Vous n'êtes pas identifié(e).
Nous ne sommes pas en carter sec, la mesure du niveau se ferait différemment.
A froid, l'huile est plus visqueuse, ce qui peut entraver la mobilité des pièces. Sur une automobile, pour cette raison, on choisit de préférence des huiles ayant un premier grade faible (5 par exemple), afin que la mécanique ne soit pas un poids lors du démarrage, pour le démarreur. Sur nos moteurs dont le graissage de la BV et du reste du moteur est commun, en règle général par un bain d'huile au bas du carter du bas moteur et des projections de lubrifiant à la fois par pompe et par la chaîne de distribution qui fait remonter l'huile dans la culasse, on préfère choisir un grade assez élevé car, d'une part, le moteur étant assez léger, il ne va pas trop entraver le travail du démarreur, même par temps très froid, et d'autre part, on préfère que l'huile reste assez visqueuse pour que les pièces ne soient pas trop découvertes à froid. Ainsi un film d'huile froide reste présent un peu partout.
Il se peut que cela ne favorise pas trop la mobilité des pièces dans la BV lorsque l'huile est très froide.
Raaaa, ce Havoc est vraiment un bon pédagogue. Moi qui suit une nouille en mécanique, j'ai tout compris ! 
---
Ya pas que la moto dans la vie, il y a aussi la guitare !
http://www.jeuxdecordes.fr
Pourvue que tu retrouve la complete mobilité de ton doigt pour reprendre une conduite normale.
La mienne aussi a eu des moments de faux points morts ils ont pas disparus mais sont hyper rares.
Merci le Yak, ça fait bientôt 4 sem et j'espère que ça va vite s'améliorer, parce que là c'est toujours la galère et vu que c'est l'index je te dis pas pour le bricolage et le clavier
Pour le faux point mort moi aussi maintenant c'est hyper rare 

La 125 est la meilleure amie du passionné, qui roule tout le temps ;)
je te propose de changer d'échelon au grand-choix
Je viens de passer il y a six mois, mais au choix seulement ! Il faut dire que je n'ai été inspecté que trois fois en dix-sept ans d'exercice, ça n'aide pas. Evidemment, quand on a la confiance de la hiérarchie, on est inspecté beaucoup moins souvent, surtout si l'inspecteur de circonscription a beaucoup à faire.
Concernant le faux point-mort, ça a dû me le faire trois fois en deux ans. A plus de 50000 bornes, la boîte devient relativement douce, quand-même.
je n'ai encore pas ouvert de boite de 125 Rt mais j'ai comme l'impression qu'il doit s'agir d'un système de fourchette glissant sur un axe et que l'embrayage doit être réalisé par l'intermédiaire d'un poussoir actionnant la poussée du disque . Je suis prêt a parierque si je retend plus le câble (ou diminue la garde d'embrayage ) je vais nettement diminuer ce phénomène et même je risque de trouver un passage de vitesses très doux. Je serais tenté de dire çà Timouton que le phénomène même a froid pourrait disparaitre .
D'ou ma question??? Combien avez vous très précisément de garde a la poignée d'embrayage. Que chacun essaie de contrôler sa propre garde et peut être observerons nous chez ceux qui ont des vitesses faciles a passer une cote différente des autres??
Qu'en dites vous??
Michel
ça me fait penser que je me demandais l'autre jour "comment savoir si le câble a la bonne tension" ???
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne
Grossièrement, si ça ne cire pas quand tu mets les gaz et si tu n'es pas obligé de tendre complètement le cable pour passer les vitesses sans que ça craque, c'est bon.
Tu as raison Zedude ca fait un peu léger comme réponse pour un ''mécano'' je préférerais lire qu'en exerçant une pression de la poignée d'embrayage en la ramenant en direction du guidon on doit avoir une course de 3mm et que passée cette cote on dit commencer a en sentir l'effet. Ca ferait tout de meme un peu plus pro. ou encore lorsque vous etes en seconde a 3000tours par exemple et que vous commencer a serrer la poignée a combien de mm vous entendez votre moteur vrombir... Ahhh ca aide plus a trouver ..non??? Aller dites moi tout . a combien se regle la garde d'embrayage ???
Ou encore a combien est réglée la votre ???
il est bien aimzed, il fait des posts plus longs et plus alambiqués que les miens : ça me repose !
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne
Moi je n'ai pratiquement pas de garde, je suis à la limite de patiner tout le temps. Mais mon embrayage est vieilli, usé, fatigué. Je pense qu'après deux ans, je conduis un peu comme Ced', c'est dire que je le sollicite peu et serre la main gauche plus par réflexe que réellement pour débrayer.
l'embrayage est un multidisque à bain d'huile, classique en moto et bien différent d'un système à sec d'automobile.
Du coup, la viscosité de l'huile (et donc sa température) joue énormément. Essayez de pousser la moto en 1ère, débrayée, à froid d'abord, puis huile chaude après 10km : vous verrez que cette techno d'embrayage est très sensible !
Du coup, ça explique à froid les difficultés à engager la première ou des à-coups importants à l'engagement de la première. Levez la roue AR sur une béquille d'atelier et vous pourrez aussi voir tourner la roue AR, moteur tournant et boite au N, quand l'huile est froide...
Et ça explique aussi la difficulté de répondre rigoureusement à "la garde à l'embrayage" comme souhaité par Aimzed : le comportement d'un embrayage est très dispersé parce que dépendant de nombreux facteurs... D'ailleurs, même sur une auto, cette mesure est très dispersée en fonction de la température de la garniture, de la techno de commande (cable ou hydraulique, avec ou sans rattrapage de jeu) et de l'usure de l'ensemble...
Il est impératif que le câble ne soit pas tendu levier relaché pour éviter le moindre risque de précharge et de glissement , il me semble que c'est la seule véritable préco de la doc d'atelier (10 ou 15mm avant début d'ouverture sensible de l'embrayage par rapport au levier lâché); il est également nécessaire que levier en butée sur le guidon, l'embrayage soit ouvert (mais ces deux positions ne sont pas réglables de façon indépendante, évidemment!). La qualité de l'huile doit impérativement être nominale (référence à neuf, et pas trop vieille).
Les faux points-morts n'ont pas de rapport avec l'embrayage, c'est plutôt sur la commande de boite que le risque réside : courses incomplètes lors de manoeuvres trop rapides... et le rapport suivant n'est pas complètement engagé...
Merci Béo !!
---
Ya pas que la moto dans la vie, il y a aussi la guitare !
http://www.jeuxdecordes.fr
de mon cote avec ma boite electrique :: mdr car cet embrayage a toujours et siffle toujours comme les motos electriques des enfants pour en revenir a ce sujet que nous avons deja traites jai regarder des videos de mz rt sur you tube et je me suis apercu que la plupart des rt emettaient en permanence ce sifflement alors je ne me pose plus de questions a ce sujet quand au passage des vitesses la boite a toujours ete dure mais bon jai donne avec la boite de l etz alors on fait avec