Vous n'êtes pas identifié(e).
Béo, je vois pas trop la différence entre une vis de mélange et une vis de richesse
Tout à fait d'ac' avec toi : c'est la même chose ! Je ne crois pas avoir dis le contraire. L'appellation "vis de mélange" est celle de la doc MZ, c'est sans doute une traduction de l'Allemand. Le point important est qu'ici elle ne gère la richesse que lorsque l'aiguille est quasiment posée, et donc au ralenti.
Hors ligne
Je viens de trouver des photos d'un carb MIKUNI 24 qui ressemble beaucoup au notre à part le starter intégré et l'arrivée d'essence droite :
....Qui veut aller loin ménage sa monture....
Hors ligne
Une coupe de notre carbu :
[URL=http://img295.imageshack.us/my.php?image=11414892dh.jpg][/URL][URL=http://img427.imageshack.us/my.php?image=11414914mo.jpg][/URL][URL=http://img151.imageshack.us/my.php?image=11414941kw.jpg][/URL][URL=http://img151.imageshack.us/my.php?image=11414950tn.jpg][/URL]
* Sur la première photo côté filtre à air, il y a 3 petits conduits : un pour le starter, un pour le circuit de ralenti et un pour l'émulsion dans le puit d'aiguille
* Sur la deuxième photo, on aperçoit la vis de mélange (vis de richesse !) avec une tête aussi fine qu'une aiguille !! fragile donc....
* Vous remarquez sur la troisième image que le manchon a un venturi qui démarre de 28mm et passe à 24mm côté moteur mais le carbu est venturisé aussi (pour ceux qui savent...).
* La quatrième image, c'est après polissage de l'arrivée d'air (pas au belgom alu..désolé easy !)
[URL=http://img255.imageshack.us/my.php?image=11414965ky.jpg][/URL][URL=http://img173.imageshack.us/my.php?image=11414979rd.jpg][/URL][URL=http://img430.imageshack.us/my.php?image=11414988bb.jpg][/URL]
* Concernant le joint sur la première photo, j'ai vu le même chez leroy merlin et vendu 2
* Sur la deuxième photo côté cuve, on aperçoit (de bas en haut), le conduit du pointeau pour l'arrivée d'essence, le conduit du puit d'aiguille et du gicleur principal (100), le conduit du gicleur de ralenti et tout en haut le conduit de la vis de mélange (ou vis de richesse)
* La dernière photo, c'est le travail réalisé par MIKUNI pour remonter le conduit d'air vers le haut (très mal fait) après récupération mais c'est trop profond...impossible de l'avoir mieux....je risque de modifier le diamètre donc je laisse tel quel....
Voilà.....a++++
....Qui veut aller loin ménage sa monture....
Hors ligne
Sympa le reportage !
Merci pour ces photos.
qq remarques : le joint à 2, faites attention : pour un carbu il faut absolument un produit qui résiste aux hydrocarbures (en particulier au sans plomb). J'ignore si Leroy Merlin vend des joints adaptés pour cet usage ? Viser au minimum du Viton.
Attention aux dimensions précises aussi, pour garantir l'étanchéité y.c. froid, chaud, etc etc.
Pour ce qui est de la vis de richesse, c'est normal qu'elle soit fine : un réglage de richesse doit être extrêment précis pour assurer un bon contrôle de la combustion et donc du rendement et de la pollu. Ne pas tordre ou casser la vis, sinon, remplacement indispensable. Dans le même esprit, attention aux alésages des gicleurs : nettoyer exclusivement à l'air comprimé mais surtout pas avec un fil métallique ou un outil dur : une simple rayure peut dégrader la pulvérisation ou modifier le débit d'essence.
Sur l'air, c'est moins sensible, comme le montre le travail de sagouin d'origine sur l'état de surface du convergent/divergent ! La grande qualité d'un carburateur est que le débit d'essence s'adapte au débit d'air par la physique de la méca des fluides, et donc que ton polissage sera suivi automatiquement d'une adaptation du débit carburant (même s'il est inutile d'attendre des miracles de cette optimisation )
Encore merci pour ce reportage détaillé, je replonge dans les photos tout de suite !
Hors ligne
alors ces résultats qu'est ce qu'a donné ton polissage ?
on ne fera jamais d'un loup un agneau ni d'un agneau un loup
Hors ligne
salut,
j'ai réflechi a ce post et spirou a fait une erreur ou se contredit alors je vais juste résumé l'admission si vous êtes daccord aec ce que j'ai compris ...dite le ...
-carburateur diamète intéreur oval : 28mm hauteur , 19.5 largeur donc oval (venturisé mais on sait pas combien il commence).
-manchon du carbu à la pipe diamète intérieur rond : venturisé démarre en 28 mm et fini en 24 mm
-pipe d'admission diamètre intérieur rond : 23 mm
-conduit intérieur d'admission culasse rond : 23.8 mm
donc "la perte" n'est pas vers le bas et vers le haut mais sur les coté avec un carbu qui à une largeur de 19.5 alors que le manchon est de 28 au début. donc presque 8.5 mm de différence en largeur au début.
attention !! c'est pas si mal, on a une admission venturisée du début à la fin, ce qui est un bon point.
car cela permet :
-accélération des gaz
-refroidissement des gaz
on pourrait donc mettre un carbu de 28 rond sans changer le reste de l'admission et ainsi accentuer l'effet venturie !!! ????
je me pose aussi une question est ce que le faite que le carbu est une largeur de 19.5 et le manchon de 28 mm perturbe vraiment les gaz ?
je sais pas sur le net certain disent que il peut y avoir un phénomène de tourbillonement des gaz qui donnerait une plus mauvaise combustion que si cela ne se produit pas.
d'autres disent que le tourbillon permet de fractionner les goutelletes d'essence d'air et ainsi de permettre un mélange dai / essence plus homogène.
