Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 17-09-2008 16:12:31

kobhalt
MZotard Confirmé

Re : De la concurrence

comprend pô  :hm:

#22 17-09-2008 16:45:07

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Quand j'ai commencé le VTT, les Top Bike étaient des vélos qui avaient plus leur place entre deux tranches de hot dog que sur un circuit de X-Country!

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#23 17-09-2008 22:39:35

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Havoc a écrit :

Et encore, on n'a pas parlé des VTT Top Bike !

beuh... mon vieux clou est un topbike sad

mais en revanche, la SM (enfin, au moins la mienne avec ses pneus, leur pression, le poids de son pilote et sa position sur la selle) présente une certaine vivacité de direction qui, au dessus de 110 ou 120 compteur, donne un caractère un peu oscillant à la direction dès qu'on se raidit dessus. C'est très contrôlable mais impressionnant au début tant qu'on n'a pas vérifié que le phénomène était stable.

Suite à ma digestion d'un ouvrage technique (sans doute indigeste pour beaucoup) d'un prof de méca Italien, intitulé "Motorcyle Dynamics" et farçi d'équations de dynamique du solide (à deux roues!), j'ai compris que ce phénomène était naturel sur toutes les motos, mais qu'il intervient à une vitesse dépendant de plein de facteurs, dont la chasse (et donc le diamètre de roue AV et le déport), l'inertie de la direction, la position du centre de gravité et la raideur d'amortissement de la direction.
Donc avec mon approche d'ingénieur, puisque les équations m'ont dit que c'était normal et stable, je suis serein !!! wink (ça a quelque chose de sympa, de croiser les équations de la dynamique de la moto avec les sensations de la conduite d'une MZ, j'vous le dis moi !!)

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#24 17-09-2008 22:53:38

Havoc
MZécano
Site Web

BéO a écrit :

beuh... mon vieux clou est un topbike sad

Moi aussi ! Il a même fait la GTJ avec sa fouche en caoutchouc...

Sinon, je crois qu'on avait déjà constaté ce phénomène sur la SM qui est absent sur les RT.

Je viens de survoler un mémoire sur les Puits Canadiens, mais j'avoue que lorsque l'auteur a sorti les transformées de Fourier, je n'ai plus vraiment essayé de comprendre ce que je lisais. Cette impression de retourner à l'école...

---

#25 17-09-2008 23:21:47

BéO
MZécano

Je suis surpris du besoin de transformées de fourier pour du puits canadien.
J'avais un doc sympa pour leur dimensionnement : promis si je remets la main dessus je te l'envoie !

Et mon topbike est rigide devant/derrière.

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#26 17-09-2008 23:27:28

Havoc
MZécano
Site Web

Ton Topbike doit être plus récent que le mien, et il devait être plus cher !

Merci pour le doc. Pour le mémoire, tu le trouveras facilement sur le net, il vient de Suisse.

---

#27 17-09-2008 23:30:19

kobhalt
MZotard Confirmé

moi j'ai un Mountain Bike full pas suspendue!
légèrement modifié pour faire le con avec... guidon plus large, selle sportive, frein céramique/carbonne étrier radiaux (FM) et double suspension à technologie courbée...

bien pour les stopies!

biker1.gif

#28 18-09-2008 00:07:31

Bernard80
MZotard Confirmé
Lieu : A côté d'Amiens

BéO a écrit :

mais en revanche, la SM (enfin, au moins la mienne avec ses pneus, leur pression, le poids de son pilote et sa position sur la selle) présente une certaine vivacité de direction qui, au dessus de 110 ou 120 compteur, donne un caractère un peu oscillant à la direction dès qu'on se raidit dessus. C'est très contrôlable mais impressionnant au début tant qu'on n'a pas vérifié que le phénomène était stable.

J'ai ressenti cela le jour où j'ai sorti la RT pour lui faire prendre l'air, et ce, après quelques mois de conduite sur la 600. La sensation de direction "folle" m'a un peu inquiété et m'a obligé à une vigilance accrue.

BéO a écrit :

Suite à ma digestion d'un ouvrage technique (sans doute indigeste pour beaucoup) d'un prof de méca Italien, intitulé "Motorcyle Dynamics" et farçi d'équations de dynamique du solide (à deux roues!), j'ai compris que ce phénomène était naturel sur toutes les motos, mais qu'il intervient à une vitesse dépendant de plein de facteurs, dont la chasse (et donc le diamètre de roue AV et le déport), l'inertie de la direction, la position du centre de gravité et la raideur d'amortissement de la direction.

