Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-02-2025 23:44:11

Relpax
MZotard Confirmé

Remplacement de l'ampoule de compteur

Hello everybodyyy  good

Alors, alors ....  angel

Voilà ce qui m'amène aujourd'hui, et au vu de la demande, je vois déjà le sourire moqueur de Micky  francais  (et il n'aura pas tort  ohyeah )

Mon ampoule d'éclairage de compteur à lâché, j'ai donc pris mon manuel, et malgré tout, je n'arrive pas à voir ou elle se trouve, j'ai pu voir qu'apparemment c'est une 12V 1,2W.

Si vous plaît m'sieur dames si vous avez un ch'tite photo pour un pauvre vieux en detresse ttgenial

J'attends votre confirmation pour le format, et si tant-est que ce soit effectivement le bon, je pense m'orienter vers ce modèle en bleu ou ambre ou rouge, au vu du prix je prends les 3 et je verrais sur place, et au cas ou si ça peut donner des idées à certains (MZazou bravo ):

https://fr.aliexpress.com/item/10050057 … pt=glo2fra

Bon et sinon comment vous allez tous ?, la forme ou la crève comme beaucoup en ce moment, ici ça pique en Lozère, mais devant un bon feu il n'y a rien de mieux angel

“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing

#2 07-02-2025 16:45:33

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 13009 Marseille

Re : Remplacement de l'ampoule de compteur

c'est tellement simple que MZ n'en parle même pas dans la notice de réparation cool

bon je rigole, mais pas moyen de trouver la photo de l'arrière du compteur SM / SX
TOUTEFOIS remarquant la similitude avec un compteur Husqvarna j'ai trouvé cette photo
s-l1600.webp

de toute évidence les 2 trous de gauche reçoivent l'éclairage, les autres les témoins

avant de chercher à changer d'ampoule je triturerais la connectique, ça s'oxyde facilement dans ce coin là

si vraiment les 2 ampoules sont HS pourquoi ne pas chercher des LED équivalentes ?
peut être plus onéreuses mais éclairant sans doute beaucoup mieux surtout en couleurs
https://www.amazon.fr/YOUNLEN-T5-Rempla … 9hdGY&th=1

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#3 07-02-2025 19:18:00

MZazou
MZadmin
Lieu : Autun

Salut vieux pote ! big_smile
Bon... ben, je passe après Micky qui a répondu en taquinant un peu, mais faut pas confondre avec de la moquerie. Jamais vu le moindre "foutage de gueule", même si je n'ai pas lu le quart du dixième de ses 22000 messages sur le forum... certains n'ont pas besoin d'enfoncer les autres pour qu'on remarque à quelle altitude ils sont... La force tranquille !
J'aurais aimé t'aider, mais pas vraiment pu...
Sinon, ça va !  La forme de mon côté.  Bien collé à mon poêle à bois (je vois bien ce que tu dis quand tu parles du "coin du feu"), dans le Morvan on a eu une nuit à -12° et quelques autres vers -8, -10. Comme tu dis, ça pique !  Mais je m'en fous un peu plus maintenant que j'ai des poignées chauffantes !

Au fait, elle a passé le CT ta SX ?  Oui, sûrement, sinon tu nous en aurais parlé un peu... J'ai des filtres à air "maison" s'il t'en faut un.

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

#4 08-02-2025 18:09:29

SebLob
MZotard Confirmé

Je rajoute juste que pour un compteur de moto (ou de bagnole) qui utilise des ampoules à incandescence, OK çà fini par griller à la longue, sauf que des ampoules LEDs peuvent avoir en réalité un "problème de composant de mauvaise qualité" et durer moins longtemps. Et coté puissance lumineuse, disons que çà peut ne pas ètre dérangeant si certains voyants sont plus lumineux que d'origine. Si on trouve que l'éclairage du compteur est faible d'origine, alors là aussi on peut trouver que c'est un avantage si çà éclaire plus avec des ampoules LEDs . Cependant en conduite nocturne çà peut aussi être parfaitement abominable d'avoir le compteur qui est trop éclairé et pareil si vous avez par exemple le témoin de plein phare qui vous "pète les yeux".