BEO au secours !!! lol je sais que tu m'a répondu mille fois sur ces sujets concernant le gain de puissance, seulment je vais recevoir l'entrée d'air faber et je vais surement mettre un filtre en mousse alors je voulais vérifier que le reste est cohérent. carburateur de diamètre 28 rond permettrait une meilleure poussée (accélération), un meilleur mélange ou
le fait qu'il soit oval est aussi un effet recherché (effet bénéfique cdu genre le venturie ).
merci d'avoir lu c'est un peu ..long salut
on ne fera jamais d'un loup un agneau ni d'un agneau un loup
Hors ligne
Salut tkmzrtgrise,
carburateur de diamètre 28 rond permettrait une meilleure poussée (accélération), un meilleur mélange ou
le fait qu'il soit oval est aussi un effet recherché (effet bénéfique cdu genre le venturi )
Je te l'ai déjà écrit je pense, mais je confirme ne pas avoir changé d'avis :
sur un mono 125, MEME avec un carbu de 24, ce N'EST PAS la section de passage du carbu qui limite le débit aspiré par le moteur. DONC, passer à un carbu plus gros n'augmentera PAS sensiblement le débit d'air, et donc ne permettra pas de BIEN BRULER beaucoup plus d'essence, et donc ne RAPPORTERA PAS de puissance supplémentaire en quantité suffisante pour que tu ressentes une "augmentation de poussée".
EN REVANCHE, tu pourras à coup sur augmenter la richesse, c'est à dire balancer davantage d'essence qu'il n'y aura pas assez d'air pour brûler... avec une conso en hausse bien plus forte que l'éventuelle évolution de perfo (tu peux avec de la chance prendre 1% de puissance pour 10% de conso, mais est-ce que ça vaut le coup?)
Donc mon avis reste le même : fais des manips rigoureuses avec ta boite à air Faber et ton filtre à air mousse, en gardant le carbu d'origine et ton échappement modifié. Si en l'état tu constates RIGOUREUSEMENT (mesure GPS de perfos sur le plat sans vent par exemple) une augmentation SENSIBLE de perfos, alors ça vaudra peut être le coup de chercher si le carbu coûte des chevaux...
Mais à tout changer en même temps, tu vas perdre tous tes repères et très probablement en perdre à cause d'un carbu mal réglé et d'un allumage qui de toutes façons ne sera plus opti (puisque tu modifies la ligne d'air)...
Donc puisque tu sembles "breton" dans l'esprit ( têtu, quoi), vas-y progressivement avec les modifs, et fais un vrai bilan perfo/conso à chaque étape (mesuré avec un enregistrement, toujours le même, pas seulement avec les fesses ou les oreilles).
Eventuellement, vérifie aussi, à chaque étape, la couleur de ta bougie pour vérifier comment évolue la richesse au fil des modifs de ligne d'air...
Hors ligne
lol ouai ba jsuis née en bretagne lol mais bon jpense recevoir l'entré d'air faber dans la semaine, j'espère qu'il enverront des gicleurs adapté.. sinon misère...
en fait j'ai pas les outils pour mesurer mais y a une ligne droite courte prêt de chez moi, jela fait souvent et impossible d'arriver à plus de 100 au rond poing donc jpense que se sera ma mesure, si jdépasse les 100 kmh.
d'ailleurs meme moi jme suis trompé en fait c'est 8 mm en largeur qu'il y a comme différence...parce que le manchon est de 28 mm rond.
bon j'ai bien compris, c'est pas la section du carbu qui augmente le débit d'air , donc mes modifs seront inutile pusique elle consite en augmentation dela section de boite a air et du changement de l'élément filtant (peut ^tre le seul truc qui au final permttra un meilleur remplissage)... onverra bien ..
jvais voir ce que je reçoi et je te tien au courant.
salut,
on ne fera jamais d'un loup un agneau ni d'un agneau un loup
Hors ligne
ça yest je viens de recevoir la commande !!!
je débale sous vos yeux !!! les gars c'est noel !!!! jouvre mon cadeau !!!
super !!!!!! il m'ont mis ungicleur de 110 !!!!!!!!!!!!!!!!!! avec !!!
bon comme il m'ont mis le gicleur jai plus vraiment envie de changr le carbu
..
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php … b0anfp.jpg
on voit bien que c'est une pièce usinée, parce que la plaque métallique est pleine de rayure et l'intérieur du manchon en cahoutchouc est très lisse enfin plus que celui d'origine. voilà ya une facture et une notice de montage mais en allemand ...
jvais pas l'essayer mainteanant j'ai du taf (jsuis a la fac ..) mais dès que j'ai du temps jla monte avec le gicleur manque plus que le filtre en mousse il en vende mmais je comrpend rien à leur trucs alors je le ferais moi même (en adaptant un filtre en mousse vendu 15 euro ..) jvais voir comment c'est foutu ...
donc faber mz c'est fiable !!!!! DHL est passé chez moi!!!
on ne fera jamais d'un loup un agneau ni d'un agneau un loup
Hors ligne
Je suis tombé sur un site qui pale des carbus mikuni.
Pour ceux que sa interessent :
Hors ligne