Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 25-06-2009 11:55:26

zedude
FantoMz réapparu
Lieu : 94100
Site Web

Re : Presentation + Pb temporisateur

hello, welcome (je suis fatigué alors je fais court... mais le coeur y est !)

"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne

#22 25-06-2009 19:30:33

jph01
MZotard Confirmé
Lieu : Quelque part vers Genève

Pour le boitier cdi, tu en as un ici : http://pieces-mz.com/boitier-cdi-alluma … -1328.html

Donc, négo à +/- 1650€, moins le cdi, ça fait +/- 1500€ et c'est bien payé ... (à mon humble avis !)

Il est vrai que quand on aime, on ne compte pas ! Mais pour faire une bonne affaire, il faut prendre son temps ...

J-Ph

"Partir, c'est pourrir un pneu ..."

signatureym.jpg

#23 25-06-2009 20:41:05

zenhl
Membre

Merci Jp pour le site , j'ai trouvé dessus la pièce cramé , ça serai le relais feux de jour :
http://pieces-mz.com/relais-feux-de-jou … -1549.html
enfin je crois ... ca y ressemble fortement , et dans les même prix que ce qu'allai payer le vendeur au garage .
la veilleuse fonctionné correctement (je ne sais plus si j'avais precisé)
Et la manip que vous proposez pour remettre les phares en etat de marche (en quoi consiste elle d'ailleurs ? il s'agit de faire un pont entre plusieurs connexion?) serait valable dans ce cas la ?

#24 25-06-2009 23:15:37

Darkjadore
Membre

Si rouler sans compte-tours ne te gènes pas, la meilleure solution c'est :

- négocier la moto dans l'état
- ne remplacer ni le boitier CDI ni le relais d'allumage de phare
- shunter deux fils qui arrive au relais d'allumage.

Résultat tu fais baisser le prix de la moto, et tu ne dépenses rien pour la remettre en état (le seul inconvénient étant le non fonctionnement du compte-tours).

Le bricolage pour remettre les phares en service est vraiment trés simple tu trouveras quels cables relier dans un post de la rubrique Garage. Et si tu trouves pas on saura t'aider.

Voila.

PS : en plus dans ton cas je pense que remplacer le relais de démarrage ne réglera pas le pb

Dernière modification par Darkjadore (25-06-2009 23:18:18)

#25 26-06-2009 00:18:04

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Je pense aussi que le CDi de la moto que tu vises est correct puisque la moto démarre : il n'est pas grillé comme ont pu l'être ceux de certains ayant roulé sans batterie ou batterie complètement à plat (parce qu'alors le moteur ne démarre plus du tout).
Le CDi ne serait donc à changer que si tu veux l'info compte tours ; pour mémoire, nous n'avons pas de compte tours sur SM et ça n'empêche pas de rouler.
Il est probable que l'échange du temporisateur (qui est bien la pièce que tu as trouvée) ne soit pas nécessaire si l'échange du CDi remet en route l'info régime, mais comme personne ici n'a investi 160€ dans un CDi seulement pour retrouver le signal compte tours, on ne le sait pas.
Quant au chunt du temporisateur, il est décrit au garage qq part... tu y trouveras d'ailleurs aussi des photos du temporisateur monté sur SM.

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#26 26-06-2009 00:25:31

Darkjadore
Membre

J'ai retrouvé le post , en fait il suffit de débrancher le relais et relier les fils noir/rouge et blanc/rouge. Si tu fais ça le phare s'allume dés que tu met le contact.

#27 26-06-2009 01:22:29

zenhl
Membre

Merci , je venais juste de trouver le post aussi , j'ai tout compris maintenant  bravo au final je vais opter pour ca,  je me passerai de compte tours , et a priori le vendeur peut faire l'effort de baisser .
Pour resumé , pour chunté le relais , je le deconnecte (ya des prises dessus ? ou je tire ? ou coupe + denudage?) je relie les fils N/R x B/R et j'isole les 2 autres ?

#28 26-06-2009 10:56:55

Darkjadore
Membre

Il y a un connecteur, donc il suffit de débrancher le relais a ce niveau. Pour la suite il y a plusieurs options. Moi j'ai coupé les deux fils en question avant le connecteur et les est reliés à l'aide d'un domino, j'ai ensuite isolé le tout avec de l'adhésif. (avant de couper les fils, je te conseil de ponter les contacts à l'aide d'un petit bout de câble sur le connecteur afin d'être sûr que ça fonctionne. Attention à ne pas faire de court circuit durant la manip !)

