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#1 24-01-2025 01:46:55

matteojoe
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Ça démarre et ça revient...

Avec ce tout petit rien
https://zupimages.net/viewer.php?id=25/04/c6jw.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=25/04/g7xi.jpg
Comment vous dire en quelques mots...?
Je suis tranquille, je suis pénard, je roule en mémorisant les vitesses passées car je n'ai plus de voyant neutre.( Pour savoir comment il a disparu, il faudra lire dans les entrailles du faux réparateur qui m'a gardé pépète dans un garage froid pendant 10 mois, Cf : présentation "je m'présente, je m'appelle...") Les vitesses passent sans trop craquer, mais parfois elles ne s'enclenchent pas correctement, surtout au passage de la 3ème et/ou 4ème. Ça crée un sur-régime, du coup je repasse sur une vitesse stable, genre 2ème ou 1ère, suivant le ronflement du moteur. À ce moment comme j'enfume tout le monde à 10 km/h, je mets en grand coup de tatane qui demande pas mal de souplesse (mon genou gauche remonte sous l'oreille gauche) en jurant contre le même réparateur cité plus haut et j'avance... mais au bout de 15 minutes de conduite en ville, bim le fusible lâche (cf photos) et je dois le changer pour rentrer, sinon je pousse comme un paon... fier dans la défaite... parce que pépète m'a appris la patience et que ces préliminaires qui durent depuis 14 ans bientôt, finiront par nous mener à l'extase un jour... et ce sera un dimanche.
Donc si vous avez une idée pour m'aider à conclure je défierai les déserts avec ma chamelle pour vous trouver une lampe d'Aladin (en 6v bien entendu)...
NB : j'ai suivi le manuel de réparation pour serrer la vis sans fin côté alternateur et les vitesses passent mieux... mais il arrive qu'elles s'enclenchent pas très bien... ça démarre, c'est déjà bien... je m'contente de trois fois rien...

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#2 24-01-2025 23:37:01

hoodlum
hadmin
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Re : Ça démarre et ça revient...

Salut,
Il y a toujours eu un trou entre 3 et 4, question d'habitude.
Mais il n'est pas normal de savater le sélecteur. Est-ce que la boîte a été ouverte et correctement remontée (réglage d'écart entre les pignons), les fourchettes ne sont pas usées ou tordues ?
Est-ce que tu as bien la bille à l'intérieur de la vis hélico de l'embrayage ? Et 450 ml d'huile ?

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#3 25-01-2025 01:25:01

matteojoe
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Re : Ça démarre et ça revient...

Merci pour ce message.
Ce sont des questions qui me réveillent la nuit.
Je n'ai pas les réponses, mais je doute de plus en plus du remontage effectué par le "garagiste".
Je l'ai fait faire car je n'avais ni les outils, ni les compétences.
Le garagiste avait les outils mais pas les compétences, en tous cas pas les lunettes pour lire le manuel de réparation que je lui ai fourni avec les roulements neufs.
C'est tout mon drame.

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#4 25-01-2025 01:26:09

matteojoe
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Re : Ça démarre et ça revient...

En tous cas j'ai récupéré les bidon d'huile neuf. Mais j'ai dévissé la petite vis du carter et l'huile coulait...

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#5 26-01-2025 00:25:45

micky7
MØtΩZaure ....... modo
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Re : Ça démarre et ça revient...

tu es dans quel coin ?

quelque fois qu'on y aurait un spécialiste MZ


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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#6 26-01-2025 01:12:49

matteojoe
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Re : Ça démarre et ça revient...

Et bien j'habite au sud de Paris, à l'est de Tours, au nord de Vierzon, un peu à l'ouest de Chateauneuf sur Loire, dans une ville qu'on nomme Orléans, où jadis Jeanne d'Arc fit une pause pour taquiner le brochet avant de défier le bûcher.
Je cuisine, et garde le verre sans faux col, à celui ou celle qui aime rire avec le sérieux.
L'authentique est bienvenue, le pompeux fera la vaisselle.

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#7 26-01-2025 22:09:57

hoodlum
hadmin
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Re : Ça démarre et ça revient...

Deux choses: vérifier la présence de la bille en bout de la tige d'embrayage, au besoin en s'aidant des schémas de la revue technique.
Plus compliqué mais faisable: après vidange de la boîte, s'assurer que le pignon primaire et celui de la cloche d'embrayage sont sur le même plan, avec une règle.
Si la cloche a été remontée n'importe comment (trop de rondelles de calage par ex.), elle n'est pas à sa place, et tu peux arriver en bout de réglage hélicoïdal sans débrayage suffisant.
Si ça ne résoud rien, faut ouvrir la boîte.
Mais le fusible qui saute n'a rien à voir avec tout ça. Est-ce que le fil se balade ?

J'ai oublié la vérification de la bille de blocage du point-mort, le bouchon de boîte le plus en arrière.

