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Bonjour,
Je cherche un repreneur pour ma 125SM de 2004
Bradée car fonctionne pas, je vous laisse le soin de faire une offre et je serais ni gourmand ni déraisonnable
Pour moi elle vaut pas plus de 200. Pour le moment pas d'annonce LBC ou autre.
Achetée 1000€ en 2020, autour de 22000km (je me suis bien fait arnaquer d'ailleurs)
trois tours avec et ensuite elle a jamais voulu redémarrer
été 2020 j'ai fait :
filtre à air
vidange et remplacement ldr
filtre à huile - vidange et remplacement huile
changement batterie
kit chaîne (qui du coup a 2 ans et zéro kilomètres )
vidange et remplacement liquide frein avant - arrière (plaquettes correctes donc pas changées)
changement bougie - capuchon de bougie - fil de bougie
Quand j'ai fait ma troisième balade avec, elle s'est mise à brouter, très proche du calage.
Je suis rentré chez moi, et après ça elle a jamais voulu redémarrer.
En farfouillant je me suis aperçu que le câble starter était cassé ( ancien proprio qui m'a bien vu venir moi petit débutant imbécile)
Aujourd'hui j'en suis à un million de recharge de batterie, deux démontages carbu, un milliards de clicks sur le démarreur et cette rogntudju de
bécane refuse toujours de démarrer.
le démarreur entraîne la compression car on sent l'air qui sort du pot.
Poussette impossible car 1 : pas trop de place (elle est derrière la maison et j'ai pas envie de la ramener devant parce que soyons francs j'ai la haine contre cette bécane)
2 : tu peux passer la première mille fois, la moto roule quand même en position débrayée (1 fois sur trente environ le fait de passer en première fait avancer la bécane avec le démarreur)
Je suis donc dans un état de haine incommensurable à l'endroit de cette machine qui refuse de partir pour une raison que j'ignore, et je hais ne pas savoir régler un problème ni l'identifier
ah oui, étincelle à la bougie quand je teste au démarreur avec une masse.
Je ne connais pas de mécano moto, et je refuse de me les briser à l'emmener au garage parce que je refuse de payer un centime de plus pour cette brelle qui me fout la haine dès que je la
regarde. Et aussi le carter rond bas moteur avec le truc électrique dedans il a un trou.
Bref, désolé pour le ton très énervé, j'ai passé la matinée dessus encore à me tortiller les mains pour rentrer/sortir ce carbu et je suis à bout, j'en peux plus.
Je suis dans les pyrénées orientales, pas loin de perpignan. Les papiers de la moto sont en règle et à mon nom, elle n'est pas gagée, elle est actuellement assurée.
Merci à vous et bon dimanche.
edit : j'ai oublié les pneus sont moyens et évidemment elle a pas bougé depuis deux ans, dormi sous bâche quand même mais bon voilà.
Dernière modification par GillesC (21-08-2022 13:51:12)
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Disons qu'en plus tu semble cumuler pas mal de problèmes, c'est à dire d'un coté le problème "mystère" a rajouter au fait que çà fait longtemps que tu n'y a pas touché.
Par exemple ma SM çà fait un bon moment qu'elle n'a pas roulée (largement plus d'une année) et je sais déja que je peux démonter le carbu pour nettoyer au moins le gicleur de ralenti qui serra colmaté, et en fait je peux même "jeter" la vieille essence, elle doit plus ressembler à du Gasoil qu'autre chose.
Il m'est déja arrivé de ne pas pouvoir faire démarrer un vieux motoculteur super basique, malgrés un carbu propre, et en fait il suffisait de vidanger le réservoir pour mettre de l'essence neuve, et hop au permier coup de lanceur, çà tourne.
En plus si le cable de starter était cassé depuis un moment, selon la position dans laquelle restait le starter, on comprend que soit tu avais du mal a démarrer (starter qui se met pas) soit tu avais du mal à rouler quand le moteur est chaud (starter mis mais qui se retire pas).
Et je comprend trés bien que si on est "faché" avec une moto ou une bagnole, en effet, c'est pas du tout la peine de la garder et de s'acharner.
