Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
un bon TV offre en général une bonne qualité de son entre 60 et 10000Hz
par contre, surtout avec les boitiers extra minces des TV LED et OLED, il ne peut offrir le volume d'enceinte requis pour les basses profondes et les effets cinéma
or notre oreille perçoit jusque 20Hz, le Mi basse d'une guitare basse est à 41Hz, un piano de concert descend à 27.5Hz, un orgue à 16.5Hz (on ne l'entend plus, il nous secoue)
le complément idéal est le caisson de basse, ou la barre de son
la barre de son a plusieurs avantages
- pour le client lambda il suffit de la substituer aux HP du TV quelle qu'en soit la qualité, du plug & play
- pour le négociant c'est une rente
mais ça n'est pas non plus parfait :
- c'est une verrue devant ou sous le TV
- ça n'est pas obligatoirement meilleur que le TV lui même (aigues criardes)
- très courte n'apporte pas forcément l'effet stéréo
- sans caisson de basses bien souvent il manque les basses
- > 150€ pour avoir un son valant celui d'un bon TV
j'envisage l'achat d'un LG C2, le meilleur rapport qualité / prix actuellement
mes fils équipés de LG C1 et G1 sont très satisfaits du son et du rendu stéréo
manque juste les basses sous les 60Hz
donc en complément il me faut une barre son mais la moins chère avec une BP (bande passante) correcte est la Yamaha HW 550A à plus de 300€ et encore en la testant elle ne me convainc qu'à moitié, il faut passer à la HW-Q600A à plus de 400€ pour que ce soit vraiment correct
(oublier les LG, toutes très légères en basses)
quand j'envisage le caisson il y a la compatibilité avec le contrôle de volume du TV qui n'est pas intégrée, mais avec un décodeur ARC/audio ça doit de régler
en caissons il n'y a pratiquement que 2 marques réellement présentes sur le créneau
- Yamaha capable de descendre à 18Hz pour un prix presque honnête
- Prisch plus cher et descendant rarement sous les 30Hz
les autres marques comme Kef, JBL, Boose, Jamo ... ne sont pas meilleures, difficile de trouver leur courbe de réponse, des tarifs prohibitifs la plupart du temps
à noter que Prisch donne ses BP à -6dB (+/- 3dB) ce qui est la logique en HiFi, alors que Yamaha c'est à -10dB, pour cette marque je me repère à la courbe de réponse relativement fiable figurant dans la notice et je lis à -6dB (ça donne par exemple 24Hz pour 20Hz annoncé)
on est une fois encore dans des prix que je trouve extravagants par rapport au coût réel de développement et de fabrication, mais avec une clientèle d'audiophiles, ou plutôt qui se croient tel, il est facile d'abuser
à ce propos je tiens à préciser que la puissance, qui est toujours donnée, n'a pas de franche importance* et que c'est la capacité de descendre en fréquence qui rendra perceptible le son d'un orgue ou un effet cinéma, et ce paramètre "on oublie" de le donner
* se rappeler que le seuil de la douleur est à # 120dB or les caissons Yamaha par exemple font de 113 à 122dB par W à 60Hz selon les modèles
de même quand je vois citer "la précision" ou "le mélange des sources" je rigole !
en effet la longueur d'onde énorme des fréquences basses sous 60Hz (300m/s ÷ 60Hz = 5m) fait qu'à ces fréquences aucune stéréo n'est détectable par nos oreilles (trop proches l'une de l'autre), ce qui permet d'identifier la source d'un bruit très grave ce sont les composantes aigues de ce bruit (qui ne sont pas émises par le caisson)
même Yamaha me fait pleurer de rire quand je vois la figure représentant le trajet des ondes dans une pièce à propos du caisson de basse, ça serait vrais dans un très grand hall mais pas dans un local de moins de 100m², ce dessin est essentiellement figuratif du parcours des aigus
en effet les sons graves ont cette particularité de n'être pas du tout directifs et donc la réflexion par les murs est presque pure imagination, à 60Hz il y aura bien sur un décalage dans la pièce mais à 30Hz c'est pratiquement comme si toute la pièce monte et baisse de pression simultanément en tout point
dès lors mettre un caisson par canal comme c'est parfois préconisé est pure stupidité, ou purement mercantile
revenons à nos moutons ... comme pour les barres la première solution "propre" est à plus de 250€ en Yamaha, chez Prisch compter 400€ mais avec des effets cinéma moins présents
et voilà où LBC est notre amis
face au manque d'engouement actuel pour les caissons de basses les occasions sont très bon marché
j'y trouve mon bonheur à moins de 100€ (Yamaha SW 160-300-305-315-320 à 22Hz) et mon Graal à 250€ (Pritsch RW12 (coûtait 800€) à 21Hz)
MAIS il me manquera quand même les notes les plus graves d'un orgue
au fait .... sont elles enregistrées sur DVD ?
