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#1 07-09-2024 13:27:00

Damz
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Lieu : Lauzès, Lot (46,FR)
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Eh Bonjoure

Salut à tous et à toutes,
voila je me présente: Damien, à proximité de la 40n, je me mets à la moto poussé par la contrainte économique et (surtout) par l'envie de me faire un petit kif deux-roues big_smile
Ça faisait un moment que j'y pensais et voilà que les circonstances m'y amènent : distance du boulot trop longue pour le vélo, trop courte (à mon avis) pour la bagnole-à-mazoute, emménagement dans un coin aux petites routes bien jolies et paysages variés... bref, je me suis trouvé des excuses pour choper une bécane. No problemo!
En plus bon j'ai pas l'intention de me faire peur, je n'ai la possibilité de conduire qu'en 125 sur la route.
Pour l'instant, mais ça on verra plus tard jap Le temps est à la prise de repères en 2roues sur route, puisque je n'en avais utilisé que dans les champs et petits chemins, et assez peu au final, pour aller récupérer les chèvres et les brebis...

Le parti de la moto acquis, de là se pose le choix initial: quel modèle?
J'ai pensé au départ achat rationnel avec une japonaise économique à tous points de vues (ybtruc ou cbmachin).
Je fais donc quelques essais. Bon oui ça roule, ça fait 10ch on va pas enrouler fort dans les montées, ça tourne, ça fait tutut quand on appuie sur le bouton, et ça freine raisonnablement, me semble t il... Rien de folichon mais ça coche les cases.
Et puis dans la zone de mes recherches je vois passer une moto avec un peu de la gueule, d'un joli bleu, et que l'on me dit sur divers forums que je survole (suivez mon regard) être assez chouette à conduire, avec des caractéristiques de tenue de route, freinage et puissance dans le haut du panier du parc 125. Et issue d'une marque historique puisque inconnue du grand public: MZ! Une allemande en 125! Mazette!
Un premier essai avec un peu de ville, un peu de campagne, on monte bien dans les compteurs (toutes proportions gardées hein), le freinage est bien progressif, mordant au besoin, ma foi elle est un peu haute, mais je suis stable à l'arrêt malgré mes courtes pattes et surtout en roulant je m'y sens bien mieux assis que sur toutes les autres...

Je retourne la voir quelques jours plus tard, après avoir essayé une autre japonaise, et je me dis "quand même on ne vit qu'une fois, t'as pas vraiment envie de rouler sur la bécane à tout le monde, patati patata..." Et là entre en ligne de compte un deuxième paramètre: le coup de coeur! Donc j'ai passé un petit moment à peser le pour et le contre de chacune des machines envisagées pt1cable (j'ai vraiment turbiné du bulbe). J'en ai parlé autour de moi, à des personnes non-motardes celà-dit, le fil de mes réflexions va vers le coup de coeur.
Ainsi, et vous vous en doutez puisque vous lisez ces lignes, j'opte pour la MZ!

Achat effectué, tout bien content j'enfourche la monture et remonte dans le Lot, entre chien et loup (2h30 de trajet par les natio et voies rapides) puis de nuit, ce qui me permet de tester les lumières. Bien arrivé, tout est ok, je suis content smile

Le reste et bien nous l'aborderons par ailleurs, dans les fils dédiés! Parce que la lune de miel a été courte...

(et je vais poster des images quand j'aurais capté comment ça marche!)


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#2 07-09-2024 20:03:02

buzzle
bazdmin
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Re : Eh Bonjoure

Bonjour et bienvenue!
Belle présentation.
Quel modèle de MZ125 as-tu; RT, SM ou SX?


YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

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#3 08-09-2024 13:39:45

MZazou
MZadmin
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Re : Eh Bonjoure

Salut Damz ! Bienvenue chez nous !
Lune de miel courte ??? Tu dis ?  Tu nous intrigues... et il va falloir nous raconter tout ça.  En général, ici, on finit toujours par régler les problèmes.
A +


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

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#4 08-09-2024 15:41:10

Damz
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Re : Eh Bonjoure

Salut à vous, et merci pour les messages de bienvenue smile

voici donc une image de la Mz, histoire de savoir de quoi on parle

zecy.jpg

... c'est donc un RT, les plus obervateur.ices auront pu s'en rendre compte.

Quelques infos de base concernant la machine:

18800km (18350 à l'achat),
4éme main (2eme annoncée à l'achat),
propre (me semble t il) et ne présentant pas de signe manifeste d'avoir chuté,
équipée de: un porte paquet à l'arrière, bande fibre de verre sur le conduit d'échappement et d'un brise vent fumé gris à l'avant.

