Vous n'êtes pas identifié(e).
Il me semble en avoir vu passer un sur ce forum mais impossible de remettre la main dessus
Si l’un d’entre vous pouvais me dépanner …
Quand je regarde de près mon faisceau le nombre de fils qui n’aboutissent pas et les divers dysfonctionnements
Il est urgent que je remettre cela en ordre
Respecter le schéma d’origine ou presque (elle est passée en 12v électronique) ce serait le top
Merci
Avant de démonter toute votre Moto ... Vérifiez qu'il reste de l'essence dans le réservoir :/))
MZ 125 ETS (ou TS) de 1975 ...
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→ voir ma signature lien vers le dossier 2 temps, dossier ES TS ETS etc ...
diverses présentations du schéma, j'ai coloré celui qui me va le mieux pour mettre en évidence les interconnexions, ça ne correspond pas à la couleur des fils souvent peu discernable sur de vieux fils
tu seras obligé de te fier au schéma 6V en éliminant la partie dynamo - régu / allumage pour la remplacer par la partie Powerdynamo
en fin de compte ça va se ramener à comodos / neiman / phare - feux - clignos - klaxon - (batterie)
à ta place je diviserais en 3 schémas indépendants
1) allumage
2) alimentation 12V Powerdynamo / batterie (inclus fusible)
3) commutateurs / récepteurs (= feux / clignos / klaxon)
pense à m'indiquer où est branché le condo
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Super merci
le condensateur (diam 30mm - longueur 60/70mm):
1 plot : fil marron relié au cadre
1 plot : deux "gros" fils rouges :
- Un vient du régulateur plot numéro 5 avec un fusible intermédiaire
- Un part vers le contacteur principal
J'essaye de poster une photo
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Test lien photo
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https://zupimages.net/up/24/44/4ym4.jpeg
Pour info : j'ai beau chercher ne trouve pas l'onglet "image" pour recopier le lien
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Salut Philldelachapelle.
Cet onglet se trouve noyé dans la liste des Emoji, dans la ligne la plus en bas, deux crans à gauche par rapport à l'émoji que tu as utilisé dans ton dernier message (si tu as sur ton écran les émoji dans le même ordre que sur le mien). Il ressemble vaguement à une photo de paysage.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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j'ai corrigé l'incrustation des photos, MZazou a bien expliqué pour les prochaines photos
pour la câblerie on a vu bien pire, mieux vaut tout de même éliminer les fils orphelins pour rendre un peu de clarté au câblage
je ne vois pas comment le fil vert/rouge est raccordé au régu (est ce que ça allume un voyant de charge qq part ?),
pareil côté contacteur mais a priori ça semble quand même conforme au schéma
ton relevé est identique au schéma
à ceci près que le capteur et l'électronique de commutation de la bobine semblent donc intégrés à la platine Power dynamo, faisant disparaitre le câble jaune, ça simplifie le câblage et réduit les risques d'erreurs
il te reste à ajouter le poussoir branché entre le fil blanc/bleu libre de la bobine (bleu sur le schéma) et la masse qui coupe l'allumage pour arrêter le moteur
sinon la position du condo est bien telle que je l'imaginais, il sert de micro batterie pour lisser un peu la tension du courant redressé, il remplace la batterie présente sur le schéma, donc pour brancher une batterie suffira qu'elle remplace le condo
utilité du condo : une fois redressé 2 alternances par 4 diodes en pont la tension a la forme de demi sinusoïdes successives allant de 0 à 30V environ
ça peut affecter des récepteurs électroniques tel compte tours, GPS
le condensateur lisse un peu et ça donne une dent de scie toujours positive MAIS vu que l'éclairage y est raccordé les dents sont encore profondes
j'ai oublié de te demander la capacité du condo, c'est en µF (micros Farads) genre 470µF
la tension d'isolement du condo a intérêt à être ≥ à 50V pour que le condo ne claque pas trop vite
avec la capacité en µF je pourrais évaluer la gueule de la dent de scie
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Donc si j'ai bien compris si je veux ajouter une batterie je supprime le condensateur et de bancher la batterie à sa place
le + : fil rouge qui part du régulateur num 5 et
et un autre fil rouge qui part au contacteur général alimenter toute la moto
Le - : la masse sur le cadre
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J'ai essayé pour les images mais ça ne fonctionne pas
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Questions supplémentaires
Le "bouton poussoir" (pour couper le moteur) entre le fil bleu qui par de la bobine (bleu/blanc sur mon schéma) et la masse est en fait une mise à la masse de la bobine donc l'inverse d'un coupe circuit ?
Seconde question : avec une batterie il est nécessaire que l'alimentation principale (le fil rouge qui par du + de la batterie) soit relié à un interrupteur (soit le contacteur principal soit un interrupteur à clé par exemple ?
merci
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Oui, en principe, le + batterie passe par le contact au guidon.
