Vous n'êtes pas identifié(e).
Elle démarre du premier coup ...
Mais quand je rate le démarrage après une ou deux fois ...
C'est terminé
La bougie est pleine d'essence noyée
Je démonte la bougie
Je la souffle et/ou je la brûle avec un briquet ...
Mais rien à faire
En test elle a une étincelle mais quand je la remonte elle "se noie" aussitôt
La solution est de revenir une heure après et là elle redémarre du premier coup
Le souci est quand je suis "en balade" je reste bloqué sur place en attendant que madame MZ veuille bien a nouveau chanter ...
Problème de carburation ?
Bougie inadaptée ?
Merci de m'éclairer (à la bougie ...)
Avant de démonter toute votre Moto ... Vérifiez qu'il reste de l'essence dans le réservoir :/))
MZ 125 ETS (ou TS) de 1975 ...
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Après l'essai de démarrage raté et une fois la bougie déposée, peut-être essayer de donner une dizaine de coups de kick histoire de vider/sécher le carter bas-moteur?
Sinon vérifier l'étanchéité du pointeau?
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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Je l'ai fait
Fermer l'essence et "kicker" de nombreuses fois
J'ai même essayé en mettant du papier absorbant en mèche dans le cylindre ...
Et j'ai également essayé en utilisant la souflette
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Regarde déjà le niveau de cuve sur le carbu, voir s'il n'est pas trop haut. Le réglage doit être indiqué dans le manuel d'atelier.
Ensuite, vérifie que le piston de starter va bien au fond du puits et est en bon état. Vérifie aussi le gicleur principal, 90 il me semble.
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Ok
J'y regarde et je vais en profiter pour changer les joints qui me semblent fatigués
Question subsidiaire : je veux acheter une bougie de rechange mais sur le site MZjawa .... Il y a bcp de modèles ...
Que choisir ?
Merci et bon dimanche :-)
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Bougie Isolator-260
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une telle noyade me semble être occasionnée par un problème de niveau dans la cuve, 3 possibilités :
- mauvais réglage
- étanchéité pointeau / siège insuffisante, souvent suite à usure liée aux vibrations
- flotteur crevé
le truc pour vérifier :
- démonter le carbu
- secouer le flotteur pour écouter si ça fait flic floc dedans (ou l'inverse)
- poser le carbu sans sa cuve sur un verre et l'alimenter en essence
. le remplissage doit s'arrêter à qqs mm du plan de joint
pour obtenir ce réglage voir page 34 de la revue technique pour ES TS ETS que tu devrais avoir téléchargée selon mes instructions sur la page d'accueil que je t'ai indiquée dans mon premier message (1ère ligne)
dossier MZ 2 temps / dossier ES - TS - ETS / revue technique MZ 125 .......
. si ça déborde il y a un soucis de réglage ou d'étanchéité pointeau / siège ou corp de carbu / siège
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Ok je fais cela et je teste
Bonne soirée :-)
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Effectivement il y a des soucis avec le carburateur :-((
Le flotteur est crevé
Le joint du piston du starter est sorti de son logement
Rien que ça ...
De plus le carburateur semble avoir fait la guerre ...
La première :-(
J'ai ressoudé le flotteur et remboîté le caoutchouc du starter mais c'est du provisoire
Je pense changer le carburateur complet ou au moins plusieurs pièces
Bonne soirée :-)
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flotteur en laiton dessoudé ou crevé ? en tous cas ça se brase à l'étain de manière fiable si tu utilises de la brasure étain/plomb à âme décapante (à 60% d'étain pour électronique ça donne une soudure très propre), fuir la brasure et le décapant séparés
si ça tourne ne touche plus, une pièce moche qui fait son boulot c'est pas gênant
le joint spi du starter s'il a l'âge de la machine, fort probable, peut être cuit par vieillesse, le repère c'est de l'étirer un petit peu et si des craquelures apparaissent il est mort
dans le cas où il est craquelé il faut le remplacer sauf si tu n'utilises jamais le starter car il doit manquer d'élasticité et risque de se couper, laissant un passage d'air parasite
en tous cas remplacer les gicleurs est inutile, les gicleurs ne s'usent pas, c'est pas une tête d'injection, pourtant nombreux sont ceux qui croient le contraire
ce qui peut s'user c'est le boisseau à cause des vibrations du moteur et l'aiguille de boisseau qui par suite se met à frotter sur le puits de gicleur (qui s'use lui aussi bien sur), toutefois rares sont les cas où son remplacement est indispensable
s'il est très usé il y a des chances pour que le corps de carbu le soit également
je n'ai hélas pas de valeur du jeu admissible à te donner
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Flotteur en laiton en partie dessoudé et des fissures
J'ai rafistolé comme j'ai pu en attendant un nouveau commandé
J'ai également prévu de commander un nouveau piston et joint de starter
Mais je me pose la question de mettre un starter manuel sans câble Cela a l'air pas mal
J'en profite pour remplacer les joints (tous) les gicleurs l'aiguille le câble d'accélérateur ...
