Vous n'êtes pas identifié(e).

#241 22-10-2017 21:44:00

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : [Tutoriel] Vidanger l'huile de fourche.

un sondage serait intéressant sur une panne fréquente: genre changer la roue libre du démarreur.  Combien, sur le forum, y a-t-il de personnes qui l'ont changée de leurs petites mains?

il y en a qqs uns (au moins 5) et bien moins qui ont confié ça à un garagiste

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#242 05-01-2018 21:20:17

grizzly.gris
Membre
Lieu : l'hermitage (35)

Merci pour le tutoriel pour vidanger la fourche.

Après des merdouilles de roue libre, j'ai retrouvé une belle tâche sous la fourche gauche.
J'ai attaqué une vidange et en ai ressorti un jus grisâtre.
Je rince avec un peu d'huile neuve ?
Bonsoir
Yann

#243 24-05-2025 16:37:16

Damz
Membre
Lieu : Aveyron

Salut à toustes!

je lis et relis avec attention les pages de ce post, m'étant, vous l'aurez deviné, moi-même attelé à changer l'huile de fourche de ma bécane (rt125).
Suite à un trop long automne de pluie suivi d'une subite chute des températures, un suintement s'est manifesté au fourreau gauche... J'en ai déduis que dans le fourreau, de l'eau était présente qui a dû geler amendonné, amenant l'huile à fuiter légèrement au début, puis, à mesure d'utilisation de la moto plus franchement. Le joint est donc HS aussi...

Mesures à prendre: démonter, vidanger l'huile, changer les joints à changer ainsi que l'huile en présence.

Ainsi, j'y suis et merci pour la clarté des descriptions des étapes à suivre!

La petite est pendue par le guidon, et l'huile sortie à gauche est franchement dégu.....sse! Noire. Sale. Beurk.
A changer, bien évidement.

Étape suivante désassemblage fourreau/tube nettoyage vérification puis remplacement des joints spi et remontage...

Donc l'huile s'égoutte, et pendant ce temps j'essaie de comprendre, comprenant tous les mots mais en l'absence d'images, à quoi ressemble l'outil-tige mentionné plusieurs fois par avant:
Le M8 est il soudé dans le prolongement de la tige afin que la tête de 13 soit envoyée vers le fond du tube?
Ou bien la tige est elle soudée à la tête de 13 afin d'envoyer le M8 vers le fond du tube?
Ou bien encore je passe à côté d'un truc que bien évidement je ne vois pas pt1cable

J'ai bien essayé d'y regarder dedans avec une petite loupiotte, mais ça ne m'éclaire pas tant. Pourtant les piles sont neuves. De la loupiotte.

Auriez vous une image à montrer de cet outils siouplé? ou une description pluuuuuuus descriptive? transpi

Bien à vous!
D.

EDIT:
quelques heures d'égouttage auront permis à l'empreinte en 13 de se montrer!

Dernière modification par Damz (24-05-2025 17:10:45)

"sans commentaire" reste un commentaire

#244 24-05-2025 17:28:43

micky7
MØdΩZaure

tu m'a obligé à relire toute la discussion, mais maintenant je sais pourquoi et comment il faut bloquer un truc au fond du tuyau

c'est con, je n'ai jamais vidangé ma fourche en 50000km ni changé le joint spi à 45000km quand il a commencé à fuir

du coup je peux le faire, sauf que je n'ai plus la moto depuis 5 ans  pt1cable

alors :

- pourquoi = pour empêcher que ça tourne à l'intérieur et pouvoir retirer la vis sous le fourreau, avec une clé mâle de 8
   message # 23    (dès le début)

- comment = Souder au bout d'une tige que l'on enfile dans le tube (ou autre systéme) un écrou de 8 (clé de 13) 
   (même message)

Nota : ces explications manquaient dans le tuto (message #1)

le plus con de tout c'est qu'au lieu de lire à partir de la page 1 j'ai reculé de page en page donc j'ai lu 217 messages avant de trouver la solution
suicide

du coup j'ai aussi lu les 23 messages initiaux
suicide

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#245 24-05-2025 17:35:34

Damz
Membre

yé! j'avais bien les infos que tu mets en relief!

ayé l'outil est soudé je retourne dévisser le bouzin smile

#246 24-05-2025 18:04:35

SebLob
MZotard très affirmé

Personnellement, la dernière foi que j'ai eut a vidanger une fourche c'était sur Yamaha DTR, un modèle assez ancien, donc il suffisait de démonter les petites vis servant de bouchon en bas de chaque fourreau (par la suite Yamaha a fait en sorte de ne plus faire ce perçage taraudé mais à laissé l'emplacement, sans doute qu'il ne fallait pas trop simplifier les choses pour la clientèle afin de la pousser à aller en concession).
Et la seule foi ou j'ai eut à changer mes joints spi de fourche, c'était aussi sur DTR et j'avais choisi de ne pas démonter la fourche, de simplement démonter chaque élément de fourche des tés, de baisser au maximum les tubes dans leur fourreau respectif, et d'extraire le joint HS en y plantant une vis et en tirant ensuite sur la vis avec une pince. Si jamais dans l'opération le tube doit se retrouver rayer, çà serra la partie qui se trouve entre les tés.