J'ai en effet pas mal modifié mes divers éclairages de moto et de bagnoles avec des LEDs, le dernier en date, le compteur de ma Citroën C15 ou il fallait des ampoules Wedge de 1.2 et de 3 Watt, sauf que déjà la problématique qui se pose c'est la polarité des ampoules, qui n'existent pas sur les incandescence d'origine, et aussi le fait que certaines ampoules LEDs avaient un mauvais contact, obligé de repositionner les "pattes" des supports plastocs des LEDs  hmm

#5 08-02-2025 23:48:31

micky7
MØtΩZaure ....... modo

comme toujours Seblob nous fait profiter de son expérience et de son bon sens

en effet "pète les yeux" et polarité sont 2 arguments qui modèrent mon enthousiasme

bon la polarité ça se maitrise, suffit de retourner l'ampoule, mais ça agace sur l'instant

les LEDs remplaçant des ampoules à filament c'est comme beaucoup de matériel, tout n'est pas parfait

mais c'est aussi le sel de la vie que de trouver des solutions

un monde parfait m'emmerderait  suicide

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#6 09-02-2025 01:48:13

Relpax
MZotard Confirmé

Merci pour vos réponses  jap

Et je partage aussi l'avis de Seb, d'ailleurs mon choix pour la couleur est justement du au fait qu'avant ça m'éblouissait, surtout ici dans les petites routes entourées de forêt, il n'y a aucun éclairage, donc la moindre lumière est juste abominable, et surtout extrêmement dangereuse, j'en ai fait les frais 2, 3 fois (et en plus il pleuvait ...).

Cependant j'ai déjà tripoté les fils, mais rien (je n'ai peut être pas tripoté les bons  confused )

MZazou : Oula, aucune inquiétude à ce sujet, c'est vraiment rare que je prenne quelque chose mal, et puis surtout tous ici, je pense que l'on est assez vieux pour ne pas tomber dans ces travers  francais

Et béh, le Morvan c'est comme ici apparemment, cependant ce matin, quelle jolie surprise de voir plus de 30cm de neige partout, du coup : Balade obligatoire  bravo
IMG-20250208-154204.jpg
IMG-20250208-153851.jpg

Et sinon, concernant mon contrôle technique, entre mon dernier déménagement et quelques galères, je ne l'ai toujours pas fait, mais je m'en occupe le mois prochain, en même temps, j'habite ici depuis bientôt 2 mois, je n'ai toujours croisé aucun Gendarme, je suis vraiment dans le trou du cul du monde  francais

Bon du coup, pour conclure sur ce problème d'éclairage, je vais tout de même essayé de rebouger les fils de la tête de fourche jusqu'au bout (un vieux sage m'a dit :"Quand Micky dit un truc sur les MZ, écoute le"  jap  good )

PS : c'est quoi ces filtres à air ?, ils sont mieux que ceux d'origine ?? what

Mais du coup, je vai tout de même acheter les ampoules bleus et ambre, mais je pense que "Ambre" sera parfait, justement en rapport avec ce que nous nous accordons tous à dire au sujet des possibilités d'éblouissement, et donc s'en suit un autre dicton :"Quand SebLob dit quelque chose sur les MZ, bahhhhh, pareil qu'avec Micky, tu l'écoutes "  jap  francais

Merci pour vos conseils les amis  jap

Dernière modification par Relpax (09-02-2025 01:53:24)

Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing

#7 09-02-2025 17:21:18

micky7
MØtΩZaure ....... modo

je comprends maintenant le choix pour ambre plutôt que de récupérer des ampoules sur un vieux tableau de bord de bagnole

pour ne pas triturer inutilement les fils sortir les ampoules et regarder l'état des filaments
tu peux aussi les tester à l'ohmmètre ou les brancher à une source de courant (≤ 12V)

en même temps tu seras entrainé à les remplacer

#8 09-02-2025 17:47:09

SebLob
MZotard Confirmé

Pour l'oxydation, çà reste évidemment possible, cependant sur mes DTR et Ténéré 125 c'est le même type de support d'ampoule "archaïque" pour le compteur et les voyants , bref le porte ampoule en caoutchouc dans lequel tu emboite l'ampoule et ensuite que tu emboite sous le compteur, et je suppose que çà fait donc un trés bon jointage au niveau de l'ampoule ainsi qu'au niveau des fils qui sortent de ce genre de porte ampoule.
Bref, même sur des bécanes qui remontant au tout début des année 90 voir fin des années 80, j'ai jamais eut de soucis d'oxydation au niveau des ampoules du tableau de bord.

Par contre l'éclairage du compteur est donc allumé à chaque foi que tu te sert de la moto, donc quand même normal qu'a force çà "grille".

Concernant le CT moto, d'une manière générale le "CT" lui même doit sans doute dépendre du "risque" de se faire contrôler. Par exemple pour ma bagnole, il n'était pas a jour depuis le mois de juillet, mais finalement j'ai décidé de le passer le............31 décembre en fait juste quelques heures avant de faire un trajet assez long pour le réveillon ou je me disais qu'au retour je risquais peut ètre de croiser des contrôles de gendarmerie souvent en rapport avec l'alcoolémie.
Et ensuite pour le CT moto, je sais déja qu'une part non négligeables de motards ont décidé de prendre le risque de se choper un PV, car ils ont décidé de le "boycoter".

