Vous n'êtes pas identifié(e).
si le bon sens était également donné à tout le monde ça se saurait
il n'y aurait pas d'extrémisme, pas de religions, pas de guerre, moins de problème de CO², pas d'anti-vaccin
le problème vient essentiellement du fait que croire est moins fatigant qu'apprendre mesurer et calculer
bien sur je CROIS en la science, mais pour avoir observé qu'elle s'appuie sur des faits avérés mesurés avant de valider une théorie,
qu'elle remettra en question lors de découvertes ultérieures
et de là on en tire des applications qui fonctionnent réellement
ton bilan sur les LEDs est précieux, tu nous en a déjà fait part mais peut être pas avec autant de détails que sur le forum Varadero, tu peux nous mettre un lien ?
tu dois lire énormément et tous azimuts pour avoir trouvé des comparaisons entre LEDs et phares classiques de série
je me posais la question et tu me donnes un début de réponse,
y en a t-il qui corroborent leur jugement à l'aide de mesures telles que les tiennes ?
pour l'homologation des véhicules la promotion de l'incompétence doit frapper, pour obtenir un poste il vaut mieux faire des courbettes qu'être compétent, j'imagine que tu en sais un rayon, perso je n'ai jamais eu de promotion à part celles obtenues par examens, je manque de souplesse
il doit aussi y avoir du lobbying, un synonyme politique pour corruption, j'ai bossé dans l'administration et j'en ai vu des trucs tordus, mais aussi j'étais proches des entreprises et je sais comment ils se distribuent les gros marchés indépendamment des contrôles
je crains avoir dégouté 3 membres du foruMZ qui ne savaient pas passer du subjectif à l'objectif mais je n'en ai pas honte,
mon but n'était pas de les évincer mais je ne peux laisser des affirmations fantaisistes induire d'autres membres en erreur
la légende urbaine est une peste
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Il y avait par exemple cette conversation là
http://www.varadero125.fr/forums/viewto … 17&t=30048
Mais dés mon intervention, hop voilà vers la fin du sujet, hop une personne qui travaille soit disant pour installer des éclairages d'écran de cinéma, Vasyvara vient donner des leçons, en expliquant que les Lumens çà ne veut RIEN dire, seul comptent les LUX. SAUF que les Lux c'est la quantité de lumière qui est RECU au mètre carré par l'objet que l'on éclaire avec la source lumineuse.
Entre un écran de cinéma, qui est "vertical" et la "route" qui part en profondeur, il me semble évident qu'il est simple de savori combien de Lux va recevoir l'écran de cinéma.
tandis que savoir combien de Lux va recevoir la route................disons que peut ètres que les Lumens çà ne veut RIEN DIRE, mais quand c'est la SEULE info que donne le vendeur d'ampoules LED ...
Le pire c'est que Vasyvara, donc visiblement PRO dans l'éclairage d'écran de cinéma, c'est lui qui un mois avant trouve l'éclairage de sa bécane faible et qui demande ce qu'il peut monter comme ampoule.
"intéressant" aussi l'intervention du modérateur , qui a mon sens, a part jeter de l'huile sur le feu. En plus trouver le sujet "trop long" surtout que çà ne permet pas de trouver une ampoule bien pour la Vara ...
T'essaye d'expliquer que c'est "complexe" de se baser sur les propos des vendeurs...................... on te met en plus des bateaux dans les roues en critiquant ta manière de "test" alors que visiblement ceux qui savent, ne perdent pas de temps du tout à faire le moindre test, et en plus on dirait qu'il fallait que tu fasse PLUS COURT, mais que t'arrive à un RESULTAT ...
Le PIRE c'est que le modérateur met en garde que si çà "dérape" encore, il ferme le sujet, et finalement sans même qu'il y ait eut une autre réponse, un AUTRE modérateur passe par là, et décide que finalement le culot BA20D de la Varadéro EST le problème, que DONC il n'y a PAS de solution, et hop il ferme le sujet ...
Malgrés celà comme je suis sans doute trop c*n, je rouvre un sujet en faisant "ce que je peux", n'ayant pas d'optique de Varadero sous la main est pas d'ampoules LED en culot BA20D:
http://www.varadero125.fr/forums/viewto … 33#p519833
Mais bon par contre des H4 c'est ce qu'on a sur les MZ, tout du moins les 4 temps.
