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Salut tout le monde !
Vous, je ne sais pas… mais moi je suis atteint d’une appendicite aigüe : j’adore ajouter à ma moto divers appendices, mad’in Mzazou, juste histoire d’avoir plein de trucs et machins sous la main, mais sans encombrer ma sacoche bien trop petite en trop d’occasions.
Déjà, j’ai commencé par équiper mon réservoir : des bandes de velcro pour y accrocher mes gants quand j’suis arrivé à destination (toutes mes paires de gant ont des réglages tour de poignet en scratch).
Sur le tableau de bord : un bidule pour accrocher une pochette à mobile/GPS pour me paumer avec style, une montre pour savoir de combien je suis à la bourre, un thermomètre pour savoir si j’ai chaud ou si j’ai froid, une prise allume-cigare… pour faire… je ne sais pas quoi, mais c’était inclus avec la double prise USB pour recharger le portable et qui fait aussi voltmètre de batterie. Un compte-tour numérique pour régler mon ralenti et pour quand je veux « conduire pointu ».
Sur mes poignées, y’a des protège-mains… très utiles parce que chez moi, les ronces se moquent des gants que je ne quitte pourtant jamais… et puis ça fait coupe-vent les jours où le froid pince un peu les doigts.
Coincée sur un câble : une petite lampe aimantée 5 modes : fort, moyen, faible, clignotant, feu rouge.
Sur ma fourche : des protections anti-poussières-abrasives, bricolées avec un tissu néoprène.
Sur mon support de cale-pied passager : une petite boî-boîte pour laisser un briquet (un complément indispensable à ma b… et mon couteau), une pièce de 5 centimes pour tourner la vis Zeus qui tient la selle, des fusibles (un petit court-jus qui aurait pu se produire en rase campagne m’a rendu phobique de la panne aux fusibles… du coup j’en ai aussi un jeu dans mon porte-monnaie, en plus de ceux en réserve sous la selle).
Un trou dans mon support de plaque d’imat’ permet de tenir un petit bloque-disque.
Un beau porte-bagage que j’ai soudé tout seul, qui s’accroche pile-poil sur les filetages des poignées passager, sur le porte bagage, la sacoche de chez LIDL… pas bien grande, mais possiblement remplacée par un sac étanche d’une quarantaine de litrons de capacité. Sur la poignée de la sacoche, un antivol… il est mieux là que dedans, puisqu’il prend déjà un peu de volume… j’ai encore moyen de le fixer sur mon self-made-porte-bagage.
Sur un montant du porte-bagage : encore une boî-boîte mais celle-là, elle est pour le pschitt qui nettoie les moucherons de la visière du cax… le p’tit chiffon, y rentre dans le couvercle.
Bon… ben voilà… on a fait le tour !
Rigolez-en ou inspirez-vous… mais si j’vous cause de tout ça c’est pour que d’autres, qu’auraient de bonnes idées à partager se mettent aussi à montrer leurs petits bricolages maison.
Ciao les potes ! J’viens de passer une semaine à Marseille : super-ville, très attachante et culturellement riche… mais une fois revenu, j’ai trouvé un prétexte à la con pour faire un petit trajet sur ma SM… Une semaine sans, ça commençait à manquer !
Dernière modification par MZazou (11-08-2022 18:22:38)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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Du moment que çà te plait .
Perso, les gants je les met sur le compteur ou sur mes mains. Mais les bandes scratch c'est une bonne idée.
Pour le tableau de bord, disons qu'en remplaçant le compteur d'origine par un compteur électronique, selon le compteur choisie, il peut aussi faire voltmètre, compte tour, montre , jauge de température moteur, thermomètre, donc çà permet de quand même bien "simplifier" le résultat final. MAIS, perso je croirs que je préfère quand même un cadran a aiguille pour la vitesse, c'est plus "lisible" .
Même si un supermot n'est plus vraiment un "trail", je trouve que les protèges mains çà reste ne effet trés utile, et les "chaussettes" néoprène c'est quand même mieux sur un supermot que les "antiques" soufflets qui existent depuis trés trés trés longtemps.
Pour la sacoche à l'arrière, perso j'ai toujours été trés "top case" en disant souvent que c'est "aussi moche que pratique, c'est donc dire a quel point c'est pratique" vu que c'est vraiment hyper moche . Un jour j'ai voulu tester un truc plus esthétique car plus discret, une petite sacoche souple avec des coutures soit disant étanche.
Bon ben finalement à la première pluie çà a été la piscine là dedans, moi qui n'avait jamais eut le moindre problème avec des top case même en habitant à l'époque en Bretagne.
Du coup, j'en suis revenu aux tops cases...
On dirait que tu as le tampon de butée d'amortisseur qui est naze, mais bon, sur un supermot, pas trop grave ...
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Voui... Fectivement, ce tampon est un peu au bout de sa vie, mais je me vois mal changer ce truc, si toutefois ça peut se faire.
