Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-04-2024 03:04:10

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 969

le premier CT ?

Bonjour, qui de nous va affronter le premier CT ?
Avec ses 88 000 km la bleue se porte à merveille avec toutefois deux petites choses, un joint spi de fourche naze et paradoxalement l'ampoule de feu arrière désormais introuvable !?...
Faudrait voir a changer la chaine de distri car elle commençait à bouffer l'alu du carter a la dernière visite ...

Hors ligne

#2 19-04-2024 10:24:45

fredo crado
Membre
Inscription : 30-09-2021
Messages : 91

Re : le premier CT ?

perso je vais attendre l'automne pour me soucier de l'affaire....il y aura peut-être quelques changements? roll

Hors ligne

#3 19-04-2024 17:30:00

superdidi
MZotard Confirmé
Lieu : SEVRES 92
Inscription : 02-01-2007
Messages : 312

Re : le premier CT ?

Il n'y aura pas de controles de nuisances car les sonometres ne sont pas homologués, ceux qui ont imposé le controle vont manger leurs chapeaux
par contre  un controle anti pollution pour les moteurs quatre temps, pas pour les moteurs deux temps.

joint spi de fourche naze   recalé
'ampoule de feu arrière désormais introuvable  recalé
un leger creux sur le disque de frein avant, il n'y aura pas de mesure de tolerance au pied a coulisse, sera a l 'appreciation du controleur  SUPER !!

POUR LES MZ DEUX TEMPS, les clignotants cabochons etc vont peut etre causés problemes pas de marquage CE
La centrale de clignotants qui bat de l aile de temps en temps  bon courage
les retroviseurs adaptables faire en sorte que le miroir soit grand et en bon etat
la durite de frein avant, si elle gonfle la changer par de la durite aviation sinon  RECALE

le moteur qui peut suinter de l huile bien nettoyer avant

Le peu de retour que j'ai vu, il faudra tomber sur un controleur comprehensif

Hors ligne

#4 19-04-2024 19:54:17

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 113

Re : le premier CT ?

à ma connaissance il y a des sonomètres homologués et la mesure du bruit d'un véhicule est une procédure réglementée tant pour la distance que pour l'angle par rapport au véhicule, pourquoi ça ne serait pas faisable ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#5 19-04-2024 20:14:38

buzzle
bazdmin
Lieu : 32-Gers
Inscription : 16-09-2020
Messages : 681

Re : le premier CT ?

Je n'ai pas l'intention d'aller faire des CT2RM cette année.

Dernière modification par buzzle (19-04-2024 20:14:54)


YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

Hors ligne

#6 20-04-2024 11:26:13

superdidi
MZotard Confirmé
Lieu : SEVRES 92
Inscription : 02-01-2007
Messages : 312

Re : le premier CT ?

Les sonometres homologués existent mais pour la police, quand ils faisaient des controles sur la voie publique gare a celui qui faisait trop de bruit.
Les sonometres homologués ne seront disponibles qu'en 2025 dans les CT

POur les cyclomoteurs, il est prevu sur un banc de roulage, une mesure de la vitesse ( vitesse limitée a 45 km/h )
et comble de la betise, les VELOS electriques immatricules en cyclomoteurs DEVRONT PASSER LE CONTROLE technique.

Si parmis vous il y a des gens qui habitent pres de la frontiere belge, je voudrai bien avoir des retours, car chez eux ils ont une longueur d'avance

Hors ligne

#7 21-04-2024 01:52:55

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 113

Re : le premier CT ?

curieux que des sonomètres homologués soient disponibles pour la police et les bureaux de contrôle du bâtiment et pas pour les centres de contrôle technique

pas de contrôle anti pollution sur les 2 temps, es tu devenu masochiste ? toi notre spécialiste MZ 2 temps !
je pense que le législateur considère que les 2 temps sont devenus rares et que ça ne peut que s'accentuer
et qu'au surplus il n'y a pas moyen d'y pallier
pourquoi donc les achever prématurément au grand dam de toute une génération dont ils ont fait la joie

le marquage CE des feux et cligno n'existe pas sur toute 2CV, à ma connaissance elle n'est pas recalée pour ça
je présume qu'il en sera de même pour nos chères MZ 2 temps

les vélos électriques peuvent parfaitement disposer de moteurs assez puissants pour dépasser 80km/h
j'en ai vu en VPC, il y en a donc sur la route
par conséquent il est normal qu'ils soient contrôlés