#29 27-06-2009 09:51:00

zenhl
Membre

D'accord merci , mais je peux faire la manip apres le connecteur , histoire de pas le foutre en l'air et si jamais je recommande la piece (?) de pouvoir la remettre . Et personne n'a eu de probleme a la longue ? l'ampoule qui grille plus souvent , plein phare qui fonctionne plus?
et apres pour le compte tour , j'ai cru comprendre qu'ils avaient l'air assez fragile ou tendance facilement a ne plus fonctionner , c'est pas forcement lié a ce probleme de phare ?
Le fait de rouler sans batterie peut causer cette panne ?

#30 27-06-2009 11:44:41

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Pour le compte-tour:

Béo a écrit :

Ce qu'Havoc t'a écrit, c'est que le phare ne s'allume pas sans doute parce que l'information "régime moteur" n'arrive plus au "temporisateur", et non pas parce que le temporisateur est HS.
Cette analyse est déduite d'une part du fait que ton compte tour ne marche pas non plus (donc il n'a pas non plus l'info régime de la part du CDi) et d'autre part (et surtout) que tu n'est pas le premier ni le seul à avoir ce souci.

Le fait que le CDi ne délivre plus l'info régime vers le temporisateur et le compte tours ne remet pas en cause son bon fonctionnement pour la commande de l'allumage (comme le montre le bon démarrage moteur). C'est une autre sortie du CDi qui semble défaillante, et elle ne sert qu'à ces deux fonctions "annexes".

Donc la proposition d'Havoc est d'acheter la moto en l'état (en faisant baisser le prix) et de te contenter, ensuite, d'un compte tours inutile ainsi que d'un phare qu'il faudra modifier pour qu'il s'allume dès la mise du contact, sans tempo (on a déjà pratiqué cette bidouille sur plusieurs machines, avec succès).

Est-ce plus clair reformulé comme ça ?

Il est donc très probable que le compte-tour ne soit pas si fragile que ça. Par contre, il est vrai qu'il prend l'eau.

Rouler sans batterie doit être absolument exclu. C'est la meilleure façon de cramer un alternateur ou le circuit qui est derrière.

Par conséquent, rouler avec une batterie fortement diminuée peut être une cause de panne électrique majeure, et il est fortement soupçonné que cela aurait parfois entrainé un grillage du boitier d'allumage (qu'on appelle parfois par habitude, CDI).

Je te rappelle que quelqu'un t'a dit qu'il ne serait d'aucune utilité de changer ton allumeur de feux s'il n'est pas prouvé qu'il est effectivement défaillant. Or, la panne de ton compte-tour est un fort indice que ni l'un ni l'autre ne sont défaillants, mais bien l'organe qui leur envoie le signal dont ils ont besoin.

Pour ce qui est des problèmes avec les feux, il n'y a pas de raison que ça pose d'autre problèmes que des démarrages nécessitant plus d'énergie. A part cela, tes feux continueront à fonctionner comme avant.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#31 27-06-2009 13:39:38

zenhl
Membre

Merci havok de ta reponse .. donc en effet l'allumeur de feux a été retiré de la machine car brulé , mais comme j'ai pu lire sur un autre post , un utilisateur (jj peut etre bien) avait commandé un autre allumeur neuf qui n'avait pas réglé le probleme .
Donc je ferai le cablage , au meilleur des cas si je veux facilité le demarrage , je peut mettre un interrupteur quelque part et allumer apres demarrage .
Sinon , il n'y a pas de puissance dans ces fils la , c'est juste de "l'information" ? n'importe quel domino pour fil souple suffira ...

#32 27-06-2009 14:30:31

Le Yak
MZotard-Modo
Lieu : Villeneuve-De-Berg

salut et bienvenue sur le forum...une bonne présentation qui incite les collègues à te donner leurs avis et conseils.Installe toi et prend du bon temps sur le forum.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Photos Mz

#33 27-06-2009 16:29:26

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Oui, c'est un ampérage modeste qui traverse ces fils. Il faudrait vraiment une mauvaise connexion pour que ça se mette à chauffer.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Pied de page des forums