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Bonjour à tous.
Quelqu'un connaitrait-il les valeurs du diagramme de distribution du moteur RT (SM).
Merci.
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je l'ai déjà vu qq part mais je ne retrouve pas sur l'instant, je vais rechercher mais je ne garanti rien, éventuellement si tu maitrise le Germain les sites d'outre Rhin doivent immanquablement disposer de ce diagramme
tu parles bien du diagramme de distribution et non du diagramme d'allumage ?
de toutes façons l'un comme l'autre sont classiques pour des moteurs 4 temps modernes montant à 10000t/mn et développant 120ch/L, il n'y a pas de différence avec un moteur Yam équivalent à part la complexité (superfétatoire) du calculateur d'allumage Yam qui nécessite plusieurs capteurs au lieu d'un seul chez tous les autres constructeurs
pour augmenter éventuellement la puissance il faut essentiellement enfoncer les soupapes davantage, ça nécessite bien sur un AAC modifié mais aussi des ressorts de rappel plus puissants
évidemment les machines d'usines qui ont gagné pas mal de courses d'endurance étaient plus puissantes, je crois avoir lu 27ch
moyennant quoi ça fatigue plus vite, un MZotard a tenté il y a qqs années de faire ces modifications pour participer à des courses d'endurance, résultats beaucoup de casse
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Bonjour et merci pour ta réponse. Effectivement, il s'agit du diagramme de distribution. Habituellement je fait ce type relevé sans soucis moteur hors du cadre, mais actuellement mon moteur est évidemment dans son cadre et c'est assez compliqué d'installer mes outils de mesure car pas suffisamment de place autour de la culasse et, bien sûr, je n'ai pas trop envie de le sortir. J'ai passé pas mal de temps de recherches sur le net malheureusement sans succès.
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si ca n'est pas indiscret qu'est ce qui te motive à entrer dans le détail à ce point ?
par contre il est très utile d'aller voir de près la chaine de distribution car elle s'use et donc s'allonge
le résultat est qu'elle peut frotter sur un endroit du carter, en face du galet tendeur, où passe un conduit d'huile sous pression qui finirait par être percé
bien sur il convient également de surveiller le jeu aux soupapes
d'expérience on n'a constaté aucun soucis avant 50000km mais sur une machine d'occase on n'est pas a l'abris d'un mauvais entretien
une machine qui a dépassé les 100000km a nécessité un changement de chaine de distri à 80000km, toutefois on a eu 2 chaines changées plus tôt
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Le moteur a été entièrement démonté, contrôlé et toutes les pièces hors tolérances ont été changées. Si j'ai besoins des valeurs du diagramme de distribution c'est pour disposer d'infos supplémentaires que je rentre dans un logiciel d'analyse de combustion. Ce dernier, via un capteur de pression et un codeur incrémental, me permet d'analyser tous ce qui ce produit durant la phase de combustion. Notamment la position du pic de pression par rapport à la position du vilebrequin, la température, la fraction massique brulée, la PMI, couple et puissance indiqués, et des tas d'autres infos très importantes.
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impressionant
dans le même registre je te conseille le lambdamêtre, ça m'a permi de comprendre le fonctionnement curieux aux alentours de 7000t/mn
en effet à ce régime la carburation dépend beaucoup de l'ouverture des gaz, ouverts à fond ça descend sous les 10 donc trop riche, beaucoup trop riche, et on ne peut y remédier que par une maitrise de la poignée de gaz
ce lambdamêtre me servait également au diagnostic des pannes en cours de roulage, la pauvreté me signalait le manque de carburant avant qu'une panne franche n'intervienne, pratiquement toujours la nécessité de passer en réserve mais pafois la fin imminente de la réserve, bien utile hors agglomération
mais à quelques occasions ce fut un excès de richesse du au flotteur bloqué et là le fait d'être informé d'un excès m'a permis de m'en sortir en ne calant pas en pleine circulation sous la pluie, il a suffit que je maintienne les gaz assez ouverts jusqu'à ce que je puisse m'arrêter et je n'ai pas eu à perdre du temps à démonter la bougie (laborieux sur une MuZ) pour savoir si c'etait un manque ou un exces de carburant
évidemment 300€ pour l'appareil c'est pas donné mais ça m'a vraiment été très utile pour une mesure qui permet de corriger instantanément un problème
je n'ai pas opté pour un lambdamètre bricolé à partir d'une sonde de moteur à injection car c'est peu précis du fait que la mesure de ces sondes n'est pas linéaire, mon lambdamètre était équipé d'une sonde linéaire Bosch
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Je possède une acquisition de données AIM avec une sonde lambda Bosch LSU 4.9 et son contrôleur. J'utilisais ce matériel sur la machine que je préparais pour le championnat de France Superbike, il me sert maintenant pour faire mes relevés sur la RT.
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Et ce moteur et sa partie cycle seront destinés à rouler sur route, sur piste ou sur les 2?
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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Bonjour,
Je fais cela principalement pour le plaisir de faire du développement sur un moteur 4T. Je pense utiliser ce moteur dans une partie cycle plus performante en vu de participer au championnat de France Power25.
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AIM avec une sonde lambda Bosch LSU 4.9 et son contrôleur
exactement mon matos
seul gène pour moi l'absence de valeur affichée en dessous de 10, bien sur c'est pas vraiment utile mais en n'affichant rien ça permet de croire que c'est l'appareil qui est en panne, sur la route c'est pas top car on ne sait plus où on en est
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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