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Si tu heméberges tes images chez Zupimages, il faut copier l'adresse de la 2e ligne (sur les 4 qui sont proposées). C'coup là, ça devrait le faire.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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40V d'isolement est un peu optimiste mais ça peut aller
la dent de scie est d'autan moins profonde que le régime est élevé
pour une conso de 30W (phare 25W) donc un courant de 2.5A
à un régime de 1000t/mn l'excursion de la dent de scie fait environ 0.6V
et à 6000t/mn l'ondulation est réduite à 0.1V
le choix d'un condo de 22 000µF est bien une valeur efficace
coupure d'allumage
pour empêcher la bobine de créer la HT de la bougie on neutralise les impulsions en court-circuitant la source
ce qui revient également à court circuiter le primaire de la bobine par un contact qui peut être passager ou permanent
d'où le bouton poussoir
coupure batterie
en effet il faut isoler la batterie du circuit d'utilisation
un contact à clef comportant 2 va et vient ou 2 contacts inversés permettrait de brancher la batterie en libérant la bobine et inversement de couper la batterie en mettant la bobine à la masse
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ok merci j'y travaille et je cherche une batterie sèche
Est-ce que 2,5 ampères est suffisant ou faut-il plus élevé ?
les consommations :
Le phare avant ampoule 40/45w
le phare arrière 21w
Quand ils sont allumés c'est à dire dés que je roule la consommation est donc de 61w
Au ralenti le phare est un peu faiblard ...
Plus de temps en temps un clignotant de 21w
J'ai un peu de mal a comprendre le fonctionnement du phare arrière
Une veilleuse (5w) ok
et
Une ampoule a simple filament (21w) qui fait à la fois phare et feu stop
Par ailleurs le stop ne fonctionne pas
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- batterie sèche : disons batterie sans entretien ... en réalité l'électrolyte y est gélifié
je ne suis pas fan, certains prétendent que c'est meilleur mais j'ai du mal à admettre que la circulation des ions soit aussi bonne qu'avec l'électrolyte liquide
- 60W pour 30W de mon calcul → la conso est double donc la dent de scie est 2 fois plus importante
mais reste dans des limites très correctes
- intérêt de la batterie : relativement faible puisque quand le régime est bas bien sur le phare éclaire moins mais régime bas = vitesse nulle ou faible donc pas besoin d'un phare très lumineux
- capacité batterie : 2.5Ah est suffisant, mais pour circuler longuement en ville (donc à bas régime, ne chargeant plus la batterie, à la limite elle se déchargera) une veilleuse LED puissante et couper le phare éviterait d'abaisser trop la tension de batterie, je rappelle que si la batterie descend sous 10.6V elle est foutue et rien n'est prévu pour empêcher ça *
- feu arrière (et non phare) : l'ampoule 21W est exclusivement destinée au Stop, si elle est allumée en permanence c'est qu'il y a un bug dans le câblage ou le contacteur de Stop
- de manière générale remplacer les ampoules filament par des LED est intéressant sauf pour
. le phare car les alternatives LED valables sont très rares, il y a beaucoup de bidules qui n'éclairent pas ou pas où il faut
. les clignos si tu conserves le clignoteur d'origine qui flashera trop vite ou pas du tout
des résistances pour adapter les LED est idiot puisque ça consomme autant que les ampoules à filament
on peut néanmoins les utiliser avec un clignoteur pour LED qui, lui, flashera au bon rythme
* on peut bricoler un système automatique qui coupera le phare sous 11V mais ça demande un peu d'électronique car il faut prévoir un peu d'hystérésis pour attendre 13V avant de reconnecter le phare
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J'ai terminé la rénovation complète du faisceau électrique de la moto ...
Tout fonctionne hormis le klaxon mais j'attends un nouveau commodo
J'ai ajouté un bouton de mise à la masse de la bobine pour couper le moteur
Il me reste à ôter le condensateur et à installer la batterie que je viens de recevoir (2,9 ah)
Question : puis-je laisser le bouton de mise à la masse de la bobine (schéma en N&B) ou dois-je installer un relais en remplacement qui fera la même chose quand je couperais le contact (photo en couleur)?
Si option relais quel type et ou puis-je le trouver
Autre question : le voyant de charge est-il utile / nécessaire ?
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seconde photo
https://zupimages.net/up/24/46/6xgl.jpeg
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le relais comme le voyant sont facultatifs mais bien utiles
- le relais simplifie la vie (tu peux laisser le poussoir en //)
- le voyant t'avertit d'un soucis
si tu optes pour le relais ça serait pratique d'en mettre un à 2 inverseurs* de manière à :
- couper l'allumage >>> par un contact repos
- ET le voyant de charge >>> par un contact travail
* sur le câblage d'origine le témoin de charge est aussi témoin de clignos
pas sur que ça marche avec le régu électronique
au fait comment est branché le témoin de cligno sur ta machine ?
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