Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-10-2025 19:36:27

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge

MZ rouge de 2001

Bonsoir à tous,

Voilà, je me tâte pour vendre ma MZ rouge de 2001.

J'y suis attaché, c'était la moto de mon père, mais il faut se rendre à l'évidence : je ne l'utilise pas, je n'ai jamais eu le temps de m'y mettre...
Les quelques fois où je l'ai utilisée c'était pour de courts déplacements en ville, entre deux entretiens... Et le contrôle technique que j'ai passé il y a un mois ou un peu plus.

Ca me désole aussi de la voir stagner au garage.

Elle a un kilométrage faramineux : 1623 km... Autant dire qu'elle est à peine rodée, et mon père a dû faire ça dans les règles le connaissant (il a eu plein de petites cylindrées)

Elle a un joint de culasse métal, tout est d'origine ou remis d'origine (mon père avait changé le guidon, j'en ai remis un comme celui qu'il y avait, j'ai changé les leviers noirs dont un était cassé par des modèles Aprilia couleur alu strictement identiques à ceux d'origine à part la couleur, et un clignotant de même (origine Ducati Monster 1994 qui a les mêmes que la MZ). Mon père avait fait tomber la moto à l'arrêt dans son garage, d'où ces petites casses...
J'ai remis un arceau complet, mon père avait scié la boucle pour pouvoir enjamber plus facilement.

J'avais posté les photos sur l'ancien forum, les plus anciens s'en souviendront peut-être.

J'ai aussi viré la batterie plomb qui mourait systématiquement faute d'usage par une Lithium plus facile à utiliser quand peu d'utilisation.

Voilà. Ca me fend le coeur mais autant qu'elle serve à quelqu'un, je voudrais juste que ce soit quelqu'un qui aime la marque, qui connaisse ses défauts (par exemple : les pneus d'origine...) mais aussi ses grandes qualités, qui ne la massacrera pas et qui la mènera très loin.

Je suis dans l'Essonne à Saint-Michel sur Orge, je sais qu'il y avait un MZiste à Etampes, où a été achetée la moto neuve en 2001, qui semblait passionné (et un des administrateurs du forum)....
Si ça l'intéresse lui ou quelqu'un d'autre, n'hésitez pas à me contacter. Par le forum, parce que je n'ai pas beaucoup de temps de loisir et je ne peux pas être contacté par téléphone pendant la journée...

Je vais peut-être récupérer en remplacement une Mash 125 qui est aussi à mon père qui à 86 ans ne peut même plus la déplacer. Ca sera sa dernière.
Je sais que c'est une moto bien moins chouette que la MZ, mais l'entretien sera plus simple (pas de refroidissement avec le liquide qui vieillit, moins de points à vérifier, etc...) pour moi qui ne roulera pas beaucoup plus, et de toute façon lentement, donc pas besoin des 15ch de la MZ... Cette sorte de grosse 50 version 125 suffira bien pour faire un souvenir, même si elle est bourrée de défauts.

Voilà, tout est dit...

A+
Olivier (Trevize)

Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

#2 01-10-2025 20:52:36

hoodlum
hadmin

Re : MZ rouge de 2001

Bonjour,
En effet, très peu de kilomètres. Joint de culasse métal mais d'origine ou changé ?
Simple curiosité, tu l'estimes à combien ?

#3 01-10-2025 21:39:36

buzzle
bazdmin
Lieu : 32-Gers

Ici nous ne sommes pas objectifs; on aurait jeté la Mash et gardé précieusement la MZ!

La chance, une rouge; si je la mettait entre ma RT jaune et ma RT noire et hop j'ai le drapeau allemand.... pt1cable

YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 SX 2004 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

#4 01-10-2025 23:58:22

Trevize
Membre

hoodlum a écrit :

Bonjour,
En effet, très peu de kilomètres. Joint de culasse métal mais d'origine ou changé ?
Simple curiosité, tu l'estimes à combien ?

D'origine, les seuls trucs qui ont été changés je les ai cités. Même sans l'utiliser je l'ai toujours bichonnée.
J'avais pensé la vendre à un membre d'un club de collectionneurs de motos anciennes dont certains ont des motos de l'Est, pour être sûr qu'elle serait bien traitée, mais ça ne les intéresse pas, trop récent.

Pour l'estimation, aucune idée, ça m'a demandé déjà un gros effort de me décider à la proposer, je n'y ai même pas pensé...