Cependant l'inconvéniant c'est que finalement çà "change vite" et donc si dans ce test j'avais certaines refs d'ampoules LED que j'aime bien, je peux pas en racheter car la ref n'existe déja plus
En comparaison, il aurait été génial que je puisse tester des ampoules H4 des chez Osram et Philips puisqu'ils se sont mis à en vendre, mais bon au moment de ce comparatif, les prix était astronomiques.
Et même là sur Amazon, des H4 LEd de chez Philips, j'en trouve rapidement 3 refs différentes a 62 Euro, 93 EUro et 130 Euro la paire. En plus, vue la différence de prix entre chaque paire d'ampoules LED, on aurait justement envie de les comparer elles aussi.
Les Osram, 50 Euro la paire, 74 Euro la paire.
En plus, c'est pas donné même si les prix baissent, mais le marketing s'il est peut ètre plus HONNETE ne fait du coup pas si vendeur que çà. Genre le kit Osram a 50 EUro la paire, on te dit clairement que c'est pas homologué route, que çà fait une lumière "blanc froid" (donc à mon sens qui sert à RIEN , car j'ai pas pigé en quoi çà éclaire mieux d'éclairer plus blanc que la lumière naturelle) et que çà éclaire 1200 Lumens (une H4 halogène est donné pour 1650 lumens par Osram) et en plus il est indiqué aussi que la durée de vie est JUSQU'A (donc çà veut dire que si tu as de la chance ...) 5 fois la durée de vie d'une ampoule halogène.
Bref on est loin du blabla commercial classique (mais sans doute TRES menteur) qui te dis que les LED ont une durée de vie de 50 000 heures (soit 2083 jours) c'est à dire largement PLUS de 5 années en laissant les ampoules allumées en continue.
Non, là on comprend que celui qui actuellement claque une ampoule halogène tous les ans, ben alors il va peut ètre garder son ampoule LED 5 ans. SI dans les fais elle éclaire pas PLUS que l'halogène, il ne reste alors en avantage que la conso moindre, mais pour la rentabilité, sauf si on tourne à coup d'H4 "Philips X trème Power" ou "Osram Nioght Breaker" qui sont pas données ...
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je me suis bien instruit et amusé en lisant le forum Varadero
je te donne 100% raison, les contradicteurs ont quelques bases mais l'"expert" en cinoche assimile à tors écran et route
en plus de se mélanger les pinceaux entre flux et éclairement
tu as réalisé un sacré travail et un sacré investissement, tes conclusions corroborent et dépassent mes propres investigations ; au surplus elles sont extrêmement pertinentes et fiables,
j'ai désormais de vraies réponses à mes interrogations
le blanc froid n'est pas plus blanc que la lumière naturelle, il induit un meilleur rendement lumineux (voir datasheet des LEDs) en effet les blancs plus chauds correspondent à une épaisseur plus importante du luminophore (transforme la lumière bleue de la LED en lumière # jaune) qui réduit un peu le rendement
blanc chaud ~2700 K (incandescence)
blanc neutre ~3000-4000 K (halogène)
blanc froid ~5000 K (blanc industrie)
surface du soleil ~ 5700 K
lumière du jour > 6500 K (à midi # niveau de la mer, bleui par l'atmosphère)
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Ce qui est étonnant c'est la façon dont le cerveau "interprète" les degrés Kelvin. On voit bien si une source est chaude ou froide (dans une certaine mesure) mais la perception de l'objet éclairé varie peu, sauf dans les plages extrêmes, par exemple de 3000 à 6000 K. Comme si on avait une mémoire de la moyenne colorimétrique.
