Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-07-2022 23:52:45

Baba
Membre

MuZ SM 125 qui tient pas la charge batterie- stator/alternateur off ?

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un MuZ 125 SM, avec une robe MIG, mais sans l'étoile, de 2006, qui dort à l'abris dans mon parking depuis pas mal de temps... En fait, elle ne tenait pas la charge batterie même après l'avoir changée et rechargée correctement plusieurs fois... Un garagiste en pacotille, m'a juste passé le carburateur aux ultrasons, en vain... Je partais avec le SM, mais je n'étais jamais sûr en repartant de pouvoir la démarrer (allumage électrique !) Fallait souvent prendre une descente sur quelques mètres pour la rédémarrer, quelques heures à peine après avoir rechargé la batterie avec un chargeur qui s'arrête quand c'était fait... Alors, lassé après plusieurs mois de galère, j'ai laissé tomber... Bref, je voudrais le faire rouler mon petit SM MIG ! J'ai vu deux garagistes qui m'ont indiqué que c'était sûrement le stator qui était H.S.

L'un deux, me demande de trouver la bonne référence du stator, qui va avec le rotor... Pas besoin, a priori m'at-il dit, de changer l'alternateur...

Qu'en pensez-vous ? Je ne change que le stator ou ne prend pas de risque et remplace  l'alternateur ?

Surtout, quelles sont les références pour ma moto pour le stator et l'alternateur (plusieurs références sur un site italien avec des prix de 10 à 40 euros pour un stator et sans savoir avec certitude (https://www.mzparcalari.com/mz-125-150- … kapak.html), si c'est bien celui de mon SM 125 démarrage électrique, et à qui le/les commander, s'il vous plaît ?

Je suis un peu manuel, mais pas du tout garagiste... Pas de compétence pour tomber le monteur et encore moins pour vérifier si l'alternateur, avec la mesure du courant, tourne ou pas...  Qu'en pensez-vous ?
J'habite en Ile-de-France...

Réf carte grise :
(D. 1) MZ (D. 2.1) LMZ12E05066 ;
(D. 2) MZ 125A ;
(D. 3) (E) SNZ1SXSMO6H510716
Première immatriculation en 2006...

Si vous avez besoin de plus de renseignements, je vous répondrais.

J'enverrai des photos après réparation et dépoussièrage, promis !

Je vous remercie pour votre aide.

Bien cordialement,
Baba

Dernière modification par Baba (12-07-2022 00:01:18)

#2 12-07-2022 00:09:39

hoodlum
hadmin

Re : MuZ SM 125 qui tient pas la charge batterie- stator/alternateur off ?

Et ton régulateur, il fonctionne ?
Vérifie la tension aux bornes de la batterie quand le moteur tourne, entre 13 et 14 volts de mémoire...

#3 12-07-2022 08:41:18

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

hoodlum vient de te donner l'un des principaux points à vérifier  bravo

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#4 12-07-2022 09:32:42

micky7
MØdΩZaure

perso je souhaite faire comprendre tout le dispositif pour que quiconque puisse ensuite se démerder seul
car sur un bord de route on a rarement la possibilité d'être dépanné en "live"

donc pour évaluer ta panne il te faut d'abord considérer quels sont les éléments en présence,
c'est pas bien compliqué mais malheureusement pas connu de tous,
voici les maillons de la chaine par ordre d'entrée en action :

1) l'alternateur (dans le cas de ta machine) composé d'un volant magnétique
   qui induit par rotation un courant électrique alternatif dans le stator
     . le volant peut perdre de son aimantation et réduire ainsi la puissance électrique produite,
     j'ai rencontré ce problème sur des 50cc Peugeot, l'allumage notamment en pâtissait
    . les bobines pourraient se dessouder ou griller
en 13 ans pas un seul volant n'a faibli et pas un seul stator n'a grillé ou ne s'est coupé sur nos MuZ

