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le bouchon évoqué par Seblob me semble indispensable pour éviter que la chambre à air ne fasse une vessie au droit du trou
mais qu'en est il d'origine ?
à noter que sur les Ertzateilistes RT SM/SX une pièce d'équilibrage figure sous le N° 9 sur les éclatés
mais aucune des notices de réparation n'en fait mention bien qu'elle figure sur l'éclaté
et a fortiori ne commente comment s'en servir
En effet je n'avais pas pensé à cela, et ça va poser problème en effet...
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)
Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing
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J ai pas fait de photos, mais en principe il y a un fond de jante ...
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J ai pas fait de photos, mais en principe il y a un fond de jante ...
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J ai pas fait de photos, mais en principe il y a un fond de jante ...
C'est-à dire une espèce de bout de chambre à air dans le fond de la jante comme les vélos ?, ça sera suffisant pour retenir la chambre à air d'après toi avec la pression ?
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Franchement, d'origine la SX est juste un "trail" et non un enduro, donc j'ai du mal à croire que d'origine la jante soit percée pour y mettre UN gripster, surtout que là si j'ai bien compris il y aurait 2 trous sur la jante?
Classiquement quand tu achète un "trail" c'est pas pour faire du tout terrain "hard" et la plupart du temps tu conserve même des pneus "mixtes" sur ton engin. SI tu veux modifier ton "trail" pour en faire un semblant d'enduro, c'est pas bien compliqué de percer le cercle de jante pour y installer un gripster.
Donc je suis pas certain a 100%, mais j'ai du mal à imaginer que le cercle de jante des SX soit percé d'origine parce que MZ a décidé de monter un gripster d'origine.
Même les SX de l'armée, la plupart du temps ce ne sont PAS des pneus enduro dessus , juste des pneux "mixtes" et donc aucun intéret de mettre des "Gripster" puisque l'intéret c'est uniquement quand il faut "sous" gonfler les pneus pour la pratique de l'enduro, et tu vas pas sous gonfler un pneu "mixte" vu que t'aurais un meilleur résultat avec un pneu "a crampons" tout en gardant la pression d'origine recommandée par MZ.
Faut dire que dans l'armées les SX étaient même pas des motos de "reconaissance" pour ètre utilisée en réel sur le théatre d'opération, mais des motos "de formation" pour les troupes , bref, ils faisaient du "tout chemin" avec en gros ...
Et le fond de jante c'est pour protéger la chambre à air des têtes des rayons, pas pour boucher le trou laissé vide par un gripster qui a été retiré.
En recherchant "bouchon gripster" sur le net, on voit que çà se vend et que çà coute pas grand chose, mais doit y avoir moyen de détourner quelque chose de son usage initial pour en faire un "bouchon"
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Sur la mienne il y a un trou supplementaire, je suppose que c'est pas pour une 2 è valve !....Je pense que MZ achetait des jantes toutes faites a un sous traitant, déjà percées ...
Dernière modification par Ichiro (07-08-2022 16:46:49)
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je penche pour l'hypothèse d'Ichiro qui dispose d'une SX
ça signifie que le fond de jante suffit mais donc le tien a été percé et ne bouche plus le trou
faudrait donc changer de fond de jante ou ajouter un bout de fond de jante sur au moins 10cm sous le fond de jante au droit du trou
reste à convaincre le mécano de cette dernière manip',
vu que ça n'est pas académique il peut craindre d'être accusé un jour d'être passé hors des clous
autre version ... est il concevable de mettre une rustine à un fond de jante ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Sur la mienne il y a un trou supplementaire, je suppose que c'est pas pour une 2 è valve !....Je pense que MZ achetait des jantes toutes faites a un sous traitant, déjà percées ...
Et il est bouché ton 2ème trou ?, si oui ce serait possible d'avoir une photo s'il te plaît ?
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Je vais te faire çà, mais on voit un trou noir, on sait pas si c 'est la chambre a air ou le fond de jante ...
Je vais regarder mieux ...
Dernière modification par Ichiro (08-08-2022 00:50:11)
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sur le Web le fond de jante à 2 trous ne semble pas exister, même pour machine spécifique tout terrain
et surtout je réalise qu'on n'a pas besoin de percer le fond de jante pour un gripster
en effet il me semble plus efficace pour protéger la chambre à air et aussi pour maintenir le gripster en place de disposer le fond de jante au dessus du gripster
ça signifie que ton fond de jante ne doit pas être percé et que dans mon message précédent j'ai dit une connerie
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Un "fond de jante" étant parfois bien peu de chose et étant là dans le but de protéger la chambre a air des écrous de rayons (et je rapelle qu'en théorie on devrait de temps en temps vérifier la tension des rayon et les retendre si besoin, DONC faire tourner l'écrou corepondant) si c'est aussi ce fond de jante qui protège la chambre à air de l'extérieur car il y aurait un trou dans le cercle de jante, çà semble une protection bien dérisoire
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les têtes de rayons sont quand même assez agressives avec la fente qui sert au premier vissage,
sans compter les rayons qui dépassent parfois de qqs dixième de mm et ne sont pas particulièrement arrondis
en outre les fonds de jantes actuels sont assez rigides (ça change du vague ruban caout' de ma jeunesse)
ça doit suffire à empêcher un débordement de la chambre à air
bien sur un clou passant par le trou sera fatal, mais c'est rare que l'agression vienne dans cette direction
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Je vais te faire çà, mais on voit un trou noir, on sait pas si c 'est la chambre a air ou le fond de jante ...
Je vais regarder mieux ...
Merci Ichiro
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les têtes de rayons sont quand même assez agressives avec la fente qui sert au premier vissage,
sans compter les rayons qui dépassent parfois de qqs dixième de mm et ne sont pas particulièrement arrondis
en outre les fonds de jantes actuels sont assez rigides (ça change du vague ruban caout' de ma jeunesse)
ça doit suffire à empêcher un débordement de la chambre à air
bien sur un clou passant par le trou sera fatal, mais c'est rare que l'agression vienne dans cette direction
Franchement, puisque le coté externe du carcle de jante est plus grand que l'endroit ou s'applique le fond de jante, alors il faut un matérieux élastique, et donc la plupart du temps çà reste un "anneau de caoutchouc" un peu comme de la chambre à air...................... et pas forcément de la chambre à air super renforcé de 4 mm d'épaisseur .
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J ai fait des photos mais çà sert a rien .On voit le fond de jante, enfin un truc noir.. . Par contre il existe un trou également sur la roue arriere, ce qui est normal puisque c'est elle qui transmet la puissance et sur laquelle on peut freiner a mort ... Sur la mienne on voit qu'il a existé un scotch armé pour boucher le trou . Ca empêche la merdaille de rentrer la dedans ...Le mec qui m a monté le pneu m'a collé quand même quatre plombs pour l'équilibrage !
Dernière modification par Ichiro (15-08-2022 08:45:09)
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J ai fait des photos mais çà sert a rien .On voit le fond de jante, enfin un truc noir.. . Par contre il existe un trou également sur la roue arriere, ce qui est normal puisque c'est elle qui transmet la puissance et sur laquelle on peut freiner a mort ... Sur la mienne on voit qu'il a existé un scotch armé pour boucher le trou . Ca empêche la merdaille de rentrer la dedans ...Le mec qui m a monté le pneu m'a collé quand même quatre plombs pour l'équilibrage !
Merci Ichiro, mouais donc je ne couperais pas à l'équilibrage quoi qu'il en soit...
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