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bonsoir à tous. 16000 km parcourus sans problème avec l'entretien basique d'usage, arret forcé sur bord de route et remorquage. J'ai tout vérifié et changé (ruypteur bobine bougie. étincelle acquise, pas de démarrage et je me suis apercu qu'il était impossible de régler correctement l'écartement des rupteurs car il me semble que quoiqu'il arrive l'écartement des rupteurs entre le point haut et bas avoisinne au moins un mm. Je surpris et n'ai pas trouvé de réponse dans les forums. Quelqu'un a une une idée probléme d'axe de vilebrequin? Quelqu'un a déja eu ce problème?
merci de vos réponses.
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j'oubliais il s'agit 125 TS 1983
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Regarde s'il y a du jeu au niveau roulement de vilo en secouant après avoir déposé la dynamo.
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bonjour, je n'ai pas les outils spécifiques Mz pour démonter le moteur. Cependant, l'axe est légèrement voilé ( un demi ou un quart de mm suffit pour cela. C' est effectivement soit le roulement soit le villebrequin légèrement voilé. En ce moment je n'ai pas beaucoup de temps pour m'en occuper. Je compte faire tout cela dans un mois ou deux. Est il possible de se procurer les outils spécifiques Mz pour le démontage moteur? Merci de vos réponses.
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Les outils spéciaux ça va être compliqué et je n'ai jamais ouvert un moteur de TS.
Si c'est comme l'ETZ (à vérifier sur le manuel de réparation), une tige filetée de 10 avec écrou et contre écrou devrait faire l'affaire.
Le seul outil vraiment indispensable est l'extracteur de transmission primaire, qui lui se trouve facilement.
Pour le reste, l'important est de séparer les carters de façon parallèle, de façon à ne pas marquer les bords de carter ni déformer les cages des roulements.
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vilebrequin voilé c'est rarissime, roulement usé c'est une usure normale
la Revue Technique en Français n'indique pas les outils
mais on les trouve sur la notice de réparation en Allemand vers la page 44 et suivantes
https://drive.google.com/drive/folders/ … K7eOtSchk6
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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bonsoir c'est ce que je pensais. En plus j'ai vu sur un tuto sur un site une explication de demontage remontage moteur tres bien fait et expliqué sur lequel le membre didait que lors d'un remontage, il avait eu un probléme une fois sur un totor d'allumeur faussé qui rendait le réglage d'allumage impossible. Pourrait il s'agir de cela. Est ce qu'un roulement usé se detecte facilement une fois l'allumage démonté?
merci
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Oui, il suffit de prendre le bout du vilo et de secouer dans tous les sens. Si ça bouge, même de façon infime, c'est mort...
Attention de bien vérifier que le roulement , lui, ne bouge pas dans sa cage, c'est un autre problème.
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comme t'a dit hoodlum tu touilles et si ça bouge latéralement par rapport à l'axe c'est pas bon
en général on parvient à entendre au moins un tic tic, mais souvent c'est déjà bien plus grave et pas difficile à percevoir
quand c'est le roulement qui bouge dans son logement en général le carter est mort, souvent fendu
quand il n'est pas fendu on peut tenter de mettre des calles prélevées sur un jeu de calles
on a fait ça avec un pote qui avait récupéré un moteur rouillé dont un roulement bloqué a tourné avec le vilo en usinant le carter quand il a tenté de le faire démarrer, bon c'était sur un 50 sans boite sinon la boite aussi aurait été rouillée
un moteur des années 40 donc fallait se démerder autrement qu'en trouvant de la pièce
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Ok j ai plus qu à me procurer la tige filetée qui va bien. Si le vilebrequin ne bouge pas est il possible que ce soit la Dynamo qui soit faussee? Car je pense que l axe est faussé d un demi mm ce qui fait un mm lors d un tour et que la déformation est toujours sur le même coté
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Sans certitude mais je n'y crois pas trop. Par contre le positionnement de la dynamo peut être problématique, en particulier la clavette qui la solidarise au vilo.
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OK, j'attends donc de démonter l'allumage et je vous tiens au courant. merci
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coucou,
vilo tordu j'y crois pas.
roulements usés , bof mouais.
il faut vérifier si la came n'a pas usé le nylon du basculeur des vis platinées; ça arrive si de la rouille se dépose sur la came (manque de graissage du feutre).
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rebonsoir,
un peu de temps car j'avais commandé sur internet la tige filetee M10 pas 125 comme l'avait noté sur un site avec le titre démontage d'une MZ 125 TS pour voir comment c'est dedans. EN fait la tige filetée recue, impossible de la visser;, j'ai trouvé dans mes outils une tige M10 x 90 au pas de 150 qui a trés bien marché!!!. Du temps perdu.
finalement résultat des courses comme vous le disiez tous un jeu au niveau de la queue de villebrequin qui semble montrer donc un roulement HS. je suis assez agé mais je n'ai jamais ouvert un moteur. Il n'est jamais trop tard!.
donc faut-il demonter le moteur pour le changer le roulement de ce coté là? Je vois trois vis semblant retenie joint spi? Roulement?
merci de vos réponses.
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Oui, il faut déposer, d'autant plus que ce serait dommage de ne changer que ce roulement. Si le moteur n'a jamais été ouvert, ce sont des roulements DDR, et à l'époque le fabriquant avait des problèmes d'approvisionnement, les roulements s'usaient assez vite.
Donc, il faut changer les deux côtés, les roulements de boîte peuvent éventuellement rester, à voir.
Il faut déposer le PSB avec un bout de chaîne coincé par un moyen quelconque.
Derrière, le cache 3 vis, il y a le spi et le roulement et éventuellement des rondelles de calage. Dans que ordre, ça dépend des modèles, les plus récent ont un spi juste derrière le cache.
Après, il y a l'autre côté, à suivre...
Je mettrai des photos de outils si je les retrouve...
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coucou,
si tu ouvres la boite (rien de bien sorcier) attention de bien remettre les rondelles des arbres de boite dans l'ordre, sinon les vitesses ne passeraient plus.
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REBONJOUR
je vais être à la retraite dans un mois et demi (et ouiais!) et j'aurais tout le temps de m'orgainer pour la réféction. je pense qu'il va y avoir quelque prise de tête. mais enfin c'est ca la passion. quelqu'un aurait il dans le 06 (en plus je suis au chaud j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup plus de mzistes dans le nord) aurait il un vieux bout de chaine de transmission primaire et un vieux disque d'embrayage afin de fabriquer les outils. merci a tous et à Hoodlum.
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en réponse à fredo, il va falloir effectivement faire attention à toutes les rondelles. je compte prendre une photo avant chaque démontage.
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dépêche toi avant la loi Macron
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