2) le redresseur : composé d'un pont de diodes il redresse l'alternatif en courant dit continu qui en réalité varie périodiquement de 0 à # 20V mais d'une seule polarité (l'alternatif variait de -21V à +21V)
  cet élément peut faillir mais c'est assez rare

3) le régulateur : composé de thyristors qui court circuitent le stator ; au plan purement théorique c'est une aberration mais faisons confiance aux techniciens qui ont adopté cette solution, elle est efficace et demande peu de composants or moins il y a de pièces moins il y a de pannes
bien évidemment cette partie qui se prend des courants important peut lâcher mais c'est rare

les éléments 2) et 3) sont regroupés dans un même boitier appelé 'redresseur régulateur' ou plus couramment (mais c'est pas bien) 'régulateur' et qu'on a contracté en 'régu' pour alléger le discours

en bref ce 'régu' peut être la cause de ta panne et en tous cas c'est infiniment plus probable que le stator
et si c'est un composant qui a lâché c'est en général devenu un court circuit et non une coupure

si par miracle un garagiste a mesuré la tension aux bornes de l'alternateur il aura trouvé une tension faible qui n'indique pas forcément un pb d'alternateur car ça peut aussi indiquer un régu en CC
MAIS je doute totalement qu'aucun des 2 ne se soit livré à la manip' (en plus faut faire tourner le moteur sur le démarreur)
mesurer l'impédance (résistance) du stator peut indiquer un court circuit non pas imputable aux bobines mais au régu grillé
donc diagnostiquer un stator grillé est impossible sans démonter ce que je parie aucun n'a fait

3) ENFIN la sortie 12/14V régulée du régu alimente la batterie par un petit fil en général rouge relié bien sur au +

fin de la description du dispositif de recharge de la batterie

c'est pas bien complexe MAIS dans tout ça il y a de la connectique et elle est responsable de 90% des pannes électriques sur moto

l'endroit où la connectique pose le plus de problèmes c'est sur les cosses de batterie donc faut les astiquer
et que ça brille !

faut vérifier de l'alternateur au régu que les 2 fils verts ne sont pas coupés

ensuite il y a une panne classique à voir avant d'incriminer le régu c'est est ce que le petit fil allant du régu au + batterie est bien connecté ?
il est très souvent oublié au remontage d'une batterie car il se perd facilement parmi les autres fils

dès lors que ce fil est correctement connecté et les cosses démontées et nettoyée MÊME si ça a l'air propre
le test que t'a indiqué hoodlum te dira infailliblement l'état du régu

ca va ? pas trop saturé ?  ... à toi maintenant

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#5 12-07-2022 11:19:07

Baba
Membre

Bonjour Hoodlum, Bonjour Micky7,

Vous êtes top... Merci pour votre diligence...

Je vais essayer de recharger la batterie, et de démarrer le SM pour tester le régulateur et vérifier les autres points précisés...

Si vous le voulez bien, je vous tiendrais informé...

Bien à vous,
Baba

#6 13-07-2022 16:39:53

SebLob
MZotard très affirmé

C'est rare mais çà existe des motos ayant un ALTERNATEUR.

Dans 99.99% des cas il est question d'un rotor et d'un stator et c'est donc le cas de nos MZ 125 4 temps .

Donc c'est pas qu'il est inutile de changer l'alternateur, c'est que tu n'en as PAS sur ta moto.

Le stator, a changer, peut ètre, mais comme fait remarquer dans les réponses précédentes y'a des trucs à vérifier pour ètre certain que celui d'origine est HS. Et celui que tu met en lien, c'est pour les vieilles MZ a moteur 2 temps.

#7 14-07-2022 21:29:38

micky7
MØdΩZaure

@ Seblob : je ne comprends pas le sens de ta réponse, en effet tu dis :
- C'est rare mais çà existe des motos ayant un ALTERNATEUR : c'est erroné, toutes les motos récentes en ont
- Dans 99.99% des cas il est question d'un rotor et d'un stator : pas tout à fait c'est 100%
- c'est donc le cas de nos MZ 125 4 temps : oui c'est juste
- c'est pas qu'il est inutile de changer l'alternateur, c'est que tu n'en as PAS sur ta moto :
     ben là je ne comprends plus ça signifie l'inverse de l'affirmation précédente

#8 14-07-2022 21:43:06

Baba
Membre

Bonsoir Micky7,

Je vais commencer par faire les tests batterie et vous tiendrez au "courant"  francais avec SebLob et Hoodlum...

