Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-11-2025 21:52:39

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Site Web

Tranche de vie et happy culture

Treize ans de foruMZ et quelques kilomètres plus tard…

C’est pas souvent qu’on parte de nous mais ici on est presque en famille, alors après 20ans d’Mz, 13 de foruMZ et quelque centaines de milliers de kilomètres en moto voici des nouvelles de moi… et se sera un petit peu une histoire simple et belle qui nous changera de l’actualité débordante d’irréalisme… francais

Bon ça peut être long et inintéressant pour certains alors je vais déjà vous proposer une halte en Loire Atlantique du coté d’Ancenis, entre Angers et Nantes dans un lieu d’happy culture !
Si vous voyagez et que vous êtes MZ frendly n’hésitez pas à venir passer la nuit dans notre lieu atypique et poétique (en réservant en direct avec moi on vous fera économiser les frais d’un site internet luxembourgeois qui ne paie aucun impôt…)
Vous serez bien accueillis et pourrez passer un séjour dépaysant et authentique dans une cabane au bord de l’étang !
C’est bien vendu mais le descriptif ci joint est encore mieux:

https://www.airbnb.com/l/3V6imwdX

Ps: c’est ouvert d’avril à fin octobre et c’est très demandé donc à réservez.

IMG-6222.jpg

Voilà donc qu’après trop d’années dans l’industrie de l’empoison…. j’ai fait une reconversion professionnelle comme mécanicien moto, forcément le fait d’être tombé sous le charme des Mz et d’avoir côtoyé ce forum n’y est pas pour rien bien au contraire ! J’en remercie infiniment ceux qui m’ont inspiré mes choix !
Après moult aventures familiales j’ai trouvé une compagne qui me correspondait pleinement, faillait juste être soit même, y croire et persévérer !

Nous avons donc eu un enfant qui tient bien debout, à 6mois dans la jungle et les montagnes sacrées des amérindiens, faisant du vélo à 2ans, du snowboard à 4ans et maintenant du pumptrack en BMX pour ces 5ans, un p’tit gars vif dans son corps et dans sa tête.
Le meilleur moyen pour un résultat débrouillard et vivant c’est de le laisser faire tout en lui faisant prendre conscience des contraintes. Moi je trouve que ça marche bien.

IMG-7619.jpg

Il y a eu un mariage car on est tout les deux pleinement nous même, on a une grande confiance l’un dans l’autre, beaucoup de respect et une vision bien commune des choses.

Avec tout ça et comme d’autre on se posait des questions sur notre façon de « consommer » le monde et de l’habiter, alors on a réfléchi vachement fort, débattu, discuté et remixer tout ça pour écrire clairement ce qui nous animait.
On a puisé dans les inspirations de nos expériences et voyages, et on a pondu un projet de vie répondant à ce qui nous épanoui, à ce que notre terre mère recommande sans bien entendu prêter attention à tout ces débats infertiles ni ceux qui proposent un « système » défaillant et inhumain et qui voudrait nous décourager d’entreprendre autre chose !

Bah oui c’est un peu politique tout ça, c’est une vision personnelle et j’ai appris à respecter les avis différents et à ne faire la morale à personne en partant du principe que chacun décidera de ce qu’il y a de mieux pour lui (encore faudrait il nous laisser suffisamment de liberté pour décider mais dans le doute prenons les…)

IMG-7473.jpg

Il nous fallait donc un côté autonome et peu coûteux en énergie pour des questions économiques et écologiques, on ne voulait pas trop bosser pour financer les caméras de rue et l’aide militaire des conflits, ni trop engraisser Bernard, et on voulait reconstruire du lien local, du partage et de l’entraide, et avoir un lieu pour vivre en famille (ma femme à deux ados)
Nous avons donc par chance, et aussi parce que c’est ce qu’on cherchait, trouvé un lieu avec un potentiel qui correspondait parfaitement à de nombreux points et même plus !