une durite de frein gonflée est susceptible de péter n'importe quand, que ce soit sur MZ 2 temps ou tout autre véhicule, la moindre des choses est dans ce cas de la changer, contrôle technique ou pas, finalement ce contrôle a du bon

il y a aussi des disques de frein à l'arrière sur nombre de motos et sur les bagnoles et sur ces dernières personne ne trouve superflu d'en changer quand c'est trop creusé, l'appréciation par le contrôleur ne fait pas polémique à ce que je sache, mes BX avaient parfois des disques bien marqués et ce n'est que l'usure des plaquettes qui ont parfois fait l'objet de remarques


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#8 08-05-2024 22:59:11

Philibert
Membre
Lieu : Ardèche
Inscription : 25-09-2021
Messages : 15

Re : le premier CT ?

.

fredo crado a écrit :

perso je vais attendre l'automne pour me soucier de l'affaire....il y aura peut-être quelques changements? roll

.
Moi aussi hmm
.

buzzle a écrit :

Je n'ai pas l'intention d'aller faire des CT2RM cette année.

.
Moi aussi hmm
.

Hors ligne

#9 16-10-2024 20:53:33

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 761

Re : le premier CT ?

superdidi a écrit :

Les sonometres homologués existent mais pour la police, quand ils faisaient des controles sur la voie publique gare a celui qui faisait trop de bruit.
Les sonometres homologués ne seront disponibles qu'en 2025 dans les CT

POur les cyclomoteurs, il est prevu sur un banc de roulage, une mesure de la vitesse ( vitesse limitée a 45 km/h )
et comble de la betise, les VELOS electriques immatricules en cyclomoteurs DEVRONT PASSER LE CONTROLE technique.

Si parmis vous il y a des gens qui habitent pres de la frontiere belge, je voudrai bien avoir des retours, car chez eux ils ont une longueur d'avance

Il faut savoir que l'Europe n'impose PAS le CT moto, contrairement a ce qu'on peut penser, donc c'est pour çà que le gouvernement Macron a par deux foi annoncé qu'il n'y aurait PAS de CT moto, mais des "mesures alternatives".

A chaque foi des associations anti 2 roues ont saisi le Conseil d'Etat, et ce dernier semble avoir décidé que les "mesures alternatives" que voulait le gouvernement n'étaient pas suffisante (c'est à dire que le Conseil d'Etat n'était déja PAS CAPABLE, donc INCOMPETENT, pour savoir qu'il était impossible au début de l'été 2023, d'annoncer que le CT moto DEVAIT ètre mis en place dés le mois d'Aout 2023, donc rien que prendre en compte que RIEN n'était pret, ils n'en étaient PAS capable, mais par contre, ils pouvait déja savoir à l'avance que les "mesures alternatives" décidées par le gouvernement n'allait pas suffisamment faire baisser l'accidentologie des 2 roues motorisé pt1cable .

Du coup, il y avait quand même plein de trucs à faire pour baisser l'accidentologie, tandis qu'avec le CT "moto", on s'occupe à quelque chose qui n'est même pas responsable de 1% des accidents.

Donc il y a quelque chose de "bizarre", les associations anti 2 roue motorisé auraient réussis à obtenir du Conseil d'Etat de FORCER le gouvernement Macron a mettre en place le CT moto en allant bien AU DELA de ce qui est demandé par l'Europe.

J'en arrive alors à la BELGIQUE, alors il faut savoir que l'EUROPE voulait SOIT le CT "moto", soit "des mesures alternative", et par "moto" il faut comprendre évidemment + de 125 cc.

Ainsi en Belgique, non seulement le CT "moto" est réservé aux "gros cube" mais en plus il n'est pas du tout périodique, c'est UNIQUEMENT si tu revend ta moto, ou tu dois passer le CT avant de la vendre, ou alors c'est aprés des réparations a cause d'un accident.

Donc en Belgique un gars qui roule en MZ 125 n'a JAMAIS a passer de CT, et un gars qui roulerait avait un "gros cube", tant qu'il GARDE sa bécane, pas besoin de passer le CT, sauf si sa moto est accidentée.



