Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-09-2022 22:21:33

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH

j'ai inventé l'eau chaude

les économies d'énergies vous connaissez ?

moi ça a commencé en 1974, à l'époque le choc pétrolier a provoqué la première réelle prise de conscience que l'énergie pesait dans nos porte-monnaie, le réchauffement planétaire n'était dans l'esprit que de rares chercheurs illuminés
(pourtant il y avait déjà 15 ans que je trouvais curieux que depuis mes 11 ans je ne pouvais plus faire de bonhommes de neige et encore moins des igloo, du moins à Lille)

mon travail de l'époque a été de faire installer des régulations dans les chaufferie des lycées en première urgence puis de faire procéder à de l'isolation thermique, en priorité dans les toitures

jusque-là rien de bien complexe à comprendre, mais une ombre est toujours restée au tableau dans mon esprit ... la production d'eau chaude

on peut la confier au soleil mais ça n'est pas simple car pour que ça ne gèle pas en hiver il faut un caloporteur et un échangeur + divers moyens de palier la surproduction en été qui vaporise le caloporteur et nécessite d'évacuer la vapeur ... je vous passe les problèmes que ça entraine

les autres systèmes sont plus simples à gérer MAIS dans tous les cas l'éloignement entre production et consommation génère un gaspillage conséquent d'énergie et faites confiance aux concepteurs pour l'ignorer

chez un copain, plombier chauffagiste de son métier, le cumulus était à la cave et pour ne pas manquer de débit il avait mis des tuyaux de Ø 20mm intérieur, qu'il a fini par isoler
jusque-là ça parait anodin mais il y avait 8m entre la cave et le robinet de la cuisine
faites le calcul ça fait 2.5L dans le tuyau, qui se refroidissent entre 2 usages, mais pire l'eau chaude qui doit parcourir les 8m réchauffe d'abord le tuyau (qui se refroidi malgré l'isolant) et donc se refroidi, résultat il fallait tirer 4L d'eau avant qu'elle soit chaude au robinet, pour en général un puisage de 1 à 2L   →→→  rendement du bidule environ 30% hor rendement du cumulus (jamais assez isolé)

premier conseil : sur l'eau chaude limiter la distance et mettre le tuyau le plus fin possible et en PER

là c'est un cas simple, mais généralisé, rares les cas où il il a moins de 5m entre production et robinets

mais le pire c'est un immeuble à production centralisée, il y a facilement plus de 50m dans une résidence à bâtiments multiples et production centralisée, alors on fait tourner l'eau en boucle dans de très gros tuyaux car ils doivent alimenter des dizaines, voire centaines de douches le matin, je vous dis pas les kW gaspillés en permanence, compris la nuit
et en plus l'eau se refroidi entre votre comptage sur le palier et vos robinets

ça sera mon cas bientôt, acquéreur d'un appartement neuf dans une résidence conforme à la législation 2012
la production d'eau chaude sera centrale et réalisée par pompe à chaleur
merveilleux ! avec un COP de 4 ! ouaip, sur l'air même à Marseille ben le COP tombe à pas grand' chose en dessous de 5°C
avec la perte par la boucle ça se ramènera plutôt à un COP de 2 sur l'année
si on ajoute le coût de la maintenance je paierais le même prix que si j'avais un cumulus

quant au bilan carbone ... ben faut fabriquer les pompes à chaleur (bien plus complexe qu'un cumulus) + les déplacements de techniciens + le renouvellement tous les 10 ans ... pas sûr que la planète s'y retrouve

alors je continue la description de mon questionnement
il y aura 12m entre mon décompteur et la moyenne de mes robinets, rappelez-vous le coup de mon copain ... je serais sans aucun doute victime du même rendement, avec 30% de rendement et un COP de 3 (surestimé) ça ma fera un COP de 1 à l'arrivée
moyennant quoi mon immeuble est réputé économe en énergie car on compte les économies mais pas les effets secondaires, de toutes façons les écolos savent pas compter

alors que faire ?

ben moi je chaufferais l'eau pour me laver les mains (10 à 20 fois par jour je suis un vrais raton laveur) AU µONDES (aussi rapide qu'attendre que l'eau qui coule soit chaude et rendement au moins 80%)
si le bilan énergie ne sera pas vraiment favorable au moins je ne balancerais pas des m³ d'eau potable à l'égout en attendant que l'eau chaude arrive et là mon bilan carbone sera quand même un peu amélioré

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

#2 27-09-2022 22:47:10

MZazou
Membre
Lieu : Autun

Re : j'ai inventé l'eau chaude

Je finis par penser que notre niveau de vie est absolument inadapté à nos ressources, pas seulement énergétiques, et à notre démographie mondiale... J'en arrive même à me dire qu'on devra d'ici très peu mener une vie bien plus rustique qu'aujourd'hui. Quel impact cela aura-t-il sur notre vie culturelle ? Je crains un quasi-retour ou moyen-âge...

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

#3 28-09-2022 03:32:39

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH

Re : j'ai inventé l'eau chaude

la vie culturelle n'a pas de raison de régresser chez ceux qui pensent par eux même
il nous appartient d'y veiller pour nos enfants, pas toujours facile je le concède

mais pour qui a compris ce qui est enseigné à l'école il est assez aisé de faire le tri entre réalité et fake news
et ainsi de profiter de l'encyclopédie extraordinaire que permet le WEB, au travers notamment de Wikipedia
mais pas que

une partie de la population est restée au moyen âge, elle n'a pas besoin d'y revenir, même en France mais surtout aux USA

que la vie devra être plus rustique c'est très probable, quand on aura épuisé les énergies fossiles c'est sûr en tous cas

quant à la démographie c'est normal qu'elle s'emballe, on éradique les épidémies, on soigne presque toutes les maladies, on fait moins la guerre, on empêche les cons de se tuer sur la route ...  francais

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Pied de page des forums