Pour l'embrayage, il est simplement possible qu'a force de pas tourner il déconne, mais il suffirait peut ètre d'arriver à mettre le moteur en route pour que çà se "décoince" .
Perso, niveau prix çà m'intéresse, mais actuellement sur 3 bécanes 125 qui sont assurées, çà fait des mois qu'aucune n'a roulée, pas le temps, et justement çà fait tellement longtemps que tout ce petit monde n'a pas roulé, qu'en gros je suis bon pour un gros entretient de chaque bécane avant de m'en servir, et donc comme j'ai pas le temps..............je suis pas pret de rouler.
Donc çà serait pas raisonnable de prendre une bécane pour la "retaper" en ayant déja pas le temps de m'occuper des miennes.
En plus, franchement, c'est pas ma lourde MZ SM qui "avance pas" que j'ai envie de remettre en route en premier, mais plutot ma vieille Ténéré 125, beaucoup plus "rigolote" à l'usage et mine de rien beaucoup moins capricieuse à démarrer....... au kick, que la MZ au démarreur (en tout sur 4 bécanes que je possède, la MZ est vraiment la plus délicate a démarrer a froid)
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en effet c'est énervant mais as tu regardé si ta bougie était sèche ou noyée ?
vu la façon dont la panne s'est produite ça ressemble à l'essence qui n'arrive plus dans la cuve
on a déjà vu un bouchon se former juste avant le trou du pointeau, on regarde rarement là
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Bonjour Gilles, ne te décourage pas ...
j ai plus de place dans mon garage ...Apparement comme dit Micky c'est un probleme d'essence qui n'arrive pas ...Si j avais du temps je viendrais volontiers te voir, je n'habite qu'à deux heures de chez toi et je peux avoir de la piece ( carbu en particulier ) . On peut en parler en MP . Je ne comprend pas la phrase suivante :
Et aussi le carter rond bas moteur avec le truc électrique dedans il a un trou. . Bon il est tard, on en recause .
C est désolant parce que c'est une machine tres attrayante contrairement a ce que dit Seb ...
Dernière modification par Ichiro (22-08-2022 02:53:35)
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coucou,
évidemment tu es loin de la Bretagne...(malédiction!). sinon ça m’intéresse...
le fil qui part du doigt d'allumage peut s'user et faire un faux contact (j'ai eu) ; bon maintenant si elle te file des boutons...
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@ fredo crado : tu ne confondrais pas MuZ et MZ ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Bonjour à tous,
Au démontage la bougie est sèche et la cuve est pleine d'essence d'ailleurs j'en ai mis partout quand j'ai démonté, heureusement j'étais dans les graviers dehors.
L'essence est récente donc je ne pense pas que ça vienne de là. J'ai vérifié la crépine du réservoir et le robinet, no problemo de ce côté là non plus.
Par contre aucune idée des réglages des différents vis du carburateur. C'est fort possible que ce soit réglé n'importe comment.
J'ai rafistolé le starter comme j'ai pu, c'est à dire j'ai gardé le câble trop court et du coup maintenant au lieu de tourner la molette à la poignée gauche je tire ou je
pousse le câble directement. Système D qui n'est pas fait pour durer, mais dans la mesure où elle ne démarre pas, je m'en moque un peu.
Le fil de bougie est neuf, et j'ai vérifié que l'étincelle était bien présente à l'activation du démarreur avec fil de masse relié au châssis. Les étincelles sont bien là.
Pour le carter rond avec un trou dedans, c'est tout simplement côté gauche moto le carter le plus bas avec marqué "MZ" dessus en relief. Quand tu le démontes
derrière il y a un genre de roue à aimants qui tourne et dans le carter se trouve un stator. Le trou est petit mais il est bien là. J'ai le sentiment qu'il n'est pas
responsable du non-démarrage de la moto.
C'est pour ça je pense pas que ce soit un problème d'essence qui n'arrive pas, c'est un problème d'essence qui ne s'enflamme pas où alors qui ne va pas du carbu
vers le cylindre. J'en sais rien en fait ça me rend complètement chèvre.