Ensuite, si on regarde les divers "pleurnicherie" des associations anti 2 roues, on a en effet l'impression de ne pas ètre du tout sur la même planète. Ces gens râlent certainement a RAISON du problème du bruit, sauf qu'ils ferait alors mieux de s'OPPOSER au CT moto, en prétextant qu'il suffit aux force de l'ordre d'arrêter les véhicules bruyant pour faire un test au sonomètre.
Au lieu de s'autoconvaincre que les motos font du bruit parce que on roule avec des pots percés par de la rouille, et non avec des pot volontairement montés POUR faire du bruit (et donc il suffit pour ceux qui ont un pot anormalement bruyant, de remonter le pot d'origine, de passer le CT, et de remonter ensuite le pot bruyant).

Et, EN EFFET, alors que par le passé on avait donc des sonomètres portables, et alors que le CT moto serait d'actualité dans pas mal de pays d'Europe, voilà qu'une foi validé la mise en place du CT moto en France, HOP, il n'existerait PAS d'appareils homologué pour mesurer le bruit pt1cable .

Perso, le CT de mes bécanes çà serra pas avant l'année prochaine.

Concernant l'antipollution, dans la logique c'est pas vraiment qu'il n'existe pas de contrôle anti pollution sur les 2 temps, cependant au CT on ne peut QUE demander à un véhicule de respecter la norme antipollution qu'il devait respecter quand il était vendu neuf. Donc les 2 temps c'est quand même pas tout jeune, et à l'époque çà respectait PAS de norme antipollution puisqu'on en avait pas encore inventé.

De toute façon, puisque le problème n'est donc absolument pas "sécuritaire" mais à la foi pour faire plaisir aux associations anti 2 roues, et pour que çà rapporte du pognon au secteur du CT, comme il existe énormément de "ZFE", donc la bécane a moteur 2 temps est sensé ètre évidemment exclue des ZFE, donc que çà pollue ou pas, on s'en fout c'est interdit d'aller en ville, sauf dérogation.



le truc c'est qu'on arrive quand même à trouver des motards qui sont POUR le CT moto, la plupart du temps sous prétexte que EUX ils ont évidemment une moto en parfait état, mais par contre, ils croiseraient PLEIN de poubelles roulantes qu'il faut virer de la circulation. Moi ce genre de mentalité, JE fais bien, mais PAS les autres ...
Et du coup y'a des gens CONTENT de payer un CT parce que çà va emm*rder d'autres personnes?

En réalité le CT est plus complexe qu'il n'y parait, car il semblerait qu'il y a déja une lacune entre des véhicules qui ont été vendu en "fin de série" alors que venait d'entrer une nouvelle norme Euro, tandis que EUX ils respectaient justement l'ANCIENNE norme, et non la nouvelle. Manifestement au CT çà serait uniquement l'année de mise en circulation qui compte pour savoir qu'elle norme respecter, et donc quoi vérifier, niveau pollution notamment, tant pis si la moto a été fabriquée pour respecter la norme précédente.
Manifestement pour les rares personnes dans ce cas, ben çà fait des frais, pour rien , puisqu'il ont beau faire nettoyer le circuit d'injection, ou la carburation, parfois même remplacer le pot par un neuf, non çà passe toujours pas.

Faut dire que si on demandait à une MZ 4 temps a carburateur, a polluer "pareil" qu'une bécane plus récente avec injection et catalyseur à l'échappement, quand même pas si simple pt1cable .

Perso, de mémoire de toute façon je devais même passer la bagnole au mois de juillet...........on est mi octobre et j'ai même pas encore pris de RDV .

Le CT "moto" me motive donc tellement que j'en ais même ras le bol pour la bagnole roll

Hors ligne

#10 16-10-2024 22:26:08

Philldelachapelle
Membre
Lieu : Oise normande
Inscription : 02-10-2024
Messages : 67

Re : le premier CT ?

Venant d'acheter la bécane début octobre 2024
J'ai donc du réaliser le CT ...

Mon premier déplacement avec la bête .... 20km sur une nationale pleine d'énormes camions  confused

Pour rappel : je n'avais pas chevauché une moto depuis ................... 1979 soit 45 ans

Mais bon j'y suis arrivé

Sur place la bête s'arrête et impossible à redémarrer même après une vingtaine de démontage de bougie

Qu'à cela ne tienne
Contrôle technique vierge ou presque J'ai indiqué que le klaxon était enroué

Après 1/2 heure la belle fini enfin par gronder et je rentre tranquillement chez moi lol


Avant de démonter toute votre Moto ... Vérifiez qu'il reste de l'essence dans le réservoir :/))
MZ 125 ETS (ou TS) de 1975 ...