Alors aprés je sais que certains sont du genre "SI c'est UTILE parce que si MA MOTO est PARFAITEMENT BIEN ENTRETENUE, j'en connais d'AUTRES ou c'est pas le cas"...............sauf que perso j'ai pas spécialement envie de devoir payer MOI, le CT, sous prétexte que d'autres entretiendrait mal leur moto.
Donc en réalité, les stats d'accidents démontreraient qu'on est a même pas 1% causés par un manque d'entretien, et quand c'est le cas, çà serait principalement un problème de pneus trop usés. Donc faire payer tous les motards un CT tous les 3 ans sous prétexte que de temps à autre certains ont un accident parce que leurs pneus sont HS et qu'ils roulent quand même?
En plus si on regarde du coté des gros cube, et je comprend peut ètre POURQUOI certains roulent avec des pneus HS, par exemple mon collègue a une Ténéré 700, et en gros il bouffe un train de pneu chaque année. Donc déja c'est pas le CT tous les 3 ans qui va faire que mon collègue va changer ses pneus, sinon il va finir sur les jantes. Et par exemple la dernière foi, il a même téléphoné a son mécano début mars car il commençait à s'inquiéter de l'état de son pneu arrière (forcément sur une moto, le CT ne sert à rien même pour les pneus, car c'est quand même incroyablement VISIBLE les pneus d'une moto) et son pro n'a finalement eut la monde de pneus que fin avril.

Et d'ailleurs c'est déja un phénomène assez connu. Pas mal de motard en gros cube, qui vont donc clairement plus bouffer du pneu que les 125, ont donc tendance a plutôt changer leurs pneus pour la "belle saison" car c'est à partir de ce moment là qu'il vont rouler BEAUCOUP à moto. Mais ils roulent quand même aussi pendant la "mauvaise saison" et se retrouvent donc a "finir" leurs pneus, alors que c'est peut ètre la période la plus glissante.

Enfin, bref, je pense pas que le CT change grand chose question accidentologie des motos à cause des pneus usés.

Sur un autre forum, la plupart des membres sont quand même d'avis que c'est une ARNAQUE ce CT, car au final juste une mesure pour faire des sous pour les centres de CT. (par exemple en Belgique il y a aussi un CT pour les motos, mais c'est QUE pour les grosses cylindrées, et UNIQUEMENT au moment de les revendre d'occasion, ou alors aprés réparation suite a un accident, bref c'est beaucoup moins "commercial") MAIS tu peux trouver limite certain qui semble presque fier du genre Oh moi le CT je suis POUR, parce que le gars a dit que ma moto était bien entretenue, d'ailleurs j'ai zéro ligne d'écrite sur le rapport...
Une sorte d'autosatisfaction, un peu débile, car le gars il entretenait de toute façon bien sa moto avant qu'on invente le CT (c'est à dire que c'est sans doute son MECANO qui entretenait bien la moto, car souvent ceux qui sont le plus FIER de superbe état de leur engin, sont incapable de simplement vérifier le niveau d'huile) et donc le CT ne lui servait de toute façon à RIEN, mais il fait comme si il venait d'obtenir une DISTINCTION, alors qu'il a quand même payé pour çà.

Y'en a même un qui avait rajouté "Oh peut ètre que chez vous le CT moto est une arnaque, mais en tout cas pas chez moi, car le contrôleur a même mesuré l'épaisseur des disques de freins, ce que peut de motard sont capable de faire"...
Mouais, il faut quand même en passer des plaquettes, avant de devoir changer un disque de frein, et je pense donc qu'a chaque changement de plaquettes, pas mal de motards doivent quand même, justement, se poser la question de l'usure des disques et en cas de doute, la mesurer...

J'ai déja aussi entendu dire "SI le CT moto est utile, car MOI ma moto elle est en parfait état, mais CERTAINS mettent des pots trop bruyant ..."

Bon là encore, çà veut donc dire accepter de PAYER parce que d'autres personnes montent des pots trop bruyant...................alors qu'il suffirait d'équiper les forces de l'ordre avec des sonomètres, ils savaient trés bien faire çà y'a 20 ans en arrière ... De plus, changer le pot d'une moto est quand même autrement plus facile, car plus accessible, que sur une bagnole. Donc du moment que le motard a conservé sa ligne d'origine, je pense qu'il peut la remonter simplement pour passer le CT, et ensuite il remet son pot bruyant et peut rouler pendant 3 ans .

Je pense donc que le CT va même pas résoudre le problème des motos trop buyantes, sans compter en plus que pas mal de motos toutes d'origine, font quand même trop de bruit surtout si tu t'amuse a mettre des coups de gaz en ville .