NOTA important !
il faut absolument que le caisson comporte un réglage de la fréquence de coupure sinon il y aura double émission TV / caisson sur une plage # 70 à 120Hz et donc déséquilibre complet
Remarque :
comme c'est obligatoirement le cas d'une barre de son les caissons évoqués sont "actifs" c-a-d qu'ils comportent un ampli intégré
à noter que puissance d'ampli et puissance musicale n'ont qu'un rapport indirect
en effet pour émettre 200W de son pendant 3s l'ampli ne consommera pas pas 200W en permanence
c'est là où un fabricant sérieux mettra de très gros condensateurs dans l'alimentation pour permettre de grosses puissances instantanées relativement prolongées sans distorsion
et malheureusement c'est pas forcément le cas de marques réputées, pourtant vu les tarifs pratiqués ...
sinon il ne faut tout de même pas une alimentation de moins de 70W pour de la musique moderne et surtout du film d'action ou des jeux vidéo si vous mettez "à fond les ballons"
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Les très basses fréquences ne sont-elles pas présentes que dans les bruits sourds du genre explosions dans les films d'action?
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
les bruits sourds sont à la limite des sons audibles entre 20 et 40Hz
il y a donc le piano de concert (jusque 27.5Hz) et l'orgue (jusque 17.5Hz) qui font concurrence aux explosions, mais pas que ... il y a aussi des instruments à percussion
le bruit d'une explosion comporte aussi des fréquences plus élevées, tout ce qui est impact notamment, ça c'est émis par les HP normaux dans les médiums et les aigues, même les twitters sont concernés
tant qu'il s'agit de bruit c'est au dessus de 20Hz puisque les bruits c'est le domaine de l'oreille,
mais la sensation d'explosion descend sous les 20Hz c'est la zone des vibrations perçues cette fois par le corp
pour les simuler tu peux utiliser un vibreur branché sur la sortie LFE du home cinéma qui va secouer ton canapé entre 5Hz et 25Hz, dans certaines salles de spectacles il y en a sur les sièges ou sur le plancher
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Je me sers toujours d'un ampli et de ses enceintes (2 + 2 + 1) via le tuner TV internet ou le lecteur CD / Blu-ray et jusqu'à présent je me suis passé du caisson de basse...
Ressentons-nous une nette différence avec l'ajout d'un caisson? Je me pose la question de temps en temps mais le prix en vaut-il la chandelle?
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
pour avoir une vraie différence il faut de vraies basses
75% des caissons de basses ne descendent pas sous 40Hz
les fabricants eux mêmes mettent plus en valeur la puissance que la bande passante
même chez Klipsch la bande 20Hz - 30Hz est négligée
à partir de là la différence n'apparait pas aussi nettement
disons qu'il y a des sons que tu n'as jamais entendus
parce qu'ils ne sont reproduits ni par ta TV ni par ta chaine HiFi
as tu regardé la bande passante de tes enceintes ?