A+

#5 02-10-2025 10:40:33

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

a priori la MZ a plus de valeur que la Mash, mais la Mash est plus connue et se vend plus facilement

le joint de culasse métal sur une 2001 c'est normalement bien d'origine, et à 1623km le mauvais joint n'aurait pas eu besoin d'être changé

seules les 2000 n'ont pas ce bon joint, et les 2001 qui sont des 2000 vendues tardivement en 2001

le MZiste d'Etampes c'est Havoc, il se consacre au VAE et n'a plus de MZ (je l'avais récupérée)

pour ce qui est de l'entretien le circuit de refroidissement ne demande pas un changement annuel du liquide,
tu dois confondre avec le liquide de frein qui est hydrophyle et doit être changé disons tous les 2 ans car il perd ses qualité mais sans doute devient agressif sur le piston

par conséquent la Mash doit poser le même problème d'entretien

pour le reste il n'y a pas moins de poiunts à vérifier sur une Mash et au contraire le moteur vieilli plus vite, bon vu ton kilométrage ce dernier point n'est pas critique

à ta place je mettrais les 2 motos en vente sur le bon coin et conserverais celle qui ne se vend pas

pour la vente il suffit d'indiquer que les transactions se font par mail et ne pas mettre de N° de téléphone

autre détail .... pour les Mash le SAV fonctionne ?

sinon pour le dépannage "maison" m'étonnerais qu'il y ait un forum aussi efficace que le notre

trouve tout de même un prix de vente ça peut aider sur le foruMZ

pour les photos ... qu'appelle tu "ancien forum" ? vu que tu t'es inscrit en 2013 il n'a pas changé, seul l'hébergement a changé 2 ou 3 fois mais avec les mêmes archives

salue ton père de ma part, nous avons sans doute pas mal de points communs (outre la tranche d'âge j'ai 79 ans) au moins pour les machines comme Terrot ou Flandria et le permis A1 (anciennement licence) permettant de rouler en 125cc

et pour le guidon "étroit" ton père avait raison, ça permet de passer partout et de prendre beaucoup moins au vent, ah ces jeunes ils croient tout savoir  ttgenial

côté photos je n'en trouve pas trace, de toutes façons un hébergement est limité dans le temps
ça serait bien d'en mettre 1 ou 2

enfin en relisant tes post je vois que tu as mis une batterie Lithium, tu l'as installée en 2019 et en Juilet de cette année elle était toujours en vie, bien des batteries plomb ne tiennent pas autant
je signale ce point aux autres MZotards, on manque de retours

Nota : les fabricants sont des tordus elle est indiquée pour 24Wh ce qui donne en valeur classique 2Ah, moyen de cacher sa faible capacité
mais il est aussi indiqué 120A qui doit être le courant de décharge maxi, un peu supérieur à celui d'une 9Ah au plomb

je remarque que notre foruMZ t'as été bien utile, en serait il de même pour la Mash ???

mais heureusement ton niveau technique est plutôt élevé

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#6 03-10-2025 00:37:04

Trevize
Membre

Bonsoir,

La Mash a encore moins de km (même pas 1000 je crois).
Mon père l'a achetée et il ne l'a quasiment jamais prise (il a 86 ans maintenant).

Elle est plus petite... Plus légère ? C'est pour ça que je la compare à un 50 en 125... Pour une utilisation strictement urbaine ça suffira bien. Ce truc est vraiment frustre par rapport à la MZ, le côté positif c'est que les pièces sont bien plus basiques et remplaçables par un peu n'importe quoi de trouvable en cas de pépin, avec elle je n'aurais aucun scrupule à faire de l'adaptation, alors que la MZ j'ai tout fait pour qu'elle soit fidèle à sa sortie d'usine (à part la batterie et les embouts de guidon rouges).

Pour faire de la route c'est indéniable que ça n'arrive pas à la cheville de la MZ...

Mais c'est la dernière de mon père...

Effectivement le forum est toujours le même, c'est peut-être l'hébergement qui a changé (je n'arrive plus à visionner les photos).
La batterie lithium a deux/trois ans à la louche, je l'ai montée et  utilisée que depuis cet été pour quelques démarrages. smile
En 2019 j'ai dû remettre une plomb achetée chez moto Axxe. La lithium je l'ai achetée chez des vendeurs exclusivement de batteries à Monthléry, ce sont eux qui ont calculé celle qui allait bien...

