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Bon je viens de boucler mon 200 éme km depuis l’achat et une petite remise en état …
TS 125 de 1975 20 000km
C’est pas trop mal hormis les virages rapides où j’ai encore un peu de mal à trouver la bonne trajectoire et c’est parfois difficile pour rétrograder sans savoir à quel vitesse je suis …
Sans parler des démarrages en seconde et des passages de vitesse qui se terminent dans un point mort intermédiaire …
Et comme j’en avais le souvenir des années 77 78 après les soucis de carburation (flotteur crevé et piston-joint d3 starter out) les soucis électriques arrivent ainsi que la boîte qui commence à « faire des sienne »
A « haute vitesse » (90 95 au moins ) les vibrations sont assez fortes un rétroviseur descend et regarde mes pieds et la quatrième s’amuse à sauter surtout quand le moteur est bien chaud
J’avais déjà ce souvenir de ma MZ après « de longues routes » …
Peut-on corriger ce soucis ou faut-il vivre avec ?
Et plus en rentrant ce soir … Plus de clignotants et phare avant très faiblard
Comme je n’ai pas de batterie j’espère que ce n’est pas la dynamo ou alternateur qui est malade
À part ça tout est ok et je prend beaucoup de plaisir à rayonner dans le secteur avant d’entreprendre de longs parcours
Avant de démonter toute votre Moto ... Vérifiez qu'il reste de l'essence dans le réservoir :/))
MZ 125 ETS (ou TS) de 1975 ...
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Ne peux tu mettre un controleur en sortie d'alternateur, LIDL en faisait un ....
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Oui je vais essayer cela demain ?
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c'est pas évident pour le contrôleur LIDL
- il n'est pas en vente en permanence mais on le trouve sur le net
https://www.carter-cash.com/accessoires … d-22036827
- il donne des indications en fonction d'une batterie qui a pour effet de réguler la tension autour de 12V
la boite MZ nécessite d'enfoncer le sélecteur posément mais à fond sinon les rapports sautent, voir aussi la tension du câble d'embrayage
le problème électrique est différent de ce que tu as pu connaitre puisque tu as un genre de Powerdynamo 12V
ça te libère au moins côté allumage qui est indépendant
il serait bon d'identifier le modèle de manière à cerner le défaut
- es tu absolument certain qu'il n'y a aucune batterie planquée dans un coin ?
- le câblage est il conforme au schéma ci dessous ? (sauf branchement batterie)
- si oui faudrait connecter un contrôleur
. sur le calibre 50V~ (pas = continu) sur les fils noirs issus de l'alternateur (sur le régulateur)
ça doit donner une tension variable en fonction du régime pouvant monter à plus de 15V~
. sur le calibre 50V= entre fil rouge et masse (sur le régulateur)
là aussi ça doit donner une tension variable en fonction du régime pouvant monter à plus de 15V=
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Merci pour ta réponse
Pour les vitesses je vais être attentif
Je suis certain qu'il n'y a pas de batterie
J'ai un contrôleur universel cela devrait aller ou pas ???
Le voltage varie-t-il en fonction de la vitesse du moteur / de l'alternateur ?
Je vais également contrôler et dessiner le schéma électrique pour le connaître et essayer de le renforcer car avec les vibrations et l'humidité les soucis peuvent vite arriver
Déjà j'ai du débrancher le klaxon qui klaxonne seul assez souvent et notamment quand je bouge la clé du contacteur et mon stop arrière qui est en repos permanent
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le contrôleur universel ça va mais il pose problème en chargeant très peu le générateur aussi ça donne des tensions souvent supérieures à la réalité pratique, mais on n'en est pas là
sinon il dispose des calibres ~ et = ce qui est indispensable
oui le voltage dépend de la rotation de l'alternateur donc du régime moteur auquel il est accroché
renforcer comment le câblage ?
