Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-08-2025 19:19:55

olivier587
Membre

probleme 125 rt

Bonjour a tous ,
j'ouvre donc une nouvel discutions ici  wink
je viens d'acheter un MZ 125 rt qui ne démarre  plus.
le souci par ordre chronologique:
ralenti instable qui monte a 4000 tours et qui met du temps a redescendre.
démontage , nettoyage et soufflage complet du carburateur.
vérification de l'étanchéité de la pipe d'admission vérification de toute les pièces puis remontage dans les règle de l'art.
aucune amélioration.
je décide donc de mètre un dellorto de 28 comme vu je ne sais plus ou.
depuis elle ne démarre plus.
sur vos conseils j'ai tout remis d'origine et même problème de ralenti évidement confused
j'ai contrôler l'allumage il n'y a aucun problème de ce coté la.
je suis complétement perdu si quelqu'un d'entre vous a une idée je vous en serrais reconnaissant a vie lol.

#2 31-08-2025 21:43:52

MZazou
MZadmin
Lieu : Autun

Re : probleme 125 rt

Salut !
Côté mécanique, je ne suis pas la lame la plus affûtée du tiroir, mais ton problème me fait penser à une prise d'air entre le carbu et le moteur... Tu sembles y avoir déjà pensé, on dirait.
Je pense que résoudre le problème en tentant de changer de carbu est une erreur, comme te l'ont dit d'autres membres de ce forum.
La porosité, je n'y crois pas dur comme fer... il faut une entrée massive d'air "parasite". Regarde bien si tu n'as pas une fissure dans ta pipe d'admission, du genre celle qui ne se voit que quand la pièce est en torsion. Ou bien ce sont tes colliers de serrage qui sont bien trop serrés : on crois éviter le problème d'une entrée d'air intempestive en "bourrinant" sur le tournevis, et c'est parfois une façon de créer le problème, donc... de la douceur et pas de fermeté excessive lors des assemblages.
Si ça n'est pas ça le loup, il y bien quelqu'un qui finira par le lever sur ce forum...

L'intelligence, ça n'est pas ce qu'on sait, c'est ce qu'on fait lorsqu'on ne sait pas.

#3 31-08-2025 21:51:33

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Mzazou a très bien résumé le problème de pipe d'admission,
elle n'est jamais poreuse mais fissurée sous un collier de serrage qui, trop serré,  crée la fissure, très difficile à voir

maintenant il n'y a pas que ça

le filtre à air peut être bouché par de l'huile remontée par le reniflard

la pipe entre boite à air et carbu peut avoir perdu un bouchon (dont on ne sait toujours pas à quoi, il sert)

cuve démontée et robinet d'essence ouvert est ce que l'essence coule bien et régulièrement ?

les 3 lignes ci avant peuvent amener à des réglages inadaptés

tu n'as pas répondu à ma question ... de quelle année la machine ?

avait elle ce défaut dès que tu l'as achetée ? as tu l'historique de cette machine ?

le Del'Orto que tu as monté était neuf ou d'occase ?

tu as raison l'allumage n'a aucun rapport avec la panne

en dernier recours Frisco saura sans doute trouver le problème
mais le principe est de d'abord tout tenter par soi même, c'est une facette intéressante de la vie de motard
et ça permet de ne pas rester en rade sur la route par méconnaissance de la mécanique,
coûteux et frustrant

le ralenti est bordélique OK mais sur la route le moteur tourne rond ? il a toute sa puissance ?

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#4 01-09-2025 09:39:18

olivier587
Membre

bonjour messieurs, big_smile
tout d’abord ,un grand merci a vous.
coté pipe d'admission , démontage et observation minutieuse et aucun problème même au niveau serrage. 
pour le filtre a aire non plus, rien a signaler.
le bouchon de du manchon coté filtre a aire n'a rien perdu de sa superbe non plus.
l'essence coule parfaitement cuve démonté.
la machine es de 2003.
la machine avais ce problème a l'achat. me pensent plus malin que tout le monde je me sentais capable de régler ce problème. roll
aucun historique.
j'ai acheté le dellorto neuf.
sur route elle tourne parfaitement mais plafonne a 80 km/h sans doute une allemande.

#5 01-09-2025 15:28:31

micky7
MØdΩZaure

plafonne à 80km/h le moteur a un problème si ça n'est pas le carbu

la machine vient de quel coin en France ? il se peut que j'en connaisse l'historique

2003 ça pourrait encore être un modèle 2000 vendu tardivement, est ce que le joint de culasse est le bon ?

donc est ce que la languette du joint de culasse possède un œillet comme sur la photo ci dessous ?

100_2717.jpg

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#6 02-09-2025 08:33:55

olivier587
Membre

non elle n'a pas d'œillet
achetée en Vendée

#7 02-09-2025 10:23:36

fredo crado
Membre

une machine restée longtemps sans servir peut se gommer; faut 500 bornes pour que ça se dégomme.

#8 02-09-2025 11:08:52

micky7
MØdΩZaure

donc tu as un modèle 2000 vendu tardivement dont le joint fibre n'est hélas pas bon

je pense que ton problème de ralenti vient de ce joint qui doit être foiré

ça crée une entrée d'air parasite à ce niveau qui donne un défaut similaire à une pipe fendue et rend tout réglage de ralenti impossible

regarde bien s'il n'y a pas de fuite au niveau de ce joint

un autre repère est en général la présence de mayo dans l'huile de boite

en général moteur chaud la panne n'est plus la même

si tu ne te sens pas de déculasser (faut retirer la chaine de distribution puis la remonter et bien la positionner, le serrage de la culasse se fait à la clé dynamo, donc faisable mais peut être stressant pour une première fois) Frisco est la bonne solution, je te mets son mail en MP

vendu en Vendée, là je n'ai pas connaissance de cette machine

machine gommée c'était il y a longtemps avec l'huile de ricin
je l'ai constaté dans les 70's mais pas depuis 2000

Pied de page des forums