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#8 27-01-2025 00:11:17

micky7
MØtΩZaure ....... modo
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Re : Ça démarre et ça revient...

pas de chance le plus proche est à côté de Nantes (335km)

- pour la boite à boulons je ne suis pas dans le coup, heureusement il y a hoodlum

- pour le fusible je confirme ce que dit hoodlum
je précise toutefois que le fil dont parle hoodlum est celui du témoins de point mort
il est en effet possible qu'il soit arraché du capteur de point mort
autre possibilité le capteur ne fonctionne plus ou n'a pas été remonté ou branché

mais vu que ce fil allume le voyant quand il est relié à la masse cela n'explique pas le fusible qui se coupe
(sauf si le câblage du voyant a été bricolé et serait relié directement au + 12V)
là on a affaire à un câble coincé ou fondu ou dénudé ou une borne qui touche une masse

pour tes recherches de panne électrique je te conseille d'utiliser mon schéma colorisé qui permet de s'y retrouver plus facilement
MZ TS 125à250 schéma 1978(.gif) il est dans MZ 2 temps/TS - ES - ETS/schémas électriques TS


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#9 04-02-2025 01:13:35

matteojoe
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Re : Ça démarre et ça revient...

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas eu le temps de remettre les mains sur les fils, mais je vais prendre un peu de temps en début de semaine prochaine ou en mars après pour suivre et mettre en pratique vos conseils. En attendant je me suis fait un petit schéma plus clair pour le circuit éléctrique TS en espérant que ça pourra aider celles et ceux qui comme moi n'y comprenais rien. Ceci dit maintenant, je commence à pouvoir le faire les yeux fermés, admirez le coloriage.
nvkh.jpg
Reste à comprendre si j'ai besoin de deux fusibles au niveau du porte fusible au dessus de la batterie. Celui qui claque c'est celui du fil rouge. Toujours.
En tous cas merci pour vos précieux conseils. Je vais prendre la pépète en photo bientôt et vous la présenterez. A plus et encore merci.

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#10 04-02-2025 01:40:35

MZazou
MZadmin
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Re : Ça démarre et ça revient...

Ce schéma sera sûrement bien précieux pour beaucoup de gens sur ce ForuMZ. Belle contribution !  Merci !!!   bravo pour le coloriage  bravo


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

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#11 04-02-2025 16:04:56

micky7
MØtΩZaure ....... modo
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Re : Ça démarre et ça revient...

le raccordement du régulateur est discutable
car en cas de CC le régu débite alors sur le CC, ça risque de cramer le régu ou le power dynamo
vu que l'allumage est indépendant et donc que le moteur ne s'arrête pas quand le fusible crame

l'intérêt de ce branchement dangereux est de faire fonctionner les accessoires en absence de la batterie, mais à quel prix !

le fait que le fusible sur le fil rouge crame correspond à un excès d'intensité résultant d'un CC, il n'y a aucun accessoire consommant énormément

SAUF si le calibre du fusible est trop faible →  quel est le calibre du fusible ?

nota :
dynamo électrique figurant sur le schéma est impropre
le power dynamo est un alternateur, ce qui en fait la qualité par rapport à la dynamo d'origine

électrique est superflu, qui confondrait avec le dynamo de Belgrade (ou autre) ?


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#12 04-02-2025 23:44:37

matteojoe
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Re : Ça démarre et ça revient...

Et bien Micky7, tu as peut-être mis le doigt sur mon problème. En fait je n'ai fait que mettre des couleurs sur le schéma fourni avec le power dynamo 12V, mais tes remarques sont pertinentes parce que je n'ai pas tout compris en le lisant ce schéma, j'ai suivi bêtement sans autre connaissance, les branchements.
Pour ma part sur le porte fusible j'ai mis deux fusibles jaunes de 10A. Un pour le rouge et un pour le brun.
Qu'est-ce que tu me conseillerais de faire comme branchement pour éviter le Court-Circuit? Avant que je ne suive les conseils plus mécaniques de Hoodlum...
Merci déjà pour vos retours.

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#13 05-02-2025 17:35:43

micky7
MØtΩZaure ....... modo
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Re : Ça démarre et ça revient...

10A doit suffire vu qu'il n'y a qu'éclairage/stop/clignos
(40W + 2x5W + 15W + 2x10W = 85W < 120W = 10A x 12V)
sauf peut être avec le klaxon qui parfois est très gourmand
→ vérifier qu'il n'est pas alimenté en permanence (défaut du poussoir)

le court circuit est il permanent depuis l'installation d'origine ou s'est il déclaré plus tard ?
dans le second cas est ce après une modification ?

