées, si bien qu'ils fonctionnent avec des résistances et impédances élevés qui nécessitent donc des valeurs faibles de condensateurs, facilitant grandement la qualité

les lampes également nécessitent de faibles intensités mais fonctionnent avec une HT de 150 à 250V qui plombe le choix des condensateurs

le MosFet a la qualité des lampes sans en avoir les inconvénients

mais qu'est ce que tu veux changer dans l'ampli pour l'adapter à tes goûts ? ? ?

j'explique ci après les variables d'un ampli, c'est simplissime mais pas maitrisé par les vendeurs et prétendus experts, ceux qui savent sont les techniciens qui mettent au point les schémas, qui ont tous leurs avantages et points faibles, mais comme déjà indiqué les défauts se mesurent en 1/10 de poil de cul imperceptibles

- les lampes comme les transistors sont identiques d'un fabricant à l'autre
- pour corriger les défauts inévitables des composants actifs utilisés (lampes ou transistors) on utilise une contre réaction*
elle est obligatoire pour obtenir un signal de sortie semblable à celui d'entrée, elle ramène les défauts à peanut,
elle est déterminée par des résistances
- la sonorité est déterminée par la bande passante et la coloration, au niveau ampli en base il n'y a pas de coloration, seulement la bande passante déterminée par les valeurs des condensateurs (à part ceux de l'alimentation), en pratique on coupe volontairement les basses inaudibles et ronflement de l'alimentation (surtout dans le cas des lampes) et selon le type d'amplificateur on coupe les aigus qui seraient désagréables à cause des bruits de fond engendrés par l'agitation thermique dans les composants ou parasites de la source
- la coloration n'est pas recherchée à ma connaissance et provient essentiellement des défauts propres aux enceintes et haut parleurs autour de 100 à 200Hz,
    . le haut parleur a une résonnance liée à l'élasticité des spiders et à la masse de la membrane
    . l'enceinte a une résonnance liée à son volume + son évent dans le cas d'un Bass Reflex

en bidouillant l'ampli tu ne pourras jouer QUE sur la bande passante,
mais en fait les potentiomètres d'aigues et de graves jouent le même rôle que les condensateurs de découplage et de liaison
à part qu'ils ne peuvent compenser des condensateurs insuffisants et pratiquement pas les défauts des enceintes sauf à couper les basses en voulant compenser la coloration son de tonneau

on en revient à mon conseil d'utiliser un équaliseur qui en plus permettra de compenser la non linéarité du Haut parleur ou de l'enceinte
la coloration correspond à une bande dans le bas médium et le haut grave, ça se manipule parfaitement à l'équaliseur

* il y a une école de malades qui prétend se passer de contre réaction, ce sont les anti vaccin de l'électronique
d'abord ils utilisent obligatoirement un peu de contre réaction sinon leurs ampli génèreraient des sifflements
ensuite la réponse des tubes comme celle des transistors n'est jamais parfaitement linéaire,
sans contre réaction le signal de sortie a une gueule en accident de chemin de fer  par rapport à celui d'entrée
et en plus il varie selon le tube, son vieillissement, sa température
(qui varie entre allumage et temps de fonctionnement, yapuka rattraper en permanence avec le bouton de volume )
une pédale distors' en quelque sorte
c'est ceux là qui sont à l'origine de la prétendue supériorité de l'ampli classe A, seul système pouvant se passer de contre réaction

#10 11-12-2021 20:04:24

hoodlum
hadmin

#11 11-12-2021 22:34:22

micky7
MØtΩZaure ....... modo

good  good  good  good  good

je découvre, jamais entendu parler de Chris Mike, faut dire que je ne suis pas spécialiste

pour ce genre de musique j'opterais pour du HP large bande de manière à ne pas avoir de bordel de raccord entre HP  et Twitter
et côté basses c'est pas exigeant donc pas de Woofer et soucis de phase au raccord avec le médium

#12 12-12-2021 21:57:14

hoodlum
hadmin

Selon mes goûts, les basses sont toujours le parent pauvre des systèmes audio, soit à cause de l'enregistrement initial, soit à cause des caractéristiques des amplis/hp courants.
Les seules enceintes (à prix décent !!) que j'ai trouvées satisfaisantes sur ce plan ont été fabriquées par... mon beau-frère ! mais elles étaient monstrueuses (115x50x45).

