Vous n'êtes pas identifié(e).
Ah, ben c'est un happy end, alors !!!
J'espère que mes poignées sont du même modèle que les tiennes, Youn.
Bon... ben, si on peut regretter d'avoir un peu vite monté une mayonnaise inutile, on sera au moins sur des bécanes sûres : c'est le principal !!!
En plus, faut reconnaître qu'on a appris des trucs : j'savais pas l'effet du white sur la colle à autocollants et le comportement du plastique/caout' face à lui... Si j'avais eu l'idée et le besoin de la dissoudre, cette colle qui n'y est finalement peut-être pas, je me serais rabattu sur l'eau écarlate, sans vraiment savoir ce que ça aurait fait au plastoc.
C'est dingue ce qu'on s'épargne de galères en étant sur le Fofo !
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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à la base l'eau écarlate était une solution aqueuse d'acide oxalique (# urée) carbonate de potassium et d'acide citrique, celle là ne dissoudra pas la colle, c'était celle que je connaissais
toutefois en vérifiant mes connaissance je découvre qu'une autre formulation l'a remplacée et serve au nettoyage à sec
donc pas d'eau et des composés volatils sans doute capables de dissoudre la colle
hydrocarbures, acide caprique C10 (+164%), d'acide laurique C12, Isoalcanes
(C10 et C12 sont présents naturellement dans le sang)
→ je vais mettre à jour ma fiche des produits chimiques de bricolage
pour réussir un bon travail il faut connaitre les solvants et leurs applications pratiques p.ex.
- dissoudre coller le plexiglass = chloroforme (il y a aussi l'acétone mais bien moins efficace)
- dissoudre coller le caout' = trichloréthylène (colle à rustines)
- dissoudre coller le polystyrène dur = trichloréthylène (colle maquette plastique, la bonne)
je ne connais aucun solvant du polyéthylène, j'ai trouvé ça mais ça laisse rêveur
Le polyéthylène fini par se dissoudre dans le xylène au reflux, mais ça peut durer très longtemps.
Pour accélérer le processus, tu peux fondre le polyéthylène sous atmosphère inerte,
le plonger dans l'azote liquide pour le mettre sous l'état d'amorphe,
puis le dissoudre dans le xylène à reflux.
à ce propos il faut aussi savoir identifier les différents plastiques pour avoir une chance de les réparer
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Fin du suspense pour moi, me voilà comblé d'aise. J'ai aussi démonté mon caoutchouc chauffant sans problème et pu le "transplanter" sur ma poignée deutch Qualität de chez MZ... puis j'ai testé moteur éteint jusqu'à ce que je commence à sentir de la chaleur ma batterie est tombée de 12,2 à 11,5 volts sur ce temps très court... pas intérêt d'oublier d'éteindre les poignées ! Je les ai connectées sur les cosses de ma platine USB/allume cigare/voltmètre de batterie qui est reliée à un interrupteur avec voyant lumineux et protégée par un fusible 5A... ça limite les risques.
Sinon j'ai trouvé un truc suprême pour retirer un caoutchouc de poignée : j'ai passé un raidisseur de balai d'essuie-glace (une sorte de plat en acier inox,fin, souple mais pas trop) entre le caoutchouc et la poignée, ça rentre vraiment facile... puis avec ça, j'ai pu passer le tube-embout d'une bombe de WD40 sous le caoutchouc, psshit psshit et tire la poignée qui vient presque toute seule !
Micky, tu m'as coupé l'herbe sous le pied, je comptait commencer une discussion spéciale où on recenserait au fur et à mesure des contributions un maximum de solvants avec leurs usages possibles, leurs inconvénients (détruit tel ou tel matériau, toxicité, précautions à observer...) pour faire une ressource de plus dans notre très documenté ForumZ. J'avais déjà fouiné un peu sur internet cet après-midi pour avoir un lot de départ plus conséquent que mes maigres connaissances à ce sujet.
