Vous n'êtes pas identifié(e).
Béo, je suis d'accord. Mais si cette technologie découverte il y a plus d'un siécle et étudiée depuis prés de 50 ans n'est toujours pas opérationnelle à grande echelle, c'est uniquement à cause du lobby pétrolier, comme pour toutes les autres energies. On sait que c'est possible, et avec des moyens financiers et humains unis, on trouverait plus rapidement une solution à la production et au stoquage du combustible. Mais ce serait la mort de la juteuse et gigantesque industrie du pétrole, sans compter que ça tuerait certains pays pour lesquels c'est la principale source de revenus.
Toutefois, comment expliquer qu'un grand groupe pétrolier vient d'acheter des hectares de banquise dans le grand nord ? (Ce fameux grand groupe qui est un pollueur hors pair)
Certains industriels clament et défendent dur comme fer l'idée que d'ici 20 ans, nous paieront l'air que nous respirons, tout comme la terre et l'eau sont devenus payants un jour. Je suis persuadé qu'il y parviendront, à moins d'une révolution massive, comme cela s'est produit en bolivie et depuis ailleurs dans le monde. (Plusieurs pays ont renversé ainsi leur gouvernement, car rien n'est plus fort qu'une population unie. J'espére que ça fera des emules)
Aurelh,"L'effet de serre" est un phénoméne naturel, qui s'est acceléré dans le temps depuis l'industrialisation. Si tu lis bien l'article que tu mentionnes, il est d'ailleurs bien spécifié que ce sont surtout les gazs industriels qui sont responsables de cette accélération, car l'émanation de vapeur d'eau est un phénoméne naturel et permanent qui à toujours existé. Les proportions indiquées ne signifient rien, car la nocivité de chacun des composés est très différente de ces chiffres qui parlent en terme de volume.
Ensuite, le combat des écologistes et scientifiques ne concerne pas uniquement cet "effet de serre" dont on parle tant, mais bien plus l'inquiétant génocide qui s'accélére au niveau des espéces animales. Nous polluons tout, la terre, l'eau (en grave danger aussi). Que penser du fait qu'en 1 siécle d'industrialisation, bien plus d'espéces vivantes ont disparues que dans tout le reste de l'histoire de l'humanité. (des milliers d'espéces ont disparues). Les scientifiques (de + en + nombreux à s'interresser au sujet, paradoxe amusant) ne disent qu'une chose simple : En plus des conséquences complexes et pas encore totalement connues que produisent la disparition d'une espéce sur tout notre écosystéme (chaque être vivant ayant un role bien précis à remplir), quand plus aucun animal ne sera en mesure de vivre sur la terre, qu'adviendra-t-il de nous, les humains ? Que penser du scénario de l'extinction des dinosaures dont la thése la plus défendue à ce jour serait justement un rechauffement de la planete de quelques degrés ? (et donc, eau et végétation raréfiée). Parmi les espéces qui disparaissent, certaines ont un rôle crucial pour nous. C'est d'ailleurs pour cela que le clonage sera de nouveau d'actualité un jour.
Bref, c'est n'importe quoi, on nage en plein dans la science fiction. Jules Vernes, Aldous Huxley et bien d'autres avaient immaginé tout cela avec une précision remarquable. Les plus pessimistes predisent le début d'un gigantesque génocique d'ici 50 ans, quand la temperature aura grimpé de 5° en moyenne, que tous les étés seront caniculaires, que toutes les nappes phréatiques seront ultra polluées, que les force naturelles seront déchainées (mer, ouragans, tornades, pluies diluviennes, plus de saisons) et que nous vivrons dans un monde artificiel ou seuls les plus riches pourront survivre en achetant de l'air et de l'eau dépolluées par des holdings qui la vendront à pris d'or.
°¤=/ MåY ThË FôRçË ße WïTh Ü =¤°
Hors ligne
oula ! il s'enflamme !
d'accord avec toi, et je n'ai pas dit que l'h2o était plus dangereux que le reste.
