Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-03-2025 12:07:18

Relpax
MZotard Confirmé

Problème de démarrage

Hello hello tout le monde  :jap:

J'aimerai savoir si il existe une solution pour m'éviter de charger ma batterie tous les jours pendant les périodes "froides".

En effet, 3 fois sur 5 je tente de la démarrer, et je dois finalement charger la batterie, le problème étant que si je dois me déplacer un matin à 10:00, je dois essayer de la démarrer minimum 1 heure à l'avance, car si elle ne démarre pas, je dois mettre la batterie à charger, et donc une heure de charge environ.

C'est la cas aujourd'hui encore, ou j'ai tenté de la démarrer, mais une fois de plus je me retrouve bloqué car la batterie est "encore" .... actuellement en charge....

D'avance merci pour vos réponses  :jap:

“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing

#2 06-03-2025 15:15:26

SebLob
MZotard très affirmé

Re : Problème de démarrage

Mais tu met combien de temps a "tenter" de la démarrer avant que ta batterie finisse a plat?

Et c'est quoi ta méthode pour démarrer la bécane?

Car je sais que l'on m'a déja expliqué que la batterie se vide le plus au début pour mettre le moteur en route et que donc une foi que le moteur est en rotation, en théorie faudrait juste attendre que le moteur démarre, sauf que sur ma MZ j'ai TOUJOURS l'impression que le moteur ne démarre PAS tant que le démarrer est en fonctionnement, vu que généralement le moteur se met à démarrer quand je RELACHE le bouton du démarreur.

Généralement je met donc juste des impulsions d'environ une seconde (pas plus) et franchement c'est rare que le moteur démarre pas au delà de la 3 ème tentative.

Cependant si je lance le démarreur UNE foi et que par exemple je me permet d'attendre pendant 30 secondes, c'est quasiment certain que le moteur ne va PAS démarrer  pt1cable

#3 06-03-2025 22:37:54

Relpax
MZotard Confirmé

SebLob a écrit :

Mais tu met combien de temps a "tenter" de la démarrer avant que ta batterie finisse a plat?

Et c'est quoi ta méthode pour démarrer la bécane?

Car je sais que l'on m'a déja expliqué que la batterie se vide le plus au début pour mettre le moteur en route et que donc une foi que le moteur est en rotation, en théorie faudrait juste attendre que le moteur démarre, sauf que sur ma MZ j'ai TOUJOURS l'impression que le moteur ne démarre PAS tant que le démarrer est en fonctionnement, vu que généralement le moteur se met à démarrer quand je RELACHE le bouton du démarreur.

Généralement je met donc juste des impulsions d'environ une seconde (pas plus) et franchement c'est rare que le moteur démarre pas au delà de la 3 ème tentative.

Cependant si je lance le démarreur UNE foi et que par exemple je me permet d'attendre pendant 30 secondes, c'est quasiment certain que le moteur ne va PAS démarrer  pt1cable

Hello SebLob,

Alors, je commence par mettre la clé dans la serrure, puis là le voyant d'huile s'allume, et ne s'éteint jamais, sauf après avoir démarré.

Là je mets le starter à la moitié, et je reste appuyer sur le démarreur jusqu'à ce que mémère démarre, après des fois je l'aide un peut une fois démarrée (pendant 2/3sec après démarrage environ), en accélérant un peut le temps que je vois le phare s'allumer plus fort.

Dernière modification par Relpax (06-03-2025 22:38:20)

“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing

#4 09-03-2025 22:01:30

SebLob
MZotard très affirmé

Mais tu n'as donc jamais essayé de mettre plusieurs trés courts coups de démarreur et toujours uniquement lancé le démarreur en attendant que çà démarre........... ou pas?

Pour moi c'est un peu comme le démarrage au kick des motos plus anciennes. Mine de rien, si çà démarre pas aprés la 3 ème tentative, c'est "louche" et doit y avoir un problème. Faut un temps ridicule pour que l'air chargé  d'essence aille de la boite à air jusqu'au haut moteur, en traversant évidemment le carburateur donc on peut quand même se demander pourquoi çà ne démarre pas au bout de 2 secondes, au bout de 5 secondes, au bout de 10 secondes, au bout de 20 secondes, et si çà démarre ENFIN au bout de 30 secondes POURQUOI il ne s'est donc rien passé pendant les 29 secondes précédentes ou il est sensé y avoir manifestement des "gaz frais" qui arrivent au haut moteur, et une bougie qui fait des étincelles???

Perso, en ayant ma moto qui a tendance à démarrer au moment ou je RELACHE je bouton du démarreur, je me dis que pour une raison ou une autre, le circuit d'allumage au moins de mon MZ doit ètre faiblard quand la batterie alimente le démarreur et doit marcher au top quand le démarreur n'est plus alimenté (et comme le moteur continue a tourner un peu ...)

Bref, je démarre donc trés souvent en deux ou trois coup de démarreur d'environ une seconde à chaque foi.

CEPENDANT quasiment à chaque foi j'ai ensuite le moteur qui va finir par caler et là c'est la galère de savoir s'il faut que je retente avec le starter, ou bien le mettre à mi course, ou bien le retirer totalement. C'est la SEULE moto que j'ai qui me prend la tête avec le starter une foi que le moteur a commencé a tourner.

Sur mes autres bécanes, je met le starter (a fond) je démarre le moteur, et là au fur et a mesure que le moteur monte en température, le régime moteur change et donc aprés un temps variable entre environ 30 secondes quand il fait froid, a presque immédiatement quand il fait chaud, je peux virer (complètement) le starter.

Mes autres bécanes ont toutes le starter direct au carbu et son au final bien plus facile à utiliser, niveau starter, que la MA avec sa commande de starter au guidon.

Mais donc mis à part mes problème de starter du carbu, concernant le démarrage, y'a bien longtemps que j'ai compris que çà ne sert à rien d'INSISTER il vaut mieux au contraire trés rapidement "abandonner" (comme dit, je laisse vraiment le démarreur tourner environ une seconde) pour recommencer presque immédiatement, et ainsi de suite.

#5 09-03-2025 23:02:12

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 13009 Marseille

bon hé bien la batterie est probablement un peu faible
mais surtout la méthode de démarrage n'est pas optimum

1) mieux vaut ne pas insister longuement
2) en hiver c'est starter à fond
3) faut laisser les gaz à 0 car quand tu ouvres il y a moins de richesse
4) ma façon de démarrer par temps froid en limitant les échecs :
- starter à fond je lance le démarreur 2 secondes (en général ça ne démarre pas)
- starter coupé je re-lance le démarreur 2 secondes en ouvrant progressivement et faiblement les gaz ....
et presque à tous les coups ça démarre
SAUF si la batterie est trop faible pour faire tourner suffisamment vite le moteur

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Pied de page des forums