La plupart du temps, j'écoute sur PC avec un cax AKG Q701 sur une carte-son externe USB Creative SBX  et l'egaliseur pulseaudio-equalizer.
J'ai acheté cette carte car le chip audio du PC avait lâché et je n'ai pas voulu changer la carte-mère...

#13 12-12-2021 23:42:13

micky7
MØtΩZaure ....... modo

d'accord avec toi les basses sont les oubliées, la faute parait il aux Japonais qui semblent s'en fiche, pourtant ils ont de sacrées percussions dans leur musique traditionnelles, sans compter la musique de Kenji Kawai

sur un ampli courant ont souvent une réponse honorable mais les enceintes qu'on te vend avec sont nulles
bien sur ils n'ont pas l'alim' pour envoyer tous les Watts

maintenant faut voir que la puissance n'est pas un bon critère, j'explique :
- une pétoire qui dépasse les 90dB est considérée comme excessivement bruyante
- un HP fourni en général au moins 90dB par Watt
donc 1 vrais Watt suffit à casser les oreilles et même si la sensibilité de l'oreille est logarithmique  100W c'est débile
en 1970 un ampli 2x15W était plus puissant que nécessaire pour un grand séjour, 2x5W était considéré comme suffisant

115x50x45 c'est pas trop pour sortir des basses convenables sans distorsion
pour une même puissance que des aigues la membrane a une excursion obligatoirement plus importante* pour les basses donc le volume déplacé est bien plus important et si le volume de l'enceinte est faible la variation de pression dans l'enceinte sera importante et ça écrasera le signal**

les enceintes dont je parlais (AR3A et Galaxie) avaient des volumes de cet ordre

pour réduire le volume et conserver un semblant de fidélité il faut des enceintes actives c'est à dire que l'excursion du HP est mesurée et comparée au signal, ça demande pas mal d'énergie et occasionne un bruit de fond, cette technologie est complètement impossible avec les lampes

un chip audio qui lâche j'ai jamais vu mais j'ai pas tout vu, j'ai encore des cartes internes Creative

j'écoute la musique avec un Koss porta pro, critiqué pour ses basses trop appuyées parait il, mais franchement j'adore et les basses n'écrasent pas le reste du signal, je crois surtout que les critiques n'ont jamais entendu de vraies basses

* à puissance constante la vitesse moyenne de la membrane est constante donc l'excursion est inversement proportionnelle à la fréquence

** et là je me pose des questions à propos du TV OLED LG mais aussi de tous les autres
ils prétendent sortir 40W de puissance sonore dont 20W de basses avec un volume total d'air dans le TV de moins de 16L
même en considérant que 20W annoncé c'est en W bidonnés communément balancé dans les caractéristique audio, c'est à dire des W crête (ça n'existe qu'avec un signal carré) au lieu des W RMS vu que la musique se rapproche plutôt d'un signal sinusoïdal
mais là encore 10W c'est encore bien trop avec 16L,
un  début d'explication ... la distorsion augmente de manière exponentielle quand la fréquence baisse ça signifie que le signal est copieusement écrasé et encore le TV ne descend pas vraiment sous les 70Hz,

le pire c'est que la majorité des barres de son à 300€ ne font qu'à peine mieux et seulement avec un caisson de basses séparé

il n'y a que Yamaha qui soit convenable en rapport qualité / prix

sinuscreterms[1].gif

#14 13-12-2021 14:12:12

kikiche08
Membre

micky7 a écrit :

ce sont les marchands de rêves qui parlent de bons et mauvais composants
les composants sont rarement mauvais, ils ont surtout des destinations variables

il y a des qualités variables essentiellement sur les potentiomètres et les condensateurs, autrefois sur les résistances

- les lampes comme les transistors sont identiques d'un fabricant à l'autre

J'ai du mal à croire que tu puisses penser cela.... question

un ampli ne se résume pas qu'aux résistances et potards, c'est même le truc le plus secondaire par rapport aux lampes et transfos.