Remise en état pour être tranquille
Je lis plein de posts qui parlent de régler le câble d'accélérateur pour avoir un ralenti :-(
Il me semblait avoir lu sur la "revue technique automobile" de ne pas régler de ralenti sous risque de détérioration du moteur !
Qu'en penses-tu ?
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J'ai oublié
Le boisseau me semble en bon état ....
Il ne semble pas avoir de jeu
Pour les gicleurs
Effectivement ils ne s'usent pas mais s'abîment quand on met une aiguille pour les déboucher ...
Expérience vécue
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l'aiguille pour déboucher le gicleur ne change en réalité pas grand' chose, ça fait des marques bien sur mais ne change pas le débit
pour parvenir à élargir le gicleur il faut un alésoir pour gicleur, ça a une section carrée très anguleuse et c'est en acier très dur
j'utilise des alésoirs pour gicleur gaz
si le flotteur est fissuré tu as raison de le changer car une fissure ne s'arrête que sur un trou,
j'ai réparé durablement des flotteurs introuvables d'anciennes en perçant à 1mm aux 2 bouts de la fissure puis brasure 60% pour électronique après rinçage à l'acétone pour éliminer tout dépôt gras
je suppose que le joint de starter n'est vendu qu'avec le piston
starter sans câble c'est peu ergonomique, suffit de lubrifier le câble et il n'y a jamais de prob',
ce sont des droitiers à 2 mains gauches qui suppriment ce câble
ne pas régler de ralenti sous risque de détérioration du moteur
c'est quoi cette connerie !
un ralenti doit être réglé à un certain régime pour ne pas caler et pas trop haut pour ne pas surchauffer le moulbif à l'arrêt
sur certains (voire pas mal de) carbus de MZ il n'y a pas de vis limitant le retour du boisseau pour le régler, par conséquent c'est la tension du câble qui fait office
ça peut faire chier quand on passe mal la gaine et que le câble est tendu lorsqu'on tourne le guidon d'un côté (variable selon l'erreur de trajectoire)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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C'est écrit sur la revue technique de l'époque (MZ / honda 500 four numéro 10 il me semble me souvenir) et cela m'avait été confirmé par un mécano MZ (si si ça existait en 1977/78)
C'est pour cela qu'il n'y a pas de vis de réglage du minimum du boisseau
Si ce n'est pas un soucis je vais trouver le moyen de mettre une vis pour caler le boisseau afin d'avoir un ralenti
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c'est sur les premiers modèles qu'il n'y a pas de vis, sans doute par économie ou parce que tendre le câble suffit
mais alors explique moi pourquoi sur les mêmes moulbifs plus récents mais identiques il y a une vis sur le carbu !
n'essaye pas de mettre une vis toi même car il faut un minimum de matière pour faire un filetage durable, de plus c'est du duralumin, métal tendre donc il faut d'autant plus de matière, ça m'étonnerais qu'il y ait l'emplacement prévu pour ce faire
la plupart du temps un mécano répète ce qu'on lui a appris, il ne réfléchi pas
c'est pour ça qu'il peine à réparer un problème électrique, il ne connait pas la physique et remplace des pièces au petit bonheur la chance, c'est comme ça que sur une autre discussion récente tu as pu lire qu'un mécano avait changé inutilement le bobinage de l'alternateur et aussi le régulateur (qui lui pourrait être mort) mais sans que la charge de la batterie soit rétablie
il y a 50 ans j'ai vu un chef mécano respecté merder toute une après midi sur une bagnole qui s'étouffait en ne s'inquiétant pas que la durite entre filtre à air et carbu s'écrasait, c'était sous ses yeux mais il ne faisait pas la relation avec le fait que la dépression signifiait que le filtre était dégueu et qu'il n'y avait donc pas assez d'air au carbu
vu qu'il avait un caractère de cochon je l'ai laissé se faire bien chier avant de lui suggérer la solution,
pour une fois il ne m'a pas pris de haut comme il faisait avec tous les copains, y compris le fils du proprio du garage
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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L'histoire du ralenti a une raison. Les anciens moteurs à spis internes (ES/ETS/TS) avaient pour le plupart des roulements de vilo lubrifiés par l'huile de boîte (par larmiers), et pas par le mélange.
Les ingénieurs de l'époque considéraient qu'il était dangereux de laisser longtemps le moteur au ralenti, à cause du manque de graissage par l'huile de boîte à un régime bas, ce qui explique qu'il n'y ait ni vis de ralenti, ni régime donné par blocage du câble.
Risque réel ou pas, je n'en sais rien.
Tout dépend du type de moteur: spis internes, graissage par la boîte, spis externes graissage par mélange.
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Oui ce doit être cet argument (risques liées au graissage du bas moteur) qui m'a fait rester sur le fait qu'il ne fallait pas mettre de ralentit
Toutefois, dés que j'aurais réparé et rénové le carburateur, je ferais un essais avec une tension sur le câble d'accélération ...
En lisant les posts, j'ai noté que la présence d'huile "noire" en sortie de pot d'échappement pouvais venir d'un soucis de joint spi du vilebrequin ...
