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#81 22-01-2025 00:24:01

MZazou
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Re : Salut!

C'est vrai que le cuir, c'est bien par temps sec, et pas que pour les gants. J'ai deux blousons que je peux porter en hiver, l'un en cuir, l'autre en textile qui ressemble un peu à du coton mais qui déperle pas trop mal (surtout qu'épisodiquement, je le pulvérise avec un spray déperlant, justement). Sous une pluie froide, je fais toujours mieux de prendre celui en textile qui me garde au chaud plus longtemps.  Ce qui me surprend, et me fait penser qu'il est peut-être temps de cirer mon cuir... 
Sinon, j'ai creusé un peu le sujet pour le traitement de la laine et voilà ce que j'ai pu trouver : les vêtements en laine de l'armée française de la première guerre mondiale étaient trempés dans un mélange acétone + lanoline puis séchés jusqu'à évaporation totale de l'acétone. Avec ça, la laine absorbait de la lanoline et devenait encore plus hydrophobe donc isolante.  Par ailleurs, des copains marins m'avaient assuré que même trempée, la laine restait plus chaude que n'importe quelle autre fibre textile : un gros pull sous un ciré Guy Cotten qui a quand même laissé passé de l'eau par les manches, par le col ou par la fermeture (quand il y en a une, car certains s'enfilent comme un pull pour éviter ça) ça reste assez pour lutter contre le froid... mais la question est "quel froid ?", 2°C ça n'est pas -15...
Je n'ai toujours pas roulé par des froids m'obligeant à stopper pour me dégeler la bouille... en revanche, il m'est arrivé d'avoir à virer du gel sur mes sourcils après une virée pédestre en montagne en plein hiver.  Avec un pote, on avait voulu tester des "grosses caillantes" et on avait passé une nuit dans un igloo de neige tassée. Pas habitués, on avait mis 4 heures à construire les murs et pas été capables de faire un dôme qui tenait le coup. On avait résolu le problème avec une charpente de branches qui soutenait un poncho de l'armée sur lequel on avait posé 20/25 cm de neige. On avait aussi fait une "fosse à froid" c'est à dire un sillon de 30 cm sur tout le tour intérieur des murs, et effectivement il faisait vraiment plus froid au fond de la fosse que là où on avait posé nos duvets. La nuit avait été bonne par un petit -12 dehors, on était à +9 à l'intérieur, malgré une ouverture un peu trop grande qu'on avait eu du mal à fermer correctement pour éviter les courants d'air.
Si j'avais des potes motards, si possible de ma région, partants pour ça, je me ferais bien une petite virée hivernale... c't'affaire me tenterait bien, mais pour le moment c'est que d'la causerie.


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

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#82 23-01-2025 22:50:11

micky7
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Re : Salut!

aux éléphants (Elefantentreffen) j'ai dormi dans ma simple tente canadienne double toit posée sur la neige

sur le tapis de sol, dans le duvet de camping en conservant mes Damarts et les chausettes de rechange (bien sèches) et en couvrant les pieds avec la veste moto je n'ai pas eu froid par -10°C

la seule gêne potentielle était la condensation mais sur une seule nuit ça n'a pas été un réel problème

par la même température on a aussi dormi dans un arrêt de bus du côté de Monschau (Monjoie) près d'Aix la Chapelle, suite à l'impossibilité de faire le plein de la Ducat' 250 passé minuit

tapis de sol + duvet + Damarts etc ...
au matin on s'est même payé un jogging à poil sur la route dans le brouillard (ce qui indique qu'on a bénéficié de l'absence de vent)
même pas de rhume

seul soucis j'ai un peu cramé la doublure de mon Barbour en le dégelant au matin sur le camping gaz


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#83 26-01-2025 22:03:01

MZazou
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Re : Salut!

Héroïque !!!  bravo   Y'en a quelques-uns qui ont la couenne bien épaisse ! lol
C'est vrai qu'en enchainant 4 ou 5 nuits sous la tente par temps froid... et pas seulement par grand froid car le pire c'est frisquet + pluie, la condensation devient vite un vrai et gros problème.

