Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-07-2025 01:30:50

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge

Cablâge batterie.

Bonjour tout le monde,

Ca faisait longtemps...  smile

Je redémarre à nouveau ma RT de 2001 après quelques années de remise depuis la dernière révision, surtout pour passage CT.

Est-ce que quelqu'un pourrait me rappeler combien de fils se connectent sur chaque borne ? Connais rien en électricité.

j'ai branché 2 fil sur le - et 2 sur le + (un gros et un plus petit rouge).

Ca démarre au quart de tour avec une petite batterie lithion mais ça se décharge très vite au ralenti avec le phare, même si c'est la maladie de cette moto quelque chose me fait dire quand-même que j'ai peut-être omis un truc...
Je ne sais plus comment c'était, l'ancienne batterie plomb a été démontée depuis un bail et est partie à la déchetterie...
Je n'arrive pas à trouver de photo sur le net ou sur le forum, pas de photo sur le manuel de réparation où il est juste dit de remettre les bornes au bon endroit sans préciser combien il y a de fils dedans.

Si une âme charitable pouvait me donner la connectique, voire une photo (ce serait le rêve)...

Merci par avance.

A+
Olivier

Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

#2 23-07-2025 19:52:08

hoodlum
hadmin

Re : Cablâge batterie.

Alors j'ai:
Borne +: Gros fil qui va au démarreur, fil rouge qui va au régulateur, et un fil noir qui va au fusible 15A.
Borne -: Gros fil de masse qui va à la carcasse du démarreur et deux fils bruns (réunis en un seul) qui viennent du faisceau, qui sont aussi des fils de masse.
Après, le ralenti avec le phare c''est sûr que ça pompe. Faudrait contrôler si le régulateur envoie bien environ 13.5V à 3000/3500 tours.

#3 23-07-2025 22:20:54

Trevize
Membre

Merci !

Bon, pour le moins ça a l'air bon, j'ai deux oeillets.

Pour le + il m'en maquerait un, le petit noir du fusible, je ne vois pas où il a pu passer... Mais ça me dit vaguement quelque chose, il me semble que lors de mes derniers remontages il y a un bail il y avait justement un fil qui avait tendance à tomber, à moins que ça ait été le rouge que là j'ai bien.
Il ne serait pas groupé avec le gros noir de la masse sur les premiers modèles comme le mien ? Sur le schéma électrique du manuel de réparation on dirait que c'est comme ça, à moins que ce soit trompeur.

je vais essayer de tout re-démonter demain.

A+
Olivier

#4 25-07-2025 10:42:31

Trevize
Membre

Ca y est, vérifié.
Le fil qui va au fusible était bien couplé au fil du démarreur.

2amr.jpg

Pied de page des forums