Un hectare et demi de nature perdu au font d’un village avec une maison traditionnelle de pierre de 57m2, oui c’est petit mais économique, 120m2 d’atelier sur trois niveaux, un belle cabane de bois ouvrant sur un ponton au dessus de l’étang de 3000m2, un rêve inattendu, ainsi que des bosquets pour flâner et alimenter la cheminée.
On l’a appelé Finca Mariposa qui se traduit de l’espagnol ferme ou domaine papillon.
Les amérindiens nous expliqueraient spirituellement qu’un papillons il a plusieurs vie ou stade et qu’il déploie sans ailes quand il est prêt !

IMG-7340.jpg

Aujourd’hui j’ai presque fini de réhabiliter et réaménager tout les bâtiments du site en commençant par la cabane (voir lien) pour y faire de l’accueil et un complément de revenus.
Puis la maison pour améliorer le confort, créer un espace à chacun et améliorer la performance énergétique car nous ne chauffons qu’au bois brut et les maisons en pierre d’époque faut pas compter sur du solaire passif…

Les ateliers étaient principalement destinés à pouvoir accueillir nos activités professionnelles et ainsi réduire drastiquement nos déplacements, donc moins de temps passé en transport et beaucoup moins de gasoil brûlé, de plus ce bâtiment qui était un garage et du stockage de bordel était équipé de panneaux solaires et d’une éolienne.
Pour les chiffres j’estime que l’on a réduit de 70% nos trajets professionnels, et 25% nos trajets preso parce qu’on est très bien chez nous.
Nous produisons 30% de l’électricité consommée avec les panneaux solaires  en revente réseaux car nous somme encore sur l’ancien contrat du précédent propriétaire qui rémunère bien et l’installation nous appartient.
L’éolienne est en consommation instantanée du site, elle peut fournir 600w/h à plein régime (on est sur une butte et elle est bien exposé donc ça doit être quand même pertinent)
Et question consommation d’eau, l’arrosage n’est fait qu’avec la récupération d’eau de pluie et l’étang, toutes les toitures l’alimentent.
Un des deux cabinets est en toilettes sèche, l’autre le sera aussi un jour et on prévoit de traiter nos eau grise en pédo-épuration (infiltration dans les sols pour épurer par les plantes et fruitiers)

Côté autonomie alimentaire on a commencé par des poules, nous sommes donc autonome en oeuf ! (Applaudissements)

IMG-4302.jpg

Puis implanter un potager, un verger et des aromatiques, plantes à tisanes voir même médicinales.
Nous sommes donc autonome en fraise, framboise, cassis , verveine et menthe !
(Applaudissements)
Notons que les premiers 1% d’autonomie sont faciles, c’est surtout les 50 derniers % qui sont compliqués à moins de fabriquer ses vêtements, des légumes sec et céréales en quantité suffisante…
Beaucoup de plantes ornementales ont été récupérées, prélevées à la nature, bouturées ou données et nos achats se sont concentrés sur des plantes à production alimentaire.
Petit fruit (cassis, groseille, myrtille, physalis et framboise), pommes, poire, prunes, cerise, raisins, kiwi, fruit sec (noisette, châtaignes, noix et amandes)
Mention spécial pour des variétés dites exotiques à fruit mais parfaitement acclimatées et surtout sans maladie sous nos latitudes (donc facile à cultiver) avec le manguier du canada, le kaki, goyavier du Brésil, grenadier et même les agrumes ou certaines variétés de cultivars tiennent jusqu’à moins 12*c en pleine terre.
Avec un choix pertinent on peut espérer avoir du fruit frais une grande part de l’année.
Il existe encore tellement d’autres variétés de plantes ou d’arbres à fruit possibles mais il faut aussi prendre en compte la terre qui n’est pas adaptée à toutes et certaines n’ont que peu d’intérêt gustatif ou productif (ne tombons pas dans la collectionite aiguë comme pour les motos…)
En petit essai concluant on a un pécanier, argousier, baie de mai, cerise de nankin, amelanchier, murier ilinois, pouvrier sichuan, et j’en passe car il y a un choix incroyable et beaucoup d’autres possibilités chez les pépiniéristes…