M'a été vendue, lors de l'achat, une caisse avec du matériel varié d'aspect neuf contenant:

un boîtier cdi 7 fils,
une bobine (haute tension?) avec une fiche plate mâle en entrée et de quoi visser le fil de la bougie de l'autre,
un truc on dirait un gros condo avec une fiche double en sortie (bl/ble et bl/rg) dans sa ceinture caoutchouc,
un boîtier à ailettes gris à 4 fils,
un ensemble de 10 éléments en caoutchouc noir appairés, chaque paire reliées, le tout formant un rond d'un diamètre de +-13cm ext (kesse c'é?)
des gicleur en 100/110/115,
des joints toriques (cuve carbu?),
une pipe biaise en plastoc noire,
deux platines inox 1.5mm ép de formes identiques,
une platine de 5mm ép qu'on dirait qu'elle va à l'échappement,
trois sachets de pastilles diverses (je suppose puisque séparées les unes des autres...),
une petite grille cylindrique métal (pour la pompe à huile?),
un kit chaîne afam neuf (avec une roue dentée de 49+ 2 pignons de 15+ 1 pignon de 16+ la quincaille à côté),
un arceau arrière d'origine pour la tenue du sac à patates,
des vieilles plaquettes de freins (pour avoir le modèle suppose-je)
et le guide du motocycliste big_smile ... en allemand sad

7ppf.jpg

Absentes de la photo: une selle bien plus propre que celle-ci, un rouleau de fibre de verre pour couvrir l'échappement, et un pot de rechange dont le corps est en carbone.


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#5 08-09-2024 15:47:00

Damz
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Lieu : Lauzès, Lot (46,FR)
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Re : Eh Bonjoure

j'oubliais, elle est chaussée de pneus bridgestone battlax bt46 f/r


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#6 08-09-2024 16:59:35

MZazou
MZadmin
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Re : Eh Bonjoure

Re-bonjour,
Te voilà avec des pièces d'avance !  Le bidule à ailettes, c'est un régulateur : ça sert à recharger ta batterie avec l'électricité produite par le moteur tournant. Le gros condo, ce pourrait être une centrale clignotant... mais faudrait vérifier. Le truc rond de 13 cm de diamètre, ce serait bien ce qui amortit les à-coups de la chaine pour la transmission du mouvement dans la roue arrière... ça porte un nom, mais... mémoire volatile. Ca se loge dans la roue arrière autour de son axe. Tu as une pipe d'admission en caoutchouc... intéressant ! Garde-la bien !  'fectiv'ment t'as une platine d'échappement. La grille, elle filtre l'huile et tu dois obligatoirement en avoir une derrière un des deux écrous qu'on doit dévisser pour la vidange d'huile. Et, si tu veux, on pourra te filer le guide de réparation en français, voir aussi le guide du proprio.


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

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#7 08-09-2024 18:55:29

Philibert
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Lieu : Ardèche
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Re : Eh Bonjoure

bienvenue   Bienvenue DaMZ !!!

Dernière modification par Philibert (08-09-2024 18:56:59)

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#8 08-09-2024 23:12:22

micky7
MØtΩZaure ....... modo
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Messages : 22 235

Re : Eh Bonjoure

ben ça c'est du détaillé !

l'un des prédécesseurs était du genre prévoyant !

j'ai pas le temps là tout de suite d'identifier les pièces mais je vais regarder, en tous cas CDI 7 fils il n'est pas bridé, mais au fait pourquoi précises tu 7 fils ? tu as déjà des notions à propos du CDI ?

t'as visé dans le mille ! c'est la meilleure !

manque l'année pour les variantes de pièces, vu que la selle n'est pas top ca fait penser à 2000 ou 2001

passe voir cette page pour récupérer les liens vers les documents techniques à télécharger pour la maintenance

http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

ton compte est validé ca te permetra de faire éventuellement des recherches

bienvenue  bienvenue  bienvenue


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

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#9 11-09-2024 20:29:05

Damz
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Lieu : Lauzès, Lot (46,FR)
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Re : Eh Bonjoure

Salut à tous.tes!
merci encore pour vos messages de bienvenue, merci Micky7 pour la validation. En effet l'outil recherche va être utile smile

Bon du coup toutes ces pièces a priori j'en aurais pas vraiment besoin de suite, mais à l'avenir sûrement lorsqu'il faudra se pencher sur la méca. Peut être qu'à un moment je vais souhaiter affiner et pousser ses performances...
J'ai pas vraiment en compétences en méca 2roues ni de connaissances en élec mais j'ai retapé quelques bagnoles, dont une 4l avec laquelle j'ai roulé quelques années, j'ai eu un vieux merco, du coup je pars pas tout à fait de 0 mais avec quelques notions généralistes...

