Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Motomag' nous sort une vidéo nostalgique sur la Honda 125 S3 de 1976...
https://youtu.be/wY0vMJ4obgo?si=rNASuajGVaYXwq2o
Dernière modification par buzzle (11-10-2024 20:14:01)
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
Hors ligne
je ne suis pas d'accord avec le gars sur la fiabilité
l'AAC tournait direct sur l'alu de la culasse, était-ce traité genre Nicasil ?
en tous cas ça ne durait pas longtemps, un pote a du changer la culasse (à 30000km si je me souviens bien)
et fallait voir le jeu et c'était pas par entretien foireux, d'ailleurs on en a vu d'autres affectées du même soucis
je crois que Honda a fini par mettre des roulements sur les AAC des monos mais je n'en suis pas sur
l'Amicale des Honda CB et Four annonce la puissance à 14ch, ça me surprend, elle était nettement moins puissante que ma Gilera de 13.6ch
sinon petite machine sympa et au moins c'était un mono !
dans le sillage de ma Gilera carénée on l'a emmenée à 120 sur autoroute avant que mon pote décroche par peur d'exploser son moulbif
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Le journaliste Philippe Guillaume est un passionné et des fois il se laisse emporter par son entousiasme, quitte à enjoliver quelque peu la vérité...
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
Hors ligne
à mon avis il n'est pas assez vieux pour avoir eu vent de ces problèmes
faut dire que la mécanique ça a été très folklorique, même chez Honda parfois
je me souviens des premières années des 24h moto, c'était de l'amateurisme pur, ça tenait avec des bouts de fil de fer
en 250cc la Ducati de Dedoncker, mon garagiste, a pété ses fixations de carénage et aussi son feu arrière
parce qu'il n'avait pas voulu mettre les silent bloc que je lui disais de mettre
résultat 2ème derrière une Yam 2 temps parce qu'on a du rafistoler pendant 1/2 heure
rageant car la 250 Ducat' c'était une bombe avec le piston bombé, l'AAC de course et les ressorts de soupapes renforcés
mais je te dis pas les vibrations à certains régimes !
sans compter l'efficacité de Dedonck' pilote de cross, prenait ses virages en travers sur la piste mouillée avec le pied intérieur au sol
du délire !
dommage à l'époque pas de smartphone pour faire une vidéo, on était encore à la pellicule et sous la flotte nada, aurait fallu emprunter une caméra à Cousteau
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
oui mais à la base le foruMZ se voulait surtout défenseur du 125 4 temps MZ boudé par les sites MZ 2 temps
donc dans la ligne on a déjà aidé la détentrice d'un scoot 125 Yamaha XMAX
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=3621
peut être aussi à cause de ses photos
elles n'apparaissent plus vu que sur un hébergement limité dans le temps
toutefois une vidéo nous est restée (mais les photos !!!)
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=3621&p=4 message #72
son époux et elle tenaient (et tiennent peut être encore) un forum dédié au XMAX, très bon d'ailleurs
(le site et aussi le XMAX)
ils y expliquaient les mises au point, les gonflages et les tunings
sur la vidéo c'est le tirage d'une tombola pour les membres de ce forum
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
je ne suis pas d'accord avec le gars sur la fiabilité
l'AAC tournait direct sur l'alu de la culasse, était-ce traité genre Nicasil ?
C'est pas aussi le cas du moteur RT et consorts ? Depuis le remontage j'ai déjà oublié...
Hors ligne
eh merde t'as raison !
le moteur MuZ a des paliers en alliage d'alu, nulle part il n'est indiqué si c'est traité
la seule info est de changer l'AAC s'il est marqué, rien à propos des paliers côté culasse
purée j'ai merdé grave, jamais remarqué ça, faut que je me rancarde auprès de notre ingénieur Peugeot (BéO)
pour en revenir à la Honda mono ce qui devait rendre le dispositif fragile c'est que les paliers étaient incomplets, on ne pouvait pas démonter les paliers, on rentrait l'AAC en le faisant pivoter pour passer les cames dans des trous de forme biscornue où la matière n'existait que sur les points de pression maxi, résultat l'huile pouvait se barrer facilement et rapidement, heureusement pas le cas des MuZ et autres Yam dont les portées sont complètes
si j'avais remarqué ça je me demande si j'aurais osé acheter une MuZ RT
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Peut-être que ce qui sauve le MUZ, c'est la qualité du circuit de lubrification, je ne me souviens pas d'une usure visible sur les paliers à 43000 kms. Et pour marquer vraiment un AAC, je vois pas comment.
Et vu la quantité d'huile qui dégueule des 4 paliers...
Chez Honda il y avait l'épurateur centrifuge, fallait pas oublier de le nettoyer.
Hors ligne
renseignements pris je retarde de quelques guerres, en 1963 les COX n'avaient déjà plus de coussinets d'AAC
MAIS en 1974 ma Gilera 124/5V en avait encore
bon hé bien journée utile, j'ignore un truc de moins, merci hoodlum
comme excuse j'invoquerai que je n'ai jamais eu à déculasser une MuZ, trop solides ces bestioles
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Pages : 1