Vous n'êtes pas identifié(e).
Aaaahhhh le retraite... d'ici là on va devoir cotiser combien d'années de plus que maintenant tu crois?
Avec l'augmentation de la durée de vie ils vont encore en profiter j'en quasi certain. (bien que ça risque de ne plus augmenter beaucoup avec le réchauffement et la pollution)
C'est très difficile de répondre parce que le temps demandé aujourd'hui ne correspond déjà plus du tout au temps effectué effectivement par les travailleurs. On est à dix ans de plus environ par rapport au temps moyen travaillé dans une vie. Donc la variable d'ajustement sera en réalité le niveau des retraites, qui risque effectivement d'être beaucoup plus bas que celui d'aujourd'hui si rien ne change d'ici-là. Les plus touchés seront les quarantenaires actuels.
Faut pas se leurrer, il y a du pétrole! 140milliards de litres rien que pour nos réserve actuelle (donc sans compter celle découverte et les autres plus tard) sachant que l'on consomme actuellement 2milliards et des brouettes (grosse brouette quand même) on est pas arrivé à la fin de ces vielles réserves!
Tout dépend des sources dont tu t'inspires pour affirmer celà ; les producteurs de pétrole n'ont pas intérêt à crier haut et fort que les ressources s'épuisent. Il y a du pétrole sous le glace, certes (les Russes ont planté un drapeau -pas seulement symbolique- sous la banquise), mais qui nous dit que ces chiffres sont exactes ? (D'ailleurs, tu parles en "litres", ce ne serait pas en barils ?)
Il y a 5 ans, des études indiquaient que l'on avait consommé à peu près la même quantité de pétrole depuis le premier forage aux Etats-Unis dans les années 1850 qu'il n'en restait dans les gisements actuels ; sachant que la demande va en s'accroissant, je vois mal l'avenir sans la raréfaction des énergies fossiles.
Quant au prix du pétrole à la baisse, les économistes qui disent cela sont des techniciens compétents, pas des devins, et il n'y a aucune raison objective de les croire (avaient-ils prévu la crise actuelle aux Etats-Unis ?).
Je pense que l'avenir pétrolier n'est pas très rose du fait de sa raréfaction et des tensions internationales que cela pourrait provoquer.
Tiens, en y pensant, je viens d'inventer une nouvelle énergie fossile : brûler les vieux !:beuz:
La place de la femme est au foyer (Landru)
je travaille sur le pétrole en ce moment en économie, théoriquement la hausse devrait s'abaisser (quand? on en sait rien!) car une nouvelle concurrence commence à émerger dans l'Atlantique (énorme gisement au Groenland- gisement important au large de l'Amérique du sud etc) qui forceront les Saoudien (pour ne citer que eux) à revoir leur prix à la baisse.
Faut pas se leurrer, il y a du pétrole! 140milliards de litres rien que pour nos réserve actuelle (donc sans compter celle découverte et les autres plus tard) sachant que l'on consomme actuellement 2milliards et des brouettes (grosse brouette quand même) on est pas arrivé à la fin de ces vielles réserves!
le problème est que les géants pétroliers profitent de ces jeux d'argent pour augmenter exponentiellement leur tarifs. autre problèmes: les pays émergeant comme la chine sont de très gros demandeur (il s'éclaire aux thermique...).le seul remède à ce problème est simplement de faire jouer la concurrence(en Atlantique... vous suivez?)ainsi qu'en bourse!
y a t-il un trader dans la salle???
Comme déjà répondu par Havoc, il faut prendre conscience que :
1) le pétrole est une ressource FINIE, et que même les gisements que tu évoques au Groenland ou ailleurs, bien qu'énormes, ne sont qu'une faible partie de ce qu'on a déjà trouvé auparavant
2) les gisements récents sont tous des gisements qui posent de gros problèmes technologiques pour leur exploitation , en clair, fini le temps de Lucky Luke et l'or noir où il suffisait de faire un trou dans le sol et le pétrole coulait à flot. On en arrive à des process qui exigent un réchauffage du sous sol pour fluidifier le goudron dont on extraira ensuite le pétrole. Tout cela ne peut QUE renchérir le prix de revient... Donc ceux qui se rassurent en disant que ce n'est que conjoncturels vont forcément au devant de grosses désillusions : l'énergie d'abord, puis le reste des ressources, vont rester sur une pente croissante à long terme.
3) la concurrence peut aider à faire baisser les prix... mais là encore, ne négligeons pas la règle du capitalisme : il faut faire du profit, et donc de la marge. Et si le pétrole augmente, alors toutes les énergies augmenteront (même le gaz, même les biocarburants, mêmes les carburants de synthèse déjà fort chers) parce que c'est LE MARCHE qui pilotera. Pourquoi le gaz augmente t'il ? Pourquoi le diester (produit à partir d'huile végétale) augmente t'il ?
4) la population mondiale augmente. Le niveau de vie moyen des pays dits émergents augmente. Et n'importe quel économiste est capable de montrer la corrélation entre niveau de vie et consommation d'énergie. Donc la demande d'énergie va augmenter. Donc le PRIX de l'énergie va augmenter puisqu'il est piloté par les lois... du marché !
