Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 19-11-2022 18:22:09

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 13009 Marseille

Re : LA ZFE ET VOUS

merci pour les tableaux, je n'en avais pas trouvé de convaincants

j'apporterais une nuance pour le bois et les granulés
je ne suis pas fan des granulés mais il faut porter au crédit de la chaudière à granulé une carburation quasi idéale, donc un minimum d'excès d'air chaud rejeté en pure perte dans l'atmosphère et le carbone qui  va avec, alors que tous les systèmes bois n'ont qu'une carburation approximative quand ça n'est pas totalement débile comme les foyers ouverts (rendement 25%)

la différence de rendement est facilement de 20% entre chaudière à granulés et rendement réel des inserts, et le confort est également très à l'avantage des granulés SAUF le bruit d'entrainement des granulés et du ventilateur injectant l'air

par ailleurs les bois de chauffage est mal géré par beaucoup qui ne se rendent pas compte qu'un bois insuffisamment séché peut abaisser le rendement jusqu'à 30%

le problème avec les riches c'est qu'ils sont moins nombreux que ceux qui ne le sont pas

maintenant faut voir comment la législation qui interdit désormais la location de passoire à calories va être appliquée et pourra influer sur le parc locatif déjà loué

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#22 19-11-2022 18:57:47

SebLob
MZotard Confirmé

Attention aussi qu'il y a pôele et chaudières.

Par exemple au village ou je bosse l'école est chauffée par une chaudière à granulés de bois qui produit donc de l'eau chaude.

L'avantage c'est qu'on demande à la chaudière de produire (en gros) de l'eau a 75 degrés, et elle doit donc au final replir un ballon d'eau chaude de 2 mètres cubes, et doit sans doute s'arrêter quand le ballon est à 80 degrés pour se remettre en route quand le ballon est a 70 degrés. Avantage, la chaudière est donc prévu pour ne fonctionner qu'un faible nombre de foix chaque jour car il y a une grande inertie dans le circuit d'eau chaude avec ses 2 mètres cubes (sans compter toute le volume partant dans le batiment). La chaudière doit donc à chaque foi s'allumer, fonctionner, s'éteindre, s'autonettoyer, etc, avant de se remettre en route si besoin

Pour les poeles a granulés, là y'a tout un tas de "qualités" différentes. OK je suis d'accord que sur le principe, tu envois des granulés à la demande, t'as une soufflerie en plus pour faire une combustion IDEALE, et donc en théorie c'est gêré par électronique (ce qui est aussi un défaut, çà dépend de la qualité) donc sa consomme des granulés que quand il y a besoin de chauffer, la combustion étant "propre", il y a un minimim de fumée, donc un encrassement mini du conduit.

Bref, oui sur le principe c'est génial.

Mais en pratique il faut quand même intégrer la fabrication des granulés de bois, et à prix identique, on peut quand même se payer un poele à bois de qualité, qui n'aura en fait PAS de pièce d'usure (à la rigueur les joints des ouvrants) tandis que pour un poele à granulés, c'est QUE des pièces d'usure, allumeur, trémie d'alimentation en granulés, ventilateur de soufflerie, capteurs divers, et électronique de gestion.

Et pour cet hiver avec menace de coupe électrique, celui qui a une cheminée ou un poele a bois, en cas de panne totale de courant, çà ne gène absolument pas. T'as un poele à granulés de bois, faudrait prévoir un onduleur pour qu'il puisse continuer en cas de coupure de courant.

Et l'autre problème des granulés de bois, c'est que comme c'est spécifique, çà devient donc un CARBURANT comme un autre. On est quand même a environ un prix TRIPLE de l'année dernière, soit disant parce qu'entre temps plein de monde se serait équipé, mais sans avoir utilisé leur nouveau matos (donc équipé depuis la FIN de l'hiver dernier) et donc comme ils savent pas COMBIEN ils vont avoir besoin de granulés, alors il font un stock monstre. Comme il font du stock, il y a pénurie, et comme il y a pénurie les prix explosent.

Perso au petit magasin Carrefour (le magasin le plus proche de chez moi) tout l'hivers dernier se vendait des granulés a 4.99 EUro le sac de 15 kilos. Du coup en toute logique c'était même pas la peine de faire du stock afin de passer l'hiver, si t'as besoin de 4 sacs pour la semaine, et bien au moment d'aller faire tes courses tu prend ce dont tu as besoin.

L'école du village ou je bosse, hier matin j'ai calculé la conso a 62 kilos de granulés, par jour, mais la conso moyenne peut plus que doubler et normalement avec les 7 tonnes qu'il reste en réserve, y'a PAS de quoi terminer l'hiver, qu'est pas encore commencé en plus ...
Et je me souviens en début d'année avoir posé la question de combien çà coutait "en vrac" et finalement j'avais donc constaté qu'ils ont beau acheter les granulés "en vrac" a coup de 6 a 8 tonnes, à un détail pret, c'est PAS Moins cher que 5 EUro le sac de 15 kilos qui était en vente a mon supermarché au même moment.

Et donc la prochaine commande de 6 à 8 tonnes avec un prix triplé va faire mal quand même...

#23 19-11-2022 21:46:51

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 13009 Marseille

ton gros ballon de 2m³ même relativement isolé fait pas mal de pertes par sa surface de près de 8m² avec un gros delta T°
la chaudière à granulés en fait beaucoup moins

mais à part ça je ne peux qu'être d'accord avec l'ensemble de tes remarques, j'avoue avoir shunté l'usure de la chaudière à granulés, là je n'ai pas d'expérience
au pif ça doit être légèrement plus qu'un bruleur fuel, perso en 40 ans j'ai changé dans le bruleur, 1 moteur de ventilo / pompe, 1 pompe pression fuel, 1 électrovanne fuel, 1 transfo électronique d'allumage (par un traditionnel qui, lui, ne foire jamais), 1 "boite noire" c-a-d l'électronique de commande, 1 cellule photo (détection flamme)
sur 40 ans ça ne fait pas trop cher # 300€, évidemment j'ai fait ça moi-même, j'ose pas penser à ce que m'aurait coûté un chauffagiste en supposant qu'il soit capable de faire un diagnostic correct à chaque fois, d'ailleurs mon brûleur est de récup' chez le chauffagiste de mon quartier qui n'a pas su le réparer (cellule photo naze)

maintenant je n'ai aucune idée de la fatigue du moteur ou du mécanisme de la vis sans fin mais j'ai connu des chaudière charbon utilisant le même mécanisme sans gros soucis

pour l'achat de granulés par tonnes en vrac l'acheteur de ta municipalité n'est peut-être pas surdoué en mise en concurrence à moins que le Carrefour se fournisse en Pologne et ta municipalité en France, le bon choix écologique

de toutes façons le coût de toutes les énergies va exploser et c'est normal, il est temps que l'on gaspille moins et le renouvelable est loin de pouvoir subvenir à la gabegie actuelle :
- en chauffage parce que mal isolé
- carburant bagnole pour gagner du temps, souvent histoire de regarder des merdes à la TV
- bagnoles inutilement surpuissantes pour compenser des organes génitaux atrophiés
- en voyages superflus
- en gadgets inutiles
- en bouffe excédentaire
.....

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Pied de page des forums