Donc sur ma MZ 125 SM, je n'ai touché encore a rien niveau fourche.

Cependant sur DTR c'est pareil, quand on veux ouvrir un élément de fourche, il faut aussi se faire une clé maison via un écrou soudé au bout d'une longue tige, pour permettre de dévisser la vis qui est tout en bas, sans que çà tourne dans le vide.

#247 24-05-2025 18:41:23

MZazou
MZadmin
Lieu : Autun

Sur une 125 dtr, j'ai déjà changé des spis de fourche, en bloquant au fond du tube avec un bout de manche à balai et en utilisant un tournevis à frapper,  ça fonctionne...

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

#248 25-05-2025 13:50:51

Damz
Membre

Et bien voilà qui est fait.
Huile 5w + spis de fourche (36*48*8/9.5), un bon nettoyage des tubes, et fourreaux ainsi que des ressorts et toutes vis.
Je confirme que le comportement de la fourche s'en trouve sensiblement changé. Plus ferme, et plus souple en même temps, meilleur enfoncement au freinage une sensation de stabilité accrue. Et en effet ce n'était pas franchement compliqué ni pénible.

Bref, hyper bien!

Merci à Jim, ainsi qu'à vous toustes qui avez alimenté ce post

Pour les personnes qui viendront à s'y mettre et qui, comme moi, n'auront pas saisi, en l'absence d'image, à quoi doit ressembler l'outil à fabriquer pour bloquer la vis au fond de fourreau, le principe est:

avoir une clé allen/clé mâle six pans/clé BTR...(choisissez votre préférence sémantique) de 13, ou bout d'une tige suffisamment rigide et longue pour atteindre l'empreinte en 13 et être maintenue par un outil serrant assez puissant (pince-étau, étau d'établi ...).
Donc en autofabrication en effet un cordon de soudure entre une longueur de ferraille (dans mon cas un lien de touret de câble élec) et une vis M8 à tête de 13.
Le cordon de soudure faisant le lien entre la barre et le filetage de la vis, permettant ainsi d'envoyer la tête de 13 vers l'empreinte au fond du fourreau. C'est ça précisément que j'avais pas compris pt1cable
Variante sans soudure, une tige filetée assez longue et deux écrous de 13 au bout, bienbienbiiiiiien contressérés ensemble avec de la loctite pourraient-ils aussi faire l'affaire?

Et, puisque je n'ai rien d’exceptionnel, y aura sûrement d'autres neuneu.e.s comme moi qui comprendront pas sans image et cela même avec X messages, ainsi je me permets de proposer ici une description différente:)

J'ai profité d'avoir mis en place un atelier méca éphémère pour la fourche afin d'adapter un lèche roue de TDR Yam. Photos à venir, peut être après peinture en bleu adriatique (des plans en aérosol???)

Prochaine étape nettoyage de carbu! parce qu'au ralenti si je lâche la poignée de gaz, elle me le rappelle dans les 30secondes...

Dernière modification par Damz (25-05-2025 13:58:48)

#249 25-05-2025 23:12:24

micky7
MØdΩZaure

bravo  bravo  bravo

#250 26-05-2025 12:20:24

MZazou
MZadmin
Lieu : Autun

Merci pour les tuyaux ! C'est très clair. Sais-tu s'il est préconisé de mettre une goutte de frein filet sur la vis en bout inférieur de la fourche ? Pour une Yam' 125 DTR, la revue technique le conseillait.

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

#251 Hier 16:20:22

Damz
Membre

MZazou a écrit :

Merci pour les tuyaux ! C'est très clair. Sais-tu s'il est préconisé de mettre une goutte de frein filet sur la vis en bout inférieur de la fourche ? Pour une Yam' 125 DTR, la revue technique le conseillait.

J'ai fais ça, ce qui me semblait, ajouté au serrage recommandé, le petit plus-qui-va-bien.

Peut-être cela revient il à porter des bretelles en plus d'une ceinture, mais bon.

Pied de page des forums