Vous n'êtes pas identifié(e).
jph01
Jolie la réponse :
Ben, ça tombe bien, je me suis offert le chargeur Optimate4 avec micro-processeur et tout et tout ... ; il est en tain de s'occuper de ma batterie qui était restée inactive pendant 1 an ; avant hier, elle affichait gaillardement 3,5 V.
J'ai complété avec de l'eau distillée, mise en charge. Hier, elle est montée à 9V ; en ce moment, elle est en ébullition ; je me demande si elle ne va pas se liquéfier sur l'établi.
Je vous raconterai la suite ...
Sinon, je suis un peu comme toi Aimzed, je n'aime pas jeter, même si l'objet semble cuit !
La place de la femme est au foyer (Landru)
Bonsoir
limaximus je sais je suis taquin
bon , je suppose que tu as deja verifié les points suivant :
etincelle a la bougie ? si oui il faudra verifier la couleur de ton etincelle a la bougie
l'etincelle doit etre bleue, si elle d'une couleur orange cela peut etre la bobine ou le condensateur
ensuite si tu n'as pas d'etincelle, on change progressivement la bougie
puis si rien ne change c'est au tour de l'antiparasite
le cable haute tension est source de probleme aussi
une photo qui pourrait t'aider
http://mz-ifa.superforum.fr/l-atelier-m … ns-t70.htm
mais avant de toucher au calage d'allummage il faut savoir absolument si il y a pas de probleme au niveau carburation
quand tu essaies de monter dans les tours , le moteur ratatouille ? rrefuse de prende des tours ?
si c'est le symptome tu devras verifier malheureusement le calage d'allumage
mais j'ai un conseil a te donner, fais toi aider par quelqu un qui s y connait
car tu risques d'etre tres vite degoutée, les pannes a repétition c'est fatiguant
j'ai connu un mec dans les années 90 qui a failli divorcer a cause d'une MZ TS
pour repondre à AIMZED, il ne s'agit pas de trouver une panne, il s'agit de fiabiliser une moto qui est le modele qui cumule les problemes
pour la batterie, c'est une 6 V la pire des situations, en plus notre camarade est débutante, il faut lui faire découvrir la restauration de sa moto, d'une maniere facile, sinon elle va etre tres vitre ecoeuré
de plus pour le moment on ne sait pas si le regulateur mecanique est encore bon
c'est pour ca qu on demarre sur une base saine, c'est a dire une batterie neuve
superdidi
Dernière modification par superdidi (25-07-2009 21:03:50)
Sur le fond, je suis d'accord, Aimzed, mais le problème est qu'une batterie est rarement récupérable, et crois-en un gusse qui a fait travailler six personnes aux urgences pour avoir voulu économiser sur une batterie (je me suis cassé le doigt en reperçant une cosse et fait scalper l'ongle par un câble, ce en quoi Béo a très bien perçu les origines du trauma -rassure-toi Béo, toutes mes batteries nazes sont alignées quelque part dans mon garage en attendant que je les charge... dans la Méhari pour les emmener à la déchetterie !), il y a de petites économies qui peuvent coûter vachement cher !
Tout en étant d'accord avec toi sur le principe, je pense vraiment qu'il y a des processus où il ne faut pas se consumer totalement dans des démarches sans fin et peu satisfaisantes au final.
Pour superdidi
Lorsque l'on découvre un nouveau produit et que l'on pêche par ignorance , on croit avoir affaire a quelque chose de pollué de toute part et l'on pense fiabiliser cela . Grosse erreur ; on a pas attendu après toi (le découvreur des aléas) pour fiabiliser le produit . Il est fiable depuis belle lurette mais il arrive que le temps d'inaction procure quelques petites surprises. C'est ce qui arrive a notre Amie . Il faut raisonner logiquement et comprendre ce que , par expérience il se produit en pareil cas. La remise en route d'un véhicule implique certaines méthodes a pratiquer pour obtenir le minimum a une mécanique endormie et que l'on réveille brutalement. Il y a des points qui ne changent pas malgré le temps passé. Ex : une avance a l'allumage ne se décale pas sous une couverture . une bougie ne perd pas ses propriétés dans le temps si elle reste inactive mais par contre l'oxydation sur des contacts peut provoquer des soucis . C'est a partir de ces éléments qu'il faudra orienter ses recherches .
Avant d'être affirmatif sur la batterie il y a un minimum a faire . Imagines que l'on fasses dépenser de l'agent dans l'achat d'une nouvelle batterie et que le pétochon continu a être recalcifiant a s'ébrouer... On dit quoi a la Demoiselle ?????? on aura l'air malin avec nos théories à deux balles... . On lui fait remplacer le carbu ????LE PISTON ????? On l'invite a aller voir un concessionnaire ???? tout cela pour apprendre par la suite que le fil du secondaire de la bobine était oxydé et provoquait de coupures aléatoires dans le circuit d'allumage?????