5) comme la production de biens élémentaires demande de l'énergie, et d'après les points précédents, les biens élémentaires augmentent aussi...
OK, il y a sans doute un peu de marge à la baisse à court terme, et on en bénéficiera peut être pendant quelques semaines ou mois. Mais quand Havoc parle des priorités des générations à venir, il faut se projeter à l'horizon de quelques dizaines d'années. Et là, tout le monde s'accorde à dire que la ressource pétrolière, si structurante dans l'équilibre des pays dits "développés", finira pas se tarir... Et ce n'est pas pour dans 150 ans...
Envie d'infos complémentaires ? voir par exemple http://www.manicore.com.
je n'ai jamais prétendue que le pétrole n'était pas finie! juste que les résèrve ne sont pas vides! il reste assez, et je fais confiance aux compagnie pétrolère pour en trouver, assez de pétrole pour tenir jusqu'à que ce dernier soit remplacé.
Pour les sources je me suis renseigné sur des site parlant de l'OPEP et compagnie fournie par ma prof de droit.
Bernard80 si je parle en litres c'est pour être plus compréhensible et plus direct! un baril vaut 42 gallons US donc 159litres. moi je voulais juste vous parler en litres pour ceux qui ne saisissent pas les taux...
Tiens, en y pensant, je viens d'inventer une nouvelle énergie fossile : brûler les vieux !:beuz:
Désolé de t'apprendre que l'idée est loin d'être nouvelle : des théories proposant de déshydrater les vieux pour récupérer la flotte d'une part, réduire le coût sociétal de leur "maintien en vie" d'autre part, et utiliser les cendres comme engrais pour les plantes pour finir, ont déjà fait parler d'elles !! Je déconne pas !!
Désolé de t'apprendre que l'idée est loin d'être nouvelle : des théories proposant de déshydrater les vieux pour récupérer la flotte d'une part, réduire le coût sociétal de leur "maintien en vie" d'autre part, et utiliser les cendres comme engrais pour les plantes pour finir, ont déjà fait parler d'elles !! Je déconne pas !!
[large]"Soleil Vert" ?[/large]
La place de la femme est au foyer (Landru)
A peu près, oui... Bon appétit !
Et j'ai lu il y a longtemps un bouquin de SF qui développait une théorie proche, avec des colonies de retraite pour les vieux dont ils ne revenaient... rarement... 
tuer les vieuuuuuuux !! pardon ...
j'ai un rêve tourner sur piste ...
Bon, en tout cas tant qu'il y aura de l'eau y'aura d'l'à biere.
Et avec tout les glaçons qui fondent, sa me fait un max de binouzes !!!
:binouz2:
MZ RT STRIKER : ORANGE !!!
cyber-boire ou cyber-conduire, pas besoin de choisir 
JeanHub
OK, il y a sans doute un peu de marge à la baisse à court terme, et on en bénéficiera peut être pendant quelques semaines ou mois. Mais quand Havoc parle des priorités des générations à venir, il faut se projeter à l'horizon de quelques dizaines d'années. Et là, tout le monde s'accorde à dire que la ressource pétrolière, si structurante dans l'équilibre des pays dits "développés", finira pas se tarir... Et ce n'est pas pour dans 150 ans...
Envie d'infos complémentaires ? voir par exemple http://www.manicore.com.
Juste pour ajouter une petite note de réflexion: à votre avis, de quoi est constitué le revêtement de nos routes ?
de pétrole ...
parenthèse : je suis aller voir Mr warm-up pour qu'il change mon kit chaine ... je suis rester une heure à papoter, et surtout a rigoler !! mdr plein d'anecdotes de plein et de tout ... et il a une RT, rouge en dépôt vente ... 13 000km, année 2002, avec une bulle ... que j'aime beaucoup, elle lui donne un style monstro de chez ducati vraiment sympa ... très propore cet moto ... parenthèse fermé :sm:
bah aten ... tu crois que quoi !! ^^ il a 2 RT en dépote vente ( enfin 3 maintenant), et des machines diverse ... il a un petit magasin, mais il pousse les murs !!
béO je ne sais pas si tu a vu la SM accidenté ... 
J'étais au magasin quand la SM tombée est arrivée (je récupérais ma carte grise définitive et la plaque d'immat qui va avec)...
C'est un Niçois qui est tombé sur une bande blanche mouillée hier... il ne s'est pas fait mal... Je crois que ce n'est pas Solll car cette moto-là n'avait pas de Sebring m'a t'il semblé... Mais beurk beurk, une moto cassée tombée... 
non non ce n'est pas soll, on en a parlé je sais pas si tu a vu la magnifique peinture du sabot ... vert fluo, mais il n'a pas pris la peine de l'enlever et a repeint ... direction sur la moto et sans protection ! du oup il y en a partout sur le moteur la roue ... bref, c'est un jeune, mais qui apparament été assez foufou au niveau de la conduite ...