Mon père avait curieusement mis un guidon plus large en alu... Je préfère de loin celui d'origine.

"mais heureusement ton niveau technique est plutôt élevé"

Ben pas spécialement (je monte des vélos de course, ou plutôt je montais parce que je n'ai plus le temps, par passion, en moto je n'y connais pas grand chose mais j'écoute bien ce qu'on me dit. smile Et je monte tout à la clef dynamo pour bien respecter les couples maxi en choisissant bien les graisses ou les freins filet adaptés.

Et là le forum est vraiment génial !

Pour le prix j'ai vu que des motos MZ avec beaucoup plus de km et des petits défauts étaient vendues 1200 roros...

Sur la mienne il y a encore les autocollants de recommandation de sécurité... (Elle a dormi à l'abri et au chaud).

On va dire 1000 ? J'en sais rien, je ne sui pas du tout un vendeur.
Le but c'est surtout que quelqu'un en prenne soin... Collectionneur ou passionné.

Dernière modification par Trevize (03-10-2025 00:38:26)

#7 03-10-2025 10:26:31

micky7
MØdΩZaure

à 1000€ je parie qu'un MZotard va se dévouer, même comme 4ème MZ RT (il y en a)

le record est détenu par le couple Mahé / oliv-de-l'obiou d'Arrancourt (tout près d'Etampes) avec 11 MuZ 4 temps dont 1 SM mais 10 RT, (on s'y est souvent rencontré avec Havoc)
soit une moyenne de 5 RT / tête de pipe (non Mahé j'ai pas dit tête de cochon)

malheureusement pour moi je suis au même stade que ton père sinon je l'achetais de suite

le vélo n'est pas si simple, j'ai encore une collection de vieux dérailleurs des 60's qui portaient bien leur nom, n'étant pas indexés ; et de freins plus ou moins symétriques, j'avais 10 ans quand j'ai démonté mon vélo bille par bille (mais pas les rayons) avec une pince multiprise et marteau / burin (pédalier), j'en ai chié mais j'ai appris beaucoup sur ce coup là, des vélos j'en ai eu jusqu'à 12, de toutes tailles, tandem, vélo hollandais
parmis tout cela cadres Reynolds, 1 cadre alu à pièces emboitées et collées, je n'ai plus qu'un Canondale alu

pour les photos tu hébergeais sur imageShak, à l'origine les images restaient hébergées très longtemps sur ce site
mais sans doute victime de son succès ses serveurs ont du être saturés et vidés, je ne sais pas s'il existe encore

donc normal que tu ne retrouves pas tes photos sur le foruMZ
remets en une ou deux ça motivera l'acheteur

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#8 03-10-2025 12:44:39

hoodlum
hadmin

Si j'avais la place je la prendrais de suite mais j'en ai déjà deux, plus les tondeuses, plus la charbonnette pour l'hiver, plus tout le bordel de mon ancienne activité dont je n'arrive pas à me séparer.
Sans compter qu'il me faudrait user d'une certaine diplomatie, voire d'une diplomatie certaine.  transpi

#9 03-10-2025 20:07:50

buzzle
bazdmin

La place n'est pas un problème, quand on le veut on trouve toujours une solution; réorganisation du rangement, mise en pension une ou deux moto chez un ami, agrandissement du garage, déménagement, etc... dry

Aller, fais preuve d'inventivité!  good

YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 SX 2004 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

#10 12-10-2025 18:05:15

Trevize
Membre

IMGP0019.jpg

IMGP0020.jpg

IMGP0021.jpg

IMGP0022.jpg

IMGP0023.jpg

IMGP0024.jpg

IMGP0025.jpg

IMGP0026.jpg

#11 12-10-2025 19:38:03

micky7
MØdΩZaure

très bel état (remboite le caout' de rétro), très bon pneus neuf

moteur 1ère génération, selle 2001 (celle qui ne se détériore pas)

on voit au coude d'échappement qu'elle a roulé à une bonne puissance mais pas trop

chaine en bon état et tendue

curieux l'adhésif sur le câble d'embrayage

rodage à peine terminé

1000€ c'est pas cher

#12 12-10-2025 21:22:10

buzzle
bazdmin

En effet la machine est dans un bel état et le prix de fait est correct.

Pied de page des forums