Le principal polluant a réduire reste le CO2.
Et oui, même sans faire de catastrophisme, l'avenir semble (très) sombre à court terme. Même si je risque de vivre cette période lors de mes dernières années, j'aurai peut-etre des enfants... qui risquent de payer le prix fort
:cry:
[mode pas sérieux On]
bon vivement que la moto soit réparé que j'aille faire une balade pour me changer les idées
ex MZophile, euromotor aura eu raison de moi...
Hors ligne
J'ai vu dans génération 125 que Piaggio était entrain de dévellopper un nouveau moteur 125 scooter Hybride, thermique et électrique. Ils sont à donf chez Piaggio, entre ça et le nouveau mono 125 8)
Les médias du foruMZ (son, vidéos ...):
http://membres.lycos.fr/mz125/Files/
... Ma MZ est fantastique ...
Hors ligne
J'avais loupé le post de Satirycon... Flamboyant en effet ! ;o)
Le pb de cette problématique c'est en effet, je suis complètement d'accord, qu'il est quasiment impossible d'identifier des éléments vérifiés au milieu du fatras de la désinformation d'une part (les pétroliers, l'économie du pétrole, et les tonnes d'argent qu'ils brassent, ont les moyens de déformer, masquer ou inventer "leur" réalité), et de la pure fantaisie d'autre part (certains réputés écologistes sont plus prompts à se montrer à la TV ou à dépenser des subventions, qu'à démontrer rigoureusement leurs assertions...). Au milieu de tout ça, il reste néanmoins ce que certains pourraient appeler le "principe de précaution", qui s'appuie sur des faits scientifiquement indiscutables, pour proposer de limiter certaines dérives avérées. L'effet de serre en est le meilleur exemple.
L'effet de serre est le phénomène qui fait que l'atmosphère empêche une partie du rayonnement solaire, qu'elle a laissé atteindre la surface du globe, de repartir intégralement par réflexion vers l'espace. En particulier, les rayons infrarouge qui réchauffent la surface de la terre, restent en quelque sorte prisonniers de l'atmosphère, participant à l'établissement des niveaux de température que nous connaissons. Pour information, en l'absence totale d'effet de serre, la température terrestre serait de l'ordre de -18° sous nos latitudes. Ce phénomène n'est donc pas QUE néfaste.
Entre autres, les composants gazeux à l'origine de l'effet de serre comprennent le CO2, la vapeur d'eau, ainsi que tout un tas de gaz variés dont beaucoup sont spontanément produits par la Nature (CO2 par la respiration, vapeur d'eau par le cycle de l'eau, CH4 par le gaz naturel et les fermentations, etc etc).
CEPENDANT, il apparait que depuis l'ère dite "industrielle", les concentrations dans l'atmosphère de gaz contribuant à l'effet de serre, et en particulier de CO2, augmentent à une vitesse qui n'avait JAMAIS été observée auparavant (analyse de carottes glaciaires par exemple). Cette augmentation de concentration de CO2 est précisément corréléée avec une augmentation moyenne de la température terrestre, qui montre un effet macroscopique de... l'activité humaine...
C'est là que le principe de précaution pousse à attirer l'attention du Monde : le fait scientifiquement démontré est que l'augmentation de CO2 dans l'atmosphère (mesurée) a un effet sur le climat (mesuré également). Comme AUCUN modèle fiable ne permet de savoir où ça va nous mener, mais que l'Histoire montre qu'il y a risque pour l'équilibre global de la planète (réchauffement, montée des eaux, remise en cause de mécanismes climatiques à grande échelle : gulf stream instable, instabilités météo croissantes genre Katrina), le message est clair : il faut travailler à limiter, réduire, voire inverser cette tendance.
Mais globalement, ça signifie à court terme, pour les décideurs politiques, économiques (et souvent capitalistes) réduire la rentabilité économique de l'activité industrielle à l'origine de problème. D'où une extraordinaire inertie (voire pire) à prendre en compte, parfois même à admettre le problème...