Les p'tits soucis:
Je disais lune de miel courte car après l'avoir remontée jusque chez moi, il m'a été impossible de la démarrer 3 jours après. Habitude d'usager de moteur à mazoute, j'appuyais sur le bouton en attendant le départ et gnignignignigni... gni ... gnnni .... HOP LA une batterie à la charge.
Et puis j'ai cherché sur le forum où sont relatées des façons détaillées de la séquence de démarrage, plus ou moins dans le détail certes mais avec quelques principes de base (n'insiste pas tant bougre d'âne ttgenial )
J'ai adapté.
Elle a démarré.
Et elle continue dès que je lui demande!

Donc MERCI LA COMMUNAUTE! good
la lune de miel n'est peut-être pas finie après tout.

Petits hics que j'ai pu découvrir ces temps derniers:
-le compte tour qui bloque à 5000 ou tombe à 0 ou encore se secoue dans tout le cadran... connexion capricieuse?
-un ralenti qui peut monter à 2500-3000, ou rester à 2000 puis caler, ou ne pas tenir du tout... au nez j'irais voir côté carbu?
-et un régime en roulant qui peut être assez instable, comme avec des vaguelettes, pas hyper sécurisant en roulant... pareil à voir le carbu?
-des explosions dans le pot sur le frein moteur... carbu encore?
-un suspension arrière qui sautille raidement, lorsque la bécane se tasse un peu, sur des courbes un peu appuyées (et un revêtement qu'on ne peut raisonnablement pas qualifier de billard sans toutefois lui affubler un adjectif du genre pourri)

Bref, ça fait des petites choses à voir qui n'empêchent pas vraiment de rouler, mais que je vais m'atteler à solutionner.
C'est un véhicule que je souhaite pouvoir utiliser tous les jours, alors on aime quand ça tourne rond!
Ainsi, je vais pouvoir rechercher et arpenter les sujets du forum et m'inspirer des expériences des autres usager.e.s et des explorations de résolutions.

Si jamais il y a des forumeur.se.s dans le coin de Cahors/Gourdon/Figeac je peux aussi être chaud qu'on se rencontre! Histoire de smile

A+
D.


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#10 11-09-2024 21:51:28

MZazou
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Re : Eh Bonjoure

Le pot qui pète,  ce serait un signe d'une carburation trop pauvre... en effet, tu as raison de prévoir d'aller mettre le nez dans le carbu... sur les deux miennes, (2 SM --> moteur kif-kif la RT)  c'était pas triste quand j'ai ouvert... et un bon gros nettoyage avait déjà vraiment eu de l'effet.   Tu verras, c'est un peu'ch... à faire : enlever/remettre la pipe est assez difficile et on risque de l'esquinter. Mais c'est à faire avant de commencer à chercher d'autres causes possibles à tes soucis de régime moteur et autres pétaradages.

Dernière modification par MZazou (11-09-2024 22:40:55)


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

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#11 12-09-2024 20:37:34

buzzle
bazdmin
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Re : Eh Bonjoure

Pour le remontage (démontage) du carbu; c'est ici!

Pour la réparation du compte-tour; J'avais fait aussi un petit reportage photo mais je ne le retrouve plus (peut-être disparu dans le beugue de janvier 2024 du ForuMZ?). En résumé, il s'agit de faux contacts et pour y remédier, il faut ouvrir le compte-tour et ressouder le connecteur sur le circuit imprimé...

img_3321.jpg

img_3323.jpg

img_3322.jpg

img_3326.jpg

img_3324.jpg

img_3325.jpg

Dernière modification par buzzle (12-09-2024 20:43:26)


YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

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#12 13-09-2024 15:07:01

micky7
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Re : Eh Bonjoure

bon eh bien le foruMZ se réveille grâce à toi

pour le compte tours la panne est fréquente et c'est hélas laborieux car il faut découper le boitier plastique proprement, aucun autre moyen d'ouvrir sans flinguer le sertissage de la vitre

donc le tuto ci avant est tout à fait adapté

parfois il faut aussi reconstituer les supports du circuit imprimé

il y a au moins 2 versions de circuit imprimé mais ça ne change pas le problème ni la procédure de réparation


pets dans le pot = ralenti pauvre

la vis de richesse de ralenti est sous le carbu, accessible côté droit mais le plus simple est de basculer le carbu pour l'atteindre, la tête de la vis doit être réglée entre affleure et sortir de 1mm, pour ne pas être gêné en hiver mieux vaut qu'elle sorte de ½mm à ¾mm
la différence de consommation c'est peanut
pas besoin de régler moteur tournant comme c'est souvent le cas en 2 temps


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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#13 14-09-2024 09:47:54

Damz
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Re : Eh Bonjoure

Bon matin!