Et même pour les "50", OK certains sont trafiqués "a mort" sauf qu'il existait déja (tout du moins a une époque) donc les forces de l'ordre équipées de sonomètre, dans certains cas même équipés de "speedomètres" pour mesurer la vitesse des bécanes, et en cas de dépassement de la vitesse de 45 km/h, l'engin était donc pris en flagrant délit de débridage, et soit disant que dans pas mal de cas çà se résolvait immédiatement par un coup de perceuse dans le cylindre pour "neutraliser" le moteur.

Donc je sais pas pour aujourd'hui, mais il fut donc une époque ou rouler débrider en "50", ou pire "kité" pouvait ètre trés rapidement sanctionné par les forces de l'ordre, au point au déja certains jeunes, y'a donc 20 ans en arrière, préféraient déja faire des "délits de fuite" pour échapper aux forces de l'ordre.

Je trouve qu'au final le CT pour les "50" est encore une foi SURTOUT pour rapporter un peu plus de sous au milieu du CT, car sinon c'est assez "gentil" de demander à un cyclomotoriste de prendre un RDV avec un centre de CT pour vérifier si son engin est "en règles". Il peut donc soit décider de continuer comme avant, c'est à dire rouler avec un kit et en avoir rien a f*utre des forces de l'ordre, soit décider de remettre son engin en état, de passer le CT et ensuite de le remodifier.

Dans le lot peut ètre que certains vont en effet décider de le garder 100% d'origine, peut ètre...

Mais donc en Belgique, ben les 50, pas de CT, et les 125, pas de CT .

En FRANCE, certains motards en sont a PLEURNICHER que le CT se RENFORCE alors que non, c'est juste que le CT qui était prévu au départ a été "allégé" parce que sinon les centres de CT allaient dépenser trop de pognon pour s'équiper, et parce que mystérieusement, alors que donc par le passé "on" savait mesurer sur le bord de la route la sonorité des échappements, voilà que pour un CT qui se veut EUROPEEN et qui existe dans d'autres pays, SANS DOUTE qu'il faut du matos homologué FRANCE (et non CEE) et donc on se retrouvait apparemment à ne PAS avoir de sonomètres EXISTANT pour les centres de CT  pt1cable .
Et puis justement à partir de cette année normalement pour les "50" il faut s'équiper d'un "speedomètre" pour vérifier la vitesse maxi qu'ils atteignent (étant limités à 45).

DU COUP on assiste aussi a de la PLEURNICHERIE de la part des centres de CT car en fait certains sont pas content de devoir s'équiper d'un "speedomètre" ainsi que d'un "sonomètre" car çà couterait trop cher, çà serait donc "pas rentable", car justement il n'y aurait pas assez de "clientèle". Enfin çà ils le savaient quand même avant, que le parc de 2 roues motorisés et de voitures sans permis est bien moindre que celui des VL et utilitaires léger.

Il est vrais que question équipement, quand j'ai passé le CT à ma bagnole, donc le 31 décembre, le centre de CT s'était équipé de divers béquilles lève moto, et c'est manifestement tout. Certains motards ont même commentés que leur CT se faisait moto posée roues au sol et sur la béquille latérale, tandis que le contrôleur a donc un miroir au bout d'un manche pour regarder sous la moto .

C'est purement du "commercial" quoi faut dépenser le moins possible pour s'équiper, y passer le moins de temps possible, mais dans certains cas, facturer presque aussi cher que pour une bagnole  pt1cable

#9 09-02-2025 21:57:39

MZazou
MZadmin
Lieu : Autun

Pour répondre à Relpax :
J'avais eu "droit" à une contre-visite pour mon CT (et à ce moment ça avait semblé t'inquiéter aussi pour ta SX) : trop d'émissions polluantes... J'avais donc décidé de changer mon filtre à air, mais le modèle d'origine est cher... pas envie de lâcher 40 € pour un truc que je pouvais me bricoler.  J'ai fait un prototype, puis d'autres essais pour améliorer le "produit final"... et je me retrouve donc avec des "ratures", qui restent cependant tout à fait efficaces et au prix de revient dérisoire par comparaison à ceux qu'on veut nous vendre. Alors, comme mon filtre est réactivable juste en nettoyant/re-huilant ou en changeant une mousse poreuse, j'en ai bien plus que ce que je pourrais consommer durant toute ma vie de motard... 
Tu peux remonter mon fil de discussion "elle ne part pas" pour retrouver tout ça.
Après... Au sujet du CT, c'est vrai que je l'ai vécu comme un souci de plus, principalement motivé par le "plumage financier consciencieux" que peuvent légalement faire les centres de CT sur les motards... Ca m'a un peu révolté, mais honnêtement je trouve qu'on doit luter pour tout, surtout pour faire respecter les droits élémentaires qu'on devrait avoir au travail... Ce que je fais à mon échelle. S'insurger contre le CT, ça aurait été une fatigue de plus et j'y ai renoncé, je l'avoue.

