Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-03-2008 18:40:13

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

[Dépannage] Les veilleuses AV/AR ne s'allument pas, sauf position Park

Symptomes : Je me rends compte que mon feu arrière est éteint. Poussant un peu les investigations, je réalise que la petite lampe du phare avant n'est pas allumée non plus. Poussant encore plus avant, je réalise que ces deux lampes s'allument pourtant bien lorsque l'on tourne la clé sur la position « Park ».

La cause : en fait, c'est la diode logique de la position « Park » qui est claquée et se comporte désormais comme un circuit ouvert (une coupure). Du coup, il n'y a plus que cette fonction qui soit opérationnelle mais les feux normaux ne fonctionnent plus. Il faut remplacer la diode.

Où ça se passe ? La diode 30 est planquée dans le faisceau scotché, juste derrière le connecteur sous le réservoir d'essence. Elle est calée entre deux épissures (parties argentées) et provoque un renflement peu sensible dans le faisceau.

[img align=C]http://bcelerie.club.fr/Depannage/Image01.jpg[/img]

Que faire ? Il faut souder une autre diode en parallèle avec la diode claquée, ou bien la remplacer en utilisant les vieilles pattes de la diode supprimée comme supports de soudure. Bien respecter le sens de la diode, mis en évidence par un trait peint sur le corps du composant. Shunter simplement la diode fonctionnerait aussi mais alors, la position Park vous exposerait à allumer également le code, ce qui viderait rapidement la batterie. Trouver une diode de remplacement est assez facile en allant farfouiller dans l'alimentation électrique d'un appareil électroménager réformé. Avant de remonter, vérifier que la diode ne chauffe pas (position Park), car elle pourrait être sous-dimensionnée pour du 12 V.

[img align=C]http://bcelerie.club.fr/Depannage/Image03.jpg[/img]

Comment remonter ?

Il faut d'abord protéger les parties électriques dénudées, par exemple avec du silicone. Ensuite, remballer tout cela dans du scotch électricité, puis remettre le faisceau en place grâce à des anneaux Rilsan. Rebrancher le réservoir, le revisser et roule ma poule !

[img align=C]http://bcelerie.club.fr/Depannage/Image04.jpg[/img]

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#2 01-03-2008 21:03:28

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Site Web

Re : [Dépannage] Les veilleuses AV/AR ne s'allument pas, sauf position Park

Havoc a encore frappé. Une fois de plus super clair et magnifiquement bien illustré par les photos.

Bon j'espère ne pas rencontrer le problème vu l'âge de la mienne mais c'est toujours utile smile

#3 01-03-2008 21:17:35

le_pingouin_fou
Membre
Lieu : 38 rhone-alpes grenoble

on a un homme a 3 mains il arrive a tenir le câble, le pistolet a silicone et l'APN !

Mz rt  2002 Bleue 40000 km ... pot Ninja chromé ... valises Givi ... carbu de 28 + filtre a air de 42 (HS)

#4 02-03-2008 05:00:54

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Oui, je suis échappé d'un album de Katerine !

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#5 09-10-2013 00:49:05

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 13009 Marseille

La cause : en fait, c'est la diode logique de la position « Park » qui est claquée et se comporte désormais comme un circuit ouvert (une coupure). Du coup, il n'y a plus que cette fonction qui soit opérationnelle mais les feux normaux ne fonctionnent plus. Il faut remplacer la diode.

déterrage de post ..... l'identification de la panne est parfaite mais .....

en position "park" les feux de position sont alimentés en direct par le Neiman donc la diode ne sert pas à ce moment

en position "ON" la diode permet l'alimentation des feux de position

il faudrait donc plutôt dire diode logique de contact "ON" ou "marche" ou qq chose du genre

la fonction logique "et" permettant d'allumer les feux de position en "park" et "ON" nécessite en pure logique 2 diodes issues des contacts "park" et "ON" mais le contact "park" n'étant relié qu'aux feux de position la diode correspondante (qui, elle, aurait pu s'appeler "diode de position park") est superflue donc n'a pas été implémentée

BéO a pourtant dit "Pourquoi faire subir aux diptères des pratiques que la morale réprouve ?"

j'chsais pas ..... peux pas m'empêcher  ttgenial

Dernière modification par micky7 (09-10-2013 01:22:44)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Pied de page des forums