il faut vérifier que les sertissages sont propres et efficaces (cosses / fils), j'aime pas les sertissages je préfère souder les cosses mais quand c'est serti et vieux il n'est pas facile de souder braser à l'étain, en effet il faut des surfaces de métal à vif pour braser efficacement, pas toujours évident
vérifier les contacts, ne pas les passer au papier de verre qui détruit la couche protégeant de l'oxydation, j'utilise de l'éponge genre Scott brite blanche ou rose (il y a un code couleur, vert c'est abrasif, noir très abrasif, il y a du corindon dans certaines)
pour réaliser le schéma inspire toi du schéma ci avant, tu peux te concentrer sur la partie alternateur / redresseur-régulateur / fusible(s),
en effet l'allumage est totalement indépendant et apparemment fonctionne donc pas utile de compliquer
si les connexions du régu (= abrégé pour redresseur régulateur) correspondent au schéma ci avant il n'est peut être pas indispensable de le relever
je te suggère la procédure suivante :
1) brancher une ampoule de phare directement sur l'alternateur (fils noirs du schéma)
→ elle éclaire bien → l'alternateur est hors de cause (ce qui est plus que probable, c'est du gros fil sur les bobines) → passer au 2)
(attention à ne pas faire tourner trop vite car l'alternateur débite beaucoup plus que nécessaire afin de donner des Watts dès le bas régime)
2) brancher le phare en direct sur la cosse + (5 ?) du régu (la masse étant bien sur raccordée et aussi l'alternateur) le fil d'origine vers l'éclairage etc... étant débranché afin de neutraliser un problème de C-C de l'installation
. il éclaire bien → c'est la filerie ou un interrupteur qui pose problème (coupure ou C-C)
. il éclaire peu ou pas → c'est le régu qui est atteint ou son raccordement à l'alternateur
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Premier diagnostic du circuit électrique
Alors ce matin le courant est revenu
Les phares av et ar ainsi que les clignotants fonctionnent parfaitement
J’ai comparé le schéma que tu m’a transmis avec la réalité de la moto …
C’est pas mal
Il me manque la partie batterie bien sur et je n’ai pas d’interrupteur de contact mais cela ne pose pas de soucis car sans ralenti le moteur s’arrête seul
J’ai inspecté le faisceau et là il y à beaucoup à redire
De multiples raccordements (ex l’alimentation principale : gros fil rouge à 5 raccords … )
Quelques fils n’aboutissent nul part
Beaucoup d’oxydation et de chatterton
En manœuvrant la clé de contact moteur alumé le klaxon se réveille parfois … Il y a probablement un soucis également au niveau de cet « interrupteur ou contacteur ? Je ne connais pas le nom »
La bobine se balade et sa protection a commencé à partir
Les gaines de protection sont trop courtes ou abîmées …
Il n’est donc pas étonnant qu’il y ai des dysfonctionnements à ce niveau
Je vais donc refaire en totalité le faisceau avec des fils et des gaines neufs en soudant les cosses et avec des gaines rétractables
Mais ce sera cet hiver quand nous auront un mètre de neige ⛄️ et bloqué à la maison
Dans un premier temps je vais réparer le feu stop et le klaxon en espérant que je n’ai pas trop de soucis
Je vais rouler uniquement en journée et ajouter mes led clignotants de vélo av et ar
Puis terminer mon schéma en ajoutant une batterie et un interrupteur marche / arrêt afin de préparer un nouveau faisceau qui résistera aux vibrations et à l’oxydation
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Heu ce n'est pas la bobine qui se balade mais le gros condensateur qui d'ailleurs n'apparaît pas sur le schéma
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- on arrête le moteur en tournant la clef du Neiman, je ne vois pas la complication que pourrait induire un ralenti stable
avec le Powerdynamo effectivement un contact s'impose
- un interrupteur a 2 positions stables ON et OFF (désolé seul l'anglais dispose de termes courts bien pratiques),
- un contact ne permet qu'un passage furtif de OFF à ON (ou l'inverse), d'où son usage pour arrêter l'allumage ou actionner le klaxon
- peux tu m'indiquer le branchement du gros condensateur ? (je pense comprendre à quoi il sert MAIS .....)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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