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

#10 09-02-2025 23:09:53

Relpax
MZotard Confirmé

micky7 a écrit :

je comprends maintenant le choix pour ambre plutôt que de récupérer des ampoules sur un vieux tableau de bord de bagnole

pour ne pas triturer inutilement les fils sortir les ampoules et regarder l'état des filaments
tu peux aussi les tester à l'ohmmètre ou les brancher à une source de courant (≤ 12V)

en même temps tu seras entrainé à les remplacer

Oui ... je n'y ai même pas pensé ..., je vais vérifier les filaments en effet, ça me parait même le diagnostic le plus rapide et évident (une fois que tu l'as dit hihihihihi francais )

Dernière modification par Relpax (09-02-2025 23:10:05)

#11 09-02-2025 23:19:40

Relpax
MZotard Confirmé

SebLob a écrit :

Pour l'oxydation...... une bagnole  pt1cable

Je salue une fois de plus ta clairevoyance, ainsi que tes conseils "éclairés" (je me permets ce petit jeu de mot en rapport avec l'intitulé maître Capello bravo )

Et bien évidemment que ce CT est une arnaque totale, comme tout le reste d'ailleurs, une oligarchie n'a jamais eu pour but de travailler dans le sens du peuple, mais là encore, c'est un autre sujet...

Néanmoins, dans ma situation, je ne peux me permettre de prendre le risque d'une amende, là encore, si nos gouvernents agissaient dans le sens des valeurs républicaines, ils prendraient d'hors et déjà des mesures en adéquation avec ses valeurs "Liberté, égalité, fraternité".

Que l'on m'explique dans ce cas, pourquoi les amendes ne sont pas calculées sur les impôts sur le revenu ?, l'impact d'une amende à 95,00€ (pour exemple), n'est absolument pas le même sur une personne percevant le RSA, ou une autre percevant le SMIC, ou un président d'une multinationale.

Ou se trouve donc "l'égalité & la fraternité" ?, enfin bref je m'égare, désolé Seb mais je ne pouvais rester sans réagir à ton pamphlet, partageant tes ressentis en rapports à ces différents sujets jap

#12 09-02-2025 23:26:39

Relpax
MZotard Confirmé

MZazou a écrit :

Pour répondre à Relpax :
J'avais eu "droit" à une contre-visite pour mon CT .....je l'avoue.

Avec le temps, j'ai appris au moins une chose, ça ne sert à rien de luter quelques fois, à fortiori quand tu vois le rouleau compresseur en face.

Rouler perpétuellement, et devoir être à l'affût d'hypothétiques Gendarmes postés, ça me fatigue, et surtout nerveusement...

Pour reprendre ce que je répondais à Seb plus haut, si j'avais les moyens financiers, je le ferais sans hésiter. A fortiori si ce n'était qu'un moyen de transport de loisir. Malheureusement je n'ai pas ces moyens financiers, et c'est mon unique moyen de transport, les restrictions deviennent tout de suite, beaucoup plus punitives .....

Et ça roule, je vais jeter un oeil à ton topic (mais ça me dit quelque chose, j'avais dû le suivre je pense ohyeah )

Dernière modification par Relpax (09-02-2025 23:27:10)

#13 10-02-2025 22:58:50

micky7
MØtΩZaure ....... modo

vu la compétence générale des motards ou prétendus tel j'estime le CT indispensable

#14 11-02-2025 01:44:01

Relpax
MZotard Confirmé

micky7 a écrit :

vu la compétence générale des motards ou prétendus tel j'estime le CT indispensable

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire »  francais

#15 11-02-2025 05:25:15

micky7
MØtΩZaure ....... modo

je comprends la position de Seblob, il sait tout faire sur ses motos et bien d'autres machines plus merdiques

mais ce qu'il oublie, ou ne peut imaginer à cause son savoir, c'est que :
- 20% des motards ont le niveau pour évaluer leurs freins, leurs pneus, leur carburation
(estimation personnelle (optimiste) basée sur 60 ans de pratique de la moto en club, petits groupes ou solo)
- 20% font des révisions régulières au garage, en général tant que la moto est sous garantie

pour le reste j'ai vu tant de gars qui peinent à passer les rapports parce qu'ils ne savent pas régler l'embrayage (et sont donc distrait de la pure conduite), roulent sans clignotants (ou des merdes invisibles) parce que c'est moche, sans feu arrière parce qu'ils ne le voient pas, ont des freins peu efficaces (plaquettes usées, disques morts, tambours rayés, frettes usées)

nombreux sont ceux qui n'ont pas les ressources pour passer au garage et vivent en appart' sans facilités pour l'entretien alors tant que ça roule encore  . . .
je dirais qu'il y a une exception pour les pneus, là il est facile d'en comprendre l'état

notre foruMZ n'est pas représentatif de la moyenne, la MZ est assez solide mais pas recherchée, le MZotard a en général fait son choix sur des critères de fiabilité, s'il n'est pas toujours au top de la mécanique en tout cas il y est attentif

alors ceux qui sont doués payent pour les autres !
c'est le propre de la démocratie, les cons sont majoritaires, suffit de voir les élections, les croyances ...
mais, pragmatique, Churchill a dit : La démocratie est le pire des régimes, à l’exception de tous les autres

