Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 11-08-2021 22:41:49

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Site Web

Re : Nouvelle Mz; la RT Adventure !

Merci !
Bientôt à vendre…

Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

#42 09-09-2021 13:32:09

MitchBuchannon
Membre

Ca faisait un moment, que je n'étais pas venu sur le forum. Super moto! Bravo pour la réalisation. C'est intéressant à lire. Ça suscite mon intérêt car ça répond à plusieurs de mes questions (Merci!) je souhaiterais monter des jantes de SM mais très difficile à trouver. Et j'ai repéré tout récemment ce joli saute vent de chez Puig et suis content de constater que l'un de vous l'a monté sur une RT!

Never want to put my feet back down on the ground

#43 09-09-2021 18:45:29

Frisco
Site Web

Merci !
Si t’a besoin d’info n’hésite pas.
Ce qui est sur c’est qu’à l’arrière d’une RT la roue SM se monte sans trop de modifications.
Pour l’avant c’est a vérifier.
Sinon tu peux toujours monter ce genre de pneu sur les jantes RT

#44 10-09-2021 12:00:46

MitchBuchannon
Membre

Ça roule! Je ne manquerai pas de te questionner wink si je bloque en cours de transformation.
Effectivement ils sont sympas ces pneus.
J'ai lu que tu avais vendu plusieurs de tes motos, tu gardes quand même une ou plusieurs MZ?

Never want to put my feet back down on the ground

#45 10-09-2021 14:20:33

Frisco
Site Web

Non je ne garde que mes souvenirs  ttgenial
Je vide tout pour vivre une autre vie…

#46 26-11-2025 15:38:49

Frisco
Site Web

frisco-2.jpg

frisco-ichiro.jpg

#47 10-12-2025 02:11:27

Frisco
Site Web

Une photo avec les modifications de l’actuel propriétaire

IMG-8236.jpg

#48 10-12-2025 03:00:46

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

paré pour la Sibérie  good

la rangée de LED sous le phare c'est pour faire feu de jour et ainsi éviter de limiter la recharge de la batterie ?

moi je cherchais à mettre une veilleuse à LED puissante DANS le phare mais là c'est top, efficace et bien intégré  !

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#49 10-12-2025 10:37:36

Frisco
Site Web

Alors c’est une pauvre rampe led à 10€ de chez 50foctory
Utilisable en feu de croisement selon le reglage de hauteur.
Je lui avais monté un interrupteur au guidon il me semble pour avoir le choix de l’allumer.
Il en existe aussi des plus puissante entre 50 et 200€.
Malgré la faible qualité j’avais été agréablement surpris que même à ce prix ça apportait un vrais plus en éclairage (faisceau plus large et couleur plus clair) et rendait la moto plus visible aux autres usagers.
Et j’avais simplement inversé les fixations du phare pour qu’il soit plus haut et permette le montage du garde boue de la SM, du coup il restait même de la place pour fixer cette petite rampe.
Et c’est le compteur de la SM avec sa fixation que j’avais du modifier pour le fixer lui aussi plus haut et que le phare ai la place aussi.

#50 10-12-2025 22:11:57

micky7
MØdΩZaure

pourquoi faible qualité ? ? ?

une LED est une LED et cette rampe à 10€ chez 50factory n'a pas à rougir face à ses homologues vendues plus cher mais de qualité identique, c'est seulement la politique commerciale qui justifie le prix

les puissances annoncées pour les LED sont souvent les équivalences des ampoules classiques
et non les puissances propres des LED, le rapport entre les 2 sont de 1 à 10
je pense qu'en fait cette rampe affichée à  18W ne consomme que 2W
mais 18W classique à filament ça éclaire fort, surtout en direct et blanc
(en supposant que ça soit 18W réel ça chaufferait énormément et équivaudrait 180W soit 4 H3 j'en doute)

50factory a l'honnêteté de vendre presque au prix d'Amazon
même si on trouve des prix qui décoiffent →   rampe 1€ ← cliquer sur ce lien

bon perso Aliexpress j'évite, c'est souvent mal traduit voire mensonger pour des produits complexes
mais ce prix de 1€ pour de la LED est vraisemblable au départ de la Chine, à majorer du transport
et des taxes souvent "oubliées" dans la pub

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#51 10-12-2025 23:08:49

buzzle
bazdmin
Lieu : 32-Gers

J'aime vraiment bien cette moto.