...sur l'éclaté du carbu en anglais pas évident de comprendre quel numéro qui dit c'est quoi la pièce au bout de la flèche...

Mon plan étant ce matin de m'y atteler, voilà qui va me permettre de faire;)
Grand merci pour le tuyau concernant la vis de richesse!

Par contre le compte tour , la découpe du plastoc , les deux ref de C.I. , la soudure à l'étain minimini ça fait un peu serrer les fesses,
mais on va y aller tranquille ca va le faire cool


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#14 14-09-2024 09:55:43

hoodlum
hadmin
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Messages : 493

Re : Eh Bonjoure

Salut,
Avant de désosser le compte-tours, bien vérifier que toutes les connexions électriques sont propres, non oxydées et bien serrées.
J'ai eu au début le même problème, résolu par le changement du... relais de sécurité.

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#15 14-09-2024 22:48:21

micky7
MØtΩZaure ....... modo
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Re : Eh Bonjoure

il arrive qu'en debranchant / rebranchant le compte tours ça remarche mais ça n'est pas définitif

en général la panne revient au bout de qqs temp**


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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#16 20-09-2024 11:33:39

Damz
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Lieu : Lauzès, Lot (46,FR)
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Re : Eh Bonjoure

Salut à tous.tes!

Alors, après verif des câblages et connectiques, il s'est avéré que c'étaient bien les soudures du connecteur du compte tour défaillantes... ça fonctionne beaucoup mieux maintenant!
Merci pour vous éclaircissements!

La réparation avait déjà été effectuée, je n'ai donc pas eu à jouer de la dremel et le chemin était "fléché" sur le CI.

Mais tout de même, la bécane a pas 20000 et on en est rendu à une deuxième intervention sur le compte tour...
Peut être s'agit il d'une faiblesse inhérente à ce matériel spécifique, ça peut arriver.

M'enfin la deutche qualitât pas ouf sur ce coup là.


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#17 20-09-2024 15:45:45

Ichiro
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Re : Eh Bonjoure

Salut Damz, je découvre ce post un peu tard ....
Même souci avec le compte tour qui me fait le coup depuis son acquisition .
Quelque fois il tombe en marche, mais à 90 000 bornes je m'en fout un peu .
Pour ton autre souci il faut démonter le carbu, c'est un peu la misère coté accessibilite...
C'est quand même une p..... de bécanne, tu as fais le bon choix, courage ...
Je me demande comment Micky peut voir l'état de la selle , la photo est toute petite .
Si il y a le logo MZ sur le carter c'est qu'elle est plus récente que 2001 .
Tu bénéficie du porte bagage, désormais introuvable, il valait 135 Euros ...

Dernière modification par Ichiro (20-09-2024 15:51:02)

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#18 23-09-2024 15:34:36

micky7
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Re : Eh Bonjoure

l'état de la selle je ne le vois pas, déjà que ma vue a 78 ans  pt1cable
en fait Damz signale qu'il a une autre selle en meilleur état, en général ça signifie que la selle d'origine est une 2000 / 2001 donc dure au niveau des traces de colle sous les fesses

pour le compte tours ce sont les vibrations et un manque de surface au niveau des points de soudure qui maintiennent le connecteur, un électronicien n'est pas un mécanicien et lycée de Versailles
il y a souvent un manque de polyvalence chez les spécialistes (c'est presque inévitable !) alors ce genre de défaut n'est pas rare sur le matos couplant plusieurs domaines techniques

ajoutons à cela que le matos en question a 20 ans le plastique se pulvérise à cet âge, les colonnettes supportant  le galva sont en bon état ?

qu'est ce qui te permet d'affirmer que la bécane n'a pas 20000km ?
sur une machine d'occase rien n'est jamais sur

mais en fait le compte tours se dessoude parfois assez rapidement, peut être en lien avec le régime utilisé le plus fréquemment

sinon la Deutsche qualitât ne s'applique sans doute pas au matériel étranger à l'Allemagne, fourche, leviers, freins Italiens, CDI Tchèque je crois, compte tours sans doute également


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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