Sinon, ça y est : j'ai monté mes poignées chauffantes électriques.  Pas résisté à l'envie d'aller les tester, même si la température extérieure ne justifiait pas leur utilisation cet après-midi. Bien efficace, effectivement... mais j'ai l'impression que ça pompe tout de même assez fort sur la batterie. La règle sera la parcimonie, donc...


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#84 26-01-2025 23:38:31

micky7
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Re : Salut!

en effet très bonne remarque

il faut que le moteur tourne au delà de 7000t/mn pour compenser les poignées

→ en ville mieux vaut les couper

il y a aussi une alternative ...

- mettre une LED puissante en feu de jour à la place du code (feu de croisement)
par exemple remplacer la veilleuse par la LED et ajouter un interrupteur sur le code


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#85 28-01-2025 01:55:11

MZazou
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Re : Salut!

Retour sur le retour d'expérience : effectivement, les poignées chauffantes, ça chauffe !
Mais je ne vous avais pas parlé d'un problème de taille concernant le modèle que j'ai acheté, pensant que ça pouvait se résoudre avec un simple bidouillo-réglage... en fait non ! 

Déjà le cylindre où s'enroule le câble des gaz est d'un diamètre moindre par rapport à celui d'origine MZ... donc ça tire moins vite et pour avoir les gaz à fond, il faut lâcher la poignée pour la reprendre et finir la rotation, ou alors on se plie le poignet jusque très bas vers le bitume.
Ensuite, quand on lâche la poignée des gaz, elle finit par arriver toute seule en butée... sauf qu'avec les poignées chauffantes, il y a un mini-ergot pour faire butée, mais comme il est trop court : pas de butée, bref, arrivée à sa position spontanée quand on la relâche, la poignée des gaz peut encore tourner à l'envers (enfin, comme si on décélérait). Si ça n'est pas un poil dangereux, c'est quand même plutôt bien imité !
Dès que j'ai le temps, je tente l'opération de la dernière chance : transférer la résistance de ma poignée chauffante de droite sur ma poignée d'origine... y'à gros à parier que je vais tout déglinguer au démontage (je pense que la résistance chauffante qui est une sorte de feuille est collée sur le tube plastique tournant qui s'enfile dans le  guidon et qu'elle va craquer quand je vais essayer de la retirer)... il me restera au moins du chauffage à gauche...  what


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#86 28-01-2025 20:11:32

Youn29
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Re : Salut!

Pourquoi dis-tu que c'est dangereux le fait que la poignée peut "tourner à l'envers"?

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#87 28-01-2025 21:29:53

MZazou
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Re : Salut!

Je trouve ça très perturbant, ça focalise mon attention et me rend bien moins vigilant sur ce qui se passe autour de moi.
Chaque freinage occasionne une petite rotation à l'envers de cette poignée, qui retarde la reprise des gaz et qu'il faut compenser en y pensant.
A l'extrême, j'imagine que ça pourrait même venir à bloquer la poignée, si le câble se pliait dans son logement, et me placerait dans une situation bien délicate en cas d'imprévu (impossibilité de remettre les gaz). Je pense qu'il est aussi possible que le bout de la gaine sorte de la vis creuse qui sert à régler la tension, même si un capuchon en caoutchouc limite ce risque, et qu'une reprise d'accélération s'en trouve surdosée, au contraire du retard évoqué plus haut.
En fait on ne conduit vraiment prudemment que lorsqu'on ne se préoccupe pas de ses commandes, qu'on les actionne sans y penser, sans devoir les surveiller à cause du fait qu'elles répondent de façon fluctuante... Et puis il y a ce manque de tirage sur le câble qui m'horripile.
Bref, je suis prêt à renoncer à ces poignées chauffantes si je n'arrive pas à les adapter sur celles d'origine. Entre chopper une petite onglée qui pince un peu les doigts et risquer un crash dont les conséquences pourraient être encore plus bêtes que la cause, pour moi c'est vite choisi.