Et même que:
Quand je suis sur ma RT je l'imagine avec les suspensions généreuses de la SX, son grand guidon et même ses roues de 18 et 21".
Quand je suis sur ma SX je l'imagine avec la position de conduite de la RT, sa selle "Pullman" et son équipement de GT (valises+top case+sacoche de réservoir+pare-carter+feux anti-brouillard+compte-tour+saute-vent...)

YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 SX 2004 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

#52 Hier 00:11:27

Frisco
Site Web

C’etait mon idée de base « d’accoupler » une SX avec une RT, la roue en diamètre 21pouces devrait avoir plus de stabilité même si vu les vitesses atteintes la 16pouces SM va très très bien.
C’est surtout capacité de franchissement que la 21pouces est plus intéressante.
Et je le redis mais comme c’est des motos de même conception et très standardisé c’est presque du plug&play de greffer les parties cycle SM-SX sur une RT
Il faut lui monter le bras oscillant complet et la fourche complète.
Après un guidon plus large (la durite de frein était suffisamment longue) et faire un petit montage tête de fourche pour avoir un peu de protection.
Par contre faut durcir l’amortisseur car le bras oscillant SM-SX est un soupçon plus long et avec le pneu trail-route très épais en 16pouces de la SM ça avait tendance à venir embrasser la bavette sur les grosses compressions (et je ne voulais pas raccourcir la bavette d’origine, par contre c’était possible d’en mettre une différente plus inclinée ou fixée plus loin)
Autre solution pour réaliser cette moto pour l’instant unique c’est de m’apporter un exemplaire de chaque et j’en refais une… francais

Pour les LED j’suis d’accord que celles vendues 10€ ou 200€ sont sûrement de même qualité, à 200€ ils annoncent un équivalent à 60w. Question durée de vie j’ai l’impression que c’est tellement aléatoire quel que soit le prix, reste que celles annoncées à 60w éclairent quand même mieux.

#53 Hier 14:15:23

micky7
MØdΩZaure

roue avant
sur SX le Ø de roue avant n'est pas destiné à l'effet gyroscopique mais à la hauteur des obstacles à franchir en tout terrain
(au niveau gyroscopique le Ø plus grand est contrecarré par une masse plus faible (pneu plus fin), ce qui revient à peut de chose près au même effet)

feu de jour
bien sur 60W ça éclaire plus mais trop près, à la limite ça pénaliserait la visibilité de nuit, et je vous dit pas dans le brouillard
(à ce propos il faut pouvoir couper le feu de jour pour le brouillard, sinon c'est un mur devant la moto)
et en feu de jour les 18W sont suffisants, on voit bien le phare d'une trottinette qui ne fait pas 18W

design
pour en revenir au sujet initial je ne peux résister à poster l'un des autres chef d'œuvre made by Frisco
style plutôt café racer, ne nécessite pas de pirater une SM ou SX puisque seul le silencieux inox en provient
(plus adapté que celui d'origine à cet emplacement car plus court, et très stylé à mon goût)
j'aime aussi le guidon plus plat que d'origine me semble t-il
mais les touches de rouge et de chrome  ... j'adore

bien sur c'est pas le même usage que la version Aventure
mais par temps sec j'ai fait du tout terrain avec ma Striker et elle s'en sortait pas mal avec ses pneus route et malgré le pot en bas

IMG-0687.jpg

#54 Hier 22:12:43

Frisco
Site Web

Merci, j’avais mis un guidon comme ça:
https://www.caferacerwebshop.com/fr/pet … 3xEALw_wcB

Par contre avec ces guidons c’est pas évident de trouver la position pour passer le câble d’embrayage avec les  compteurs.
Et c’était le cadre de la SM qui me restait, j’ai modifié la position des reposes pieds, supprimé ceux pour le SDS, et modifier les fixations du radiateur pour en mettre un de RT, car avec le réservoir de honda CG le radiateur SM-SX ne rentrait pas…
Les fixation de réservoir et pour la selle d’une Mash 125 ont été modifiées aussi.
Des gardes boue chromés de Suzuki GN, feux AR et clignotant adaptables.
Et le détail qui me déplaisait le plus c’était la zone entre la selle et les carters latéraux, il aurait fallut faire des carters différents qui épousent le bord de selle…
Sinon la position guidon bas, fesse en arrière et repose pieds reculés c’était bien pour mon 1m68.
Et comme ça été souligné ça aurait été plus beau avec des roues à rayons mais c’est pas le même budget…
Côté poids avec ce réservoir plus petit, cette selle moins confortable (qualité moderne Mash) mais plus légère, 350grs de repose pied passager en moins et un seul rétro le rapport poids puissance était amélioré francais
Et c’etait un cdi 2000 et l’échappement non catalysé (il le semble) des premières SM et j’avais retravaillé l’ajustement de l’admission et de l’échappement donc je trouvais qu’elle avait la pêche !