Merci pour votre gentillesse à tous... Ça fait plaisir.

++
Baba

Dernière modification par Baba (14-07-2022 21:44:36)

#9 14-07-2022 22:13:37

micky7
MØdΩZaure

la remarque de Seblob me fait penser à rappeler qu'il existe 5 générateurs de courant sur moto :

- la magnéto : elle fut l'un des premiers modes d'allumage et a persisté tardivement sur les anglaises

- la batterie : elle peut à elle seule alimenter l'allumage, c'est le cas en course quand elle ne dure pas des heures
mais elle ne peut assurer un usage prolongé, notamment pour l'éclairage, aussi un générateur dynamique équipe les motos de route, seul sur certaines machines (les mob' p.ex.) et en complément d'une batterie sur les routières

- la dynamo qui comporte
     . un stator composé de bobines alimentées en continu pour créer le champ magnétique d'excitation
     . un rotor composé de bobines sur lesquelles le courant est récupéré en continu par des charbons et un collecteur
pour éviter l'emballement l'excitation est limitée par un régulateur

- l'alternateur à volant magnétique
     bien plus simple et donc économique à fabriquer, le courant alternatif qu'il produit peut être exploité directement (mob')
     MAIS le courant produit est redressé dans le cas de l'utilisation avec une batterie
     en outre le courant qu'il produit est faible à bas régime
c'est lui qui équipe nos MuZ 125

- l'alternateur à bobine d'excitation
     c'est en fait une dynamo dont on a échangé les fonctions excitation / production pour simplifier le collecteur
     qui n'a ainsi plus besoin d'être fragmenté et s'use de ce fait très peu
     par suite le courant alternatif produit par le stator est redressé, facile depuis l'apparition des semi conducteurs silicium
cet alternateur présente l'intérêt de fournir une puissance régulière dès le plus bas régime, son excitation est pilotée par régulateur ; son coût fait qu'il équipe rarement les petites machines

#10 16-07-2022 11:58:21

Baba
Membre

Bonjour Micky7,

Tu es une vrai mine d'informations...
Je garder précieusement tes conseils, tests et connaissances en électricité...

Vraiment merci à toi et tout les collègues...

Je vous tiens au jus  dry

Très bon week-end !

Baba

Dernière modification par Baba (16-07-2022 11:58:57)

#11 16-07-2022 12:26:54

micky7
MØdΩZaure

si tu as besoin d'informations en électricité, électronique, informatique autres que pour la moto tu peux poser tes questions
dans la limite de mes connaissances j'y répondrais et sans doute d'autres MZotards également

notre foruMZ n'est pas strictement moto dans la mesure où les connaissances techniques sont toutes bonnes à prendre et permettent une vue d'ensemble qui aide à comprendre ce qui est plus spécifique à la moto

#12 16-07-2022 12:52:12

Baba
Membre

Oki...
bravo

#13 16-07-2022 18:41:27

SebLob
MZotard très affirmé

micky7 a écrit :

@ Seblob : je ne comprends pas le sens de ta réponse, en effet tu dis :
- C'est rare mais çà existe des motos ayant un ALTERNATEUR : c'est erroné, toutes les motos récentes en ont
- Dans 99.99% des cas il est question d'un rotor et d'un stator : pas tout à fait c'est 100%
- c'est donc le cas de nos MZ 125 4 temps : oui c'est juste
- c'est pas qu'il est inutile de changer l'alternateur, c'est que tu n'en as PAS sur ta moto :
     ben là je ne comprends plus ça signifie l'inverse de l'affirmation précédente

Disons que pour moi un "alternateur" est forcément à bobine d'excitation, et est justement à ne PAS confondre avec un "volant magnétique".