En tout cas merci pour votre soutien, c'est réconfortant.
Edit : à savoir la durite qui va du réservoir au carbu je l'ai coupée pour remettre un filtre à essence car à l'achat il n'y en avait pas. Après réinstallation du filtre
l'essence n'arrivait plus je l'ai donc enlevé à nouveau et j'ai du remplacer la durite originale qui était devenue trop courte ( et de toute façon pourrie ) par un
tube en plastique d'un diamètre intérieur plus important. Peut-être ça crée une différence de pression du coup dans le système carburant ? J'en doute quand
même mais bon, à l'occasion j'irais acheter de la durite pour refaire ça comme il faut.
Dernière modification par GillesC (22-08-2022 16:16:22)
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"derrière il y a un genre de roue à aimants qui tourne et dans le carter se trouve un stator." et il y a un plot (un doigt) qui à chaque tour envoie un signal au CDI; ce "plot" a un fil qu'il faut vérifier. si il y a un trou de la crasse a pu rentrer.
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Bonjour Gilles, ne te décourage pas ...
j ai plus de place dans mon garage ...Apparement comme dit Micky c'est un probleme d'essence qui n'arrive pas ...Si j avais du temps je viendrais volontiers te voir, je n'habite qu'à deux heures de chez toi et je peux avoir de la piece ( carbu en particulier ) . On peut en parler en MP . Je ne comprend pas la phrase suivante :
Et aussi le carter rond bas moteur avec le truc électrique dedans il a un trou. . Bon il est tard, on en recause .
C est désolant parce que c'est une machine tres attrayante contrairement a ce que dit Seb ...
Je ne dis pas qu'elle n'est pas attrayante, sinon je ne l'aurais pas acheté alors que j'avais déja deux autres 125. Seulement, il est vrais que c'est ma 125 la plus chiante a démarrer, alors que c'est la seule a avoir le démarreur électrique, et que c'est aussi la plus lourde, et la moins puissante.............Ce qui n'est pas un problème en soit, je l'avais acheté en conaissance de cause.
Cependant, ayant donc mes bécanes qui ne sont actuellement plus utilisées, si je dois en remettre une en route çà serra plutot la Ténéré 125.
MOn but n'est pas de le dissuader de la retaper, mais de me dissuader MOI de répondre favorablement à son annonce, car sinon pour 200 Euro la bécane, je suis pas si loin que çà de Perpignan, mais à part m'encombrer ...
Donc évidemment, l'idéal serait d'arriver à la faire fonctionner , mais en lisant le premier message de GillesC on sent quand même la personne qui semble ètre arrivé au bout de sa patience. Bécane achetée en 2020, et visiblement en panne aprés 3 balades, et donc 2 ans aprés on comprend que çà fait donc deux ans que de temps en temps il doit essayer de trouver le problème et non il trouve pas ...
Par contre, je sais pas ce qu'en pense les autres membres, mais sur ma Ténéré 125, et sur les DTLC en général, j'ai passé un bon moment a essayer de trouver la panne qu'avait ma bécane, parce qu'en fait elle pouvait démarrer trés bien ou ne PAS démarrer, fonctionner trés bien ou fonctionner comme une m*rde, et généralement avec un comportement "changeant", c'est à dire qu'elle marche trés bien et subitement elle tombaient en panne poru refuser de démarrer, et redémarrait au premier coup de kick 2 heures plus tard.
Evidemment comme il y avait des étincelles à la bougies, je passais mon temps à tripatouille le carbu, a penser à un problème sur le circuit d'essence, genre prise d'air du réservoir, enfin en gros je crosi avoir vérifié tout ce qu'il était possible de vérifier et non, la bécane avait toujours un comportement extrèmement variable.
En fait c'est le CDI qui était mort.
Sur les DTLC (et la Ténéré est une DTLC "spéciale") quand le CDI est HS, en fait il continu a donner de l'allumage, donc la bougie fonctionne parfaitement bien, SAUF que les étincelles se produisent un peu à n'importe quel moment. Donc forcément, si subitement les étincelles se produisent largement avant le Point Moteur Haut ou largement aprés, çà risque pas de fonctionner.