A moins d'intercaler des rondelles ouvertes d'une mousse un peu rigide (un poil plus que le bulgom) qui ont une face autocollante... j'ai ça dans mon bouzin au fond du garage...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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manque encore un lambdamètre, le GPS, des enceintes HiFi, l'allume cigare, un altimètre, un anémomètre
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Enfin l'intéret c'est d'amortir le choc quand l'amortisseur arrive en BUTEE , déja qu'avec un "trail" il faudrait avoir un usage plutot "enduro HARD" que "tout chemin" pour que l'amortisseur arrive en butée, mais sur un supermotard doit falloir vraiment avoir une conduite "spéciale"
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JE PRECISE QUE : j'ai l'allume cigare et le GPS !
Après, comme tu le sais, je n'aime pas énormément le bruit... alors pas d'enceintes. Quelle utilité aurait un anémomètre quand la vitesse viendrait fausser la mesure ?
Altimètre ? A quoi bon ? Je suis invariablement altier sur ma monture de race ! Et je ne suis pas l'individu lambda...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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Hihi, très amusante présentation de l'état des lieux! mdr
A peu de chose près, j'ai aussi tout ça sur mes motos pour voyager (à part le Velcro... ;-) )
Mais en plus j'ai une obsession pour les grosses boites (ne pas oublier le "o"); j'en mets derrière, sur les côtés et devant (d'où l’intérêt de ne pas oublier le "o")...
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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l'anémomètre c'est pas pour connaitre ta vitesse mais pour savoir si tu es au maxi de la vitesse possible
en effet avec nos 15ch nous sommes tributaires du vent au premier degré, c'est notre manque d'aérodynamisme qui en est responsable, avec 14ch sur une 50cc très profilée Honda atteignait 157km/h en compétition
notre Vmax sans vent est de 110 à 130km/h en fonction de l'aérodynamisme de notre position et du carénage
le vent vient impacter directement la vitesse compteur, s'ajoutant ou se retranchant de la vitesse possible
en roulant on ne perçoit pas directement la vitesse du vent et donc on ne sait si le moteur donne le maxi
p.ex. si on plafonne à 100 avec un vent de face de 30km/h l'anémomètre affichera 130km/h preuve de la bonne santé du moteur et d'un bon aérodynamisme moto/MZotard et non d'une défaillance en considérant uniquement le compteur
on connait sa Vmax théorique quand à fond de puissance moteur compteur et anémomètre affichent la même chose, ce qui signifie vent = 0
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Puisqu'on est dans les astuces accessoires, mon bloc disque antivol (Auvray B-Lock 10 alarme) se trouve dans une pochette à grenade qui est parfaitement ajustée. La pochette est fixée avec deux colliers rilsan sur le support de cale pied passager coté droit. Discret et pratique.
Voilà le lien si jamais certains sont intéressés :
https://vetsecurite.com/etuis-pochettes … 89250.html
J'ai également bricolé un support de top case facilement amovible (faut pas déconner, c'est pratique mais c'est moche) repris sur la poignée de maintien passager. Il suffit d'une clé BTR et de 5 minutes pour le monter ou le démonter.
Dernière modification par Mathieu8663 (17-08-2022 18:07:32)
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Je ne comprends pas cette boitophobie….
Box lives matter!
;-)
Laissons les top case équiper nos motos en toute liberté et sans jugement.
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la 2ème photo n'est pas visible chez moi
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Hypothèse : les boîtophobes expriment peut-être, par leur haine envers les top-cases, un refoulement inconscient du ventre maternel, tout rond, certes exagérément proéminent mais pourtant si accueillant...
J'dis ça, j'dis rien... Mais quand même, il serait raisonnable pour eux d'aller consulter...
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la boite est bien pratique mais c'est une catastrophe aérodynamique sauf en présence de SDS, dont hélas elle ne facilite pas l'installation
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Personnellement j'habite dans une région où se croisent virages et vallons, et surtout pas mal de vent. Avoir un top case ici c'est hyper dangereux, un coup de vent trop violent, des successions de virages en épingle, et hop, on a vite fait d'atterrir dans le fond de la vallée. Pour ma part, c'est sac à dos.
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)
Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing
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J'ai réuplaodé la photo pour ceux qui ne la voyaient pas.
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WAOU ! la selle est terrible !
c'est TA machine ?
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Yes ! L'ancien propriétaire avait fait faire une selle confort. Pour le coup elle est vraiment confortable. Un peu large à l'entrejambe, mais pour faire de la route c'est le top.
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ça donne aussi une sacré gueule, je mets la photo dans mes références tuning
manque plus qu'un saute vent pour améliorer confort et Vmax
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Mathieu, elle est superbe ta bécane ...Je n'ose imaginer le cout d'une telle selle !
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Merci ! En effet elle présente bien et la selle lui donne un joli look.
La selle sur mesure doit avoir un certain cout, mais je n'ai aucune notion du prix qu'elle peut valoir.
@micky7 : Il y avait un saute-vent quand j'ai acheté la moto, mais c'est la première chose que j'ai enlevé avec les poignées de moto cross jaunes et noires. Il était vraiment moche.
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