Les lampes sont très différentes d'un fabricants à l’autre c'est une chose certaine.Leur qualité de fabrication , différente d'une gamme à l'autre ou d'un fabricant à l'autre joue inévitablement sur la sonorité.Il n'existe que 4 ou 5 grands fabricants de lampes pour ampli, les autres étant des sous traitants ou des sous marques qui refilent des lampes déclassées ou impossible à appairer.

Je parle toujours exclusivement d'un ampli guitare , je ne connais pas assez les ampli hifi pour généraliser mais ça ne doit pas être très différent que ça.

J'ai remplacé mes lampes JJ (ECC83 ECC84 EL84) sur mes 2 amplis par des modèles équivalents mais "haut de gamme" de chez Electroharmonix (testées et appairées) et le son n'a rien à voir avec les lampes d'origines.Son plus "rond", tessiture et réponse différente, harmonique moins sensible à la microphonie tout est différent et j’espère que ça durera (vu le prix!).

J'ai l'impression d'avoir un autre ampli que celui que j'ai acheté mais en mieux encore.

Quand je parle de composants de qualité ce n'est pas seulement la durée de vie mais de leur précision, de leurs tolérance et précision.Ces deux dernières composantes sont indispensables pour avoir un son précis.

J'ai déjà réparé des pédales avec du composant "tout venant" et je n'ai jamais retrouvé le même son tant les variations de qualité de fabrications sont différentes.
Quand des condos présentent des tolérances jusqu' à 50% y de quoi s'interroger...et ça se répercute sur les perfs du matos et encore plus si tu remplaces plusieurs composants.

Pour l'absence de restitutions des graves je suis d'accord également mais ça viens aussi du fait qu'ils sont plus présents aujourd'hui qu'il y a 20 ou 30 ans dans les compositions et nos oreilles en redemandent, le corps tolèrent et aiment plus les BF que le HF.
Écoutez un morceau des années 70 ou un film de la même époque vous verrez que les basses ne manqueront pas à vos oreilles.
Les basses à outrance dans un morceau c'est un peu comme le sucre ou le sel dans la bouffe, ça permet de d'améliorer ce qui pourrait passer pour mauvais.(voir le son des radios ou des films à effets spéciaux par ex)

Mais c'est aussi et beaucoup une question de sensibilité, certain aimeront les basses présentes d'autres moins.C'est un peu le boulot d'un producteur de studio, trouver le bon équilibre pour que le morceau plaise à la majorité avec un réglage standard.

Ensuite libre à chacun de régler son ampli ou égaliseur en fonction de ses oreilles !

#15 14-12-2021 18:52:05

micky7
MØtΩZaure ....... modo

"Leur qualité de fabrication , différente d'une gamme à l'autre ou d'un fabricant à l'autre joue inévitablement sur la sonorité"
je vois que tu n'as pas vraiment expérience en la matière, tu as assimilé le baratin de gens qui n'ont jamais compris la technologie des composants ou s'en tapent complètement tant qu'ils peuvent vendre
les caractéristiques non linéaires des éléments actifs sont compensées par la contre réaction

en ampli audio à lampes il y a des triodes et des pentodes et elles sont très similaires d'un fabricant à l'autre, regarde les courbes de réponse
et un tube fonctionne indépendamment de la fréquence, on peut pratiquement faire de la HF avec un tube audio

maintenant si tu es convaincu qu'il y a une différence en les changeant c'est sans doute que tes lampes étaient vieilles car du gaz fini par apparaître et fausse le fonctionnement, c'est le défaut des lampes, elles vieillissent
quand aux tubes apairés c'est foutage de gueule, ils sont très constants, si bien sur tu ne prends par 2 marques différentes
ce sont les transistors à jonction qui devaient être apairés car les premières fabrications étaient inconstantes de par la difficulté à doper précisément le semi-conducteur, c'est de là qu'on a des A, B ,C qui correspondent à des gains différents pour un même modèle de transistor

un copain m'a fait changer les circuits intégrés de son lecteur de CD et en a été ravi, aux instruments il n'y avait rien de changé, j'ai même testé le bruit de fond, l'effet placebo c'est terrible

c'est comme à moto dès que tu es à l'écoute du moulbif un tas de trucs apparaissent

J'ai déjà réparé des pédales avec du composant "tout venant" et je n'ai jamais retrouvé le même son tant les variations de qualité de fabrications sont différentes,
il y a quoi dans une pédale ?