A titre d'info pour rejoindre le sujet "MZ", il faut savoir que dans un moteur, une combustion "complète et idéale" donne en effet du CO2 et de la vapeur d'eau (si si, Clemou, c'est ça le petit panache de vapeur blanche à l'échappement de ta MZ moteur froid en hiver).
Et pour conclure, les transports (moteurs thermiques) sont responsables d'environ 25% des émissions de CO2 imputables à l'activité humaine. Pensez-y quand vous n'avez que 500m à faire...
pour compléter votre culture sur l'effet de serre et autres gabegies énergétiques : http://www.manicore.com. Site à parcourir avec un oeil critique comme tout internet (sauf le ForuMZ!) mais dans lequel quelques points ont le mérite d'être clairs...
Hors ligne
A titre d'info pour rejoindre le sujet "MZ", il faut savoir que dans un moteur, une combustion "complète et idéale" donne en effet du CO2 et de la vapeur d'eau (si si, Clemou, c'est ça le petit panache de vapeur blanche à l'échappement de ta MZ moteur froid en hiver).
Complètement zappé qu'il y avait de l'eau dans l'air du mélange ^_^
J'ai le vertige sur ma moto, donc plus je penche plus je suis rassuré .
,,/ O_o /,,
Hors ligne
la combustion c'est : air+essence brûlent ensemble pour fournir de l'énergie (chaleur).
dans l'air, c'est l'oxygène qui brule (molécule O2).
l'essence, c'est une soupe de molécules organiques, basées sur du carbone et de l'hydrogène (CxHy).
2 . CxHy + (y/2+x) . O2 -> y . H2O + 2x . CO2 + énergie
Donc à l'échappement, les espèces majoritaires sont : l'eau (à l'état vapeur puisque que la température augmente) et du CO2... Enfin, ça c'est la théorie... en pratique ya plein de trucs en plus qui s'ajoutent (polluants divers et variés) mais le premier ordre est là !
Hors ligne
Ca tombe bien, ce week-end, nous recevions des amis dont l'un est chercheur (c'est un métier ça ? ). Il revient de 3 années passées en norvége dans un centre de recherche spécialisé dans .... les piles à combustible à hydrogéne !
Donc je le branche la dessus, je lui explique que j'ai lu ici et la que la plupart des grands constructeurs prévoient une production de masse et la mise en place des infrastructures nécessaires d'ici une quinzaine d'années maximum, et la, il sourit tranquillement... De son coté, il ne voit pas comment ça pourrait être opérationnel massivement avant 30 ans au mieux... Par contre, il est persuadé que c'est bien l'hydrogéne qui sera notre carburant dans le futur.
Mais c'est bien plus complexe qu'il n'y parait (et que ce que j'immaginais). Si l'hydrogéne gazeux est "facile" à produire en labo par électrolyse, le produire rapidement en quantités phénoménales reste un probléme complexe, mais ça, c'est pas nouveau. Outre les problémes connus de fabrication et stoquage du combustible (gazeux sous très haute pression ou liquide), j'ai appris qu'il y avait bien d'autres problémes à résoudre, et entre autres :
L'approvisionnement notamment, 2h pour faire le plein de combustible :shock: , c'est pas terrible et ça risque de créer des bouchons à la pompe.
Le cout, car les piles utilisent des métaux précieux comme le platine pour l'anode, ce qui revient très cher. Des véhicules hybrides transformant de l'essence ou du méthanol en Hydrogéne par reformage sont expérimentés, mais ce sont de vrais usines à gaz ambulantes, au sens propre, ce qui génére quand même de la pollution (emissions de CO2), sans parler du cout et du poids d'un reformeur (c'est à dire d'une usine chimique de production d'hydrogéne embarquée).
