Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour, je viens me présenter, je m'appelle Nicolas , j'ai 36ans , je viens de récupérer la moto de mon père ,
MZ saxon 125 sportstar 1997 moteur ETZ 125 2 temps
je voudrais trouver sa revue technique
je commence à la refaire petit a petit , si vous avez quelque conseil à me donner je les prendrai volontiers
Dernière modification par nicolas51 (15-04-2026 17:48:01)
Salut nicolas51
la Sportstar est une machine assez aboutie, notamment par le passage à 12V
même si malheureusement c'est encore par dynamo et régulateur mécanique
ton compte est validé et te donne l'accès à toutes les fonctions du foruMZ
dans ma signature tu trouveras un lien vers la page d'accueil
qui te donneras des trucs pour optimiser tes recherches sur le foruMZ et pour poster des images
et bien sur des liens vers les documents techniques de ta machine
en passant par le dossier 2 temps tu trouveras le dossier ETZ

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Bonjour et bienvenue!
C'est beau une moto de famille.
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 SX 2004 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
j'ai pas mal de boulot dessus
ma fourche a une fuite la ça je peux pas y toucher, pas assez de compétence
Dernière modification par nicolas51 (15-04-2026 20:42:19)
la compétence on l'acquiers au fil des réparations
mais faut avouer que démonter une fourche pour changer les joints spis c'est pas le plus facile
sinon elle présente pas mal, elle ne semble pas très usée
ton père l'a acheté neuve ? combien de km au compteur ? combien de temps sans rouler ?
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
bonjour! est ce que la plaque de cadre (et la CG) précise : MZB. Si c'est le cas, fais lui une révision complète! .... l'usine turque n'était pas réputée pour la qualité de son travail...sinon changer les spis de fourche c'est facile et nécessaire pour le CT(!)
elle a pas roulé depuis 2015 CT non fait km 4420
4420km donc comme le confirme la photo elle est encore jeune
donc :
- batterie à changer
- peut être carbu à nettoyer si ça démarre pas
- changer le liquide de frein avant
- sans doute dégripper les freins
- spi fourche à changer, à lire fredo crado tu peux peut être le faire,
car de toutes façons trouver un réparateur compétent en MZ ça sera compliqué
sachant que roulante elle vaut entre 1000€ et 2000€ elle mérite d'être bichonnée
j'aurai bien voulu la moderniser un peut comme mettre un compteur digital à la place du compteur aiguille et mettre une jauge à essence car il en as pas de base sur la moto et changer la bulle avant
auriez vous des conseil ou c'est trop compliqué a faire
Dernière modification par nicolas51 (21-04-2026 22:22:19)
quand on prend le temp de comprendre les mécanismes peu de chose ne sont vraiment compliquées
- compteur digital
... lequel ? vitesse ou compte tours ?
- jauge à essence
. la forme des réservoirs est très variable → la hauteur de carburant n'est pas significative
or c'est la seule chose mesurable
. en roulant c'est agité donc illisible, sur béquille latérale ça ne veut rien dire,
et sur la centrale la moto est cabrée donc pas mieux
. il y en a sur certaines motos mais elles sont toujours fausses, c'est essentiellement un argument commercial
ceci dit tu es le premier sur notre foruMZ à t'en préoccuper,
peut être un réflexe d'automobiliste (c'est un constat, pas une critique)
en pratique il ne faut pas mettre le robinet en permanence sur réserve de manière à pouvoir compter sur cette réserve
(sur bagnole il n'y a pas de réserve → une jauge y est donc indispensable)
bulle avant
pour te répondre il nous faut savoir ce que tu attends d'une nouvelle bulle
à voir ta photo celle d'origine n'est pas en mauvais état, du moins du côté gauche
- compteur digital
je voudrais les deux
- jauge à essence
ce n'est pas une priorité
- bulle avant
elle est clean la bulle je voulais juste mettre une plus moderne
- là pour l'instant je bloque sur les clignotants
sur les 4 il en avais plus qu'un qui marchait donc j'ai acheté de nouveaux clignotants mais pas compatible avec mon relais clignotant
je viens d'en racheter d'autres toujours pas compatibles, ça me saoule, je bloque sur ça en ce moment
bon ici c'est la présentation alors on va se déporter vers le garage
car il faut penser à ceux qui ont besoin d'une réponse rapide → une recherche sur les titres est efficace
c'est là que traiter chaque problème séparément permet de s'y retrouver par thème
compteurs
ouvre une discussion au garage pour en discuter
car c'est pas si simple, ta question est plus large que ce qui a été traité jusqu'à présent
clignotants
dommage que tu ne nous aies pas interrogé au départ, ça t'aurais évité un achat inutile
je suppose que ça clignote trop vite → je te réponds au garage
https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php? … 25#p183825
si c'est autre chose alors ouvre une nouvelle discussion il va falloir une investigation du circuit
bulle
là tu touches à un problème existentiel,
le cachet de la machine tient en partie aux choix esthétiques du fabricant
et dans le cas de ta machine c'est assez marqué car la bulle et le réservoir sont cohérents entre eux
le phare est intégré et par conséquent changer la bulle le remet probablement en question
ça mérite une discussion spécifique dans la rubrique Tuning
Pages : 1