Vous n'êtes pas identifié(e).
Je reviens à nos moutons sous peu.
chiller connais pas (fait chier ) bref glander ?
la chaine de distri détendue ne peu être à l'origine d'irrégularité de fonctionnement, seulement d'un peu moins de puissance, et encore plutôt imperceptible
l'allumage a très très peu de chances d'y être pour qq chose
pas contre la carburation est une bonne candidate, ou l'arrivée d'essence
ça te fait donc une autre investigation à mener
pour mémoire le carbu par lui même peut avoir les pb suivants (par ordre # de fréquence) :
1) arrivée d'essence : si pas en amont il y a entre durite et pointeau un canal qui peut contenir une saleté
voir nettoyage soupape du pointeau p195 ou 193 (dépend de la version)
2) propreté boite à air / filtre
3) propreté gicleurs, canaux et cuve → nettoyage, ultrason c'est pas mal mais facultatif, sinon acétone en virant les joints toriques
4) réglage du niveau de cuve, donc du flotteur (ne se dérègle pas tout seul) ou flotteur percé
voir p194 ou 192
5) coulisse / commande câble du boisseau
6) propreté durites de trop plein ou mise à l'air libre p197 ou 195
quelles sont les caractéristiques de irrégularités que tu constates ?
- permanentes → plutôt 2) / 3)
- après un temps de fonctionnement → plutôt 1) / 4)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hop j reviens à not' mouton.
J'vais commander la roue libre + chaîne de distri via l'un de vos liens.
En effet, c'est complètement naze de récupérer ça sur la sx, alors que je ne connais absolument pas ses antécédents.
Faut juste trouver le temps...j bosse dans les jardins..et là...soleil/pluie/soleil/pluie...j vous fait pas le topo...et l'aut' c'est bon j lui ai roulé dessus..avec la tondeuse (plus efficace !!)
Bref, j vous oublie pas et j'ai envie de rouler avant l'été. J'ai quand même ouvert la sx, histoire de voir comment c'était gaulé, ça me donne un ordre d'idée déjà.
Et j'ai envie de m'y coller rapido...vivement les soirées et w.e ensoleillés...j bosse dehors sur la bécane !!
Ou alors...j pourrais mettre le moulbif de la sx sur la sm, mais ça me gave de sortir le moteur...et en plus j'ai jamais réussi à le faire tourner...ça change pas non plus pour ses antécédents...
J'ai quand même une autre question, tant que j'y suis...j'ai toujours ce foutu problème de chauffe jamais résolu..
- purge radiateur ok,
- essai calorstat non concluant, avec celui de la sm et le mien,
- le liquide s'évacue par le trop plein
- bulles quand je refais le plein
- traces flagrantes d'huile derrière le cylindre, et mini flaque sous la bécane dans le garage,
- j'ai essayé de rouler sans calorstat également..idem...
Alors..peut-être..joint de culasse...l'air passe forcément par quelque part...
Qu'en pensez vous...
Tant qu'à ouvrir le moteur...autant tout régler.
Non ?
- purge radiateur ok
il faut vérifier que la durite entre 2ème radiateur et moteur chauffe
- le liquide s'évacue par le trop plein
quand on vient de faire le plein c'est normal, il y a un excès de liquide
mais lorsque le moteur a déjà tourné ça ne doit plus déborder
- bulles quand je refais le plein
le moyen sur de savoir s'il y a pb est de retirer le bouchon de radiateur et moteur tournant regarder si des bulles arrivent, sur RT c'est simple, sur SM faudrait voir dans le radiateur de gauche mais il n'y a pas de bouchon mais une une vis qu'on ne peut retirer sans désamorcer le circuit
et dans le radiateur de droite dès que le niveau a un peu baissé les bulles qui arrivent obligatoirement du radiateur gauche (en cas de pb de joint de culasse) ne sont plus visibles
Alors..peut-être..joint de culasse...
si le moteur a été victime de surchauffe c'est hélas possible
si les traces d'huile prennent naissance à la jonction cylindre/culasse c'est pratiquement sur
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Donc en gros, il faut que je résolve de toute façon cette histoire de roue libre, avant de m'attaquer au problème de chauffe.
Il faut que le moteur tourne.
Ceci-dit, je suis quasi sûr que cette durite ne chauffait pas.
Quel est le diagnostic rapport à ça ?
Sinon, autre possibilité, tester le moteur de la sx, je n'ai jamais réussi à le faire craquer, aucun son, probablement un problème électrique selon moi.
J'ai juste entendu le démarreur tourné en le branchant en direct.
Mais, s'il n'entraîne pas le moteur, on est sur le même problème de roue libre ?
Bon, dans un 1er temps, je vais continuer ce que j'avais commencé, c.à.dire, checker la roue libre de la sx, et peut-être la chaîne de distri pour me faire la main.
je suis quasi sûr que cette durite ne chauffait pas.
causes possibles :
- manque de liquide (mais ça tu as déja vérifié)
- circuit bouché (je ne vois pas comment autrement que pb de calorstat)
- pompe à eau HS (rarissime)
- calorstat HS (vers la page 57) et il y est indiqué comment le tester
Mais, s'il n'entraîne pas le moteur, on est sur le même problème de roue libre ?
oui
Petite parenthèse, je n'arrive pas à vous poster une photo...depuis mon smartphone (pc hs)
si tu as encore mon mail envoie moi le lien ou la photo, je posterai, sinon envoie MP pour que je te le donne
Ok.
Salut,
Autre question :
Sur la SX, (une fois l'embrayage enlevé), la roue libre ne tourne ni dans un sens ni dans l'autre, alors que quand l'on dit qu'elle est naze, elle tourne librement en sens horaire et anti-horaire.
Que faut-il en déduire ?
Pour info :
Sur la SX, pour démonter l'embrayage...pas de frein arrière...donc solution pour ceux qui ont ça chez eux, démonter une partie, voire 2, de grille d'une canalisation d'eau de pluie...pour ma SM, c'est parfait, ma bécane tient parfaitement droite, pour la sx avec la largeur du pneu arrière, c'était un peu plus coton, mais néanmoins efficace !!
Pour bloquer l'embrayage, n'ayant pas l'outil "préconisé", j'ai utilisé quelques disques d'embrayage (j'ai 3 jeux de disques), et ainsi j'ai pu bloquer l'embrayage à peu près comme avec l'outil conseillé. Réussite...mais peut-être pas la meilleure idée.
Mais bon, ça l'a fait !!
En tout cas, la grille de canalisation, c'est top pour avoir sa bécane parfaitement droite ..et horizontale.
Évidemment, ce n'est pas conseillé sur une grille dans une pente !!
Je vous ferai une photo.
si la roue libre bloque c'est simplement que la cage plastique est cassée et que les pièces sont en vrac
on peut oublier le blocage des cliquets par de la vieille huile qui aurait permis la remise en route par un simple nettoyage
Ok merci.
Salut, comment je fais pour enlever la roue libre ? Avec la 6 pans, tout tourne avec..
le vilebrequin tourne quand tu tournes la vis qui tient la roue libre ?