Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à toutes et tous !
Je me présente Sébastien des Yvelines, 55 ans et propriétaire d'une RT 125 depuis 15 jours. Bel état, de 2003, 27000 kms. Je ne compte plus le nombre de 125 possédées, plusieurs, mais 1ère MZ ! J'espère trouver sur ce forum des conseils, de l'échange.
A bientôt.
il était temps !
sauf si tu es tombé sur une machine très maltraitée je pense que tu n'auras pas envie de revenir à une autre machine
bien sur si tu as eu une 2 temps de 20ch et plus il va te manquer un peu de puissance
ne pas perdre de vue qu'une 125 de 15ch est très impactée par un fort vent contraire, la Vmax devient 126km/h - , si la vitesse du vent fait 40km/h tu te retrouves limité à 86km/h
et cela quelle que soit la marque (sauf une 125 15ch carénée d'origine comme la Yam' YZR)
mais si tu améliores la pénétration dans l'air par un saute vent, ou une tête de fourche ou mieux un carénage
tu pourras changer le PSB de 16 pour un 17 et atteindre 134km/h assez couramment (bien sur sans vent de face)
c'est ce que j'ai fait et qqs autres également et c'est que du bonheur
je ne veux pas être oiseau de mauvaise augure mais parfois il faut réparer (pas le moteur, il tient en général jusqu'à plus de 100 000km) mais les freins s'usent, il faut vidanger etc ... , pour cela visite la page d'accueil dont le lien est dans ma signature et télécharge tout ce que tu voudras pour avoir une bonne base
il y a notamment la notice d'entretien traduite en Français, le manuel du conducteur MZ125RT (si l'ancien proprio ne te l'a pas donné), l'Ersatzteilliste MZ 125 RT - RT Classic 2003 (= éclaté et liste des pièces de remplacement (ersatz))
dans tous les cas on est là et on ne demande qu'à aider
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Merci pour les infos. J'ai eu essentiellement des 4 temps. Pour le saute vent j'en ai un. Vidange moteur faite cet après-midi, plus verification plaquettes arrières, je les ai remplacées. J'ai la course à la pédale trop longue à mon goût, donc à régler prochainement. Elle est dans un bon jus. Pas dépassé le 115 km/h compteur pour le moment, mais mon pneu avant heidenau est de 2003, c'est passé au CT, mais je vais le changer ce sera plus secure.
J'ai aussi vidangé le circuit de refroidissement. C'est sympa d'entretenir sa bécane soit même. Je vous sollicite si j'ai des interrogations. @+
Bonjour et bienvenue!
Il y a 2 vis sous le moteur pour faire la vidange. Dans le trou de la plus grosse vis il y a une crépine cylindrique.
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
crépine : il faut ABSOLUMENT qu'il y en ait une
on a constaté trop souvent qu'elle s'était barrée avec l'huile lors d'une vidange
ça peut être mortel pour la pompe à huile et bien sur fatal au moteur
si tes autres 125 étaient des 4 temps la RT devrait les supplanter, à ma connaissance il y a eu une 125 CB Honda qui faisait 17ch donc théoriquement plus puissante, mais elle bouffait rapidement de l'huile (fumée bleue à l'échappement) rare pour une Honda
115km/h faut voir ta position et ton gabarit ainsi que les conditions du test (vent, pente)
j'ai oublié de préciser que plus le saute vent est enveloppant plus il est efficace
et aussi qu'un guidon italien améliore position et aérodynamisme
tu as entièrement raison de prévoir le remplacement rapide du pneu en bois d'origine
un bon choix est le Brigestone BT 39, j'ai pris des angles de malade avec, bon pas autant que les motos de compèt' bien sur vu qu'elles ne font pas 1000 bornes avec elles peuvent mettre des pneus en adhésifs
une remarque en passant ... utiliser les pneus avant et arrière qui vont ensemble (même marque, même type), ça évite que le pneu avant ne décroche avant le pneu arrière, donc c'est moins dangereux
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
La crépine est bien présente, donc nettoyée, j'ai remplacé tous les joints et mis un filtre à huile neuf, celui en place avait vraiment vécu. Quand on voit le prix et la facilité pour se le procurer, il ne faut pas se priver de le remplacer à chaque vidange. Tout était serré à bloc. Les joints n'avaient pas dû être changé. Pour revenir à la vitesse max, ce n'est pas une priorité actuellement, je sais que mon poids limitera les performances ? on va déjà remplacé les pneus, car ils sont dépareillés, avant de tester davantage les performances de la machine. Mon budget est serré, je pense mettre du Pirelli Angel City. Sinon pour régler la garde à la pédale de frein, j'ai pas tout compris dans le manuel sur le réglage avec les 1mm 1,5mm? De peur de merder, je n'ai pas modifié, mais l'attaque est trop tardive, j'aime pas. Autre observation, il faisait vraiment chaud quand j'ai ramené le véhicule le jour de l'achat, rentré par la route, le ventilo ne s'est jamais déclenché. D'après ce que j'ai pu lire, peu d'entre vous l'on vu tourné ce ventilo, je l'ai testé, il fonctionne, mais pas testé le thermostat.