Côté pratique on était déjà passionné par le végétal et capable de cultiver mais on s’est perfectionné auprès d’amis très compétents, la aussi quand tu t’intéresses on te donne des cargaisons de trucs à planter !, et j’ai même fini par me trouver un petit contrat de travail dans l’entretien de parc et jardin de château avec un voisin ultra compétant et passionnant pour apprendre le métier de jardinier !
Mi bout à bout ça aide, ça fait prendre confiance pour lancer tout ça et les résultats sont déjà dans l’assiette !
Il faut aussi du gros matériel mais vous vous en doutez bien…

Côté bâtiment, aménagement et construction, à moins d’avoir un (très) gros budget le mieux c’est d’avoir envi de devenir bricoleur et de tout faire soit même ! Si l’envie est là vous en serez capable !
J’avais largement des prédispositions (j’ai toujours vu mon père faire tout lui même) et l’envi de faire et d’apprendre, la encore faut aussi se munir d’outils et de matériel en conséquence.
Leboncoin, les recycleries, magasin de déclassé, les dons et la récupération seront votre maître mot allier à l’imagination et la recherche d’idée pour construire vite et efficace !
Oui moi j’ai choisi de construire vite pour atteindre rapidement l’objectif de fonctionnement du site, quitte à refaire certaines choses quand d’autre budget seront disponibles, en attendant c’est économique et moins coûteux en temps que de construire un truc qui durera 30ans.
D’ailleurs nos voyages dans des pays où la débrouille, le détournement de matériaux et la réutilisation sont banalisés, m’ont décomplexé de notre norme admissible européenne.
Rassurez-vous tout est suffisamment solide, fonctionnelle, sans fuite et l’électricité est faite aux normes…
En plus le « pas de niveau » c’est plus naturel en pas choquant dans des bâtiments anciens, les formes « organiques » sans ligne droite ni angle droit sont même recommandées, visuellement c’est plus doux, apaisant et poétique comme la nature !
On a même mis l’accent sur l’authentique avec du mobilier de récup bien plus résistant, fonctionnel et agréable que chez nos amis suédois…
Le beau et justement le poétique ont leur importance car quand on vit et travaille dans un bel environnement on réfléchi mieux, on se repose mieux, on est bien et plus efficace.

Bref après 3ans sur place dont globalement deux à temps plein à redresser et réhabiliter tout ça, on est ultra confiant pour la suite, c’est à dire l’ouverture à tout ce qui va avoir lieu sur le site.
Non sans sueur ça a été finalement plutôt fluide et presque rapide car l’objectif était bien établi, parce que les raisons de tout ça ont beaucoup de sens pour nous, pour nos enfants, pour la nature et le Vivant !

IMG-7253.jpg

On parle beaucoup d’impact écologique négatif pour nous culpabiliser bêtement et nous sous-titrer une participation financière pour le recyclage, gavez vous messieurs c’est bientôt votre fin, mon formateur canadien en bâtiment bio énergétique parle lui d’impact positif !
Même si j’utilise des matériaux impactant à la fabrication, potentiellement polluant au démontage et au recyclage, même si je brûle du gasoil pour transporter ça, de l’électricité nucléaire pour mes outils électrique, même si je fais un road trip moto pour m’aérer, j’affirme avoir finalement un impact positif de part ce qu’on a déjà fait (plantation, amélioration énergétique, abris bio diversité) ce qui aura lieu chez nous, ce qu’on y vie aujourd’hui et notre façon globale de vivre !
La façon dont on consomme, principalement nos sympathiques et respectueux producteurs locaux, la façon dont on s’équipe, recyclage, récupération et seconde main, la façon dont on a réorganisé notre travaille, moins de transport et ne travailler d’en local, la façon dont on cultive plus en adéquation avec la biodiversité, les partages avec nos voisins, créer et privilégier les liens sociaux qui ont du sens, inspirer aux autres par nos changements et vous même peut être qui lisez tout ça aussi.
Les choix que nous faisons peuvent avoir un impact raisonnable et positif pour le Vivant !
Moi j’y crois, et se désintéresser, laisser tomber et abdiquer c’est ce que certains veulent pour continuer leurs magouilles peinards !
Reprendre notre légitimité et des actions pertinentes ne serait-ce que dans son cercle familial et dans sa localité c’est sûrement le mieux que je puisse faire et c’est devenu mon quotidien !

