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Bonjour, bonjour,
Depuis que j'ai acheté ma mémère je ressens un "tremblement" de la direction dès que je dépasse 100km/h, et cela c'est accentué du fait qu'elle "bloquait" à cette vitesse avant le changement des roulements puis du kit chaine, j'arrive à dépasser les 110, mais le tremblement reste omniprésent, auriez vous déjà rencontré ce genre de problème de votre coté ?
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)
Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing
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c'est presque sur ta roue qui n'est pas équilibrée, du coup il y a une vitesse où il y a résonnance, normalement en dépassant la vitesse de résonnance ça doit disparaitre, sous réserve de s'en éloigner suffisamment, évidement si c'est proche de ta vitesse limite tu ne peux y échapper
on a rencontré ça sur SM avec des pneus Michelins, peut être que la structure de certains pneus favorise le shimmy
l'angle de chasse des SM et SX doit aggraver aussi car sur RT on n'a pas le problème
regarde aussi si tu n'aurais pas une vessie, ça peut être provoqué par une mise en place défectueuse de la chambre à air
dans ce cas dégonfler, replacer le pneu, regonfler peut régler le soucis
sur RT on est en tubeless, ça peut aussi expliquer notre tranquillité
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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c'est presque sur ta roue qui n'est pas équilibrée, du coup il y a une vitesse où il y a résonnance, normalement en dépassant la vitesse de résonnance ça doit disparaitre, sous réserve de s'en éloigner suffisamment, évidement si c'est proche de ta vitesse limite tu ne peux y échapper
on a rencontré ça sur SM avec des pneus Michelins, peut être que la structure de certains pneus favorise le shimmy
l'angle de chasse des SM et SX doit aggraver aussi car sur RT on n'a pas le problème
regarde aussi si tu n'aurais pas une vessie, ça peut être provoqué par une mise en place défectueuse de la chambre à air
dans ce cas dégonfler, replacer le pneu, regonfler peut régler le soucis
sur RT on est en tubeless, ça peut aussi expliquer notre tranquillité
Merci Micky
Tout d'abord désolé de ne répondre que maintenant, mais je pense que je n'ai pas activé le notifs
Je ne pense pas que ça vienne du pneu car il est neuf, et l'ancien me générait exactement la même chose
En démontant l'axe pour changer les roulements, j'ai pu y voir une espèce de "silentbloc" en caoutchouc, il m'avait l'air en bon état, mais se peut-il qu'avec le temps, il s'assèche et perde en masse ?, ça pourrait être un problème ?
Car de plus sur la SX j'ai des espèce de "boulons" dans les jantes qui ressortent :
Boulons que je n'avais pas sur ma XTX, et j'avoue que je ne sais pas à quoi ils servent, j'ai recherché des infos à ce sujet dans le guide d'utilisation dont je dispose, et n'ai rien trouvé à ce sujet, ni information, ni schéma, ni photo
Mais tout cela pour dire que je pensais que c'était dû à l'ancienneté du pneu initialement monté sur la mémère, mais la toujours pareil
Dernière modification par Relpax (25-07-2022 19:22:18)
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tu n as qu'un boulon par roue ?je pensais a un gripster ...
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tu n as qu'un boulon par roue ?je pensais a un gripster ...
Je ne connaissais pas ces "gripsters", j'aurais appris un truc aujourd'hui, merci Ichiro
Oui je n'en ai qu'un par roue, et à grande vitesse, ça pourrait jouer du coup, sinon ça servirait à quoi d'équilibrer une roue ?
A la rigueur j'en aurais 2,mais la non, juste 1 par roue.
Aucun autre propriétaire n'a le même problème ??? (je m'adresse aussi aux "fantômes" du forums qui passent et repartent, ce serait sympa de remonter l'info )
J'ai une descente terrible pas très loin de chez moi, et j'avoue que c'est ça qui m'a freiner, l'aiguille du compteur était au niveau du 110,et elle voulait encore y aller, mais les vibrations n'étaient plus tenable, je me suis donc résigner et ai deccelerer, c'est frustrant
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Et si tu descends sur la roue arriere ?
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Et si tu descends sur la roue arriere ?
T'es con ahahahahah
J'ai plus l'âge mille diou
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sur qu'un gripster ça aide pas à avoir une roue équilibrée
le nouveau pneu a été équilibré ? normalement tu dois trouver 1 ou plusieurs masselottes sur ta jante
si c'est non pas besoin de chercher plus loin
la présence du gripster justifie d'avoir au moins une masselotte d'équilibrage à peu près à l'opposé
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sur qu'un gripster ça aide pas à avoir une roue équilibrée
le nouveau pneu a été équilibré ? normalement tu dois trouver 1 ou plusieurs masselottes sur ta jante
si c'est non pas besoin de chercher plus loin
la présence du gripster justifie d'avoir au moins une masselotte d'équilibrage à peu près à l'opposé
Tout comme le premier d'ailleurs, je m'étais fait la réflexion à moi même et personnellement
Et lors de mon dépôt de la mémère au garage je me souviens maintenant d'une chose qu'il m'avait demandé au téléphone :
Déjà il a commencé par me dire :
-"Je ne fais pas les motos !!!"