#16 11-02-2025 11:23:47

Relpax
MZotard Confirmé

La démocratie n'est qu'un leurre. La démonstration est vite faite. A quand remonte le dernier référendum ?, et bien 2005, on nous avions voté à 52% NON. Et c'était pour la création de l'Europe. 2 ans plus tard, traité de Lisbonne, et finalement l'union européenne est validée. 14 juillet 1789, on nous vends cela comme le fait d'un peuple révolutionnaire. Hmmmm ok...., donc la veille le peuple meurt de faim, et la semaine d'après il est armé ??. Ou ont ils trouvé les armes ?, qui leur a fournit ?

La réponse est simple a qui cherche. Dès la fin du mois de Juillet, Lafayette faisait placardé dans toutes les rues de Paris et ses environs "Contre restitution de votre arme, une somme de 20 Sols vous seront octroyé.

La grande bourgeoisie de l'époque a donc armé le peuple pour virer la royauté, et a récupéré le pouvoir.

Le peuple n'a jamais été souverain, et même pire, a qui veut bien prendre le temps de lire la constitution, tout est écrit noir sur blanc, et surtout le fait que nous somme pieds et poings liés.

Simple.

Dernière modification par Relpax (11-02-2025 11:25:27)

#17 11-02-2025 17:33:33

micky7
MØtΩZaure ....... modo

le référendum exprime la volonté des plus acharnés qui sont rarement les plus instruits

une décision politique a des effets secondaires toujours très complexes dont l'appréhension n'est pas accessible au citoyen lambda, même pas toujours d'un élu

le NON de 2005 était une ânerie, Sarko (qui n'est pas mon préféré) a du rattraper la boulette à Lisbone

la démocratie s'exprime aussi par les élections législatives, même si tous les élus ne sont pas des aigles ça limite les dégâts

quand aux débats pour équilibrer les retraites etc ce sont de faux problèmes
on en est encore à faire une gestion du ménage avec des enveloppes
en fait il faut payer
- les infrastructures (routes, autoroutes etc ..)
- l'armée (elle est de nouveau d'actualité)
- l'éducation
- les fonctionnaires pour éviter les abus,
- la sécu (que bien peu financeraient en vue de leurs propres soucis de santé),
- les retraites (dès lors qu'un temps suffisant a été consacré à bosser et non sur un âge limite qui défavorise les manuels au profit des étudiants au long cours)

d'où vient le fric n'a pas d'intérêt si ce n'est de discutailler dans le vide

quand le peuple est souverain ça donne le Marxisme qui n'est pas mauvais en soi (j'ai été communiste, modéré car je voyais les excès de l'URSS) mais donne le pouvoir à des velléitaires et non à des gens raisonnables (les premiers en général assassinent les seconds), résultat on va dans le mur, j'aimerais que le communisme puisse exister mais je sais que c'est impossible

ce qui ne va pas ?

l'Homme qui n'est pas naturellement bon, voyez le nourrisson qui pique la tutute de son voisin
et qui ne se distingue pas des autre espèces
la seule loi universelle est celle de la jungle
les gros bouffent les petits ou en bandes bouffent tout

le seul règne qui pourrait être considéré comme inoffensif et se nourrit d'eau, de soleil, de matière non vivante est le règne végétal

vous y croyez ?  mais même là il y a des individus qui exploitent les autres et à leurs dépends, les plantes carnivores, étrangleuses, parasites !

le monde est merveilleux d'ingéniosité pour tout corrompre  good

#18 20-02-2025 20:54:32

SebLob
MZotard Confirmé

Pour en revenir au CT, disons que le seul truc intéressant niveau "statistiques" c'est juste de savoir si beaucoup d'accident de 2 roues motorisé sont causé par un défaut d'entretien du véhicule.

En 2012 les sénateurs français envoyaient se faire f*utre Dekra qui était en gros pris en flagrant délit d'avoir monté un FAUX dossier pour expliquer pourquoi il fallait mettre en place le CT moto. En effet, çà peut paraitre incroyable, mais Dekra c'est visiblement d'un coté une entité qui FAIT des contrôles technique, et de l'autre coté une soit disant entité qui fait des statistiques d'accidents  pt1cable .

Le truc c'est qu'il existait déja une étude basée sur 4 pays européen, dont la France, qui s'intéressait de manière trés sérieuse et trés poussé à l'accidentologie des 2 roues motorisés. Cette étude démontrait que, FRANCHEMENT, il était trés trés rare qu'un accident de 2 roues motorisé soit causé par un défaut technique ou d'entretien sur la moto.