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remarque fondée
en fait à mon avis il ne s'agit pas de "mémoire" de la moyenne colorimétrique mais de calcul permanent de la moyenne colorimétrique
je me souviens que gamin l'un des bus qui me ramenait de l'école avait des vitres teintées vert
hé bien par un trou qui avait servi à fixer une poignée sur une vitre je voyais le ciel nettement rose,
ça m'a longtemps dérouté
plus étonnant cette "correction" des couleurs pour obtenir un gris moyen n'est pas uniforme sur toute la scène vue
en témoigne l'image ci dessous, les cases marquées A et B sont de couleur identique, il m'a fallut vérifier pour l'admettre
en prélevant la couleur avec Paint ou Picpic on est bien obligé d'admettre
pour l'interprétation je vous conseille de prendre une Aspirine avant de lire l'article cité ci dessous
page originale : https://www.illusionsindex.org/ir/checkershadow
version traduite : https://www-illusionsindex-org.translat … _tr_pto=sc
les efforts des imprimeurs ou photographes me paraissent exagérés quand on observe ce qui précède
mais ça limite sans doute une trop grande dérive par rapport à la réalité
dans la pratique on a doté les APN, smartphones de corrections approximativement similaires rarement débrayables
certaines imprimantes professionnelles elles même sont dotées également de corrections *
il y a de quoi s'interroger sur la réalité de ce qu'on nous donne à voir
* à l'école d'architecture de Lille j'avais acheté une imprimante grande largeur pour les besoins des étudiants
j'ai pris du temps à comparer les tirages de plusieurs imprimantes pour prendre celle qui était la plus fidèle
hé bien ce fut un échec . . . une imprimante HP pas du tout fidèle avait leur préférence,
elle accentuait les contrastes et couleurs de manière outrancière,
j'ai compris mon erreur quand j'ai remarqué que les écrans de leurs PC et Mac étaient eux aussi réglés de manière outrancière
je suis toujours agacé dans les magasins (et aussi chez mes fils) par les réglages débiles des écrans TV
cette tendance à fonctionner en comparatif touche tous nos sens, dans une ambiance bruyante on n'entend pas le moustique qu'on entend très bien la nuit, une boisson paraitra moins sucrée après avoir mangé un gâteau très sucré, un pic-poquet vous bouscule pour couvrir la perception du portefeuille qu'il vous subtilise
comme disait Albert tout est relatif
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je reviens sur ton explication sur le site Varadero, l'explication du CRI manque de clarté
(jeu de mots CRI des LED <> clarté )
tu écris : "Par exemple une XHP35.2
en 3000 degrés Kelvin (ce qui est assez jaune, preuve qu'une LED c 'est pas obligatoirement une lumière blanc bleutée)
dans un CRI de 90 (trés bien) il y a 3 groupes C2 B4 et B2 qui éclairent respectivement 440, 420 et 380 Lumens .
MAIS toujours en 3000 K il y a aussi des LED avec un CRI de 70 (pas terrible) qui existent en 2 groupes D4 et D2. Et çà éclaire 550 et 510 Lumens."
donc la bonne LED de CRI 90 donne moins de lumière (380 à 420Lm) que la mauvaise de CRI 70 (510à 550Lm)
je préciserais donc que le mauvais rendu des couleurs amène à contrario plus de luminosité
et que la qualité des couleurs on s'en tape, l'essentiel étant que la route soit éclairée, fut-ce en bleu
une LED 3000°K avec un CRI de 70 donne en fait une température de couleur bien supérieure,
c'est peut être même équivalent à 6000°K CRI 90
ça tient sans doute à l'épaisseur d'oxydes au dessus du chip LED bleu et/ou au dopage du chip
bien sur pour éclairer chez soi c'est bien le CRI de 90 qui est préférable, sauf peut être au WC
pour la petite histoire les différentes catégories de CRI ne sont pas volontaires, c'est comme pour le gain des transistors,
en fait il y a des aléas de fabrication qui génèrent des chips plus ou moins bons et les meilleurs sont vendus plus chers
mon pote de Selectronic avait évalué que la différence de prix était nettement moindre que la différence de qualité,
tant qu'il a été aux commandes de sa boite il a toujours acheté les meilleures qualités
la différence de matos était flagrante avec Decock électronique (devenu Conrad) qui approvisionnait du tout venant
la faible différence entre feu de croisement et feu de route que nous percevons provient du fait de conserver le feu de route en fonction
on croit astucieux d'ajouter le feu de route au feu de croisement mais c'est ignorer la physiologie
notre œil corrige la luminosité, si bien que doubler la quantité de lumière ne double pas notre perception de la scène
(comme doubler la puissance sonore n'est perçu que pour 3db, on passera de 50dB à 53dB et non à 100dB)
au surplus le feu de croisement est concentré sur une plus faible surface et impressionne davantage l'œil
je constate sur mon Berlingo Citroên la même impression d'éclairage moins intense du feu de route par rapport au feu de croisement, pourtant tous 2 en halogène et de puissances similaires
c'est vérifiable avec les lampes de poche à LED comportant 2 niveaux d'éclairement, j'en ai une qui utilise 1 ou 3 LEDs,