Côté activité professionnelle je répare des vélos de préférence anciens.
Ma femme est artiste chanteuse multi-instrumentiste, d’inspiration chants du monde et humaniste, elle donne aussi des cours de chants avec un accent sur le bien être par la voix qui est un instrument ultra puissant et guérisseur (s’informer sur l’effets des vibrations sur le corps car tout n’est que vibrations dans l’univers)
Du coup notre façon de vivre très simplement et peu coûteuse, ainsi que nos activités rémunératrices nous laisse du temps pour bien vivre, encore voyager, entretenir le lieu et cultiver, participer à des choses extérieurs qui ont du sens et en organiser ou/et en accueillir aussi chez nous.
On est donc heureux de nos choix et de ces changements plus épanouissant pour nous qui respecte des lois naturelles, on est confiants pour nos prochaines idées (qui prendront formes ou non) comme de créer ou d’accueillir des stages nature pour enfants, des formations jardin permaculture, des événements culturels (j’ai planté une zone pour former un théâtre de verdure), mettre à disposition la salle de musique pour des conférences, des cours de yoga, des formations etc etc etc…

Bref, la vie est belle par chez nous !
J’espère que vous aurez trouvé un intérêt à se farcir une telle tartine, en tout cas j’avais envi de partager cette tranche de vie avec vous, de faire passer un message positif parmi l’obscurantisme médiatique, sans donner de leçon ni frimer car bien d’autres avaient commencé avant nous et chaque jour des insatisfaits du monde « proposé » décide de changer pour du meilleur !
Bises à tous et bonne fin d’année les Mz’étistes !

Lien Facebook du lieu pour ceux qui voudraient nous suivre, nous contacter ou séjourner par chez nous: 

https://www.facebook.com/share/1C1f4Pt2 … tid=wwXIfr

Ps: Si vous viendez en moto on ira faire une balade avec plaisir ! good
IMG-8194.jpg

Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

#2 27-11-2025 22:54:44

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : Tranche de vie et happy culture

si tu veux faire des expériences il y a un légume pas encore très connu qui vaut la peine d'être testé c'est la christophine
mon frère en cultive près de Poitier sur un mur exposé au soleil
ça pousse facile, c'est très productif et c'est persistant
https://www.mesarbustes.fr/sechium-edul … phine.html

les matériaux impactant ne le sont pas tant que cela, en effet leur durabilité (parpaings, laine de roche, placo) évite de consommer beaucoup d'énergie à les renouveler et donne une atmosphère saine qu'un torchis ne permet pas

le bois doublé de placo et isolé en laine de roche ou de mouton (il en faut plus) c'est très durable
sauf en zone de termites (et ça remonte hélas vers le nord)
un soubassement parpaings est à prévoir pour éviter la pouriture
c'est un mode de construction traditionnel très prisé aux USA,
à Sugar Land (près Houston), où habite mon fils, presque toutes les maisons récentes sont ainsi réalisées
mais les façades sont doublée d'un mur briques, inutile, juste pour pour frimer

le béton (inventé 6500 ans avant JC) consomme peu d'énergie pour sa fabrication, en effet seul le, liant (ciment) nécessite beaucoup d'énergie mais il n'entre que pour 15%, le reste sont du sable (transport) et des granulats (broyage éventuel, transport)
pour les fondations il est incontournable sur terrain peu stable, son absence est à l'origine des fissurations de nombreux murs qui, bien que réparés, peuvent amener à l'écroulement

ceci dit  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#3 28-11-2025 15:00:55

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Site Web

Oui chez moi on appelle ça des chayottes, en Amérique centrale on en avait aussi, et on nous en a donné une l’hiver dernier et ça en a produit plusieurs dizaines d’autres.
Dans les choses moins courantes j’ai fait une tombe à asperges aussi, encore 2ans d’attente et miam hummmm !  tongue

Ici tout le gros œuvre était bien fait, il n’y avait qu’à réisoler et habiller les murs, et si j’avais eu plus de budget j’aurais fait laine de bois et enduit terre paille ou des bétons de terres banchés, les rendus thermiques-acoustiques et perspirant sont très bon.
Par contre j’ai banni le placo, on ne peut rien accrocher dedans correctement et le ponçage des bandes dans des parties habitées quel horreur…

Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

#4 28-11-2025 23:43:16

MZazou
MZadmin
Lieu : Autun

bravo  bravo  bravo  Frisco !  bravo  bravo  bravo

L'intelligence, ça n'est pas ce qu'on sait, c'est ce qu'on fait lorsqu'on ne sait pas.

#5 29-11-2025 00:13:23

buzzle
bazdmin
Lieu : 32-Gers

Moi j'ai laissé tombé le potager depuis des années, je n'y connais rien, j'arrive à rien et je préfère passer mon temps sur une moto... ;-)

Je ne suis plus cultivateur, je suis redevenu chasseur - cueilleur!

20251011.jpg

Sinon, quand je ne suis pas à moto; je fais des bâtiments métalliques, c'est mon boulot...

YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 SX 2004 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

#6 29-11-2025 01:26:05

Ichiro
Membre

Histoire du béton

L’industrialisation de la fabrication du ciment au cours du XIXème siècle a libéré la construction en béton. Celui-ci est aujourd’hui décliné en une multitude de formulations.

Le béton dans l’Histoire

Le béton de ciment, connu par les Romains

Si l’on s’en tient à la définition du béton, mélange d’un liant et de granulats, son usage remonte à la haute Antiquité (3 000 à 700 avant J.-C.), avec les mélanges à base d’argile en Mésopotamie notamment. Mais ce matériau se dégradant rapidement, peu de vestiges attestent son utilisation.

Le « véritable » béton, au sens où nous l’entendons aujourd’hui, c’est-à-dire un mélange de ciment et de granulats, est utilisé dès l’époque romaine : les nombreux bâtiments de la Rome antique encore visibles témoignent de la résistance de leurs constructions.

Quand le béton libère la créativité

Au XIXe siècle, grâce à l’industrialisation de la fabrication du ciment, de nombreuses avancées successives assurent le succès du béton. Un jardinier créatif, Joseph Monier (1823-1906) dépose, entre 1867 et 1891, plusieurs brevets décrivant un système de construction à base de fer et de ciment, destiné à fabriquer des jardinières, tuyaux et réservoirs à eau. Il est l’inventeur du « ciment armé ».

François Coignet (1841-1888) imagine alors en 1852 le béton armé et construit le tout premier immeuble en béton coulé avec fers profilés enrobés, à Saint-Denis, en région parisienne.

Les brevets se succèdent. En 1867, un immeuble en béton aggloméré est breveté à Paris par François Hennebique (1842-1921). Celui-ci imagine ensuite la première dalle en béton de ciment armé de fers ronds (1880), les poutres creuses en béton armé (1892), le pilote en béton armé à ligatures rapprochées (1896)…

Du béton aux bétons multiples

La composition du béton est fixée en 1906 par un règlement, selon lequel 1 m3 de béton ordinaire est fabriqué à partir de 350 kg de ciment, 590 kg de sable, 1 180 kg de gravier, et 210 litres d'eau.

Mais les déclinaisons et applications du béton se multiplient au XXe siècle : béton à poudres réactives, plus résistant, béton précontraint, contenant des câbles d'acier en tension, béton allégé, grâce à des billes de polystyrène…

Enfin, apparaissent à la fin des années 1980 les bétons hautes performances (BHP), puis les bétons autoplaçants et les bétons fibrés à ultra hautes performances. La famille des bétons ne cesse de s’agrandir.

L'histoire des bétons Lafarge

Lafarge, N°1 du béton en France

Lafarge est membre du groupe Holcim, l'un des leaders mondiaux de la production de béton. En France, l’entreprise s’appuie sur v300 centrales à bétons réparties de façon à assurer une couverture géographique optimale et une présence au plus près des lieux de consommation. Cela nous permet de limiter le transport par camion : les sites de production se situent en moyenne à 20 km des chantiers.

L’innovation continue avec le béton bas carbone

Aujourd'hui, Lafarge perpétue la tradition d'innovation qui a animé les premiers experts du béton, en déclinant le béton en quelque 500 formulations différentes pour répondre aux besoins les plus variés et les plus exigeants.

L’innovation c’est aussi proposer des bétons bas carbone, qui offrent à la fois une empreinte environnementale réduite et un haut niveau de performance, sans occasionner de changement dans les habitudes des constructeurs. La gamme ECOPact de Lafarge s’enrichit ainsi de nouvelles formulations depuis son lancement en 2020. C’est aujourd’hui la gamme de bétons bas carbone la plus large du marché.

j'ajouterai les travaux d'Eugene Freyssinet ...

Quand aux joints du placo si faits par un bon plaquiste jointeur, ils ne se poncent pas ...
Micky que penses tu du Mucem ? concu par Riccioti spécialiste du béton, voir la passerelle en beton de fumées post contraint ? ...

Dernière modification par Ichiro (29-11-2025 01:27:26)

#7 29-11-2025 15:30:31

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

asalut l'archi !

la perspiration est un moyen de faire passer le fait que le torchis stocke de l'eau
perso j'ai horreur de l'odeur que ça  occasionne, le torchis j'ai donné étant jeune
dans le Nord toutes les baraques loi Loucheur 1930 ont leurs murs ainsi faits avec une pellicule de chaux ou de plâtre

la laine de bois il en faut une épaisseur bien plus importante que la laine de roche, en réab' c'est très pénalisant
et ça prend l'humidité et aussi ça peut se consumer (ça peut arriver)

le placo autorise 30kg par cheville moly, bien sur faut savoir répartir les efforts
et aussi mettre le nombre de chevilles qu'il faut
les éléments hauts d'une cuisine gagneront à être disposé sur le rail horizontal IKEA avec 1 cheville tous les 15cm
et là tu peut charger tes meubles à donf, j'a1 6 cuisines à mon actif dont 4 sur placo sans aucun sinistre
(je suis fan d'IKEA, le seul qui propose son matos de manière exhaustive ce qui permet de te démerder seul
mais je ne me limite pas à poser tel quel, j'adapte sur mesure, par exemple la profondeur des tiroirs
pour un remplissage optimum et un max de tiroirs)

pour les bandes il n'y a pas à poncer, les bords de plaques sont amincis pour absorber l'épaisseur des bandes
(penser à amincir les bords de plaques recoupées bien sur)
et il faut utiliser une résille adhésive et non cette merdouille de bande kraft qui peut buller si tu n'es pas expert
en 2 passes d'enduit je te fais un raccord que tu ne détecteras pas
(un conseil au passage : il  existe de l'enduit multifonctions → c'est le meilleur, il colle, bouche, fini
ne jamais utiliser de l'enduit de lissage c'est une merde totale)

en outre avec des montants aciers pour visser le placo tu as une rectitude parfaite et une capacité de charge importante
sincèrement c'est très pratique et surtout l'atmosphère est saine car les bactéries ne peuvent y proliférer comme dans le torchis qui avale humidité et matières organiques en suspension dans l'air

en outre le torchis est pire que le placo côté fixation, à moins d'être directement sur un mur, mais dans ce cas il n'y a que les murs de refend qui sont utilisables

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Pied de page des forums