Evidemment l'étude de Dekra démontrait tout le contraire, sauf qu'a l'époque le Sénat avait donc été capable de "réfléchir" au fait qu'entre une étude "neutre" qui démontre que çà n'est absolument pas un cause majeur d'accident, et une étude qui démontre le contraire MAIS qui est faite par un organisme qui a tout intéret justement à magouiller son rapport ...

Donc on peut trouver que les AUTRES entretiennent mal leur moto, manifestement on est pas loin d'ètre sur la DERNIERE cause d'accident. En gros c'est en quelque sorte le truc le MOINS IMPORTANT concernant l'accidentologie des 2 roues motorisé.
Et je rappel en plus que dans les trés rares cas ou la cause de l'accident est effectivement un défaut d'entretien de la moto, c'est en majorité simplement un problème de pneumatiques.

C'est d'ailleurs pourquoi il y a environ 10 ans en arrière, quand tu demandait à un pro du CT bagnole ce qu'il pense qu'il faudrait faire comme CT moto, il te répondait "oh faudrait vérifier les pneus et c'est tout, pour 35 ou 40 Euro". On comprenait donc qu'il fallait déja imaginer prendre le maximum de pognon, en faisant le minimum d'investissement.

Il semblerait que le Portugal fasse marche arrière concernant le CT moto, la Belgique a donc décidé de faire juste un CT en cas de revente de la moto, ou suite à un accident pour vérifier qu'elle est bien réparée, et nous en France, la paradoxe c'est donc que Macron avait déja dit par DEUX fois qu'il n'y aurait PAS de CT moto, sauf qu'a chaque foi les associations anti 2 roues motorisé saisissaient le Conseil d'Etat, lequel répondait donc au gouvernement que SI le CT moto était OBLIGATOIRE car c'est l'Europe qui l'EXIGEAIT.............sauf que l'Europe ne l'exige pas, elle laisse le choix (et en plus le choix du CT moto ou "d'autre mesures" du coté de l'Europe c'est pour les motos de + de 125 cc et donc pour la Belgique, le CT moto ne concerne PAS les 125).

On a donc un Conseil d'Etat qui semble rudement à la solde des associations anti 2 roues motorisé, lesquels sont donc toutes tenues par des gens ayant des intérets financiers dans des modes de transport AUTRE que le 2 roue motorisé (vélo électrique, trotinettes électriques).

Et si on précise un peu les choses, en fait les associations anti 2 roues motorisées ne sont pas POUR le CT moto, elles sont CONTRE les motos tout court, et donc pour toute mesure qui emm*rde les proprios de 2 roues motorisés.

bref, le CT moto aurait réellement un intéret sécuritaire, pourquoi pas, sauf que là tu peux dans le meilleur des cas espérer faire RECULER le nombre d'accidents de 2 roues motorisé de....................... 1%.
T'as quand même toujours environ 50% d'accident de 2 roues motorisés qui sont causés par l'AUTRE véhicule. Et majoritairement le conducteur de l'AUTRE véhicule explique que c'est parce qu'il n'a pas vu le 2 roues motorisés.

Perso même en bagnole je vois sur les ronds points des gens qui sont CLAIREMENT en train de me regarder arriver sur le rond points, donc qui me doivent la priorité, et qui du coup passent quand même . Certains font même un geste de la main du genre "excusez moi mais j'ai pas envie de vous laisser la priorité". Et là je parle en BAGNOLE c'est à dire que si je freine pas je lui défonce quand même bien sa caisse.
Toujours en bagnole, y'a quelques temps un mec m'a doublé sur le rond point, pour me faire une queue de poisson car en fait il me doublait pour prendre la prochaine sortie, et mine de rien il m'a quand même touché l'avant de la bagnole, mais bon que le pare choc de ma vielle C15. Evidemment le mec est de toute façon sortie du rond point comme un missile, il allait pas s'arrêter.

Bref, certain automobilistes sont déja loin de respecter les autres automobiliste alors qu'en cas d'accident çà peut quand même faire mal, alors concernant respecter les conducteurs de 2 roues qui ont tout intéret à TOUT faire pour éviter l'accident sinon ils sont au minimum blessé...

Et bien entendu quand tu demande les avis des automobilistes, se sont évidemment QUE les motards qui roulent comme des c*ns  roll . Sauf que pour un automobiliste, le simple fait de se faire doubler par un motard l'énerve, et donc si cet automobiliste passe par exemple son temps de conduite a ne jamais mettre ses clignotants et a ne même pas ètre capable de respecter la ligne séparant les deux cotés de la chaussée, LUI il conduit bien, tandis que le motard qui vient de le doubler, il conduit forcément mal UNIQUEMENT au motif qu'il a osé le doubler.

