Vous n'êtes pas identifié(e).
super!!!
Tu nous fait un comparo SM/RT ???
J-Ph
"Partir, c'est pourrir un pneu ..."

c'est finit de jouer à celui qui a le plus gros kiki ???
ma 1ère MZ était une SM achetée neuve alors si je suis passé à la RT, c'était parce que je voulais une moto d'homme
non, sans rire, on est mal assis par rapport à la RT
par contre, elle est un peu plus maniable (voire trop !)
sinon, mais cela se limite à cette SM sans doute : je n'ai quasiement pas de frein arrière ! faut que je jette un oeil là-dessus (les plaquettes sont nikels, le niveau ok...)
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne
Pédale molle et spongieuse ???
Le prends pas mal, je parle de ton frein AR, bien sûr !!!

Peut être une purge ?
toujours pas toi, hein !!
[small]enfin si t'aime, chacun ses goûts ...[/small]
J-Ph

Dans le cas contraire (apparence de freinage mais pas de ralentissement de la moto), soupçonne un grippage (le liquide pousse bien mais le piston de frein ne sort pas de son logement).
j'ai l'impression qu'il bouge (l'étrier JPh, l'étrier...)
pour la purge, il faut pas forcément d'équipement ?
je me demandais si les plaquettes n'auraient pas pu "cramer" à cause d'un coup de chaud
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne
Cela dit, il peut bouger et se bloquer en sortant, mais c'est plutôt rare quand-même, il se bloque plutôt en rentrant d'habitude.
Les plaquettes, oui c'est possible, tu pourrais les déposer et les passer à la ponceuse. Sinon, as-tu bien vérifié que le disque était propre et en bon état ?
le disque est nikel (comme le reste d'ailleurs !)
pour l'étrier par contre, j'entends une sorte de grincement/frotement quand je pousse la moto en reculant au niveau du frein
Jean Yanne
ça ressemble au problème évoqué par Havoc ...
Pour la purge, y a plusieurs méthodes ... Nous parlerons ici que de celles concernant les freins de moto. Pour les autres cas, merci de vous reporter à vos revues habituelles .... :ohoui:
regarde là : http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=1641
J-Ph

Comme dit Jp, si ça grince, il y a beaucoup de chances que ce soit grippé, d'autant plus si tu ne ressens pas de spongiosité dans le levier.
qu'est-ce que vous entendez par "spongieux" ?
ma pédale s'enfonce (décidement, ce registre lexical nous réserve bien des surprises...)
sans trop de résistance mais la course est longue, très longue, et il n'y a effectivement pas trop de "butée" mais plutôt une fin de course molle (spongieuse pourrait être le terme, effectivement)
je vois cela ce soir si j'ai le temps
Jean Yanne
super le post Jph (je l'avais d'ailleurs parcouru à l'époque...)
il ne me reste plus qu'à trouve une seringue !
Jean Yanne
Possible que le circuit contienne de l'air, mais si c'est le cas, la pédale doit se durcir si tu pompes à plusieurs reprises. Est-ce le cas ?
Non, pas vraiment !
Je viens d'aller voir la bête et je trouve que la plaquette "intérieure" ne bouge pas beaucoup : je me demande si elle ne serait pas à l'origine du manque de freinage.
Comment je dégripe tout ça ?
Jean Yanne
C'est très difficile ! Si c'est vraiment les « pistons » de frein qui sont grippés dans leurs logements, c'est coton à dégripper. Commence malgré tout à positionner ta moto sur une béquille d'atelier, pulvérise du dégrippant sur les colonnettes et attends. Ensuite, il faudra les huiler à nouveau, toujours dans la même position et attendre. La plupart du temps, le mieux n'est que temporaire.
Sinon, démontage de l'étrier, passer les vis sur lesquelles l'étrier coulisse (voir ici : http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=551 les vis notées 1 et 2 sur les premières photos) à la paille de fer double zéro (tout doucement !!) puis au belgom alu pour les polir et les protéger. Ensuite, c'est wd40 très régulièrement.
Ensuite, en actionnant avec beaucoup de précaution la pédale de frein, faire sortit les pistons d'étrier au maximum, mais surtout sans les éjecter, et re-belgom alu pour les repolir, et là aussi, WD40.
Le truc c'est de démonter l'ensemble maître cylindre/durit/étrier et de travailler sur un établi. Avec un tournevis, tu actionne le maître cylindre préalablement coincé dans un étau. Si un piston sort et pas l'autre, tu bloque celui qui sort avec une cale en bois, l'autre viendra.
Dans tous les cas, ne pas trop forcer sur le maître cylindre, pour ne pas abimer les joints. Donc ça veut dire une nuit avec plein de WD40 ou autre dégripant avant de commencer à travailler ...
Fait aussi attention en travaillant au niveau du lookeed dans le bocal : évite d'envoyer des bulles dans le circuit ! Sinon, c'est la purge ... 
Je rejoint Havoc, le problème reviendra : mais tu peux retarder l'échéance avec netoyage + WD40 le plus régulièrement possible, surtout après grosse pluie ...
A entretenir avec la même fréquence que ta chaîne.
Sinon, tu peux trouver ces vis neuves chez MZ Faber. de (ici : http://www.mz-faber.de/mzweb/catalog.as … 4ed9fa7ef7 page 4) à 3.95 pièce et les cache à 1.70 pièce. C'est pas trop cher, mais attention aux FdP.
Va voir dans le fil "pièces compatibles", tu peux aussi trouver les mêmes étriers sur d'autre bécanes ou scoots. C'est ce que j'avais fait, et avec deux étriers pas top, j'en avais fait un nickel, avec pistons qui coulissaient à la force des doigts ... Ca veut peut être dire que tu peux trouver ces pièces chez un concess de ces marques, ou chez un bon mécano : ces derniers gardent souvent de la visserie "au cas où".
Dernière modification par jph01 (03-07-2009 15:27:10)
J-Ph

J'insiste après Jp sur le fait qu'il ne faut surtout pas faire sortir l'ensemble sinon tu devras refaire ton circuit de liquide de frein et le purger.
D'autre part, Jp l'a dit, c'est un problème d'état de surface des pièces (cylindre et « pistons »), donc il faut y aller mollo, en sachant bien que ça ne sera qu'un pis-aller (on ne retrouve pas l'état d'origine).
J'ai un peu le même problème depuis mon achat. Une solution acceptable est de mettre la moto sur béquille d'atelier à chaque arrêt prolongé et de faire couler de l'huile sur les parties incriminées avant de la laisser au repos.