ça apparait sans doute dans tes messages ou peut être compris de ce que tu nous a expliqué
mais je préfère une certitude

quelle est la tension aux bornes de la batterie ?

sans les fusibles est ce que l'éclairage fonctionne quand le moteur tourne ? (au moins en veilleuse)


pour rappel l'autre version du schéma d'installation du powerdynampo
peut être plus compréhensible
- les circuits d'éclairage et clignos qui n'ont aucun impact sur le passage à powerdynamo
- les bornes du régu sont mieux identifiées
- la possibilité du voyant de charge est indiquées (ne pas reprendre sur le câblage de celui d'origine)
- petite différence il n'y a pas de fil direct -12V entre régu et fusible → il est préférable qu'il y en ait un
- ATTENTION au niveau allumage un fil blanc sur un schéma est brun sur l'autre
( rt = rouge   br = brun   bl = bleu   sw = noir   ge = jaune   gn = vert  ws = blanc)

circui12.jpg


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#14 06-02-2025 23:51:38

Relpax
MZotard Confirmé
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Re : Ça démarre et ça revient...

matteojoe a écrit :

Et bien j'habite au sud de Paris, à l'est de Tours, au nord de Vierzon, un peu à l'ouest de Chateauneuf sur Loire, dans une ville qu'on nomme Orléans, où jadis Jeanne d'Arc fit une pause pour taquiner le brochet avant de défier le bûcher.
Je cuisine, et garde le verre sans faux col, à celui ou celle qui aime rire avec le sérieux.
L'authentique est bienvenue, le pompeux fera la vaisselle.


Salut et bienvenue (en retard, et en plus même pas sur ta page de présentation, j'accumule les erreurs  lol )

NDLR : et j'accumule d'autant plus, que je me rends compte que tu es sur ce forum depuis belle lurette avant moi, j'avoue j'ai fais fort sur ce coup là lol

Et c'était juste pour saluer ce poste au milieu des autres, et qui a attiré mon attention, j'ai adoré, chapeau bas  jap

Dernière modification par Relpax (06-02-2025 23:54:03)


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing

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#15 07-02-2025 16:59:34

micky7
MØtΩZaure ....... modo
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Messages : 22 200

Re : Ça démarre et ça revient...

mais au nombre de messages tu fais ancien
je t'ai passé en MZotard confirmé

(j'en ai un paquet d'autres à promouvoir avant d'être lynché  transpi)


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#16 10-02-2025 09:01:11

matteojoe
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Re : Ça démarre et ça revient...

Salutations du matin. Parce que le soir bah c'est trop tard. Un petit mot de remerciement pour ces attentions Micky7. J'ai vérifié hier avec un ami les branchements, et je ne vois pas d'erreur. Je vais aller acheter un truc mètres pour vérifier les tensions. Après j'ai pensé à cette histoire de klaxon coincé... bah c'est vrai que j'ai acheté des comodos tout neuf, mais ils ne pouvait pas se fixer sur le guidon, alors gardé la partie noire neuve,  et j'ai remis l'ancienne partie métal d'origine en forçant un peu... mais léger quoi. Un peu comme la gousse d'ail qu'on doit aider à entrer dans un gigot encore congelé... ceci dit le clac du fusible était déjà là avant ce petit changement nécessaire. Donc je vais continuer l'inspection.
Et je vais vous faire des petites photos aussi.
Et puis merci pour le message de bienvenue.
Parce que c'est vrai qu'ici, même si on n'est qu'en virtuel et bien on se sent comme autour d'une bonne table...
Pendant l'isolement... cry
J'ai regardé les autres sections du forum. Les vidéos c'était du bonheur.  Merci à vous, pour ce bel esprit.
Ça me ferait plaisir d'échanger un jour avec vous autour d'une bonne taffe de deux temps.
À plus tard...

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#17 11-02-2025 05:50:33

micky7
MØtΩZaure ....... modo
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Re : Ça démarre et ça revient...

ça arrive de temps à autre qu'un MZotard puisse proposer une rencontre

le soucis est la faible densité de MZ et aussi qu'elles sont choisies pour leur endurance qui fait qu'il y a peu de mouvement sur les forums

il y a 15 ans ayant acheté ma Striker (MZ 125 RT) MZ avait sorti ses 4 temps 10 ans plus tôt, il y avait une forte effervescence sur le foruMZ
j'ai eu la chance d'avoir jusqu'à 10 membres du foruMZ à moins de 50km de chez moi, on se retrouvait par petits groupes,

à la retraite et ayant à mon actif des virées allant jusqu'à 3000km dans les 70's j'ai osé me lancer de Lille vers Clermont Ferrand en entrainant 4 autres Mzotards sur la route, pour ceux qui osent se payer plus de 20 pages de délire
https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=3018

j'ai aussi fait Lille Poitier Marseille Nice (cette dernière partie pour rencontrer notre éminent motoriste BéO, avec Minnie en SDS) puis retour à Lille via Angers
et d'innombrables Lille Poitiers souvent via Arrancourt/Etampes (3 MZotards/13 MZ là bas), Orléans (1 MZotarde), Bordeau (2 MZotards)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

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#18 11-02-2025 09:59:03

Ichiro
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Re : Ça démarre et ça revient...

Orléans, c'est loin de Beziers cong ...

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#19 16-02-2025 11:41:44

matteojoe
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Re : Ça démarre et ça revient...

Faudrait que je descende dans la famille à Montpellier si j'ai bien compris... francais

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#20 16-02-2025 21:37:31

buzzle
bazdmin
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Re : Ça démarre et ça revient...

S'il y a un voyage Orléans - Montpellier, j'ai un 125 à  Tours à ramener du côté de Toulouse... ;-)


YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

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