le poids n'est gênant qu'en montée, c'est le volume qui freine en permanence, c'est sans doute pourquoi je n'ai jamais eu de pb, je pèse entre 60 et 70kg (donc volume en rapport) le seul défaut c'est le bruit de sifflement du vent entre mes côtes
ton pneu arrière est vraiment usé ? c'est quel modèle
quand je conseille de prendre des pneus assortis c'est surtout pour ne pas se retrouver avec un pneu avant trop peu adhérent par rapport à l'arrière mais avec un BT39 pas de risque
le Pirelli avant ne fait que 20€ de moins que le BT39, c'est sans doute sérieux mais il semble cité dans les pneus qui vont loin, donc gomme assez dure donc sans doute moins adhérent
moi je donne la priorité à la sécurité, qu'est ce que 20€ de nos jours, il y a sans doute d'autres postes d'économie
la pédale qui répond mal c'est pas le réglage mais la purge du circuit, tu trouveras des topos sur le foruMZ, c'est un peu contraignant il faut démonter l'étrier pour bien faire remonter les bulles
le ventilo ne se déclenche jamais sur une RT, sur 300km d'autoroute à fond tout le temps, par 34°C je n'ai jamais eu de déclenchement du ventilo
un comble ... en plein hivers par -2°C il s'est mis en route après avoir tourné 1/2 heure au ralenti (c'était pour recharger la batterie) because dans ces conditions pas de circulation d'air sur le radiateur
quand le ventilo s'enclenche sur route (hors embouteillage) c'est qu'il y a un (gros) problème
ATTENTION au vocabulaire * : il y a 2 bidules nommés thermostat qui réagissent à la chaleur du liquide de refroidissement sur la RT :
- un thermostat que je préfère appeler aquastat qui est une vanne qui ouvre le passage du liquide de refroidissement vers le radiateur quand le moteur (donc le liquide) est chaud
→ voir page 59 de la notice d'entretien
- un thermostat que je préfère appeler thermocontact à double seuil qui
. allume le ventilateur dans un premier temps
. allume le voyant de surchauffe dans un second temps et là il est urgent de s'arrêter
→ voir page 124 de la notice d'entretien
* il y a 4 termes relatifs à la limitation et régulation de la température car outre les 3 termes précités il y a aussi calorstat
je vous livre ce que j'ai cru comprendre
- thermostat : le terme le plus courant, je dirais générique, étymologiquement il convient à tous les usages mais induit un flou
. en chauffage on l'emploie pour le contrôle de la température de l'air ambiant
- aquastat : selon qu'il s'agit de chauffage (central) ou de refroidissement (moto, auto) il y a 2 mécanismes distincts
. en chauffage central c'est un thermo-contact qui sert à réguler la température de l'eau de chauffage par opposition au thermostat pour l'air
. sur véhicule c'est une vanne qui libère le passage du fluide de refroidissement
- calorstat : ce terme est attribué à Renault pour l'aquastat de véhicule
- thermocontact : assez universel et pourtant assez peu employé, mais terme pratique sur un véhicule pour différencier les fonctions contrôle de la circulation du fluide et asservissement ventilateur et témoin de surchauffe
Non mon pneu arrière n'est pas usé, c'est un dunlop ArrowMax GT 501 de 2005, donc ci je mets un pneu qualitatif devant, style BT 39, cela le ferait.
Je parlais du thermocontact, mes connaissances étant limitées en la matière, j'ai appris un truc intéressant. Avec tes autres infos, je vais me lancer dans la purge du circuit de frein arrière. @+
à la page 124 concernant ce thermocontact tu verras comment tester s'il est opérationnel
dans notre traduction il est indiqué thermostat alors que la version anglaise qui nous a servi de base indique bien thermal switch
Pages : 1