Et comme en automobile l'alternateur a tendance à ètre "jetable" (même si dans bien des cas ce sont les charbons le problème)

Donc des motos avec un alternateur, donc a bobine d'excitation, c'est trés rare mais çà existe.

Mais sur la majorité des motos moderne c'est un volant magnétique et le stator peut ètre en cause, bien que le R/R aussi, (et évidemment le faisceau).

Y'a des bécanes qui sont réputées "bouffer" du stator, et d'autres ou c'est rarissime que le stator soit HS même aprés 30 ans ...

#14 17-07-2022 00:30:53

micky7
MØdΩZaure

OK c'est ce que je croyais comprendre, tu as du perdre le fil de ton explication en indiquant
"c'est donc le cas de nos MZ 125 4 temps"

je n'ai pas ton expérience aussi je n'ai jamais rencontré de motos qui bouffent du stator

#15 17-07-2022 14:12:17

SebLob
MZotard très affirmé

Non, quand je parle de "rotor et stator" c'est le volant magnétique le rotor, et c'est donc ce qu'on a dans 99.99 % des cas y compris nos MZ 4 temps.
Je met donc à part les rares motos qui on un "alternateur" comme sur les voitures, vu que même si dans tous les cas il y a un rotor et un stator c'est QUE dans le cas du volant magnétique qu'on a tendance à changer le stator (voir rare mais le rotor aussi dans certains cas). On a bien DEUX composants clairement distinct qui ne sont pas fixé l'un a l'autre et qui ne sont pas sensé ètre "usables".

Tous les autres systèmes, que ce soit l'alternateur, ou la dynamo, on parle bien d'UN élément (qui est composé OK de divers pièces).

Ma réponse faisait évidemment suite au post de Baba qui demandait notamment:

L'un deux, me demande de trouver la bonne référence du stator, qui va avec le rotor... Pas besoin, a priori m'at-il dit, de changer l'alternateur...

Qu'en pensez-vous ? Je ne change que le stator ou ne prend pas de risque et remplace  l'alternateur ?

Donc au vu des explications qu'il a eut de son pro, Baba semble penser que sur nos moto il y a un "alternateur".

#16 17-07-2022 19:46:59

micky7
MØdΩZaure

je vois ce que tu veux dire

toutefois ta définition n'est pas la définition académique,

il y a toujours stator ET rotor dans un alternateur, le rotor pouvant étre magnétique ou bobiné

j'ai moi aussi parfois MA définition mais ici on s'adresse à des débutants et on ne doit pas leur donner NOS trucs qui risquent de leur rendre incompréhensibles des articles qui reprennent les définitions "normales" comme Wikipedia p.ex.

j'aurais aimé qu'il y ait une terminologie qui différencie les alternateurs à volants magnétique et ceux à excitation par bobine mais hélas ça ne semble pas exister et me retrouve à parler du "volant magnétique" pour ce qui est en réalité un "alternateur à volant magnétique" que toi tu nommes de ton côté "alternateur"

autrefois on parlait de la "dynamo" d'un vélo là où ça n'a jamais été qu'un "alternateur à volant magnétique", je dis autrefois car de nos jours avec les LEDs rares sont les vélos encore autonomes en éclairage, que la dynamo soit à friction ou dans un moyeu

désolé d'avoir insisté mais ayant chacun notre définition je n'ai pas su comprendre tes explications et pourtant on était parfaitement d'accord

#17 18-07-2022 13:20:17

SebLob
MZotard très affirmé

Là ou çà se complique c'est que justement dans pas mal de cas le "volant magnétique" est simplement appelé "rotor" dans l'éclaté des pièces. (pour une Yamaha DTR/TDR par exemple)

Pour moi la plus grosse différence entre les divers système c'est que le "volant magnétique" est donc composé de DEUX éléments (un rotor et un stator) qui n'ont au final aucun RAPPORT ENTRE EUX.