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#88 28-01-2025 23:46:10

Youn29
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Re : Salut!

ah oui, ça à l'air de bien te contrarier... j'avoue que le fait que la poignée puisse continuer un peu sa course en décélération m'a un peu surpris mais bon...je m'y suis adapté...
Pour le manque de tirage, ça ne m'a pas gêné, peut être que l'on n'a pas le même modèle de poignée?

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#89 29-01-2025 00:26:16

MZazou
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Re : Salut!

Sécurité avant tout... même avant le confort.  Un carton à moto ça ne peut pas être anodin.
J'ai écrit tout ça au sujet de la poignée que j'ai achetée, il en existe peut-être d'autres modèles qui conviendraient mieux.
En fait, pour avoir du "pas cher" (c'est le cas de la mienne) il faut acheter du standard qui peut s'adapter à tous les modèles... et les dimensions qui rentrent dans tous les comodos sont les plus petites, comme ça elles ne sont assurément jamais trop grandes. C'est le compromis à faire mais dans le cas présent je suis certain qu'il génère un risque. On n'est jamais trop paranoïaque de ce côté là.
Retirer la résistance chauffante pour la transférer sur ma poignée MZ va sûrement me prendre beaucoup de temps pour un résultat très incertain (démonter ce truc sans le broyer va être super-coton, je sens...) mais je préfère le faire. Au mieux, je dépense en temps ce que je n'ai pas dépensé en euros pour finir satisfait, au pire je les déglingue et j'ai perdu temps + pognon, mais sûrement pas autant que je serais prêt à donner pour rester entier.


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#90 29-01-2025 22:29:14

micky7
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Re : Salut!

vu que le système comporte l'entrainement du câble on a très probablement
- un cylindre plastique intérieur
- le film chauffant collé autour (autocollant)
- une poignée caout' autour qui n'a pas besoin d'etre collée 

il faut donc
- virer la poignée caout en la triturant et poussant après avoir introduit un peu de liqide vaisselle
   (je la tiedis préalablement avec un sèche cheveux pour la rendre plus élastique et la dilater)
- décoller le film chauffant  en ramollissant la colle avec du white spirit *
- la suite est évidente

* le white spirit est le diluant le plus approprié 
- il ne dissout pas les matières plastiques
- par contre il dissout la colle pour autocollant
- il s'évapore lentement  (contrairement à l'acétone) ce qui permet de décoller entièrement avant qu'il ne disparaisse

ne pas chercher à aller vite, il faut du temps pour que je white pénètre et disolve

j'ai vu des kits où seuls des films chauffants sont fournis


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#91 30-01-2025 00:15:28

MZazou
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Re : Salut!

Je retiens les infos sur le white spirit... Tu confortes mon idée que le film chauffant est collé sur le cylindre plastique, ça semblait logique, et avoir le bon solvant pour le bon usage, c'est toujours une bonne chose.
L'opération va peut-être un peu plus compliquée que ça : le fil passe dans la poignée caoutchouc et il me parait impossible de le dégager sans le déconnecter du film thermique...
Je comptais plutôt entailler le cylindre plastoc avec une lame de scie à métaux tenue bien droite et réussir à le fêler en 6 ou 8 secteurs à décoller un par un du film depuis l'intérieur (côté ferraille sur le guidon).
Alors comme tu dis, ça va demander de la patience... Tellement que c'est un boulot à faire par petites touches de 10 minutes, à temps perdu pour ne pas s'échauffer le sang et tout saccager par impatience.  Le white aura tout le temps qu'il lui faudra pour éluer la colle !


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#92 30-01-2025 10:48:28

Youn29
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Re : Salut!

Tu nous tiendras au courant? Tu m'as mis le doute  dry

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#93 30-01-2025 13:44:24

MZazou
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Re : Salut!

Excuse-moi, il n'y a rien d'agréable à déchanter... Et c'est à cause de moi.
Oui, je vais expliquer mes futures péripéties avec ces poignées. J'avoue tout de suite que je doute du succès de ce que je me prépare à faire... En partant perdant, on risque encore plus de perdre  hmm , mais je vais tenter pour voir.


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#94 30-01-2025 14:26:25

Youn29
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Re : Salut!