Convaincre financiers, pétroliers et politiques qu'en mettant dès maintenant des moyens en R&D, on pourra créer des véhicules viables, d'autonomie suffisante et tout cela en générant une pollution très faible, et même nulle en ce qui concerne les véhicules eux-mêmes.
Le plus dur : Comment assurer la transition ? Si le passage à la TNT et la TVHD va se faire en douceur dans le temps, il y a un moment ou ceux qui diposeront encore de "vieux" postes de télé analogiques n'auront pas d'autre choix que d'en changer. C'est comme pour le passage à l'Euro. C'est légérement plus compliqué pour l'automobile...
Il existe pourtant déja plusieurs centaines de "prototypes" roulants en activité dans le monde, mais ils sont reservés à des usages spécifiques et à des fins de tests de mise en place d'une micro infrastructure (production d'hydrogéne et approvisionnement). Leur cout est carrement exorbitant, de l'ordre du million d'euros pour une autonomie et une puissance assez faible en comparaison de nos véhicules actuels....
Bon ben la MZ à l'hydrogéne, c'est pas pour demain donc...
°¤=/ MåY ThË FôRçË ße WïTh Ü =¤°
Hors ligne
:shock:
pté, j'avais pas révisé avant d'venir les gars :cry:
Proverbe : Si à la St Valentin elle te caresse la main...
Vivement la Ste Marguerite !!!
Hors ligne
Chuis même pas sûr d'avoir assisté aux cours, moi!
:oops:
"Je travaille dans l'unique but de pouvoir subvenir à mes débauches ".
Hors ligne
trop compliqué pour mon cerveau de littéraire/
Les médias du foruMZ (son, vidéos ...):
http://membres.lycos.fr/mz125/Files/
... Ma MZ est fantastique ...
Hors ligne
Oah l'ôt' eh !!!
Littéraire qui va bientôt savoir démonter/remonter un carbu de CG les yeux fermés et avec des gants de boxe
Et pis ça n'empêche rien d'être littéraire : j'ai bien eu un prof double agrégé de maths et de philo dans mes jeunes années... Bon, ok, y draguait les élèves mâles, mais bon... :?
Pas de complexe les gars ! y en a bien qui roule en CBRZXGSX-RRRR 1100 Réplica RR kit Dynojet et pot Akrapovic, alors que j'en connais qui sont tous fiers de rouler en MeuZeu
Hors ligne
Littéraire qui va bientôt savoir démonter/remonter un carbu de CG les yeux fermés et avec des gants de boxe
ça le carbu pour être propre, il est propre, l'interieur brille . D'empêche elle démarre pas cette ******* :evil: :evil:
Les médias du foruMZ (son, vidéos ...):
http://membres.lycos.fr/mz125/Files/
... Ma MZ est fantastique ...
Hors ligne
Ben alors y a un prob d'allumage :?
Concernant le sujet initial ("l'après pétrole"), je sais pas si vous avez vu la soirée Théma sur Arte ce soir, mais... ça donne à réfléchir tellement c'est (hélas) vrai et cynique.
Ma recommandation du soir dans la même veine : le bouquin "un monde de brut -sur les routes de l'or noir-" par Serge ENDERLIN, Serge MICHEL et Paolo WOODS... Vous regarderez l'essence de votre prochain plein d'un autre oeil... :?
Hors ligne
Concernant le sujet initial ("l'après pétrole"), je sais pas si vous avez vu la soirée Théma sur Arte ce soir, mais... ça donne à réfléchir tellement c'est (hélas) vrai et cynique.
Ah non j'ai pas vu, med' moi qui pensait que y'avais que du foooot à la tv 8) .
C'était pas sur la décroissance ?
J'ai qq vidéos sous le coude, je vous enverai les liens.
Les médias du foruMZ (son, vidéos ...):
http://membres.lycos.fr/mz125/Files/
... Ma MZ est fantastique ...
Hors ligne
J'ai qq vidéos sous le coude
Et ça fait mal ?
°¤=/ MåY ThË FôRçË ße WïTh Ü =¤°
Hors ligne