En dépannage il y a une règle
Tant que tu n'est pas sûr de tout, tu es sûr de rien. En d'autre terme ,tant que tu n'a pas tout vérifié logiquement , tu n'as rien vérifié.
Si en bons profs nous voulons faire découvrir et aimer la mécanique il nous faut tout expliquer et tout démontrer sinon faut laisser tomber le métier ,ça fait du mal a la profession.
Pour Bernard80
Suivant la batterie et son ampérage on charge au dixième de sa capacité . Par exemple . Une batterie qui ferait 10Ah (ampère /heure) on lui donne un courant de charge de 10A durant une heure ou de 5 A durant deux h ou de 1a durant 10h. Ca c'est pour les chargeurs a charge constante. A savoir que plus la charge est lente meilleur elle est . dans mon cas 10H /1h sera a déconseiller. C'est le principe des chargeurs Boostes .Le coup de fouet est bon et rapide sur l'instant mais les dégats opérés sur les plaques se paient plus tard. . Lorsque nous sommes à la moitié de la charge il suffit de contrôler chaque élément en regardant si des bulles d'hydrogène remonte a la surface et a quelle fréquence elles se produisent . Lorsque le temps calculé de charge est imparti on peu mettre la batterie en travail en y mettant dans le circuit de ce générateur un élément résistant (ampoule) qui sera chargé de vider la batterie . cette résistance sera calculé (par exemple une lampe de 50w durant une durée de 2 heures(pour notre batterie de 10A) selon la formule I=P/U. soit 50W/12Volts=4.1A. Si au bout de 1h notre batterie est proche du Zéro volts , alors nous pourrons considérer qu'elle est morte . Car elle ne pourra encaisser une pointe de décharge brusque telle la sollicitation d'un démarreur, Attention toutefois de ne pas faire tomber la tension a zéro Volt absolu car sur la batterie plomb il y a risque a la recharge d'inversion de polarité.
Au contraire de la batterie cadmium Nickel qui a besoin de temps a autre pour son entretien d'avoir un zéro absolu , mais bon , on se contentera du cas plomb seulement ici.
Aimzed, petite faute de frappe : 10H/h ; je suppose qu'il faut comprendre 10A/h ?
Le chargeur que je viens d'acquérir a un courant de charge maximal de 0,8A, c'est parfait.
Par contre, pourrais-tu expliquer ce que tu entends par : Lorsque le temps calculé de charge est imparti on peu mettre la batterie en travail en y mettant dans le circuit de ce générateur un élément résistant (ampoule) qui sera chargé de vider la batterie ? et quel intérêt de vider la batterie ?
La place de la femme est au foyer (Landru)
je me répète mais merci, vous êtes bien classes de prendre du temps pour m'aider! j'apprends plein de trucs mais le probleme c'est que j'ai l'impression que plus je la touche et moins ça marche...est ce que c'est moi? j'ai donc voulu vérifier la batterie et la bougie comme indiqué et là surprise...la batterie est de nouveau à plat, aucun courant au voltmetre et les phares ne s'allument plus (je l'ai faite chargée il y a 2 jours, elle n'a pas servi depuis et cette fois je n'avais pas oublié les cles dessus).
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi avec l'ancien proprio qui ne s'en était quasi pas servi en 10 ans elle démarrait nickel et depuis que c'est moi qui l'ai la batterie se décharge toute seule???
du coup je n'ai pas regardé la bougie, est ce que ça vaut le coup si la batterie est naze?
allez, je suis pleine d'espoir et très têtue...
Je croyait que sur un 2 temps la batterie n'était pas obligatoire?? :hm: Moi ayant eu un scooter (chinois je précise) 2 Temps avec des problèmes pas possible, j'avais mes petites techniques pour démarrer, certes des techniques ancestrales mais qui marchent^^, alors moi je démontait la bougie, je vérifiait l'étincelle:
oui==> on chauffe l'électrode au briquet et on remonte vite avant que ça refroidisse et on essaye de démarrer
non==> on change la bougie et nouvelle tentative==>pas d'étincelle après: anti-P naze,HT morte,cable de masse débranché\oxidé.
Ensuite si ça ne démarrait toujours pas(et que l'étincelle était présente), hop on vire la boite à air ,la main devant le carbu en laissant passer un filet d'air et on kick on on pousse^^:
==> ça démarre, vérifier si le starter n'est pas grippé où qu'il n'y a pas de prise d'air
==> ça ne démarre pas, démonter le carbu, le nettoyer, le remonter réessayer==> ça demarre nikel, sinon remonter la BAA et voir du côté de l'allumage (un 2T en état de fonctionnement n'a que deux causes pour ne pas démarrer:carburation ou allumage) où même l'état du cylindre piston.