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le truc du raidisseur d'essuie glace et le coup du WD40 méritent avec les cures dents une rubrique trucs
pour les solvants etc ta réponse me motive !
je me lance tout à l'heure
je pense faire 3 listes (pour l'instant) plastiques, solvants et trucs
ces listes seront complétées au fil de nos découvertes pour ne pas éparpiller les éléments
par courtoisie et pour motiver je mettrais les pseudos des contributeurs en référence
il y aura donc 1 message comprenant les listes et la discussion complémentaire suivra
vu l'utilité je mets ça au garage
provisoirement je l'intitule [solvants plastocs et trucs]
mais si qqun est plus inspiré pour le titre je suis preneur, le but étant qu'un visiteur lambda puisse trouver le sujet en effectuant une recherche, le texte du contenu devrait déjà le permettre
vu que je fabrique ou adapte des meubles pour optimiser l'agencement de mon appart' ou de ceux de ma famille j'ai aussi mes mémos pour les choix mécaniques des bois (et matériaux proches comme agglo médium et compact) et pour les visseries
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J'en serai moi aussi.
Bien veiller, s'il le faut, à faire une intro qui contiendra les mots clés potentiellement utilisés par les chercheurs d'infos et qui ne figureraient pas dans le corpus. Avec un dictionnaire analogique et de synonymes, on devrait le faire à l'aise.
Déjà un truc :
L'acétone dissout instantanément le polystyrène expansé et forme avec lui une pâte qui durcit pour donner une matière tenace lorsqu'elle est sortie de ce solvant. Cette pâte peut avoir différents usages : collage, maintien, comblement, modelage...
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je fabrique de la colle polystyrène avec du polystyrène dur
je ne connaissais pas le truc avec l'expansé, ça doit être infiniment plus rapide à réaliser et le résultat équivalent
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Puisque notre sujet risque (carénages obligent) d'être assez axé sur les plastiques (mais pas exclusivement), je peux aussi livrer un truc en vogue chez les loueurs de canoës et kayaks, près des rivières où on peut pratiquer ce loisir.
Quand les coques des kayaks en plastique ont trop frotté le fond et les cailloux, elles peuvent être amincies ou percées. Les loueurs les rechapent parfois avec des bidons, type bidon d'eau déminéralisée ou plus épais. Ils découpent des plaques dans les bidons, et préchauffent avec un décapeur thermique les parties de coque à renforcer. ensuite, ils posent la plaque découpée et la font fondre, toujours au décapeur sans cesser les mouvements pour que ça ne se déforme pas trop et que le plastique ne se mette pas à cramer.
Il y a quelque temps, j'ai acheté des bâtons de matière plastique pour combler les grosses rayures sur la surface de glisse de mes skis alpins. Il faut enflammer l'extrémité du bâton qui laisse tomber des gouttes de plastique fondu dans les fissures. Ensuite, on ébarbe avec une lame de rasoir emmanchée (types lames pour gratter le mastic ou la peinture sur les vitres). Des fois que ça marcherait sur les rayures de carénages... Faut vérifier ! Je ferai ça quand j'aurais un quart d'heure à tuer, et je vous dirais.
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2 sujets à creuser, très très utile !
notamment quelle est la matière des kayacs ainsi réparés
je pense que chez les loueurs on a affaire à des kayacs polyéthylène, les moins chers
les bidons polyéthylène 1ère photo ci dessous sont sans doute préférables à ceux en PET (polyéthylène également) de la 2ème photo mais ai je raison ?
le problème sur une rayure de carénage est de retrouver un fini impeccable, difficile d'ébavurer parfaitement et de polir asser pour retrouver le brillant
et aussi il faut identifier la matière
- polyester/fibre de verre = thermodurcissable
- ABS comme sur les carénages de série des fabricants de moto = thermoplastique
le polyester étant très peu soluble dans l'acétone ne se colle EFFICACEMENT qu'avec une colle bi-composants
l'ABS comporte une composante styrène et répond assez bien aux collages pour polystyrène → voir le lien ci dessous
https://www.samaro.fr/nos-actualites/qu … ler-l-abs/
je commence à avoir peur quand à la concision du document à réaliser
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Généralement, ce sont des kayaks de la marque Rotomod qui sont faits de polyéthylène, donc de la même même matière que la plupart des contenants pour produits chimiques.
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OK
en tous cas j'ignorais qu'on puisse souder efficacement le polyéthylène par un procédé aussi simple
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