Hors ligne

#11 17-10-2024 20:28:00

hoodlum
hadmin
Inscription : 25-01-2019
Messages : 473

Re : le premier CT ?

Tu es tombé sur un compréhensif.
Je n'ai pas passé le CT et pas l'intention de le faire. Marre du foutage de gueule et du racket. Si je prends une prune, tant pis pour moi.

Hors ligne

#12 17-10-2024 22:01:37

Philldelachapelle
Membre
Lieu : Oise normande
Inscription : 02-10-2024
Messages : 67

Re : le premier CT ?

Je n'ai pas le choix
Le CT est obligatoire pour demander une carte grise

Et en cas d'accident grave notre responsabilité pourrait être engagée

Je pense que surtout je suis tombé sur un contrôleur un peu "paumé" qui n'a pas voulu perdre du temps et qui a vu un motard lui aussi paumé avec une antiquité qui ne voulait pas démarrer lol


Avant de démonter toute votre Moto ... Vérifiez qu'il reste de l'essence dans le réservoir :/))
MZ 125 ETS (ou TS) de 1975 ...

Hors ligne

#13 25-10-2024 22:01:40

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 761

Re : le premier CT ?

Oui, je trouve que c'est vraiment un problème cette obligation de faire (différent d'obtenir) le CT dans le but de changer de carte grise.

C'est à dire qu'en réalité c'est le VENDEUR qui est sensé devoir OBLIGATOIREMENT faire le CT, non pas dans le but que le véhicule soit accepté sans le moindre défaut, mais dans le but de pouvoir donner à un acheteur potentiel le "compte rendu" du CT afin qu'il sache dans quel état REEL est le véhicule.
Et là on en arrive donc au fait que manifestement le gouvernement a donc mis en place une OBLIGATION, mais n'a pas spécialement voulu s'emm*rder a la faire appliquer. Du coup il a été décidé de rendre le CT "obligatoire" pour pouvoir changer la carte grise, ce qui fait que l'obligation de passer le CT pour le VENDEUR, va finalement pénaliser l'ACHETEUR qui serra bloqué pour mettre la carte grise a son nom.

Pourtant l'administration l'avait "facile". Puisqu'il faut remplir des papiers pour changer la carte grise, avec évidemment le nom de l'ancien titulaire, puisque l'administration est tout à fait capable de savoir que le CT n'est "pas à jour", elle pouvait alors aussi envoyer un PV au vendeur indélicat qui a osé vendre un véhicule sans faire le "CT obligatoire".

Du coup c'est l'acheteur qui se retrouve bloqué.

C'est surtout dérangeant quand on achète un véhicule "a retaper". Donc il ne serra utilisable que dans des MOIS (quand c'est pas des années) tandis qu'on aimerait bien pouvoir mettre la carte grise a son nom le plus tôt possible, avant même de commencer à le retaper, si possible...............C'est là qu'on dépense plein de sous pour le retaper, que des mois aprés l'achat on passe le CT et qu'on veut donc mettre la carte grise a son nom.............. est t'on certain qu'on va pas se retrouver avec une situation "compliquée" dans laquelle pour une raison ou une autre on découvre que le véhicule est dans une situation administrative qui fait que tout changement de carte grise est impossible  roll

Hors ligne

#14 25-10-2024 22:22:55

Philldelachapelle
Membre
Lieu : Oise normande
Inscription : 02-10-2024
Messages : 67

Re : le premier CT ?

Bah je viens de m'en apercevoir
Le C.T. a fait apparaître un numéro de série différent sur le cadre et sur la carte grise

J'ai obtenu la carte grise car ils ne demandent aucun papier mais c'est un souci que j'ai découvert

Si le vendeur avait fait le contrôle je l'aurais su avant et probablement pas achetée  cry


Avant de démonter toute votre Moto ... Vérifiez qu'il reste de l'essence dans le réservoir :/))
MZ 125 ETS (ou TS) de 1975 ...

Hors ligne

#15 26-10-2024 01:37:16

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 113

Re : le premier CT ?

de nombreuses machines sont dans ce cas, souvent suite à usure importante de fourche ou de bras arrière

plus économique de changer de cadre que de réparer


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

Pied de page des forums