Non non, c'est cohérent ton analyse de la situation de ces poignées! Pas envie non plus de risquer la chute! Je vais aussi tenter le coup sur les miennes...tant pis pour les 15 balles si je me rate confused

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#95 30-01-2025 16:43:36

micky7
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Re : Salut!

pourquoi découper le cylindre intérieur ? très difficile de le découper sans couper également dans la poignée chauffante

il n'y a pas moyen de le déboiter ?

si tes poignées sont du genre ci dessous, commande d'accélération en sus
il est possible que le cylindre intérieur soit collé pour éviter tout glissement
alors plutôt que l'eau savonneuse le white spirit peut peut être dissoudre la colle et, comme c'est un peu gras, lubrifier

je dirais qu'il faut imaginer un dispositif qui repousse le caout' de manière durable
pour permettre d'attendre la pénétration du white (+ sèche cheveux de temps à autre)
ça peut prendre 1 jour ou 2 avec poignée à la verticale et en injectant du white de temps à autre

j'ai fait une manip' similaire sur un vieux guidon de Norton de collection où les poignées, introuvables, étaient collées au néoprène (le propriétaire voulait faire rechromer le guidon)
le truc était assez tordu ... mais permettait un effort constant de longue durée
- le guidon était suspendu verticalement par un étau
- 2 lames d'acier (# dimension scie à métaux mais non trempé pour éviter la casse)
    prenaient appuis sur le col de la poignée de part et d'autre du tube acier
- de chaque côté 2 tasseaux de bois serrés ensemble par un piton enserraient les lames à plat
- un parpaing était suspendu par 2 ficelles aux 2 pitons

le white ne pouvait marcher alors ... acétone ... le caout' a mis 5 jours à s'en remettre

1 manip' pour chacune des 2 poignées

poignees-chauffantes-luxe-3281-1.jpg


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#96 30-01-2025 19:46:29

MZazou
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Re : Salut!

Pas besoin de bricoler la poignée gauche qui n'a aucune autre fonction que la préhension... c'est déjà ça.. avant tout début,  ma poignée va jouer les cornichons pendant quelques jours, dans un bocal de White sp.


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#97 30-01-2025 21:08:37

MZazou
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Re : Salut!

Tu as raison Micky, si je prends l'option découpage, un simple coup de scie en trop et mon film chauffant est mort... alors avec 6 ou 8 traits à faire, c'est sûr que je vais l'exploser.
Comme pour la pratique, la stratégie demande temps et patience pour avancer...
Finalement, j'ai décidé de laisser mariner ma poignée un bon bout de temps dans le white, si possible avec des petits écarteurs (genre cure-dents) pour faciliter la diffusion du solvant bien à coeur.
Puis après, poussée bien droite avec des poussoirs à centreur, tout frais sortis de mon imprimante 3D.

gdtr.jpg

rehs.jpg

L'idée de poser un truc lourd dessus est bonne à prendre... le temps remplacera l'huile de coude, et en pouvant vaquer à d'autres occupations il paraitra plus court.
Je crois bien que le forum, encore une fois, va nous permettre grâce à la mutualisation de nos idées de faire oeuvre collective.   Merci à tous !


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#98 30-01-2025 21:48:16

MZazou
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Re : Salut!

C't'encore moi !
Après le démontage, déjà bien périlleux, il y aura le remontage... Là aussi on va se prendre le chou !  happy  wink  pt1cable


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#99 30-01-2025 22:12:50

Youn29
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Re : Salut!

Rentré du taf avec la main droite gelée  smile j'ai décidé de m'attaquer à la poignée droite que j'avais donc retirée et coincée entre le phare et la fourche pour mon trajet maison-boulot.
Hé ben en fait , l'élément chauffant est coulé dans le caoutchouc ! j'ai donc décollé la poignée du cylindre assez simplement avec du liquide vaisselle et un tournevis...
Pas eu le temps de la replacer sur le cylindre d'origine mais ça se présente bien!!!

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#100 30-01-2025 22:19:09

micky7
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Re : Salut!

pas mal le coup des cure dents

avec l'imprimante 3D la fabrication du bidule "espécial" est un vrais plus

en tous cas l'expérience de Youn29 est rassurante


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