- le potards faut pas se gourer entre linéaire et logarithmique ou antilogaritmique sinon la progressivité est très différente
- le transistor ne jouera pas sauf si le gars qui a pondu le circuit a pas été foutu de faire un circuit pas trop dépendant de la tension de jonction base émetteur, de toutes façon le transistor ne joue pas sur la sonorité mais mal polarisé il amène de la distorsion
-  résistance : de la résistance à couche métallique "tout venant" est meilleure que de la couche carbone "qualité"
de même il n'y a plus de résistance 10% depuis des lustres (sauf fonds de tiroirs en région parisienne)
- condensateur : il n'y a pas de "qualités" différentes mais des technologies différentes en condensateurs qui comme je l'ai indiqué peuvent avoir une résistance interne ou une self induction parasite selon les types de condensateurs et les tensions d'isolement
les tolérances des condos n'ont de réelle influence que dans certains cas bien précis, en bonne logique on met toujours des condos un peu supérieurs au réel besoin en liaison et en découplage ainsi la tolérance on s'en tape (tolérance 20% mais aujourd'hui les process de fabrication sont mieux maitrisés que dans les 70's et la tolérance réelle est en général <10%)
et ce n'est qu'en contrôle de tonalité et en coupe bande qu'une précision 5% est utile car de toutes façons le réglage de tonalité rend toute précision bien dérisoire

condo à 50% de tolérance connais pas sauf si un condo électrolytique est sec ou si c'est un condo d'antiparasitage dans une alim' ou de découplage sur une platine informatique là ou on se fiche de la précision

sur les tolérances de fabrication les légendes urbaines sont basées sur les vices des fabrications antérieures aux 70's

en bref sur un circuit bien pensé n'importe quel composant se remplace en tout venant sans influer sur le résultat, par contre ne pas parvenir à lire la bonne valeur sur un condensateur ou se planter sur la valeur d'une résistance 2% parce qu'elle a un anneau de plus pour donner sa valeur sont des problèmes courants, indépendants de la fabrication

#16 15-12-2021 15:55:35

kikiche08
Membre

micky7 a écrit :

"Leur qualité de fabrication , différente d'une gamme à l'autre ou d'un fabricant à l'autre joue inévitablement sur la sonorité"
je vois que tu n'as pas vraiment expérience en la matière, tu as assimilé le baratin de gens qui n'ont jamais compris la technologie des composants ou s'en tapent complètement tant qu'ils peuvent vendre

Ca doit être ça sans aucun doute, bientôt 33 ans de guitares et des dizaines d'ampli différents (sans compter ceux des copains) à lampes, à transistors ,des hybrides , du commerce,des chers (à 4 chiffres) des pas chers, des vintages, des modernes, des bidouillés ,des faits maison...

Je veux bien admettre que tu sois calé en électronique mais c'est pas pour autant qu'il faille prendre tout le monde pour des perdreaux de l'année.
En l’occurrence je suis convaincu que mon expérience en matière de matos guitare/ampli surpasse largement la tienne.Il faut déjà être musicien pour savoir de quoi on parle.
Va faire un tour sur les forums de guitaristes tu verras que c'est pas de la branlette de cerveau, car c'est sur que de ce coté je n'ai aucune expérience, juste des années et quelques milliers d'heures de jeu et de tests de matos, et ça c'est plus bénéfique que de choper des infos sur wiki.
C'est avéré n’importe quel pro ou amateur averti en ampli guitare te le dira et te le prouvera, les lampes ne sont pas toutes les mêmes.
Je n'attends pas que mes lampes soient mortes ou vieilles pour les remplacer, quand je change c'est juste pour tester et obtenir un son meilleur (à mes oreilles)
Sur un ampli guitare l'appairage est essentiel , tout les musiciens te le dirons ou alors ils jouent de la bouillie de son et dans ce cas inutile de prendre un ampli lampe, un Marshall fera l'affaire ! tongue