Un CDI HS sur une MZ 4 temps c'est obligatoirement une bécane qui ne produit plus d'étincelle ?
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à fredo crado :
OK donc pas de confusion, le terme doigt me faisait penser au Delco des allumage à vis platinées
le doigt s'appelle capteur, je n'ai pas connaissance de capteur défectueux, c'est une bobine donc pas de vieillissement
effectivement le câble qui en est issu peut être agressé par endroits
à ce propos il y a eu un cas de ce câble branché à l'envers, d'où panne, pourtant le connecteur a un détrompeur
ça ne concerne pas notre amis puisque la bougie est sèche
à GillesC
en cette saison le fait que le starter ne soit pas opérationnel n'a pas d'importance, par 20°C il est assez inutile
essence dans la cuve mais bougie sèche donc le problème ne devrait provenir que de :
- niveau bas dans la cuve, voir là http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?p … 95#p168495 message #5
Tintamar nous avait fait un topo avec des photos mais elles ont disparu
- gicleur principal ou du puits de gicleur bouchés les nettoyer à l'acétone
- grosse entrée d'air parasite dans la pipe entre carbu et cylindre, cette pipe caout' a tendance à se fissurer à la longue
- voir si l'aiguille de boisseau est réglée au 3ème cran et si elle ne s'est pas détachée
- en dernier recours voir sous le couvre soupape si tout semble normal
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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@ fredo crado
je jetterais un oeil sur ce fameux plot pour voir si tout va bien de ce côté là.
@micky7
En fait je m'aperçois que je suis quand même très en retard niveau connaissance carburateur.
quand tu dis "aiguille du boisseau" je suis totalement perdu.
idem quand tu dis gicleur principal ou gicleur du puits, je ne saurais pas les identifier.
j'ai vu plusieurs topics parler du réglage de la vis de richesse, j'ignore aussi où elle se trouve, bien que je pense qu'il s'agit de la vis avec un ressort qui dépasse un peu du carbu ?
"le joint spi du siège du pointeau" est ce qu'il s'agit du joint que l'on trouve sous le capuchon métallique qui est en dessus du carbu ? celui là quand on le dévisse on trouve un ressort,
un cylindre, une pointe et un joint. dans mon cas ce joint est un peu écrasé, pas sûr qu'il remplisse encore sa fonction.
"aiguille du boisseau réglée au troisième cran" alors là absolument aucune idée !
je penche pour grosse entrée d'air parasite, car les durites de cette moto sont quasiment toutes cassantes craquelées fissurées etc... c'est une vraie calamité.
j'ai démonté les 4 vis étoiles au niveau de la bougie, et soulevé le couvercle voir en dessous. il y a une petite chaîne avec deux engrenages, un arbre à cames ou deux je sais plus (désolé j'étais vraiment énervé)
tout avait l'air en ordre et tout a tourné quand j'ai actionné le démarreur alors j'ai remis le cache.
Si vraiment j'arrive à la mettre en route je la garde encore un peu parce que quand même j'en ai vraiment pas profité. Ce qui m'énerve c'est vraiment de pas trouver pourquoi elle marche pas alors que tout à l'air bien.