Et moi d'insister derrière .. et donc lui de me répondre :
-"Ah c'est une enduro, alors ok ya pas d'équilibrage la dessus, ça aurait été une routière je vous disais non".
Et donc effectivement pas de masselottes d'équilibrage, Dé diou mon diagnostic était donc bon, WOoHOo crénon dé diou je commence à peser dans le game des diagnostics MZ (non non je déconne les gars, dégainez pas vos connaissances, j'abdique
Mais ok, donc il faut que je trouve un moyen de virer le gripster, mais si je fais ça, je me retrouve avec un trou, et en plus un bout de matière en moins, donc si je veux le reboucher, baaaah je dois remettre un écrou qui posera le même problème, hmmmm ok donc fut que je trouve un moyen d'emmener ma mémère dans un centre qui effectue l'équilibrage des pneus moto, bah j'suis pas dans la .... on va dire bouse.. au moins je reste dans la couleur locale
Bon bah ok ya pu qu'a comme dirait l'autre..., mais j'en vois le bout, et les ballades sont de plus en plus agréables, et j'accrois mes connaissances (et comme vous aurez pu le voir mes diagnostics aussi par la même occasion )
Je tiens à remercier Ichiro, Micky pour leurs conseils & confirmation, merci les gars
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faut pas virer le gripster mais faire un équilibrage
si pas possible alors virer gripster et équilibrer
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Bonjour bonjour,
Je suis en train de voir pour effectuer l'équilibrage, apparement les premiers garages susceptibles de pouvoir le faire se trouvent à 40km...
Sinon je m'étonne d'être le seul "apparemment" à rencontrer ce problème, car je n'ai trouvé aucun poste à ce sujet, était-ce réservé uniquement à l'armée ?, si quelqu'un à une info à ce sujet
Dernière modification par Relpax (28-07-2022 17:40:20)
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c'est apparemment le seul gripster du foruMZ
c'est donc une initiative isolée
si j'ai bien compris Ichiro dit voir 2 trous destinés aux gripster
ça serait logique pour être efficace 1 seul point d'attache me semble léger
en outre 2 gripsters s'équilibreraient plus facilement
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c'est apparemment le seul gripster du foruMZ
c'est donc une initiative isolée
si j'ai bien compris Ichiro dit voir 2 trous destinés aux gripster
ça serait logique pour être efficace 1 seul point d'attache me semble léger
en outre 2 gripsters s'équilibreraient plus facilement
Je vérifie demain pour voir effectivement si j'ai 1 autre trou sur chaque roue, car ce serait clairement plus logique, merci Micky
Ou encore plus simple, je demande au garage qui m'a monté les pneus si il peut me virer les gripsters déjà en place, hop....
Dernière modification par Relpax (29-07-2022 02:22:20)
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pour la prochaine fois change de garage pour un qui fait l'équilibrage
sinon ça sera toujours la galère sur route
les gripsters sont probablement indispensables en pratique du tout terrain quand on diminue la pression des pneus pour augmenter l'adhérence sans que les pneus se mettent à tourner sur la jante, entrainant la chambre à air et arrachant la valve
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pour la prochaine fois change de garage pour un qui fait l'équilibrage
sinon ça sera toujours la galère sur route
les gripsters sont probablement indispensables en pratique du tout terrain quand on diminue la pression des pneus pour augmenter l'adhérence sans que les pneus se mettent à tourner sur la jante, entrainant la chambre à air et arrachant la valve
Et c'est bien la qu'est le hic, je suis dans le trou du cul du monde, le seul garage alentours qui ai accepté de monter mes pneus est un garage Renault, et j'ai bien compris que c'était une faveur, car il ne le font pas d'habitude....,
La campagne c'est fantastique, mais des fois c'est un peu pénalisant, bah je vais bien trouver une solution.
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je me demande jusqu'à quel point le garage a remis les gripsters correctement
mai si tu fais de la route et que tu ne dégonfles pas les pneus pour faire du tout terrain le mieux est effectivement de virer les gripsters
tu auras quand même des vibrations à une certaine vitesse mais moins et tu pourras dépasser cette vitesse et ne plus avoir les vibrations
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je me demande jusqu'à quel point le garage a remis les gripsters correctement
mai si tu fais de la route et que tu ne dégonfles pas les pneus pour faire du tout terrain le mieux est effectivement de virer les gripsters
tu auras quand même des vibrations à une certaine vitesse mais moins et tu pourras dépasser cette vitesse et ne plus avoir les vibrations
Bah étrangement, je dirais peut-être mieux que le précédent, car elle vibre certes, mais un peut moins qu'avant...
Mais effectivement, et j'aurais du me pencher sur le sujet avant, car j'aurais pu demander au garagiste de me les virer lors du montage des pneus neufs...