Chez "feu" BrocNRoll on avait (donc plusieurs personnes et de fait le double d'oreilles toutes différentes à priori) noté des différences notables de tonalités et de rendu sur des amplis lampes (réservés plutôt aux pros ou à des joueurs fortunés), du même modèle pourtant fait avec les mêmes composants de prime abord.

De ton coté je suis convaincu que tu n'as pas l'expérience nécessaire en matos musique ou même en musique tout court , je ne parle pas de platine cd ou de home cinéma, de montages électroniques mais tout simplement d'oreille.
Car c'est ça le problème avec les thésards qui ne voient que par la théorie et les chiffres.

Le simple fait d'évoquer un égaliseur pour chercher à obtenir un son particulier avec un ampli guitare est révélateur, c'est bien plus complexe que ça.

Comment jouer sur le sustain,le gain,l'overdrive naturel ou la dynamique procuré par une bonne lampe avec un pauvre égaliseur.??? Si c'était faisable ou se ferait pas chier avec les effets ou des amplis qui coutent un rein.(les bras on en a besoin pour jouer) big_smile

Crois tu que Gilmour se contente d'un simple égaliseur pour sortir ce p.... de son reconnaissable entre mille ?
et je ne parle même pas des bidouilles comme capter le son brut avec 2 micros devant le HP de l'ampli pour le repasser dans un autre ampli stéréo et modifier le signal de l'un des deux en repassant dans une reverb comme Brian May pouvait le faire.
Si tu as des potes musiciens ils pourront te monter de quoi je parle.

Sans connaitre les modèles d'ampli au préalable, es-tu en mesure de reconnaitre sinon le modèle au moins la marque ?
Avec l'expérience je sais reconnaitre au moins 10 amplis des plus réputés pour autant qu'ils soient joués sans effets, tant certaines firmes ont "leur son".Un Vox ne sonnera jamais comme un Fender ou un Laney.
Je joue exclusivement à l'oreille n'ayant jamais appris le solfège et pour mon plus grand bonheur je suis capable de reproduire toutes les notes que j'entends (pas d'oreille absolue mais entrainée à des heures d'écoute), donc l'effet placebo en cas de remplacement de composant ça marche pas bien non plus chez moi.

Bref c'est un forum moto au départ big_smile

jap

#17 15-12-2021 22:31:45

micky7
MØtΩZaure ....... modo

bon je pensais bien qu'on en arriverait là

le modèle ou la marque d'un ampli je m'en tape, je mesure avec wobulateur, sonomètre, oscilloscope
et je compare le signal de sortie sur une charge résistive (pour neutraliser les effets pervers des Haut parleurs) à celui d'entrée,
c'est fiable et non subjectif et ça n'est pas entaché par l'association plus ou moins hasardeuse avec une enceinte dont je réitère qu'elle apporte 10 fois plus d'erreur qu'un mauvais ampli

le défaut des musiciens est de ne pas procéder méthodiquement et de comparer des amplis dans des conditions variables d'enceintes et salles

branches de vrais bonnes enceintes sur un ampli "vas de gamme" et tu seras surpris

tu as raison je n'ai pas passé mon temps à discuter avec des musiciens mais j'en ai vu et entendu qui te sortaient quelque chose d'étonnant sur n'importe quelle gratte avec n'importe quelle sono

les Pink Floid avaient le bon sens technique d'utiliser beaucoup d'amplis de puissance raisonnable (100W si je me souviens bien) quand d'autres misaient sur des ampli très puissants, le résultat c'est que plusieurs ampli permettait qu'en cas de panne ça passait inaperçu