Quand on avait fait du hors piste avec Ichiro et Buzzle au col de Beyrède (haute Pyrénées) ils n’avaient pas l’air plus embêté que moi avec la « RT Adventur » alors qu’ils étaient en pneu sport-route et en RT normales dans la gadoue et les ornières…
Je m’suis dit que mon montage RT adventur ne servait à rien sauf encaisser avec les suspensions les grosses déformations de la route, les nids de poules et les dos d’âne à 80km/h sans se faire trop secouer…

#55 Hier 23:37:10

MZazou
MZadmin
Lieu : Autun

bravo  jap  pt1cable  good
L'a d'la gu... c'te bécane !  Fallait lui trouver un concours de beauté,  elle aurait pu rafler du lourd !

L'intelligence, ça n'est pas ce qu'on sait, c'est ce qu'on fait lorsqu'on ne sait pas.

#56 Aujourd'hui 01:55:45

micky7
MØdΩZaure

reste que cette adventure a une gueule et passer les bosses en souplesse est un plus

je te remercie du témoignage à propos du hors piste, je me sens parfois un peu con d'affirmer que c'est possible en me demandant si je ne suis pas un peu trop clément avec les capacités des pneus route

bien sur avec des ornières profondes et humides ça passe très mal voire pas du tout

guidon
ah ce guidon italien !
c'est exactement mon guidon à part que je l'avais bricolé à partir d'un guidon de Peugeot 104 élargi au milieu par un tube collé à l'Araldite et les tubes latéraux réduits à la largeur minimum capable de recevoir les cocotes et les poignées
(je radote, j'explique ça à tout bout de champ)
du fait du rétrécissement en largeur les longueurs de câbles ne posaient aucun problème, par contre la position des leviers était assez horizontale pour pouvoir contourner les tubes de fourche
c'était néanmoins confortable au niveau de la position naturelle des poignets car je faisais couramment 700 bornes en 1 jour sans aucune fatigue, en position semi allongée, posé sur le Bagster rempli à bloc
moi c'est 1m70 (enfin c'était ttgenial )

carters
je ne suis pas de ton avis, la tôle perforée donne un cachet brut de décoffrage qui va très bien avec la peinture peu civilisée

pot
le moteur est un 2000/2003 donc pot première génération non catalysé, pourvoyant une puissance peut être très légèrement supérieure
côté pot j'avais échangé le catalysé contre un non catalysé sans vraiment ressentir une différence
par contre j'avais fait sauter le petit tube de sortie (bien au chaud dans le Bagster, en cas de contrôle au sonomètre  je pouvais le remettre en place)
et ça donnait un peu plus de pêche

CDI
le 2000 permet peut être qqs tours de plus d'après l'expérience que j'ai eu avec xtoff dont la RT 2001 en PSB de 15 tenait presque ma 2006 en PSB de 16 alors que j'étais au rupteur et donc j'aurais du disposer de 8km/h de mieux
en fait je le rattrapais avec un différentiel inférieur à 4km/h
(il me devançait au démarrage car il avait le carénage complet et aucun bagage, et moi une tête de fourche, des sacoches et un double Bagster mais en profitant de son sillage mon PSB de 16 devenait rapidement opérant et le surpoids inopérant, restait la trainée des bagages et tête de fourche forcément moins efficace que le carénage complet bien qu'elle fut la partie haute d'un carénage)
ayant récupéré un CDI venant normalement d'une machine de 2001 je n'ai pas gagné un tour de plus,
il y a peut être eu une première génération de CDI moins bridée

ce que je n'ai pas mesuré à l'époque était le Ø de nos pneus arrières respectifs, mêmes caractéristiques mais marque et usure différentes (le mien commençait à être fatigué) mais les 4 km/h manquants pour les Ø pneus ça me parait excessif

Pied de page des forums