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pour ce qui est de la vis de richesse elle se trouve sous le carburateur; elle se règle logiquement en étant vissée juste rasibus du carbu
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"celui là quand on le dévisse on trouve un ressort,
un cylindre, une pointe et un joint"
la "pointe" c'est "l'aiguille"
quand tu démontes la cuve, le gicleur principal c'est la grosse vis en laiton (tu dévisses et tu nettoies), la petite vis laiton c'est le gicleur de ralenti( idem)
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c'est surement pas le réglage de richesse de ralenti qui peut foutre une merde pareille
- aiguille du boisseau / puits d'aiguille
désolé je m'a gourré, j'ai mis puits de gicleur au lieu de puits d'aiguille
sur notre carbu Mikuni la poignée de gaz fait coulisser un boisseau qui ouvre ou ferme les gaz
(sur d'autres carbus ça peut être un papillon qui pivote)
ce boisseau comporte une aiguille qui plonge dans le puits d'aiguille (sur lequel est vissé le gicleur principal), modifiant la section par où passe l'essence et l'effet Venturi qui aspire l'essence ; il arrive (rarement, très rarement) que le clip qui retient l'aiguille saute, l'aiguille bouche alors le puits
- la vis avec un ressort qui dépasse un peu du carbu c'est pas la vis de richesse c'est la butée de boisseau qui sert à régler l'ouverture des gaz au ralenti, c'est elle qui détermine principalement le régime de ralenti
- la vis de richesse est peu accessible, sous le carbu, ça sert à fignoler la richesse de ralenti comme l'a signalé Fredo crado il suffit que sa tête soit au raz ou légèrement sortie d'1/2mm, sur ce carbu trouver le réglage n'est pas aussi chiant que sur d'autres où 1/8 de tour suffit à dérégler, par contre ce qui est chiant c'est d'y accéder, le plus simple étant de pivoter le carbu
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Le problème c'est que SOIT il faut s'y connaitre un peu (et je rappel que PERSONNE ne s'y connait de naissance, faut forcément apprendre a un moment donné) SOIT il faut alors passer par un pro ........mais c'est pas donné.
Et franchement le problème d'un carburateur, c'est que çà peut avoir l'air bien, mais si une crasse bouche par exemple un gicleur, et le fonctionnement du moteur est totalement changé, voir impossible.
Sur un autre sujet c'est Frisco qui avait mis celà en lien:
Le boisseau c'est le 12.
l'aiguille c'est le 9
le puit d'aiguille c'est le 31
Au bout se fixez le gicleur principal le 32
le gicleur de ralenti c'est le 34
la vis de richesse c'est la 38
Le pointeau c'est le 28 (c'est ce qui est actionné par les flotteurs, pièce 24) pour maintenir le bon niveau de carburant dans la cuve (pièce 41)
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Salut Gilles, je peux comprendre moi aussi ta déception, ainsi que ta lassitude après 2 ans de galère. Mais dans ton malheur, tu as décidé de venir sur le forumZ, et pour le coup, si LA tu ne trouve pas la solution à ton problème, alors effectivement tu pourras baisser les bras.
Mais avec les pointures qui se trouvent ici, ce serait vraiment étonnant.
Allez on se calme, on respire, et on écoutes les pros du Fofo
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)
Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing
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Relpax, bien résumé
si tu lis le foruMZ tu as pu voir ( http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?p … 57#p179457 )
qu'un simple petit joint torique trop vieux peut foutre une grosse merde
d'ailleurs faudrait jeter un œil de ce côté là, on ne sait jamais, c'est le N° 30 sur l'éclaté
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Relpax, bien résumé
si tu lis le foruMZ tu as pu voir ( http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?p … 57#p179457 )
qu'un simple petit joint torique trop vieux peut foutre une grosse merde
d'ailleurs faudrait jeter un œil de ce côté là, on ne sait jamais, c'est le N° 30 sur l'éclaté
Merci Micky ,
Bon... Maintenant reste plus qu'à effacer ce poste de vente, et le transférer plutôt dans "en restauration"
Et Gilles, si ça peut te rassurer, la plupart du temps, moi aussi quand les boss d'ici parlent, je ne comprends pas tout, mais ils expliquent avec les vrais termes techniques, et pas comme nous :"Ouais vous voyez, le bitonio bloque entre deux autres trucs". C'est dur au début, mais comme tout apprentissage en vérité.
A part les 103 des années 80,je n'avait aucune connaissance en motos. Sauf avec ma Yamaha (r.i.p). Et finalement ici.
Et si tu jette un œil à mon poste de présentation, tu pourras voir que ce n'était pas joué, et finalement, à force d'explications diverses, de traductions allemand/français etc etc.. Bah j'ai réussi à quesiment tout faire moi même.
Et à ce jour elle roule nickel, et je prends un pied terrible avec, et crois moi, y'a des fois moi aussi j'ai bien failli lâcher, mais à la finale, bah je suis assez fier, et je connais beaucoup plus ma monture maintenant, c'est un plus en cas de problème, allez courage
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)
Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing
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