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Je vais poser une question bête mais j'ai un doute : quand tu descends ta tige avec le vernier, il est inutile de vérifier dans quel sens le moteur tourne ? Formulé autrement : les 2,95mm peuvent être réglés indifféremment de part et d'autre du point mort haut, donc sens AVANCE ou sens RETARD allumage ? L'ouverture des rupteurs se fait des deux côtés au même point ?
Je ne remet absolument pas en cause la méthode, c'est pour comprendre parce que je ne suis pas très expérimenté en 2 temps avec allumage à rupteur...
Et un grand merci à NoviceMZ et SuperDidi1er pour vos contributions, ça enrichir nettement le ForuMZ en l'ouvrant au delà des 4 temps !
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j'ai beaucoup dormi depuis que j'ai ecris ce tutoriel
je reprends pour aller au POINT MORT HAUT, c'est dans le sens des aiguilles d'une montre
Arrivé au PMH, on fait redescendre le piston PAR FORCE dans le sens contraire des aiguilles d'une montre
pour mon réglage
c'est a dire que l'on regle dans mon exemple vers 2.90 mm
donc on regle l'allumage a 2.90 mm de longueur de course DE piston AVANT PMH
l'idéal c'est de viser 2.75 mm mais avec SPIROU on avait beaucoup transpiré pour ce réglage
trop d'avance voudrait dire que l'étincelle arrive avant 2.50 mm
avec risque de perçage de piston
Merci pour le compliment BEO
tu sais les problemes d'allumages SONT universels
et ça me plait beaucoup plus de parler mecanique que de jacasser sur des sujets qui ne sont pas MZ
meme si certains des fois posent des questions de BEOTIENS sans mauvais jeu de mot
ah au fait a la derniere balade, j'avais du mal a suivre la SM et LA RT qui me précédaient, on voit quand mem la difference puissance
superdidi
Dernière modification par superdidi (24-05-2008 13:48:45)
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Une question Superdidi: il n'y a pas de système d'avance à l'allumage quand le moteur monte dans les tours ?
Sur mon CBT, le fait de tourner le moteur dans le bon sens a une influence sur la qualité théorique du réglage mais bon, en fait ça ne change pas grand chose au résultat perçu. De toute façon, il y a une position pour l'un des deux rupteurs où ça ne veut pas tenir en place, quelque chose retombe dans le moteur et le vilbro fait presque un huitième de tour tout seul alors on est obligé de revenir en arrière.
Sur le CBT, le dispositif d'avance à l'allumage est confié à la came creuse qui est montée elle-même sur une mini-platine supplémentaire articulée sur le vilbro et qui se met à tourner au bout de deux ressorts lorsque le régime moteur est suffisant pour que deux masselottes aient plus d'inertie que la force des ressorts de rappel.
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alors tu me poses une colle
je ne sais pas si il y a un systeme d'avance a l'allumage
ce que je sais c'est que le "rythme d'ouverture" des rupteurs est fonction du nombre de tour de vilbrequin
mais pas de reglage automatique pendant que le moteur monte dans les tours
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De toute façon, il y a une position pour l'un des deux rupteurs où ça ne veut pas tenir en place, quelque chose retombe dans le moteur et le vilbro fait presque un huitième de tour tout seul alors on est obligé de revenir en arrière.
C'est sans doute la compression dans l'autre cylindre qui repousse ton moteur, non ? Plutôt bon signe en ce qui concerne l'état de tes segments
Sur le CBT, le dispositif d'avance à l'allumage est confié à la came creuse qui est montée elle-même sur une mini-platine supplémentaire articulée sur le vilbro et qui se met à tourner au bout de deux ressorts lorsque le régime moteur est suffisant pour que deux masselottes aient plus d'inertie que la force des ressorts de rappel.
C'est un système centrifuge : j'avais ça aussi sur ma 104 d'étudiant !
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Parce que certains moteurs se contentent mieux que d'autres d'une valeur d'avance constante (comptée en °vilbrequin, le montage sans décalage centrifuge cale l'allumage à un angle presque constant en fonction du régime).
Après, dès qu'on veut optimiser perfo et conso, le réglage d'avance est le premier paramètre qui permet de caler le cycle de combustion de façon optimale quel que soit le régime, puis (en cas de correction à dépression, ou capteur de position papillon genre TPS) en fonction de l'ouverture des gaz.
Le moteur MZ est fiable, mais (ou et) rustique, c'est à mon avis un choix de conception à la base ! Et c'est un peu aux dépends des perfs, et sans doute un peu de la conso...
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