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Bonjour,
suivant les conseils avisés, j'ouvre une page sur le garage pour des précisions sur la belle Hildegarde. Elle est de 1984 avec un moteur de 1977. Le vendeur n'a eu aucun souci pour le contrôle technique, il en a même fait deux, car le premier était dépassé de trois jours avant la vente... Les deux vierges, si ce n'est la plaque d'immatriculation à riveter.
Je n'ai pas l'intention de la passer en collection alors, je pense que ça ira pour la carte grise.
Du fait de l'année du moteur le compte-tour n'a pas pu être branché, car pas de branchement (CQFD).
À la place, on peut y mettre des clefs et un ou deux chiffons, petit rangement très pratique.
Je l'ai dans une boite en carton avec plein d'autre petit matos, des joints, des ampoules, deux bougies, de l'huile Addinol GL 80w, un biplace MZ, la fameuse revue technique et même un bouchon de réservoir à clef (pour mettre à la place de celui d'origine quand on prévoit d'aller en ville et ne pas se le faire chourave , il paraît que c'est prisé...).
Un régulateur de tension est installé.
Il ne me reste plus qu'à passer les permis (voiture et 125). J'ai voulu faire le changement de carte grise, mais pas possible sans permis alors, j'attendrais.
Au retour de Bretagne où je l'ai acheté, nous avons pu constater que l'éclairage 6 volts est insuffisant (la nuit est tombée en fin de trajet), j'avais peur pour mon pote Michel qui la conduisait. On l'a suivi tout du long en voiture et on a flippé deux ou trois fois (lui aussi nous a-t-il confié par la suite), les gens roulent parfois comme des malades.
Je compte la passer en 12 volts, qu'en pensez-vous?
J'ai entendu parler d'un système de dynamo sur les scooters qui serait adaptable et dispenserait de batterie???
Voilà voilà
hâte de vous lire.
C'est pas plus mal que si c'était pire...
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du moment que le CT n'a pas mis en lumière une différence entre N° de cadre et CG c'est tout bon
mais où est donc le boitier devenu boite à chiffons ?
il est possible et pas trop compliqué de mettre un compte tours électronique, on en trouve du chinois pour scooters si bien qu'ils ne sont pas chers, c'est bien utile pour régler le ralenti et aussi savoir pousser l'avant dernier rapport suffisamment pour que le rapport final puisse reprendre correctement
passer au 12V c'est très cher # 350€
chez Jawa - MZ powerdynamo 12V
le pb c'est de s'y retrouver en Germain, de trouver comment commander et payer, il faut ajouter le prix de l'envoi
https://www.mz-jawa-pieces.com/pieces-m … anguage=fr
attention Amazon c'est hyper cher contrairement à la croyance publique
https://www.amazon.fr/Alternateur-allum … B074W8SSKB
chez Kennedy il y a une promo et c'est équivalent au power dynamo (à moins que ça ne soit tout simplement le Powerdynamo)
https://boutic.kennedy.fr/view/category … id/77.html
au passage les instructions pour monter le kit sur MZ ES ou TS
https://www.kennedy.fr/mz_es_ts.htm
un système de dynamo* pour scooter qui serais adaptable sur MZ ?
j'ai peine à croire que ça puisse être simple car les fixations du stator sur le bloc moteur et du rotor sur la soiede vilo ne doivent pas être compatibles
par conséquent ça demande des adaptations incompatibles avec un mécano amateur à moins qu'il soit tourneur ajusteur
* dynamo ne peut être le terme correct, on ne fait plus de dynamos mais des alternateurs
s'il s'agit d'une moto pour se balader sur des distances modérées (< 200km du point de départ) et plutôt en été (la nuit tombe tard)
l'éclairage n'est peut être pas une priorité
d'origine si l'éclairage n'est pas extraordinaire il permettait quand même de circuler sans danger
faudrait vérifier la tension réellement fournie quand l'éclairage est en veilleuse pour voir si la dynamo débite
en effet il se peut que les 6V n'y soient pas, avec des balais usés, une filerie fatiguée, des contacts de comodo oxydés
voir aussi la propreté de l'optique, l'état de l'ampoule (le filament s'use)
vu la dépense moi je tenterais une bidouille avec une ampoule LED de ce type
https://fr.aliexpress.com/item/10050078 … ry_from%3A
avec une conso de seulement 12W ça devrait éclairer plus que les 25W d'origine avec un investissement de seulement 5€
la mariée semble trop belle mais si le produit fourni est conforme à l'image la conception est correcte
à ne pas confondre avec ce type d'ampoule LED qui est parfaitement catastrophique
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Salut,
sur ma TS de 73 j'ai monté la powerdynamo de chez Jawa et franchement c'est le luxe au niveau éclairage et démarrage! Bon...400 balles mais hyper confortable...
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Bonjour,
en fait la boite de rangement, elle est à la place du compte-tour (qui lui a été enlevé vu qu'il ne peut pas être branché), très pratique. Pour le régime moteur (passage de vitesse) je ferais à l'ancienne, au bruit et à l'habitude.
Là, je n'ai pas trop de temps, mais je tenais à vous remercier vivement pour vos précieux conseils et avis!
Merci
Eric
C'est pas plus mal que si c'était pire...
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