Qu'entends-tu par "l'inertie de la direction" ? Est-ce cette inertie qui rend difficile le fait de tourner le guidon en roulant au pas (en 1ère). Cette relative fermeté semble donner aux motos de grosse cylindrée une stabilité qu'on ne mettrait en défaut que par une erreur flagrante de pilotage, et qui sur une 125, semble très conditionnée par la météo et autres défauts de revêtement.

BéO a écrit :

Donc avec mon approche d'ingénieur, puisque les équations m'ont dit que c'était normal et stable, je suis serein !!! wink (ça a quelque chose de sympa, de croiser les équations de la dynamique de la moto avec les sensations de la conduite d'une MZ, j'vous le dis moi !!)

A ce propos, pour des techniciens en informatique, il n'est pas très rassurant de monter dans une caisse pleine d'informatique embarquée quand on sait les réactions parfois étonnante de nos systèmes.  :??:

La place de la femme est au foyer (Landru)
bestiole.gif

#29 18-09-2008 19:09:53

Havoc
MZécano
Site Web

Nos systèmes sont beaucoup plus complexes qu'une application informatique automobile, même s'il y a déjà eu de forts soupçons de merdouille sur certains véhicules.

---

#30 18-09-2008 21:33:48

BéO
MZécano

Si tu fais allusion à la régul de vitesse d'une certaine Vel Satis, le bug était clairement entre le volant et le dossier du siège...
Pour info, il y a plus d'électronique embarquée dans une 607 (donc un haut de gamme moderne) qu'il n'y en avait dans le premier airbus (nb de calculateurs et nb d'infos traitées)... Ca calme non ? Mais oui, ça peut inquiéter un peu... Faut pas chercher très loin pourquoi la réglementation auo actuelle garde l'obligation d'une direction et de freins à liaison mécanique (même si une panne peut faire tomber l'assistance, on garde les fonctionnalités intactes)...

Bernard, l'inertie en question n'est pas seule responsable du phénomène que tu évoques, et en tous cas pas majoritairement. Il s'agit de l'inertie en rotation autour de l'axe de direction, qui, si elle est en effet plus forte sur une grosse que sur une 125, n'impacte pas si fortement la lourdeur de direction.
Ce qui augmente le "clavetage" et la lourdeur de direction d'une grosse à basse vitesse ou à l'arrêt, c'est davantage l'effet de la masse supérieure d'une grosse, qui induit des efforts plus important au contact pneu/sol (effet des déformations du pneu, qui "accroche" aux irrégularités du revêtement en s'opposant aux glissements latéraux donc à la rotation du guidon. Ces efforts stabilisent grandement la direction.
Aux plus grandes vitesses, c'est bien l'inertie mécanique qui stabilise (autour de l'axe de direction), associée à des valeurs d'inertie roue (un peu d'effet gyroscopique) et de chasse différentes.

#31 18-09-2008 21:49:15

Bernard80
MZotard Confirmé
Lieu : A côté d'Amiens

Oh non, je pensais aux nombreuses voitures récentes qu'on voit en panne sur le bord de l'autoroute, pas particulièrement à la "Renault folle". A ce propos, on connaît bien la partie de la voiture la plus dangeureuse : c'est le conducteur.

Danke (comme on dit chez MZ) pour ta réponse, Beo.

Dernière modification par Bernard80 (18-09-2008 21:49:38)

La place de la femme est au foyer (Landru)
bestiole.gif

#32 18-09-2008 21:59:03

BéO
MZécano

de nada (comme on dit chez Derbi et Rieju)... Au fait, il est où Moon light ? Il pousse la mulhacen en panne au bord de la route...???

#33 18-09-2008 22:20:11

Havoc
MZécano
Site Web

Ah oui, tiens ?

Et sinon, il y a le pneu lui-même. C'est quand-même pas un profil de 125 (quoique sur certaines 125...).

---

#34 18-09-2008 22:27:29

BéO
MZécano

Havoc a écrit :

Et sinon, il y a le pneu lui-même. C'est quand-même pas un profil de 125 (quoique sur certaines 125...).

C'est clair ! D'ailleurs, je me rappelle d'un commentaire sur le ForuMZ quant à une ref de pneu Michelin (je sais plus lesquels) qui rendait la direction de la SM complètement incontrôlable... preuve que le profil en latéral du pneu joue aussi beaucoup sur la dynamique au guidon !

Pied de page des forums