Je veux dire par là que bien souvent le rotor (volant magnétique) est fixé au bout du vilo, tandis que le stator est fixé soit au carter moteur interne, soit au cache d'allumage.

Forcément, le stator ne peut pas produire de courant sans le rotor (volant magnétique) qui tourne , mais aucun "contact" entre les pièces, et l'une ne sert pas de support à l'autre. Généralement si on prend un "vrais" alternateur, il est lui même un assemblage du rotor DANS le stator et l'alternateur forme donc un élément "complet" à lui seul.

#18 18-07-2022 21:57:43

micky7
MØdΩZaure

"vrais" alternateur, il est lui même un assemblage du rotor DANS le stator et l'alternateur forme donc un élément "complet" à lui seul.
je ne souscris pas à cette vision, qui est plutôt une impression optique
le rotor de ton "vrais" alternateur est tout aussi indépendant du stator que le volant magnétique et s'il est au centre c'est parce qu'il serait complexe et fragile à réaliser autrement

le volant magnétique forme aussi avec son stator un ensemble "complet" car l'un sans l'autre ne fourni pas de courant

si le volant magnétique est externe aux bobines c'est qu'on lui confie une seconde fonction qui est volant d'inertie, d'où son nom au lieu de rotor
sinon comme l'aimant rotatif central de la "dynamo" de vélo il pourrait être au centre et te donner l'impression d'un ensemble "complet"

#19 18-07-2022 22:25:30

SebLob
MZotard très affirmé

On a donc vraiment pas la même vision des choses.

L'alternateur ou la dynamo, les deux tu peux les démonter de ton véhicule, tu démonte l'ENSEMBLE d'un seul coup, puisque çà forme un élément "complet".

Là ou le volant magnétique n'est en rien fixé au stator et ou tu peux donc démonter le volant magnétique en laissant le stator en place si tu veux, et inversement.

C'est pas parce que l'un ne vas pas sans l'autre qu'ils sont "lié". Genre le carburateur, personne ne viendrait à dire qu'il FAIT partie du moteur, alors que pourtant, sans carburateur çà fonctionne tout de suite moins bien. (a noter que selon le type de CDI, sur certaine bécane tu peux jeter le stator, l'intéret du "rotor" étant qu'il sert aussi de capteur d'allumage, mais le stator lui, du moment que tu as la batterie chargée... évidemment sur une moto le le CDI n'est pas alimenté par la batterie mais par le stator, difficile de s'en passer)

Et il existe aussi des volant magnétique "interne" .

A une époque une "mode" consistait déja à passer le volant magnétique au tour pour l'alléger et ainsi réduire la masse du "volant a intertie" qui donne, apparemment, un moteur plus lent à monter dans les tours (même s'il va plus facilement les conserver) de nos jours on peut aller encore plus loin car il y a souvent moyen de remplacer l'ensemble volant magnétique/stator d'origine, pour une version avec rotor "interne" . D'ou la mode des "allumage à rotor interne" surtout évidemment chez les 50 istes

#20 19-07-2022 18:12:42

micky7
MØdΩZaure

OK je comprends mieux ta vision
.... sauf que la dynamo d'une moto ça ne se démonte pas plus facilement qu'un volant magnétique
et la "dynamo" d'un vélo c'est un alternateur à rotor magnétique

le gag de virer du poids sur le volant m'a toujours bien fait rigoler, c'est une bidouille assez ridicule et d'un effet tout aussi ridicule si tu n'allèges pas aussi l'embiellage,
moyennant quoi ton moteur vibre à mort et tout fatigue, des roulements aux mains des pilotes

cette bidouille se justifiait sans doute sur les moteurs très anciens où les masses étaient empiriques
or sur les moteurs récents les fabricants ont déjà rogné toute la matière qu'ils peuvent pour réduire le coût

mais la pratique persiste, appliquée par des amateurs qui se prennent pour des metteurs au point

la montée en régime ne compensera jamais un mauvais pilote qui ralenti trop dans les virages ou ne sait pas utilier le bon rapport

Pied de page des forums