Donc concernant le CT moto, il est dommage que par SIMPLE JALOUSIE, les automobilistes soient POUR, alors qu'ils semblent oublier qu'il est rare qu'un motard soit pas aussi automobiliste. Ces derniers feraient mieux de s'occuper de LEUR CT bagnole, car çà fait quand même pas mal d'années qu'il devient lui même assez scandaleux, en étant régulièrement rendu plus "complet" donc plus cher aussi.
Ca fait hélas pas mal de temps que le CT d'une manière générale semble plus ètre là pour flanquer toujours plus de véhicules à la casse dans le but d'aider à la vente de véhicules neufs. Même si le véhicule qui termine à la casse est en excellent état mécanique, avec tout ces éléments de sécurité "fonctionnels" mais avec tel système électronique d'antipollution qui est en panne, et donc le véhicule pollue "trop" et donc même si on sait que c'est méga polluant de fabriquer un véhicule NEUF, non, faut le jeter ...

A noter aussi que l'on habite TOUS sur la même planète  roll , et que mine de rien dans certains pays on te vend encore en neufs des motos, avec carburateur, et même encore des bécanes avec des freins à tambour à l'arrière (quand c'est pas aussi des tambours à l'avant).

Il y a peut sur un autre forum un "Africain" nous parlait de tel problème sur sa DT125 qui datait de 2021 il me semble, et quand tu demandait des photos car en France les DTX ou les DTRE çà s'est vendu en "fin de stock" en 2007, FINALEMENT le gars avait carrément une DTMX, qui est donc peut ètre encore produite pour certains pays d'Afrique et/ou d'Amérique du Sud.

Bref, pour une partie du monde on emm*rde les gens avec la pollution et on te pousse à acheter des véhicules électriques alors que la fabrication est trés polluante et qu'on ne maitrise pas encore le recyclage, tandis qu'une autre partie du monde en est encore à avoir des voitures et des motos neuves mais avec technologie "année 80".

Pour l'Agriculture, mon cousin m'a expliqué que çà fait pas mal d'années qu'ils sont emm*rdé avec du matos "neuf" bourré d'électronique ou par exemple s'il te manque de l'AD blue, le tracteur tombe EN PANNE (comme si c'était super important la pollution engendrée spécifiquement par les véhicules agricoles) tandis que dans d'autres pays du monde les nouveaux tracteurs prennent les chassis et le "look" des tout dernier modèles, mais la motorisation est juste de la MECANIQUE comme il y a 20 ou 30 ans en arrière, sans électronique et encore moins sans systèmes antipollution...

Pour en revenir au CT moto, pour certaines associations anti 2 roues, il fallait notamment s'occuper des scooteurs 50 cc qui puent et qui FUMENT.
Ben OUI, sauf que mine de rien, si le petit jeune il a pas débridé son engin (ce qui mine de rien est la config NORMALE du moteur, qui permet au moteur de tourner a plus haut régime et donc de ne PAS s'encrasser), ce dernier reste quand même un mtoeur 2 temps qui tourne donc au mélange (même s'il se fait automatiquement) et donc le fait que çà fume et que çà sente mauvais c'est juste NORMAL.

je suis persuadé que dans ces associations ANTI TOUT, la plupart sont tellement fortiches que si il faut ils ne savent même pas qu'il existe divers types de motorisation et donc quand passe un scooteur 50 cc a moteur 2 temps, pour eux c'est juste un engin pas entretenu parce que le moteur BOUFFE de l'huile et donc fume et sent mauvais  pt1cable

#19 20-02-2025 21:14:38

micky7
MØtΩZaure ....... modo

merci pour cette analyse qui met en lumière le double jeu de DEKRA

pour ce qui est de l'accidentologie elle pêche par le fait que l'état réel du freinage n'est jamais mis en cause parce que trop complexe à mettre en lumière, de même que nombre de défauts qui ralentissent la réactivité du pilote, qui en fin de compte est taxé de faute de conduite même si elle est induite par faute d'entretien

une boite de vitesse qui répond mal te détourne de l'attention à la circulation, oh qqs instants seulement mais à des moments critiques bien souvent

je sais par 50 ans d'expérience qu'un défaut de ma moto m'a souvent bien gêné, p. ex. défaut d'éclairage qui manque de m'envoyer au décor, mais aussi un simple pb de carbu qui m'oblige à maintenir un régime élevé jusque chez moi pour réparer et contrarie considérablement la conduite  etc ...

et j'ai vu des machines où c'était permanent

alors je persiste à être pour le contrôle technique qui permet en outre d'éviter d'acheter une épave sans le savoir et aussi d'arriver peu à peu au stade épave par paresse

Pied de page des forums