je ne parle pas de l'ampli, lui ne pose pas de problème
le défaut de toute chaine c'est toujours les enceintes
il y a 30 ans il fallait mettre autant dans les enceintes que dans l'ensemble tuner lecteur ampli pour avoir qq chose de bon, c-a-d 3 à 4 fois plus que les enceintes qu'on te proposait
c'est pas ce que conseille le vendeur
qui compte bien te vendre un ampli inutilement cher avec des enceintes coûteuses
tu remarqueras qu'on ne te donne pas facilement les réponses des enceintes
mais chez Klipsch ils te donnent la bande passante à +/- 3dB donc à -6dB
puisque aux extrêmes ça s'effondre toujours
chez Yamaha la réponse est à -10dB, c'est pas sérieux
par exemple mon fils aux USA a une paire de Klipsch R-620F BP 38 à 21kHz (+ enceintes centrale et surround)
donc avec ça il entend la guitare basse en entier, mais pas toutes les basses du piano de concert ou de certains orgues
c'est pas extrêmement grave vu que la mélodie est toujours dans le médium
mais il manque un peu d'accompagnement et c'est net dans les musiques modernes
qui disposent de percussions synthétiques très chaudes
les enceintes du fiston descendent bien plus bas que nombre d'enceintes coûteuses
mais leurs remplaçantes (qui n'ont rien de plus) les R600F coûtent 500€ la pièce à l'heure actuelle, ça va baisser sinon il n'en vendront pas lourd
donc dans ce cas le caisson ne bosse qu'entre 20 et 40Hz évidemment si la source ne comporte pas de très basses fréquences il reste muet
c'est le cas des émissions TV en général sauf pour les films récents et la musique récente
côté dépense j'estime qu'en occase à 100€ ça vaut la peine, mais faut bien choisir
je t'envoie par mail les tableaux Yamaha et Klipsch que j'ai réalisés pour simplifier ma recherche sur LBC
il y a sur fond rouge tous les modèles que je shunte parce qu'ils n'ont pas une bande passante valable
Mes enceintes sont des vieilles Triangle (marque française, picarde, axonaise, soissonnaise).
Dernière modification par buzzle (23-12-2022 01:02:55)
bonne marque, vieilles c'est pas important tant que les spiders sont entiers
apparemment ils donnent la BP à -3db c'est encore plus sérieux que Klipsch
les moins chères (# 200€ la paire) font 60Hz à 24kHz c'est déjà propre
et en début de HiFi les BR07 (# 300€ la paire) font 45Hz* à 24kHz ... correct
* la note la plus basse de la guitare basse sera un peu écornée, sans plus
chez triangle il faut passer à un prix à 3 chiffres pour descendre à 35Hz
mais j'adore leur catalogue, sans chichis on voit facilement ce qui existe
si je devais acheter des enceintes c'est là que j'irais, mais sur place
avec un auditorium pour évaluer l'intérêt d'un modèle sur l'autre
les auditoriums ont pratiquement disparus partout
et quand il y en a ils sont fragmentés pour qu'on ne puisse pas constater
qu'une paire d'enceintes à 1000€ ne rend pas forcément mieux qu'à 200€
en tous cas il manque toujours 20 à au moins 35Hz → le complément par un caisson de basse est utile, mais donc je le souligne ...
d'occase à 100€ et approchant de près les 20Hz sinon c'est du fric relativement perdu
à noter que dans la gamme de fréquences concernée on se tape de la fidélité
c'est pas dans cette zone que la clarté des sons s'exprime mais à partir du médium
je viens de pleurer de rire une fois de plus
un gars qui a grillé son caisson Klipsch R115SW a remplacé l'ampli et le HP
disons qu'il lui restait une caisse en bois
il a dépensé plus que pour le caisson neuf !
et pour un bousin dont adaptation du HP est hasardeuse !
à propos de ce caisson, la nouvelle version (qui ne crame pas !) est SPL150
18-125Hz, Ø 38cm, 400 RMS ... à 800€ la bête faut être motivé !
800€ le morceau, ça pique!
Les caissons ont leur propre alimentation. J'ai du voir que certains avaient aussi une télécommande.
normal qu'ils aient leur alimentation, les woofersque j'évoque sont "actifs" car autonomes
ils récupèrent un signal faible sur sortie(s) analogique(s)
ne pas confondre avec :
- les woofers "passifs" qui accompagnent un home cinéma, celui ci comporte plusieurs amplis dédiés chacun à une enceinte dont éventuellement un woofer
- les woofers filaires passifs reliés à une barre de son
- les woofers sans fil (sauf celui du secteur) qui accompagnent une barre de son,
ces derniers sont "actifs" mais ne comportent pas de filtre réglable
ce sont donc des ensembles enceinte + ampli intégré avec filtre passe bas réglable pour ne diffuser que ce qui manque à l'ensemble de base, TV ou chaine HiFi
la télécommande c'est plutôt gadget, a priori on ne modifie pas le niveau toutes les 5 minutes
et si on utilise un décodeur ARC le volume du woofers est synchronisé au le volume du TV
800€ c'est aussi le prix du Triangle qui descend à 25Hz (tout juste pour passer la note la plus basse du piano de concert à 27.5Hz)
en "domestique" apparemment il n'y a pas plus cher mais 18Hz c'est rarissime
chez Triangle une paire de colonnes ça peut monter à 14000€
Pages : 1