Je vais voir comment je vais pouvoir faire, mais il va me falloir trouver un garage qui pourra m'enlever ces satanés gripsters.
PS : J'ai été promener avec la mémère, le jour et la nuit définitivement, elle est beaucoup plus agressive qu'avant, les rapports répondent parfaitement, le moteur aussi, encore de temps en temps de "petits" problème de ralenti, mais qui sont réglés par un ou deux coups de gaz brefs, je vous joins 2 photos de l'endroit ou la mémère et moi nous sommes retrouvés, nous y retournons demain, mais avec le maillot de bain
Dernière modification par Relpax (06-08-2022 17:59:07)
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)
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Bonjour bonjour,
Je suis en train de voir pour effectuer l'équilibrage, apparement les premiers garages susceptibles de pouvoir le faire se trouvent à 40km...
Sinon je m'étonne d'être le seul "apparemment" à rencontrer ce problème, car je n'ai trouvé aucun poste à ce sujet, était-ce réservé uniquement à l'armée ?, si quelqu'un à une info à ce sujet
En tout terrain assez "hard" tu monte des pneus qui ont de bon crampons ET en plus de çà tu as tendance a rouler pas trop gonflé pour augmenter l'adhérence genre 0.8 Bar à l'arrière, parfois moins.
Là le risque c'est donc de te retrouver avec un pneu qui accroche tellement, que c'est la jante qui "glisse" sur le pneu, la chambre à air étant elle sans doute solidaire du pneu, mais tenue à la jante par la valve, généralement çà se termine donc par une creuvaison par valve arrachée.
DONC on a inventé le Gripster.
Mais dans le même temps, ceux qui montent des Gripster ont donc des pneus vraiment tourné "tout terrain hard" (généralement pas la peine de monter un Gripsteur avec un pneu mixte, surtout en gardant une pression de gonflage "routière") et donc si la moto est une enduro, elle est homologué route, mais t'es quand même pas sensé faire vraiment de la route avec de tels pneus, donc ils vont pas rouler à des vitesses trés élevées (genre 70/80).
Ou alors, reste évidemment la solution de faire monter le gripster et le pneu neuf par un pro qui SAIT équilibrer des roues de moto.
Quoi que sans monter des Grispters, c'est pas forcément un luxe non plus de faire équilibrer les roues .
Sinon on parle généralement de UN Gripster, parce que normalement on en monte qu'un seul par roue.
Et il existe des "bouche gripster", sorte de bouchon en caoutchouc a enfoncer je suppose depuis l'intérieur de la jante pour ètre certain qu'il se barre pas en roulant
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Relpax a écrit :Bonjour bonjour,
Je suis en train de voir pour effectuer l'équilibrage, apparement les premiers garages susceptibles de pouvoir le faire se trouvent à 40km...
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En tout terrain assez "hard" tu monte des pneus qui ont de bon crampons ET en plus de çà tu as tendance a rouler pas trop gonflé pour augmenter l'adhérence genre 0.8 Bar à l'arrière, parfois moins.
Là le risque c'est donc de te retrouver avec un pneu qui accroche tellement, que c'est la jante qui "glisse" sur le pneu, la chambre à air étant elle sans doute solidaire du pneu, mais tenue à la jante par la valve, généralement çà se termine donc par une creuvaison par valve arrachée.
DONC on a inventé le Gripster.
Mais dans le même temps, ceux qui montent des Gripster ont donc des pneus vraiment tourné "tout terrain hard" (généralement pas la peine de monter un Gripsteur avec un pneu mixte, surtout en gardant une pression de gonflage "routière") et donc si la moto est une enduro, elle est homologué route, mais t'es quand même pas sensé faire vraiment de la route avec de tels pneus, donc ils vont pas rouler à des vitesses trés élevées (genre 70/80).
Ou alors, reste évidemment la solution de faire monter le gripster et le pneu neuf par un pro qui SAIT équilibrer des roues de moto.Quoi que sans monter des Grispters, c'est pas forcément un luxe non plus de faire équilibrer les roues .
Sinon on parle généralement de UN Gripster, parce que normalement on en monte qu'un seul par roue.
Et il existe des "bouche gripster", sorte de bouchon en caoutchouc a enfoncer je suppose depuis l'intérieur de la jante pour ètre certain qu'il se barre pas en roulant
Merci Seb pour ces informations, mais comme j'ai pu le dire précédemment, je vais les faire enlever, je fais de la route à hauteur de 90%
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le bouchon évoqué par Seblob me semble indispensable pour éviter que la chambre à air ne fasse une vessie au droit du trou
mais qu'en est il d'origine ?
à noter que sur les Ertzateilistes RT SM/SX une pièce d'équilibrage figure sous le N° 9 sur les éclatés
mais aucune des notices de réparation n'en fait mention bien qu'elle figure sur l'éclaté
et a fortiori ne commente comment s'en servir
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