Mais une chose à la fois ...
Je termine la remise en état générale
Je travaille sur le carburateur
J'essaye de comprendre le circuit électrique (12V sans batterie ..) en ensuite je regarde pour installer une batterie
Je regarde cette question de joints spi du vilebrequin
J'ai également un petit soucis de kick qui se bloque de temps en temps mais ce n'est pas une priorité
Et dire que j'ai acquis cette magnifique moto jaune pour faire des balades et retrouver les sensation de jeunesse
Alors effectivement les sensations reviennent même si j'ai encore du mal pour rétrograder et mettre les clignotant en même temps
L'odeur d'essence sur les mains également malgré de nombreux lavages (selon madame ...)
Les crampes dans les mollets après avoir kické 36 fois aussi
Et sans oublier les taches d'huile sur le sol du garage et chez des gens que j'ai visité )
Et que dire des heures à rechercher les bonnes pièces ...
Bon ça va le faire avec bcp de temps et vos précieux conseils ...
Dernière modification par Philldelachapelle (15-10-2024 16:54:48)
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à la même époque tous les 2 temps avaient un régime de ralenti
t'imagines au feu rouge caler le moteur puis devoir kicker pour repartir au vert !
les 2 roulements de vilo sont lubrifiés par l'huile de boite (côté dynamo / alternateur c'est pas toujours le cas sur d'autres moulbifs)
je n'ai pas trouvé comment est alimenté le roulement côté transmission mais tant que le moteur tourne la chaine primaire apporte de l'huile et ce davantage au ralenti (moins de force centrifuge qui éjecte l'huile), de là ça dégueule sur l'axe et donc le roulement, je ne vois pas là de problème de manque de lubrification
laisser longuement tourner un moteur au ralenti c'est néfaste :
- sur tous les moteurs dont la lubrification du vilebrequin est assurée par pompe vu qu'au ralenti elle ne délivre qu'assez peu de pression, ça n'est pas le cas des 2 temps MZ pour autant que je sache, ce sont les 4 temps les plus vulnérables vu que les 2 temps sont lubrifiés par le mélange
- sur tous les moteurs refroidis par air non forcé car ils ne peuvent se refroidir
la lubrification de boite et transmission primaire se fait par barbotage sur MZ 2 temps, je n'y vois aucune pompe
d'ailleurs ce qui m'inquiète c'est la lubrification côté géné électrique il est fait mention d'une canalisation d'huile mais je ne vois pas comment l'huile se renouvelle
bref manque de graissage je ne vois pas, si qqun a des infos précises je suis preneur
supposons qu'il n'y ait pas de ralenti prévu ...
POURQUOI le carbu comporte t-il :
- un gicleur de ralenti
- une vis de richesse de ralenti
???
perso je suis convaincu que cette histoire de danger du ralenti n'est qu'une tentative d'explication de l'absence de vis de blocage du boisseau sur un carbu tout simplement archaïque,
ensuite la rumeur (on dit aussi la légende urbaine) c'est comme les réseaux sociaux, devient une vérité pour qui crois plutôt que réfléchi
Le propre de l 'homme est son inexplicable besoin de merveilleux (Reverdy)
en variante :
Plus c'est gros, plus ça passe (Goebels)
d'aucun me trouveront hargneux mais pour moi l'important c'est qu'il ne faut se contenter d'une explication non documentée dans le détail,
ça mène à des erreurs et des pertes de temps
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La MZ 125 que j'avais en 1977 n'avait pas de ralenti et j'ai roulé plus de 20 000km avec
Cela ne m'a que peu gêné
Comme je ne sais pas insérer de photos dans ce post voici la recopie du paragraphe de la revue technique du T3 1973 Numéro 10
Début du paragraphe
"Carburation
Important. - Ne pas procéder au réglage du ralenti, le carburateur de la MZ ne dispose pas de vis de butée de boisseau et par conséquent un réglage pratiqué sur le tendeur du câble donnera un ralenti très irrégulier et provoquera une détérioration possible du vilebrequin ainsi que des risques de serrage."
Fin de paragraphe
Bonne soirée
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Les pompes à huile ont été uniquement montées sur les ETZ, pas avant.
Les ETS/TS étaient lubrifiées par barbotage côté transmission et par un canal d'huile côté dynamo avec, j'imagine, un retour par gravité.
Pour le carbu, on pourrait aussi renverser la proposition: pourquoi ne pas mettre de vis de ralenti si on a déjà un gicleur et une vis d'air (si ce n'est pour ajuster la richesse dans les bas-régimes).
Rien de merveilleux là-dedans, et n'ayant jamais eu d'ETS/TS, comme déjà dit je n'en sais rien et pour tout dire je m'en fous un peu, ayant d'autres chats à fouetter.
@Philldelachapelle
Faudrait déjà identifier ton modèle, spis internes ou non, ça faciliterait les choses pour des opérations ultérieures...
Dernière modification par hoodlum (15-10-2024 22:19:14)
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