Gilmour sait sans aucun doute choisir les sons qu'il veut mais ça se passe à la préamplification, équaliser, pédale, réverb', echo, mais au dessus de tout il détache les notes, considérant qu'une mélodie n'a pas besoin d'effets extraordinaires, c'est lui qui le dit même si je m'en rend compte

à ma connaissance il n'utilise pas d'ampli à lampes

j'ai déjà entrevu des échanges de guitaristes à propos d'amplis, j'en suis resté sur le cul

nos approches sont inconciliables alors restons en là sur ce sujet

#18 16-12-2021 11:33:24

micky7
MØtΩZaure ....... modo

je reviens tout de même sur l'affaire car mon constat n'est pas satisfaisant

il y a des années que le problème me hante et je pense avoir enfin la clé de ce qui m'oppose aux musiciens depuis un lustre

le litige provient en fait de la définition de chacun sur ce qu'est un ampli

Wikipedia dit :  système électronique augmentant la puissance d’un signal électrique et c'est bien LA définition que j'utilise

il s'ensuit que l'ampli ne doit pas altérer le signal donc il n'a pas de "sonorité", ce qu'il sort est froid, inodore et sans saveur

un musicien cherche une sonorité, il se fiche donc finalement de la fidélité, au surplus il reprend l'enceinte dans l'ensemble qu'il juge

donc en "musique" la définition d'ampli est détournée et intègre des choix acoustiques propres à chacun et selon son instrument, les choix acoustiques pour la guitare diffèreront entre un bassiste et un solo et se cantonneront à une bande de fréquences ne recouvrant pas tout le spectre

finalement le musicien se sert de l'ampli comme d'un instrument qui amplifie et dénature le signal, il est infidèle au signal d'entrée et on lui confie d'amplifier davantage certaines bandes de fréquence, et pour lui un vrais bon ampli HiFi est un ampli de mauvaise qualité

l'ampli "de qualité" d'un musicien est une sombre merdouille pour moi et lycée de Versaille

les fabricants doivent donc jouer le jeu et profitent du flou artistique pour se différencier de la HiFi et profiter à fond de cette niche  où le prix de vente est secondaire

on obtiendra immanquablement le résultat recherché en utilisant un ampli lambda et un équaliseur qui au surplus permettra de corriger les résonances des HP

par contre je reste sur mes positions en ce qui concerne les lampes

autre point litigieux qu'il convient de préciser, l'apairage des composants n'est indispensable que qu'avec une faible contre réaction, il suffit d'un étage d'amplification supplémentaire pour augmenter le gain significativement et ainsi permettre une bonne contre réaction qui réduira à peanut l'effet du  manque de symétrie de composants non appairés

c'est ce que font les grandes marques qui ne peuvent s'appuyer sur des schémas arthritiques dépendant des composants

une école de puristes préfère limiter le gain et appairer les composants actifs, dans le but de limiter les étages pour limiter peut être le bruit de fond mais aussi à coup sur pour économiser

c'est un vestige d'époques révolues :
- celle d'avant 1970 où les résistances étaient en carbone aggloméré et provoquaient un bruit de fond par agitation thermique
- celle de 1950 à 1970 où notamment les transistors Germanium généraient eux aussi un bruit de fond important qui justifiait de limiter les étages
ça justifiait aussi la préférence pour les lampes qui elles n'occasionnent que peut de bruit de fond
- celle d'avant 1970 où les composants standards étaient mauvaise qualité et où tous les composants étaient coûteux

mais depuis les résistances à couche métallique et les transistors silicium faible bruit devenus standards ont réglé le problème

#19 16-12-2021 12:50:09

nitro 79
Membre
Lieu : deux sèvres

Ba , faut savoir parfois faire fi de la technique
   Pourvu qu'on ait le bruit et l'odeur
   Le bruit et l'odeur de nos MZ
   L'odeur, le bruissement , l'envolée et l'apothéose des concerts et festivals joues par de fabuleux musiciens dont Kikiche que je remercie au passage fait parti bravo
     Bon Noël a tous

#20 16-12-2021 15:46:02

micky7
MØtΩZaure ....... modo

c'est la technique qui fait que la Striker est dans le haut du panier

Pied de page des forums