la différence perçue est assez faible bien que la consommation triple (j'ai mesuré, craignant que ça vienne de la pile ou d'une résistance ballast commune)
DONC pour voir au loin il faut éteindre le feu de croisement ou balancer 10 fois plus de lumière
avec un inévitable effet de trou noir au retour au feu de croisement
1) remarque très importante à propos des LEDs
la tension n'est qu'indicative car elle est variable d'une LED à l'autre sur une même série
par contre pour déterminer sa luminosité c'est l'intensité qui est significative
il n'y a donc pas de LED 3V ou 3.6V à proprement parler, elles feront approximativement 3V ou 3.6V ou autre tension
- sur alimentation supérieure à la tension de seuil il faudra ajouter une résistance ballast qui limitera l'intensité
- sur alimentation inférieure à la tension de seuil la luminosité ça sera n'importe quoi et ça variera d'une LED à l'autre
- sur alim' à découpage ç'est l'intensité moyenne qui sera régulée
la "tension" de la LED n'est utile que pour évaluer la puissance consommée en fonction de l'intensité
2) autre remarque importante
une LED 3W de rendement 80% ne chauffera pas pour 3W mais pour 3 x 20% = 0.6W
mais qu'on ne s'y trompe pas si 0.6W semble faible il faut que ça soit évacué sinon ça s'accumule et devient brulant
on comprend comment mettre plusieurs chips dans un phare pose problème,
l'effet d'un ventilo sera limité par la gamelle pour diffuser la chaleur à l'extérieur
et au surplus si elle est en plastique c'est pisser dans la mer pour la faire déborder
d'où la baisse de puissance quand la sécurité thermique entre en action
faite l'expérience avec une ampoule classique de 1W, elle émet plus de 0.5W en lumière et chauffe donc moins de 0.5W
pourtant y mettre les doigts quand elle fonctionne est douloureux
j'en tire une évidence il faudrait renouveler l'air dans la gamelle ou la percer pour mettre le radiateur à l'extérieur,
c'est pas le premier réflexe
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Bonjour,
Et oui un revenant, je suis assez content que le forum existe toujours et je remercie tous les passionnés, Micky snoop et j en oublié
À l époque il y avait un bon esprit et une attitude bienveillante, rappelez vous benlod Bahoui ranx
Mais je suis surpris que le moteur 2 temps soit aussi présent surtout si on est en zone de faible émission, une RT. Est bien plus discrète
Pour une mz RT ou etz je serai prêt à dépanner
Les motos chinoises j en ai dépanné. Pffff
Je roule plus en moto mais bon si vous me files une RT je prends
J ai vu un monsieur sur le forum qui avait un problème d embrayage sur son etz j'ai eu le même c était le couple de serrage au niveau d e la cloche
À +
Superdidi
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salut revenant ça fait plaisir de te lire, il y a un peu de changement avec l'époque où tu sévissait
en effet à l'époque il y avait d'autres forums où se faire aider en MZ 2 temps, apparemment ils ont disparu et donc le foruMZ dédié à la MuZ 4 temps auquel je me suis inscrit en 2009 est maintenant de fait MZ tous moteurs confondus, c'est pas plus mal, l'esprit de la machine increvable reste de mise même si la marque elle même n'a pas été aussi solide que ses créations
si je te prends au mot pour les cas désespérés je me permettrais de t'alerter car tu disposes d'une expérience peu commune sur la MZ 2 temps
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OK Micky7
Mais normalement toutes les pannes ont été recencees
Superdidi
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je prends note qu'a priori tout y est
j'avoue qu'en 2 temps je manque d'expérience, je ne connais que les Flandria 50cc des années 60
en outre il est parfois difficile de trouver les mots justes pour aboutir dans une recherche
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On reparle de la MZthèque?
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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effectivement ça serait une solution
1) lister les pannes
2) trouver les discussions qui en traitent
3) probablement choisir les plus pertinentes
4) établir un catalogue avec les liens vers les solutions
5) peut être un jour faire une synthèse en 1 seul document regroupant questions et réponses
là sur la seconde je n'ai pas le temps de créer la discussion
mais semaine prochaine je m'y mets
toutes suggestions sont bienvenues le foruMZ est une œuvre collective
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Je sens que le projet se précise! Chouette!!!
J'aimerai y participer mais les seules connaissances que je possèdent sont sur la 125RT 4 tps et seulement au sujet,
- du démontage/remontage du carbu,
- un peu du changement des roulements de roue arrière,
- de la bagagerie,
- de la réparation des plastiques
- ...
( Ci-dessous, un exemple de ce qui se fait, en l’occurrence pour les anciennes BMW:
http://flatisad.o2switch.net/ )
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excellente cette liste, je ne dépasse pas la première page n'étant pas membre
mais ça me donne déjà un bon point de départ pour la liste
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