A essayer aussi le start pilot qui m'a sorti de gallère pas possibles^^
Pour l'allumage, un bon coup de WD40 sur les bobines derrière la cloche aide bcp.
Voila, moi avec ça si ça ne démarre pas ben verifie bien les masses de ton circuit élèctrique(moi pour verifier ma masse, je mettais un cable sur le cadre et je lae branchait à la terre de la maison, meilleure masse y'a pas^^.)et par la suite l'état de tes joints spy, pipe d'admi, pour localiser un prise d'air tu peux essayer de vaporiser un peu de start pilot sur les endroits où il pourrait y en avoir une==> modification du régime moteur = prise d'air( à si le moteur démarre^^)
Voila j'éspere que ça t'aura aider.
Pa rcontre essaye d'éteindre tes phares pour ne pas que ça tire trop su r le volant magnétique et que ça aide le démarrage.
Dernière modification par mastertek (26-07-2009 18:57:08)
Petite précision scientifique, on ne parle pas d'A/h (ampères par heure) mais de Ah (Ampères-heure), c'est à dire du produit de l'intensité délivrée par le temps durant lequel elle l'est. C'est un peu comme les Kwh, mais indépendamment de la tension.
Concernant ta batterie, j'ai l'intuition, comme Superdidi, qu'elle est complètement morte. Il est facile de le vérifier. Recharge-la, débranche-la, attends une bonne journée et rebranche-la. Si tu ne peux alors rien allumer, c'est qu'elle doit être remplacée, elle ne tient pas la charge.
Ne panique pas, ne touche pas à tout à la fois, procède par étapes. Si la batterie est morte, ce n'est pas de ta faute et la moto démarre probablement à la poussette, bien que cela puisse être difficile si elle tire trop sur l'alternateur.
Bon alors je remets cela .
Es ce que quelqu'un a pensé a dire a la mZelle qu'il fautr de l'eau dans un batterie . Si elle est a moitié vide , faut pas s'étonner qu'elle ne tienne pas la charge . alors j'en remets une couche en disant ; Y a t'il un niveau d'eau correct?? les éléments sont ils tous au maxi ?? Si non mettre en charge la batterie et ensuite on effectue le complement , on mets par exemple le phare en service pour faire travailler un peu la batterie quelque minutes puis on fait le complément d'eau et on refait travailler la battreie 5 ou 10 minutes afine que l'eau additionnée se mélange a l'électrolyte puis on effectue une pleine charge .
Ne pas faire comme font tous les bricoleurs endimanchés qui remettent de l'eau dans une batterie dechargée et qui recharge ensuite .
En fait ils essaient de faire passer un courant de charge dans de l'eau distillé.!!!!! Ca risque pas de provoquer la réaction chimique. . Apres ils s'etonnent que leur batterie n'a pas tenue la charge et ... la jette ... ERREUR!!! En ayant pratiqué comme il se doit ils auraient surement sauvé leur générateur de courant et leur porte monnaie. Remarquez que le marchand ne culpabilisera pas de leur méconnaissance , lui ...., il vend!!
Petit rappel, car ça n'apparaît pas assez clairement dans le post de Aimzed: on fait le niveau avec de l'eau non-minéralisée (eau distillée, par exemple) et surtout pas avec de l'électrolyte.
une apres midi à tout tester... et finalement la batterie fonctionne, c'est moi qui doit pas bien savoir utiliser un voltmetre ... un fusible de grillé et le mystere du (non) démarrage c'était tout simplement ... la bougie. Ceci dit rien n'est moins sûr que je n'ai pas d'autres questions à poser ici, en tout cas merci pour votre aide!!!
les phares c'était le fusible! c'est bête hein il a dû sauter pendant que je regardais ailleurs...
Il faut t'attendre à ce qu'il fonde à nouveau, c'est plein de court-circuits ces vieilles bêtes là. Veille bien à surveiller les fils dénudés qui trainent.
Comme quoi faut pas foutre en l'air systématiquement une batterie .
:cartonrouge: tant mieux si le brave pétochon reprend du service.
...il a dû sauter pendant que je regardais ailleurs...
[mode : je sifflotte d'un air dégagé ON]
De quoi cause-t-on ?
[mode : je sifflotte d'un air dégagé OFF]
J-Ph
"Partir, c'est pourrir un pneu ..."
Elles sont roublardes ces meules : tu jettes un oeil du côté de la bougie, un fusible saute !
On ne peut pas être inattentif une seconde.
Cool pour la réanimation...
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne