Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-11-2025 20:39:39

Boutin
Membre

Allumage

Bonjour à tous pb d'allumage sur ma RT DE 2001
pas d'étincelle à la bougie idem avec une autre bobine et idem avec un autre boîtier cdi ?
Le demarreur tourne et entraîne le moteur !!!.???
J'ai bien mon 12 volt qui arrive sur le cdi???

#2 28-11-2025 21:18:58

buzzle
bazdmin
Lieu : 32-Gers

Re : Allumage

Tu as donc essayé avec une autre bobine et pas d'étincelle.
Puis tu as essayé avec un autre CDI et pas d'étincelle.

Est-ce la nouvelle bobine est fonctionnelle?
Est-ce que le nouveau CDI est fonctionnel?
Est-ce que ton anti-parasite est fonctionnel?
Est-ce que ta bougie est fonctionnelle?
Est-ce que le coupe-circuit de béquille est fonctionnel?
Est-ce que le capteur de point mort est fonctionnel?
Est-ce que le coupe-circuit au guidon est fonctionnel?
Est-ce que le Neiman est fonctionnel?

YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 SX 2004 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

#3 29-11-2025 12:15:38

Boutin
Membre

J'ai shunté le relais de sécurité,  bougie neuve ,anti parasite neuf mesure des bobines ok le doute sur les cdi car difficile à contrôler !
De plus sur le shema electrique le fil marron de la bobine est sur le + et le bleu sur le - c'est bizarre  non ?

#4 29-11-2025 14:28:15

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

buzzle tu as oublié 2 points
- est ce que le fil bougie est en bon état (isolement, connexion
- Est-ce que le capteur de point d'allumage est fonctionnel?

Boutin évite de mettre des points d'interrogation sauf si c'est une question
on pourrait croire que tu te/nous demande si le 12V arrive au CDI
as tu mesuré ? ou simplement vérifié le câblage

pour les fils arrivant à la bobine
→ on se fout du sens de branchement car ce sont des impulsions et non du courant continu

en effet on peut très bien acheter d'occase un CDI mort, et le vendeur ne le sait pas forcément
s'il débite une machine qu'il n'a pas fait tourner

sinon tu as l'air de toucher ta bille en dépannage alors voici qqs tests qui pourraient ôter le doute sur le problème rencontré

- circuit bougie :
   . quand tu testes une bougie son pas de vis doit être relié efficacement à la masse de la moto (vérifier à l'Ωmètre)
   . vérifier que le fil n'est pas bouffé à l'intérieur aux extrémités (pb il n'y a pas de rab en longueur)
   . à l'aide de la batterie envoyer directement des impulsions 12V sur le primaire de la bobine
          (en ayant déconnecté la bobine du CDI et de la masse) → étincelles à la bougie
          pourtant le condo du CDI qui attaque la bobine est chargé à 400V mais 12V suffisent déjà
   . tu peux mettre une bobine de bagnole à la place de celle d'origine

- circuit capteur d'allumage
    . vérifier qu'il est à sa place (3) schéma ci dessous
    . le capteur (2) est en face du volant magnétique
    . sur le schéma tu dois retrouver où il est relié sur le CDI
       → suivre les 2 fils depuis le CDI → tu dois trouver un connecteur
       → vérifier que les contacts ne sont pas oxydés et qu'il est branché dans le bon sens
    . vérifier qu'il n'est pas coupé, c'est une bobine qui capte le champ magnétique d'un petit aimant fixé sur le volant
      → doit être détecté par l'Ωmètre, peut être moins d'1kΩ mais je n'ai pas la valeur
    . si tu as un oscillo ou une adaptation pour smartphone ou PC
      → enlever carter gauche / faire passer l'aimant (1) en face du capteur (en tournant le volant rapidement à la main)
           → à chaque passage une impulsion doit apparaitre aux bornes du connecteur
      sur certains multimètres on peut la détecter sur le plus petit calibre Voltmètre s'il y a un affichage bar graph

avance-allumage-Mu-Z.gif

voila déjà qqs pistes, à suivre en fonction de tes tests

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#5 29-11-2025 15:30:56

Boutin
Membre

J'ai changé le fil de bougie , le 12 volt arrive bien sur le cdi l'écartement capteur volant à 0,5 . Je vais tester ce que tu dis : 12 volts directement sur la bobine et voir les impulsions du capteur. Je te tiendrai au courant
Merci

#6 29-11-2025 15:54:56

micky7
MØdΩZaure

tu as trouvé l'écartement angel du capteur ?

je ne parviens plus à retrouver les explications qui allaient avec le schéma

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#7 29-11-2025 21:23:15

Boutin
Membre

Oui 0,5 plus ou moins 0,01 controler avec une cale épaisseur

#8 30-11-2025 21:36:42

micky7
MØdΩZaure

je voulais dire où as tu retrouvé la valeur de l'écartement ?
je ne parviens plus à me souvenir où je l'ai trouvé (avec la figure que j'ai posté)

donc restent en suspens :
- la continuité du raccordement capteur et sa résistance
- le test de la bobine par impulsions 12V

#9 30-11-2025 23:53:33

Boutin
Membre

Sur la doc technique

#10 Hier 13:57:38

micky7
MØdΩZaure

ah oui ! ! !    merci

je cherchais dans la partie allumage alors que MZ a mis ça à la fin de la rubrique alternateur

on n'a pas la même logique transpi

#11 Hier 21:13:11

Boutin
Membre

Continuité capteur ok avec une petite variation quant l'aimant passe devant donc ça devrai être bon
Par contre pour pour le test impulsion bobine pas d'étincelle !!! Quand j'envoie du + sur la bobine il ne se passe rien a la bougie même mise à la masse

#12 Hier 22:21:17

micky7
MØdΩZaure

ok ça capte bien

il y a donc des chances pour que la bobine soit responsable

un moyen de tester le CDI est de mettre un condensateur* de plus de 0.1µF à la place de la bobine
et de faire tourner un peu avec le démarreur puis de mesurer sa tension de charge (sur calibre > 250V)

normalement le condo doit se charger à environ + 200V (ou plus) par rapport à la masse
un multimètre de base verra son aiguille dévier brièvement si le condo ne fait que 0.1µF
avec un plus gros condo **
l'aiguille déviera plus longuement
un numérique pourra sans doute afficher qq chose de réaliste bien que la tension chute rapidement

* il doit être isolé à 250V au moins

**  pas > à 1µF car le condo d'allumage fait 1.5µF or la charge se répartit entre les 2 condos en fonction de leur capacité
         si bien qu'avec un 100µF la tension mesurée serait # 100 fois moindre donc # 2V → pas très convaincant

la mesure se fait après avoir fait tourner qqs tours et donc bien chargé le condo (en théorie 1 impulsion doit suffire)
ne pas brancher le multimètre pendant la charge

brancher directement le multimètre à la place de la bobine permet peut être de tester plus simplement,
je n'ai plus de machine pour tester moi même, mais ton test du capteur montre que ton multimètre est très sensible
donc à essayer avant de se compliquer la vie avec le condo

je viens d'imaginer ces astuces, j'aurais du trouver il y a bien longtemps

Nota vu que c'est un allumage à décharge capacitive s'il y a une quelconque tension le CDI est bon
s'il est mort il n'y aura aucune tension

sinon une bobine d'allumage normale de bagnole ou autre moto doit pouvoir faire le job pour remplacer
au moins pour tester
le problème des bobines de bagnoles est leur taille
du coup elles sont plus durables, la miniaturisation de la bobine moto la rend fragile et moins efficace

#13 Hier 23:16:52

Boutin
Membre

OK je vérifie tout çà.  Pour le test de la bobine il lui faut bien une masse ?

#14 Aujourd'hui 12:56:48

micky7
MØdΩZaure

sur moto ou bagnole la masse sert à véhiculer le courant
- entre - batterie et tous les récepteurs (ampoules, klaxon, CDI etc ...)
(sauf chez les anglais qui font tout à l'envers et utilisaient le + batterie à la masse)
- entre masse CDI et bobine (sur MZ = fil brun)
- entre la bobine et la bougie (via le petit fil sur la bobine pour limiter la longueur de connexion et parasites)

si la masse de la bougie est reliée au fil brun de la bobine le circuit est bouclé et le circuit doit fonctionner

précédemment tu as posé une question → fil bleu sur le + de la bobine ?
la réponse est c'est normal ... le fil brun est la masse (comme sur toutes les MZ) donc sur le -
et sur les bobines le - est le commun entre primaire et secondaire, voir schéma
OTUTRX8GXMVzOlEQrYmbZpZVhCJZPWx--_6qiDvpq8F3qLe9-B4EazweZpDaX6UHLMbckR3BgNRNL6mnhYZQwgUXIIqWWRPmOkagcNlHkgsW5ZmGoT-Xhl79vaToEYq-5y1JFwk

bien sur ça entre en contradiction avec l'habitude d'utiliser le bleu pour le - batterie et le rouge pour le +
comme en électricité on utilise le bleu pour le neutre et brun ou noir pour les phases
la terre (ou masse d'un appareil) en installation électrique BT n'a pas la même fonction qu'en TBT automobile ou moto
elle ne véhicule pas de puissance mais sert de référence pour le neutre qui doit être à un potentiel très proche de 0 / terre
(la distribution en monophasé pour nombre de particuliers déséquilibre les charges des phases et amène le neutre à ne pas être exactement à 0 en tous points de la distribution, la faute à la résistance non nulle des câbles)

MZ a peut être considéré que la terre est brune → fil brun pour le potentiel 0
et donc à partir de là toutes les autres couleurs, compris le bleu, et bien sur aussi bicolore
sont associées à une tension par rapport à la masse :
- positive (rouge semble réservé à la batterie mais le +12V est aussi en noir)
- alternative → alternateur, indirectement relié à la masse via le pont redresseur
- impulsionnelle → capteur allumage (2 fils non reliés à la masse) / signal compte tours / impulsion allumage

Dernière modification par micky7 (Aujourd'hui 13:59:51)

Pied de page des forums